J'aurais une question pour les forumeurs. Elle est un peu bizarre, mais ça fait quelques mois que ça me tracasse.
Vous ne trouvez pas qu'on en fait pas un peu de trop avec la supposée connaisance du foot des Anglais ou Espagnols par exemple ?
On nous rabâche tout le temps leur amour du foot ou leur passion de ce sport. Mais pour moi ils ne sont que amoureux de leur clubs respectifs..
Je m'explique, quand je vois qu'ils ne connaissent même pas Lloris gardien n°1 Français depuis la coupe du Monde 2010, que Fletcher (à la veille de les rencontrer en C1) ne savait même pas que Marseille était le récent champion de France, que les supporters Espagnols ne connaisaient (à part Benzema et Rami) pas un seul nom des joueurs Français avant le quart de finale, je me dis qu'on en fait un peu trop avec eux..
Je ne remets pas du tout en cause leur ferveur, leur dévouement, ou leur soutien pour leur clubs beaucoup plus important qu'en France, mais franchement mis à part ça, vous ne trouvez pas que c'est un peu des "footix" ? (Je sais que ce terme ne va pas plaire à tout le monde, mais c'est juste que j'ai pas trouvé d'équivalent pour définir leur non connaisance du football).
c'est pas une question de "connaissances" mais de "culture".
la culture football c'est quoi ? C'est, quand un joueur a énormément apporté à ton club, qu'il part dans un autre club/un autre pays et qu'il revient jouer avec l'équipe adverse, tu l'accueilles avec classe, respect, ferveur. Ca c'est la culture foot.
Autre exemple ? Tu es supporter de Man U, la sélection anglaise vient jouer à Old Trafford, tu as sur la pelouse des mecs de Chelsea, City, Arsenal, Liverpool. Tu les applaudis comme s'ils étaient de United.
Allez 3eme exemple pour la route : avant un match une minute de silence a lieu. Tu fermes ta gueule, on entend les mouches voler. Une évidence en Angleterre.
Sinon la culture foot c'est aussi, mais là je parlerais plutôt de l'Espagne, applaudir un geste défensif comme il se doit, une passe en retrait intelligente.
En France, on n'a pas la culture foot, déjà parce que 80% des mecs dans les tribunes n'ont jamais touché un ballon de leur vie, et quand ils ont essayé ils n'ont pas dépassé la D2 de district. Et on n'a pas la culture foot parce que, pour reprendre les exemples plus haut, on est zéros sur toute la ligne , les minutes de silence sont coupées par les cris, les joueurs marseillais, lyonnnais, parisiens sont sifflés par les tocards dans les tribunes selon l'endroit où se joue match, quand un joueur emblématique revient avec l'adversaire dans le club où il a "régné" il est accueilli par des sifflets 9 fois sur 10 (jurisprudence Papin au vélodrome avec Bordeaux)
mais on pourrait continuer des heures hein, quand le Real explose MU à Old Trafford, que Ronaldo sort, il est ovationné. Quand Zidane vient jouer au Velodrome avec le Real il sort sous les sifflets. Marseille est le symbole de la connerie des supporters francais. Son paroxysme.
Et le terme "footix" c'est souvent des beaufs qui l'utilisent pour qualifier d'autres beaufs. Faut se méfier de ce terme. Les footix sont souvent ceux qui, justement, l'utilisent.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68