Contexte :
Faudra pas s'attendre à un feu d'artifice selon moi... Equipe qui marque très peu (4 buts dont 1 hors jeu pour moi contre Nancy) et qui encaisse peu de but (6 buts). Comme à Valenciennes on risque de voir un match fermé.
Equipe plutôt bien organisée mais qui se cherche un peu depuis la descente avec pas mal de mouvements (17 départs et 17 arrivées de toute l'Europe). Les compositions changeaient du tout au tout d'un match à l'autre jusqu'à la 4eme journée.
Le coach Lukas Elsner qui a failli avoir le poste chez nous au moment où on a pris Zeidler a été logiquement limogé. Tanchot, ancien coach du Havre habitué de la ligue 2 a pris les rennes.
Amiens est une équipe prudente, morphotype parfait de la ligue 2 : physique, ça donne des coups et quelques joueurs puissants qui font des différences individuelles.
Ils sont sur une dynamique légèrement positive lors des 4 derniers matches. Ils n'ont pris qu'un point à l'extérieur et n'ont encaissé qu'un seul but. Ils sont en train de se remettre la tête à l'endroit mais ils restent prenables.
Tactique :
Ils jouaient en 4 2 3 1 sous Elsner mais avec Tanchot ils ont joué deux fois en 4 4 2 à domicile comme à l'extérieur et en 4 3 3 lors de la dernière journée victorieuse contre Grenoble.
Gardien :
Régis Gurtner s'est cassé un doigt à l'entrainement au mois de juillet. Il a effectué son retour dans les cages il y a un gros mois environ. Très bon gardien. Il est dans le top de ce qui se fait en ligue 2.
C'est Yoann Thuram qui avait assuré l'intérim pendant son absence.
Défense centrale :
Wagué - Opoku. Une défense centrale globalement solide et puissante. Peu pris dans leur dos et puissante sur l'homme. La relance ce n'est pas ça en revanche. Y a un truc à jouer cependant. Ils sont parfois à la limite dans leurs interventions sur les balles en profondeur et sur les seconds ballons, surtout en deuxième mi temps, les milieux défensifs sont souvent loin et y a des coups à récupèrer.
Latéraux :
Le latéral droit on le connait bien : Mickael Alphonse. Il n'a pas changé. Il se projette beaucoup vers l'avant faudra bien protéger notre côté gauche. Mais Alphonse on connait aussi ses points faibles quand il se projette... y a des boulevards dans son dos.
A gauche, le lateral s'appelle Lewis un anglais prêté par Liverpool. Il tourne avec Sy sur le poste. Ni l'un ni l'autre ne m'ont fait de grosse impression. Amiens subit beaucoup d'attaque côté gauche. Y a un problème de puissance et de coordination entre les milieux défensifs et le côté gauche de la défense.
Ils ont énormément de mal sur les seconds ballons, que ça soit sur coup d epied arrêtés lorsqu'ils dégagent, ou sur les ballons en profondeur lorsqu'ils interviennent à la limite. Leurs milieux défensifs sont moins physiques et sont parfois loin de la défense... Weissbeck pourrait faire mal s'il ne joue pas trop loin de ses attaquants. Et je pense que Kaabouni dans ce genre de match pourrait être précieux dans la relance et notamment pour écarter le jeu sur les ailes. Car toutes les occases qu'ils concèdent viennent de contres attaques, de pertes de balles à 20/30 mètres de leur but ou de centres venus des ailes.
Milieu :
Je trouve qu'il manque de coffre et de puissance. Il se désunit au fil du match. D'abord le capitain Blin, très bon joueur de foot par qui passe presque toutes les attaques et à ses côtés Lomotey, joueur méconnu mais assez intéressant aussi. Le troisième poste ça tourne entre Gomis Lahne et Timité.
Attaque :
4 buts seulement dont 1 hors jeu pour moi de Guirassy lors de la première journée, un pénalty généreux contre le Paris FC et une frappe de 20 mètres contrées lors de la dernière journée. C'est bizarre qu'ils marquent si peu car ils ont des joueurs très intéressants en attaque. Bon ils ont perdu Ghoddos, Kakuta, Guirassy et surtout Konaté l'avant centre sénégalais qui a signé il y a quelques jours à Dijon en joker. Ca nous arrange bien car c'est un tout bon.
Devant pour 3 postes ils tournent à 5 :
Mendoza, Odey, Otero, Ciss et le petit Papeau que j'aime bien. Des manieurs de ballons, rapides avec des bonnes frappes. Mais pour le moment ils ne se trouvent pas. Pourvus que ça dure encore un match.
Mon prono :
Tout est possible, Amiens semble plus solide avec Tanchot et se rassure. Ca sent le match fermé comme souvent en Ligue 2. On peut gagner et on doit car on est à domicile devant presque 5000 personnes pour la dernière fois avant longtemps. Ca sera un gros combat encore. 1 0 pour nous.