Cela a déjà été évoqué, mais le problème pour le FCSM (et d'autres clubs), c'est qu'on ne peut pas atteindre ces 40M€ de budget avec les ressources classiques (billeterie, marketing, droits TV) mais qu'on est obligé de vendre nos meilleurs joueurs pour équilibrer le budget.
La balance joueurs vendus / joueurs achetés doit être positive et ce bénéfice équilibrera les comptes. L'argent des ventes d'Ideye, Maïga et autres Martin est passé là, dans l'équilibrage du budget.
Sainté n'est pas obligé de vendre ses meilleurs joueurs pour équilibrer son budget, il me semble.
Punaise, je suis sur que c'est le raisonnement de l'autre tête de mort qui est au pouvoir.
La balance des joueurs n'est pas uniquement dépendante du nombre de joueurs transféré mais aussi de la qualité du joueur et aussi un peu des résultats de l'équipe. Les mêmes résultats qui peuvent te faire gagner une coquette somme sur la billetterie, le marketing, les droits TV et le classement, le prix des coupes, l'europe, bref entre jouer une cinquième place et celle du 17 il y a une belle part de pognon à se mettre dans la poche, certains parlent de 1M par place de championnat donc juste en comptant le classement on peut tabler sur 12 M, soit 50% des ventes.
Tu peux me dire et à juste raison qu'on ne sera pas 5eme chaque saison, qu'il y aura des imprévus, des blessés, des trou du cul pour foutre la merde, un recrutement merdique..... et certaines fois le budget sera surement dur à boucler. Mais si maintenant on regarde la situation actuelle (et à venir sans changement de cap radical), on ne sera pas 17eme chaque année, la vente des joueurs ne va pas continuer au rythme de 20M par an, à 5 croisé en 4 mois on est sur un rythme de champion du monde, que la can c'est tout les deux ans, que des Bdz, Cros on en a un paquet dans l'équipe et dans celle à venir.... et le budget est plutôt pas génial d'après Picsou. Bref on retrouve exactement la même chose que si on tentait quelque chose, mais avec les résultats en moins. Entre ces deux mondes je suis sur qu'il y a un maximum local qui nous supporter de Sochaux peut nous convenir (jouer les 10 places + jouer les coupes à fond) et Picsou aussi (argent des transferts comme celui d'Ideye, argent championnat ...).
Bien évidemment il ne faut pas tomber dans l'absurde comme Lyon qui s'est cru pour un emir durant un temps et qui en plus de conserver le crédo de se réussite est entré en bourse. Mais si on regarde une équipe comme Saint-Etienne qui progresse année après année, je me dit merde pourquoi pas nous. Mais pour ce faire il faudrait d'une avoir des dirigeants compétents (pas de bol) et de deux avoir un réel projet et non dire bêtement le maintien en pré-saison.
Lacombe a choisit l'austérité profonde (tiens c'est étonnant pour un cadre de chez Peugeot), il fait le dos rond et amasse autant que possible d'argent et attendant que le mauvais temps finit par passé. Mais que croit il, que Thiriez va apporter 10M sur la table par club, que les "nouveaux" 300M de recette vont arriver comme ça ? On attend ça au FCSM pour pouvoir roupiller encore quelques années au chaud ? Avec cette politique à la noix je ne vois pas comment on va pouvoir subsister dans ce cercle vicieux.
Pour une équipe que Hély qualifie de joueuse, je trouve que la direction est plutôt emmerdeuse et petite zezette !
Martel à propos de Le Graët : "«Il est capable d'agir, d'intervenir et réfléchir aux difficultés par rapport à une situation ubuesque», a ajouté son homologue lensois Gervais Martel." 16/07/2015