On est bien d'accord. Mais les magouilles des instances c'est habituel. Il y a même des bouquins entiers qui ont été écrits là dessus (Cf Molina).
Perso je ne suis pas surpris.
Posté 23 avril 2026 - 09:25
On est bien d'accord. Mais les magouilles des instances c'est habituel. Il y a même des bouquins entiers qui ont été écrits là dessus (Cf Molina).
Perso je ne suis pas surpris.
Le retour ... de temps en temps. Parce que j'ai vraiment pas le temps ...
Posté 23 avril 2026 - 09:45
Niveau calendrier, ça va être fin chaud cette fin de championnat pour les 7 premiers !
J31 : Le Puy - Versailles
J32 : Fleury - Le Puy / Versailles - Orléans
J33 : Orléans - Fleury / Rouen - Versailles / Le Puy - Dijon
J34 : Dijon - Orléans / Fleury - Rouen / Sochaux - Le Puy
Posté 23 avril 2026 - 09:55
Versailles, Orléans et Le Puy gros arbitres.
Surtout Le Puy et c’est bien qu’on le joue en dernier quand tout sera déjà réglé.
Posté 23 avril 2026 - 10:01
Versailles, Orléans et Le Puy gros arbitres.
Surtout Le Puy et c’est bien qu’on le joue en dernier quand tout sera déjà réglé.
+1 ; peut-être je rajouterais Fleury dans les gros arbitres
Posté 23 avril 2026 - 10:52
Oui aussi et c’est notre gros atout que de n’être cité qu’une fois dans ces gros matchs et on est les seuls du top 7.
Certes les matchs contre les équipes qui jouent leur survie ne sont pas simples mais ce sont des équipes qui ont forcément plus de mal à gagner.
VA ne joue plus rien, Châteauroux sera peut être déjà passé à la trappe et Le Puy démobilisé quand nous les jouerons.
D’où l’importance du match face à Bourg pour lequel il faudra être appliqué et patient.
Posté 23 avril 2026 - 11:32
Le classement des adversaires de Fleury est impressionnant. Cependant, on ne peut pas exclurequ'à la 33e Orléans, et à la 34e Rouen n'aient plus rien à espérer , pas même une 3e place et soient en dépression ou en vacances anticipées et finalement, plus faciles à battre qu'une équipe 16e qui lutte pour sa survie.
Tout est fait pour arranger Fleury, ils auront même le droit de s'entraîner le 1er mai.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 23 avril 2026 - 11:51
Oui aussi et c’est notre gros atout que de n’être cité qu’une fois dans ces gros matchs et on est les seuls du top 7.
Certes les matchs contre les équipes qui jouent leur survie ne sont pas simples mais ce sont des équipes qui ont forcément plus de mal à gagner.
VA ne joue plus rien, Châteauroux sera peut être déjà passé à la trappe et Le Puy démobilisé quand nous les jouerons.
D’où l’importance du match face à Bourg pour lequel il faudra être appliqué et patient.
je me méfie du calendrier en fin de saison, des ''telle équipe ne joue plus rien'', ''telle équipe est déjà en vacances'', ''telle équipe joue sa survie donc sera chiante à jouer'', en fait on en sait rien, peut-être qu'une équipe qui n'a plus rien à jouer va jouer libéré, comme Lorient le week-end dernier qui bat Marseille en faisant un super match, quand telle équipe qui joue sa ''survie'' (ou joue l'Europe) sera crispée, tendue et pourra passer à côté.
Déjà, et ca a été souligné X fois ici, le championnat National est une pochette surprise permanente en temps normal. Mais je crois qu'en fin de saison c'est encore pire que tout, j'essaie - à la lutte avec Shogun - d'aller décrocher la 1ere place finale de notre petit concours de pronos sympathique animé par l'excellent Bob33, et depuis quelques semaines je me vautre lamentablement, et on est nombreux dans ce cas, tant les scores sont totalement illisibles, illogiques, imprévisibles.
