@Pantousot : Ca n'est pas moi qui suis allé déterrer Jean Moulin mais un forumeur dont j'ai la flemme d'aller chercher le pseudo. Bref continuons dans la mauvaise foi...
C'est vrai que la TNS devrait s'excuser platement pour ces actes qui mettent clairement en péril le club. Ces ultras tirent vraiment Sochaux vers le bas... Mais perso, ce que je constate dans mon entourage (et j'imagine que vous aussi) c'est que beaucoup de personnes prennent leur place à Bonal en grande partie pour l'ambiance. Et l'ambiance c'est à 80% la TNS qui la met. Donc fêter 10 ans d'activisme, de fureur et de passion avec quelques fumi... Je ne trouve que pas ça très grave.
La discussion est viciée.
Certains considèrent qu'une règle est une règle, et qu'elle ne se discute pas ou, c'est selon, ne se transgresse pas, a fortiori en raison de la situation économique du club.
Les autres estiment que c'est précisément cette posture et cette déférence qui permettent à des règles iniques d'être décidées, appliquées et multipliées, et que c'est le système que ces règles protègent qui met le club dans une difficulté économique.
Ainsi, les seconds demandent à ce que le système et ses règles soient débattues et combattues, quand les premiers demandent de faire profil bas, certains diront de "vivre avec notre temps", et ainsi (ALERTE GRAS ROUGE POINTS D'EXCLAMATION c'est mon avis) promeuvent une mort à petit feu, coup de boutoir après coup de boutoir accueillis avec génuflexion, plutôt qu'une décapitation en place publique.
Cette dernière étant dans leur discours, et c'est le hiatus, d'éventuelles sanctions, des huis-clos, des tribunes fermées ou que sais-je, alors que le risque que ce soit le cas est visiblement infinitésimal.
Si la discussion est viciée, tu ne vas pas l'améliorer en dénaturant ainsi la pensée de tes contradicteurs et en exposant une vision aussi binaire du débat.
Moi-même, certains autres aussi, d’après ce que j’ai lu plus haut, ne contestent pas le droit de critiquer, de changer ou même de désobéir à une loi jugée injuste. En revanche, ils contestent l’idée qu’on puisse le faire, dans le cas qui nous intéresse, sans tenir compte du contexte dans lequel évolue notre club. C'est guère compliqué à comprendre? Tu nous mets alors dans quelle case? Dans celle qui correspond à l'intelligence de situation? Je ne la vois pas.
Or, enfreindre la loi d’interdiction des fumis dans un stade, nous a exposé vendredi à un risque de sanction qui peut avoir une incidence sur l’avenir de notre club. Quoiqu'on pense du bien fondé du combat, ce n'était certainement pas le moment de le faire.
Alors oui c'est facile, pour arranger ton propos, tu minimises arbitrairement ce risque en émettant l'hypothèse gratuite de dire qu’il est infinitésimal. La jurisprudence du football de ces dernières années tend pourtant à nous faire craindre le contraire. Personne ne saura à quelle sauce on sera mangé suite à ces événements. Ni toi, ni moi.
Quand on agit ainsi, en sachant que braver l'interdit peut impacter ton club sur le plan sportif ou économique dans la période incertaine qu'il traverse, c'est aussi irresponsable qu'égoïste, car on n’assume pas seul les conséquences, on les impose à tous. C’est pour cela que je refuse que le petit plaisir d'un soir de certains (je ne dirai pas de "quelque-uns" pour faire plaisir à Aurel) aussi légitime soit-il à leurs yeux, puisse peut-être fragiliser l'avenir de mon club, car je placerai toujours celui-ci au-dessus de tout en matière de football.
5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)