C'est le genre typique d'info dont on ne sait encore rien de précis et dont se régale les médias qui se ruent dessus avec la bave aux lèvres d'excitation.
Ca ne s'arrange pas, entre propagande et désinformation.
Lamentable.
Effectivement, on se croirait un lendemain de PSG - Tel Aviv...
D'après ce que j'ai entendu, je pourrais classer les témoignages en 4 catégories :
- Les types pour qui par conviction politique ou idéologique, la racaille est le pire des maux, donc qui s'empressent de faire porter le chapeau en amalgamant autant que possible avec les émeutes de Clichy il y a 18 mois. Thèse défendue : on vit dans un monde de jeune délinquants, vivement que le nouveau président dresse tout ça.
- Les types qui haïssent viscéralement la police, et les institutions type RATP, enfin surtout leur service d'ordre. Genre une nana qui raconte : "les agents RATP contrôlent, voient qu'il n'a pas de billet, appellent la police, la police vient et tabasse le mec". Thèse défendue : la police est raciste, c'est une bavure de plus, on vit dans une société hyper-répressive...
- Les types qui se contentent des faits : "y'a des mecs qui ont pété ma vitrine de magasin avec un écran de contrôle et qui ont raflé tous les portables qu'il y avait dedans". Thèse défendue : j'espère que j'étais bien assuré.
- La police, qui se rue sur le premier alibi possible (le prétendu coup de boule) afin de se dédouaner de toute mauvaise gestion de l'événement. Thèse défendue : si les gens payaient leur ticket de métro y'aurait pas de problème.
Entre un inutile et 3 mauvaises fois, faites votre choix... ou laissez filer...
On peut apprendre de l'Histoire des peuples que les peuples n'ont rien appris de l'Histoire (G. W. F. Hegel)