Il est probable que jouer 3 matches à domicile en 4 journées soit mieux que de jouer 3 matches à l'extérieur (lapalissade). Sans doute que c'est mieux d'aller à Chateauroux que chez le 3eme, le 4eme ou le 5eme mais les matches, va falloir aller les gagner, avec le poids de la montée sur les épaules. Ce que les commentateurs de tennis adorent appeler ''la peur de gagner'', quand tu sers pour le match et que tu fais 2 double-fautes.
je suis confiant pour la montée, très confiant même, mais j'ai cessé d'analyser le calendrier de nos adversaires parce que, et l'Alien vient de le souligner, tout cela peut vite évoluer dans un sens comme dans l'autre.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 23 avril 2026 - 11:55
Tu gagnes demain soir, et même sans tenir compte des autres résultats, tu pourras humer ce délicat parfum de L2, ces affiches contre Boulogne, Rodez ou Laval...
Allez les gars !!!
Posté 23 avril 2026 - 12:36
Oui mais Laval est impossible à renverser...
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 23 avril 2026 - 14:21
est-ce volontaire et/ou prémonitoire que le score sur la page d'accueil du site soit celui d'une défaite contre Bourg ?
Posté 23 avril 2026 - 15:37
Tu gagnes demain soir, et même sans tenir compte des autres résultats, tu pourras humer ce délicat parfum de L2, ces affiches contre Boulogne, Rodez ou Laval...
Allez les gars !!!
Posté 23 avril 2026 - 15:44
Tout est fait pour arranger Fleury, ils auront même le droit de s'entraîner le 1er mai.
Posté 23 avril 2026 - 16:04
Posté 23 avril 2026 - 17:04
Il devait y avoir une petite pointe d'ironie quand même...Tu gagnes demain soir, et même sans tenir compte des autres résultats, tu pourras humer ce délicat parfum de L2, ces affiches contre Boulogne, Rodez ou Laval...
Allez les gars !!!
Qui aurait cru...Rodez, Boulogne en admiration
Terrible tout de même quand on connaît l'histoire du fcsm
...
"Nous avons dit que nous étions là pour longtemps. Nous ne sommes pas des traders."
Wing-Sang Li. Décembre 2015
Posté 23 avril 2026 - 17:30
A noter également que les règlements de la FFF n'aident pas car ils empêchent tout repêchage après le 17 juillet.C'est la même situation que l’année dernière quand Bordeaux a été rétrogradé en N2 juste avant l’ouverture du championnat. Le fait qu’il manque une équipe ne change pas grand chose.
Les 16eme et 17eme descendent, les premiers de chacun des 3 groupes de N2 montent, et on se retrouve avec une configuration normale à 18 clubs.
Le dernier du classement n’est pas repêché quel que soit le nombre de relégations administratives. Le règlement stipulant bien ”le dernier du classement” et non ”le 18ème”. C'était Nîmes l’année dernière, St Brieuc actuellement.
Ce qui veut dire que si 1 club de N1 est relégué par la DNCG alors qu’il a obtenu son maintien sportivement, le 16eme sera sauvé, comme Châteauroux l’année dernière grâce a la faillite de Martigues (qui devait descendre de L2 en N1 et a donc ”libéré” une place dsns le championnat de N1 à venir). S’il y en a 2, on ira piocher le meilleur deuxieme de N2.
MAIS ce que je comprends c’est que si par exemple, 3 clubs de N1 sont relégués administrativement, alors on repêchera un autre meilleur 2eme de N2. Ça paraît très bizarre, mais il est écrit clairement que le dernier de N1 ne peut pas être repêché.
