Suis je le seul à vivre une sorte de dissonance cognitive actuellement ?
Quand je tente de rationaliser, chose forcément compliqué lorsqu'il s'agit de penser et à un degré supérieur de parler ou d'écrire sur le FCSM
Tout est là (ou presque) : que penserions-nous si nous étions par exemple supporters de Fleury ? Hormis Angus91 (double maléfique d’Angus90) qui nous dirait que Sochaux va s’effondrer, nous serions probablement, majoritairement, plutôt préoccupés par la défense de notre 3eme place alors que le calendrier nous verrait affronter 3 concurrents directs. On ne se verrait pas prendre 9 points.
Dans le même ordre d’idées (c’est à dire ”il n’y a pas que chez nous qu’on se pose des questions") :
Fleury vient de N2. Ils sont montés ”facilement” mais une deuxième accession d’affilée n’était très probablement pas un objectif cette année. Or puisqu'on pourrait craindre (ce n’est pas mon cas) que le FCSM se liquéfie par ”peur de gagner”, pourquoi cela ne pourrait-il pas arriver à Fleury ? Il ne sont barragistes que depuis 48h et ont désormais , pour la 1ere fois de la saison, la ”meute” au cul. Ce n’est, possiblement, pas la même chose qu’avoir Rouen en ligne de mire. Ne sont-ils pas ”prêts” trop tôt ? Ne valait-il pas mieux, dans l’absolu, coller aux basques de Rouen jusqu'au match décisif de la dernière journée ?
Comment vont-ils par exemple aborder leur match contre Le Puy ou Orléans ? On aura beau entendre leur entraîneur déclarer qu’ils ”joueront leur jeu comme d’habitude”, ou un truc dans le genre, le gars n’est pas dans la tête de ses joueurs. ”Everybody has a plan until they got punched in the face”, ou un truc comme ça (Mike Tyson).
Notez que Fleury a l’effectif le plus âgé de la division (29,8 ans de moyenne d’âge). On peut penser ”ils sont expérimentés, et donc ne craqueront pas”. Mouais. On peut aussi se dire que pour pas mal de leurs joueurs, c’est une occasion unique. Ils ne joueront pas sans pression. Plus maintenant. Avoir quelque chose à perdre, ça peut tout changer dans ce genre d’équipe que personne ne voyait venir.
Cette pression, aujourd'hui Le Puy, Rouen ou Versailles l’ont a priori un peu moins puisqu’ils sont dans la position du chasseur. Mais aucune de ces équipes ne peut se contenter de matchs nuls. Zero joker pour personne. C’est à dire que même si tu viens a mener 1-0 tu peux avoir les jambes qui d’un coup flageolent.
Le FCSM lui, dans le pire des cas, peut retenir les chevaux si un match tourne au vinaigre (carton rouge etc). Spécialement face à des adversaires qui seraient ravis de prendre un point à Bonal. Mais là c’est le scénario catastrophe très peu probable, et qui ne se produira de toutes façons pas 4 fois. Notre match-traquenard, que j’attendais un peu, voire sentais venir très prochainement, avec but à la con + arbitre foireux etc, il vient d'avoir lieu, c’était Fleury.