Autant je ne regrette pas Faty dont la suffisance était insupportable, et le niveau somme toute moyen, autant on a toutes les raisons aujourd'hui de regretter NMB, que ce soit un buteur ou pas.
A la place on a pris Roudet qui n'apporte rien (tant dans le jeu qu'en dehors), et Camara qui étale publiquement son spleen tout en enchaînant les perfs non convaincantes. Nous payons deux joueurs de niveau L2 alors que nous en avions un au profil rare en L1 - et qui de plus, n'était jamais blessé et n'a jamais fait d'histoires, y compris au moment de sa prolongation (Faty faisait le beau, lui non, si je me souviens bien). De plus, il était apprécié du vestiaire.
Je sais bien que c'est lourd de toujours ramener le cas NMB sur le tapis, mais il est quand même difficile de nier qu'il n'a pas été remplacé et que donc, il manque.
Plusieures choses:
1/ Dès que fut prononcé le fameux ultimatum Lacombien d'avril 2011 concernant la prolongation des contrats de Dramé, Faty et NMB, on a su tout de suite ici (enfin quelques posteurs sagaces) que des trois, seul le remplacement du dernier était loin d'être une évidence, étant donné le profil singulier du joueur comme tu l'as souligné.
2/ Pour l'instant Roudet n'a effectivement jamais su faire oublier Maurice-Belay. Ce fait est déjà en soi effectivement un problème qui nous a plombé depuis le début de saison, mais il en soulève un autre en filigrane: Comment un joueur qui a pourtant donné satisfaction dans tous les clubs de Ligue 1 où il est passé, peut-il se planter à ce point chez nous, dans un environnement sportif somme toute proche de ceux qu'il a déjà cotoyé dans sa carrière? Bazda ne se serait-il pas lui aussi planté aux entournures concernant la gestion d'un élèment qui ne partage pas forcément les mêmes qualités que NMB, mais qu'on a voulu a priori utiliser de manière similaire sur le terrain?
3/ Au moment de sa prolongation, je ne sais pas ce que tu appelles "faire des histoires", mais la planche des négociations avec le petit Nicolas avait été bien savonnée en amont par notre ex-entraîneur. Dans ce genre d'affaires, même si la place aux sentiments honorables est souvent réduite, rien ne m'empêchera de dire néanmoins que l'attitude de NMB et Gillot réunis n'a pas été très glorieuse.
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)