Le problème survient si on se retrouve à 4 ou 5 clubs relégués administrativement car on ne promeut pas un 3eme de N2 : en effet le règlement stipule que seuls les 2emes sont concernés par une montée. Les ”deuxièmes”, et non ”les équipes classées ensuite, en suivant”. Ce point de la place spécifique, du classement, est clairement précisé. Sauf si un des clubs classés 2eme ne peut pas monter. Ce principe du ”au suivant dans l’ordre du classement” marche donc en cas d’impossibilité de monter, mais pas dans le cadre de descentes.
(Je ne suis pas sûr de m’expliquer clairement).
Dans un tel cas (manque de clubs en N1 avec impossibilité réglementaire de combler les trous par des clubs de N2), peu probable en théorie mais très emmerdant en pratique s’il se réalisait, on peut imaginer un championnat à 17 ou même 16 encore une fois. Ce qui la foutrait mal l’année de l’apparition de la L3.
Cela peut expliquer la mansuétude ou sévérité quelques fois perçue comme à géométrie variable de la DNCG dont on peut imaginer qu’elle prenne certaines décisions en fonction des places à prendre / remplir. Ce n’est qu’une hypothèse de ma part.
Néanmoins rappelons que Bourg avait été rétrogradé en N2 en début de saison, et aussi que :
- Châteauroux a été sanctionné d’un point il y a 2 ou 3 semaines par la DNCG.
- la masse salariale à été encadrée (cf décisions DNCG de l’automne 2025) pour cette saison 2025-2026, à Aubagne, Villefranche, Paris 13, Bourg, Le Puy, St Brieuc, Rouen, Versailles, Châteauroux (qui n’a donc visiblement pas respecté cette injonction, et sera dans l’œil du cyclone du collimateur cet été).
Ce ne sera plus le cas avec la L3, il me semble.
Posté 23 avril 2026 - 17:32
Ce que je trouve hallucinant c'est qu'on puisse envisager que Bordeaux soit repêché pour remplacer un club qui est recallé par la DNCG alors qu'on sait tous que dès le départ la DNCG n'aurait jamais dû accpeter le dossier de Bordeaux et il ne devrait toujours pas l'accepter.
Ca ne te rapelle pas Lens en 2014 qui n'aurait jamais dû valider son maintien en L1 et repêcher Sochaux ?
Posté 23 avril 2026 - 17:34
Il devait y avoir une petite pointe d'ironie quand même...Qui aurait cru...Rodez, Boulogne en admirationTu gagnes demain soir, et même sans tenir compte des autres résultats, tu pourras humer ce délicat parfum de L2, ces affiches contre Boulogne, Rodez ou Laval...
Allez les gars !!!
...
Nantes, Metz, Montpellier, Reims, etc.
Posté 23 avril 2026 - 17:58
je me méfie du calendrier en fin de saison, des ''telle équipe ne joue plus rien'', ''telle équipe est déjà en vacances'', ''telle équipe joue sa survie donc sera chiante à jouer'', en fait on en sait rien, peut-être qu'une équipe qui n'a plus rien à jouer va jouer libéré, comme Lorient le week-end dernier qui bat Marseille en faisant un super match, quand telle équipe qui joue sa ''survie'' (ou joue l'Europe) sera crispée, tendue et pourra passer à côté.
Déjà, et ca a été souligné X fois ici, le championnat National est une pochette surprise permanente en temps normal.
Il est probable que jouer 3 matches à domicile en 4 journées soit mieux que de jouer 3 matches à l'extérieur (lapalissade). Sans doute que c'est mieux d'aller à Chateauroux que chez le 3eme, le 4eme ou le 5eme mais les matches, va falloir aller les gagner, avec le poids de la montée sur les épaules. Ce que les commentateurs de tennis adorent appeler ''la peur de gagner'', quand tu sers pour le match et que tu fais 2 double-fautes.
Dans le même état d'esprit sur l'ensemble de ton propos.
Posté 24 avril 2026 - 00:36
smash!
