Ça ne t'avancera pas, mais je devais y aller ce soir, avant contre-temps.
De ce que j'en lis, ça vaut sans doute le coup d'aller se faire son avis soi-même quoi qu'il arrive.
J'essaierai d'y aller ce week-end également.
Et tiens, je rebondis sur un retour de Tool il y a quelques semaines : je te trouve bien sévère avec "Un ours dans le Jura".
Je ne dirai pas que c'est un grand film, mais j'aime sentir les bonnes intentions des réalisateurs. Et je trouve que Dubosc y a mis du cœur, ce qui ne suffit évidemment pas à la qualité d'un film, mais lui donne une aspérité. Il veut se décloisonner de son carcan de gros beauf, et tente de le faire ici sans prétention mal placée.
L'hommage assumé aux Coen (difficile de faire autrement, cela dit) est mis au service d'une histoire plutôt bien ficelée, d'une réal plutôt correcte, et d'un jeu d'acteurs somme toute convenable, alors que j'ai vraiment du mal avec le cinéma français de ces 25 dernières années à cet égard.
Ce n'est pas un film que je regrette d'avoir vu. Je n'ai pas la sensation d'avoir perdu mon temps.
Et je rebondis, pêle-mêle, sur quelques trucs :
Contrairement à toi, "l'accident de piano", meilleur Dupieux pour moi depuis "Yannick", pour Adèle Exarchopoulos, mais aussi pour le reste.
Après, la concernant elle, et pour reprendre ce que je disais sur l'acting français depuis des années, elle est totalement au-dessus du lot à mes yeux.
"Évanouis", je le considère comme le meilleur horror movie depuis une blinde. Et Dieu sait que j'en bouffe, mais surtout que je n'en peux plus des films avec des esprits. Celui-ci va chercher autre chose, ce qui est déjà appréciable. Mais ça va bien plus loin, je mise beaucoup sur Zach Cregger, créateur d'ambiances et de tons, qui détonne (c'est le cas de le dire, du coup) dans le plateau actuel.
Si tu n'as pas vu "Barbare", vas-y, j'ai dû le voir cinq fois. Je meurs toujours de savoir qu'il n'est pas disponible en DVD.
Un ours dans le Jura, j'ai vraiment trouvé ça raté, laborieux, pas très bien écrit, par contre, on est d'accord, j'ai beaucoup de sympathie pour Dubosc et ses intentions. J'trouve qu'il rate complètement ce qu'il entreprend mais il ne me viendrait pas à l'esprit de lui tomber dessus de façon générale parce que c'est un acteur parfois très drôle et un cinéaste qui a prouvé qu'il a du talent, ''tout le monde debout" était plutôt très bien et j'irai voir avec plaisir ''5h48 place des Martyrs''
Il a un paquet de films vraiment très bien dans sa filmo :
''incognito'', j'adore,
''bis'', j'adore aussi.
Des films comme ''Bienvenue à bord'' ou ''le marquis'' ont des scènes très drôles. Et j'ai toujours plaisir à revoir le 1er ''camping'' ou ''les seigneurs''.
Je reverrai ''un ours dans le Jura'' quand je le croiserai à la télé, peut-être qu'à la 2eme vision j'aimerai +. Le fait qu'on m'en ait dit du bien pendant des mois a pu jouer. Je m'attendais à un truc marrant et ça a fait pschiiiiiiiiit. En plus, on a vu des milliers de films avec le cocktail ''des morts, de la neige, des branques qui prennent la thune, des flics à la masse qui enquêtent'', c'est presque devenu un genre à part entière....
Du côté de Dupieux :
Adèle est géniale, ça c'est clair. Dupieux est beaucoup moins génial, c'est le problème, il a vachement de mal à tenir ses films jusqu'au bout, c'est souvent hyper paresseux ou bâclé dans les 20-25 dernières minutes alors qu'avant c'est souvent brillant, même ''le deuxième acte'' (que je trouve absolument formidable de drôlerie, quasi chaque réplique de Lindon me fait hurler de rire : ''mais dans le film de Jameeeess Camerooooon'' ) finit par s'essouffler, pareil pour ''cops'', ''wrong cops'', ''réalité'' et compagnie.
Bon je me rends compte que j'ai vu tous ses films, si j'y reviens à chaque fois c'est que je dois l'aimer quand-même beaucoup !
"évanouis'', oui très bien, du coup j'ai vu ''barbare'' (j'en parle en haut de cette page) et adoré même si quelques passages m'ont fait un peu tiquer. Des très bons films d'horreur, ça ne court pas les rues, tu croises par exemple un ''it follows'' une fois tous les 5 ans quoi, et donc pour en revenir à Zach Cregger , c'est un mec à suivre, forcément, j'espère qu'il ne se perdra pas en route comme Ari Aster ou Jordan Peele.
Et puisqu'on parle de ce type de cinéma, j'ai revu quelques Shyamalan il n'y a pas longtemps, et c'est merveilleux (pas tout bien-sûr). Je place ce gars là très très haut dans mon p'tit panthéon personnel, pas très loin de De Palma, Spielberg, Cameron, Fincher ou Carpenter.