@Pierre_Minus
Je l'avais expliqué dans le topic "autres ligues". Le système est très étrange pour ne pas dire ridicule. Les meilleurs deuxièmes sont calculés par rapport aux résultats des deuxièmes actuels contre les 1ers, 3èmes 4èmes 5èmes et 6èmes de leur poule. Actuellement Bordeaux est deuxième au classement des meilleurs deuxièmes. Vous suivez?
Voici un article de Web Girondins (ils sont au taquet sur ce point de règlement) qui vous expliquera tout.
https://www.webgiron...-journee-132930
Tout peut changer d'une journée à l'autre.
Merci pour ce subtil éclairage. Mais si Bordeaux monte, je m'en fous, on ne les rencontrera pas !
Posté 24 avril 2026 - 03:26
Posté 24 avril 2026 - 07:09
3 points tellement immanquable que... j'ai de l'appréhension pour ce soir...
Mon we sera magnifique ou tout pourri... Allez Sochaux
Posté 24 avril 2026 - 08:01
Coucou
Quelqu'un sait il si le match est diffusé ce soir ? (BFM Alsace ?)
Posté 24 avril 2026 - 08:36
Niveau calendrier, ça va être fin chaud cette fin de championnat pour les 7 premiers !
J31 : Le Puy - Versailles
J32 : Fleury - Le Puy / Versailles - Orléans
J33 : Orléans - Fleury / Rouen - Versailles / Le Puy - Dijon
J34 : Dijon - Orléans / Fleury - Rouen / Sochaux - Le Puy
Avec un peu de chance Le Puy n'aura plus rien à jouer lors de la dernière journée.
Posté 24 avril 2026 - 08:41
smash!
@Pierre_Minus
Je l'avais expliqué dans le topic "autres ligues". Le système est très étrange pour ne pas dire ridicule. Les meilleurs deuxièmes sont calculés par rapport aux résultats des deuxièmes actuels contre les 1ers, 3èmes 4èmes 5èmes et 6èmes de leur poule. Actuellement Bordeaux est deuxième au classement des meilleurs deuxièmes. Vous suivez?
Voici un article de Web Girondins (ils sont au taquet sur ce point de règlement) qui vous expliquera tout.
https://www.webgiron...-journee-132930
Tout peut changer d'une journée à l'autre.
Merci pour ce subtil éclairage. Mais si Bordeaux monte, je m'en fous, on ne les rencontrera pas !
Ca doit faire mal aux neurones car c'est le classement final qui primera et une équipe que tu as battu peut passer 7è lors de la dernière journée et ainsi ne te rapporter aucun point. A l'inverse une équipe 7è que tu as battu tu vas prier pour qu'elle passe 6è lors de la dernière journée.
Posté 24 avril 2026 - 11:06
Posté 24 avril 2026 - 11:47
Il devait y avoir une petite pointe d'ironie quand même...
Allez les gars !!!
Qui aurait cru...Rodez, Boulogne en admiration
...
Merci
Posté 24 avril 2026 - 11:48
Première convocation pour Kotto Kotto.
Il jouera jouera ?
Posté 24 avril 2026 - 11:55
Très bon Yaphet dans Alien.
Posté 24 avril 2026 - 13:04
Il jouera jouera ?
Posté 24 avril 2026 - 13:10
Youssouf est toujours absent, ainsi que Loubao, et Mexique comme attendu puisque suspendu :
https://x.com/fcsm_o...4676817133?s=46
Trop facile de faire le onze de départ : Pierre ; N'Gatta - Vitelli - Peybernes - Gomis ; Masson - Mendes - Baghadi ; Boutoutaou - Djocco - Gomel
R. Tavares, Bayanginisa, Fofana, Sidibé, Jeannin ou Kotto Kotto
Et, peut-être que Vincent Hognon ne va pas faire rentrer tous ces remplaçants pour les laisser à disposition de la réserve.
Sochaux COMTOIS NENNI TA FOI