J'ai pris un peu de recul sur le sujet, et je pense avoir très bien fait.
Je me suis fait une raison, les réseaux sociaux sont des lieux où l'excès est de mise, sans doute facilité par le fait d'être planqué derrière un écran. Ce n'est pas ma conception des choses mais Il faut faire avec et c'est dommage, mais c'est ainsi. C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis sur aucun réseau social hormis PS, la passion pour le club est trop forte.
De mon côté je continuerai à m'exprimer et à exposer mon avis (faut pas déconner non plus) et comme j'essaie d'être un minimum cohérent, je m'éfforcerai à rester toujours courtois comme j'essaie de le faire (presque) toujours et respectueux (c'est pas toujours évident j'avoue). J'espère que vous en ferez tous ici de même et que chacun mettra son égo de côté (moi y compris) et respectera l'avis des autres sans animosité qu'on soit optimiste, réaliste, catastrophiste, attentiste ou même tous les autres mots en "iste". Ce qui veut dire aussi que chacun peut dire des conneries (pas volontairement j'entends bien) et le reconnaitre, mais aussi qu'on peut se nourrir du discours des autres en prenant bien soin de ne pas surinterprêter les propos de chacun (pas toujours facile j'en conviens, mais on va se forcer).
Voilà pour l'aspect social de la discussion.
Pour en revenir au sujet principal, je vois plusieurs motifs d'espoir.
- nous sommes toujours la meilleure équipe à l'extérieur malgré notre défaite de vendredi (2,17 points/match en moyenne)
- l'impression qu'on ne va pas perdre beaucoup de matchs à Bonal
- sur 6 matchs à Bonal, nous avons joué 3 des 5 meilleures équipes à l'extérieur (Dijon, Versailles et Aubagne). Nous avons infligé à Versailles sa seule défaite à l'extérieur et à Aubagne, l'une des deux seules. (je n'ai pris que les équipes à plus 1,8 point/match). Ne reste plus dans le tas que Fleury et Rouen.
- nous allons jouer davantage de matchs à Bonal après la trève et moins à l'extérieur
- toute l'équipe est capable de marquer des buts et nous comptons de nombreux buteurs différents.
- à l'extérieur, nous nous sommes déplacés chez 4 des 7 meilleures équipes à domicile (idem, + d'1,80 point/match) qui sont Rouen, Paris 13, Concarneau et Villefranche. Nous avons infligé à Paris 13 sa seule défaite à domicile (je ne le savais pas jusqu'à aujourd'hui) et nous ne jouerons pas contre nous même donc il ne reste plus dans le tas que Dijon et Orléans.
- le groupe à l'air plutôt sain, en tout cas on ne voit pas de forte tête sortir du lot pour l'instant.
- nous allons jouer à Bourg qui est la pire équipe à domicile
- la grande improbabilité que Rouen et Dijon terminent tous les 2 avec moins de 4 défaites (oui, je sais c'est pas bien de se réjouir du malheur des autres...), ce qui signifie qu'ils connaitront forcément un creux, comme toutes les équipes, même si impossible à prévoir quand et comment.
Reste toujours quelques détails à règler
- le poste de 9, même si le travail de Djoco permet d'ouvrir des brêches à Gomel ou Loubao. C'est davantage au niveau de Lecollier que la question se pose. Doit-on le faire jouer davatange afin qu'il retrouve la confiance, au risque d'être moins bon ? Il fut notre meilleur buteur l'an dernier dans une saison, qui plus est, compliquée, je ne l'imagine pas avoir perdu son niveau.
- les matchs à l'extérieur. Il suffirait simplement de transformer nos défaites en nuls et le problème serait règlé. Même si, et je tiens à le rappeler même si je sais ce qu'on peut en penser, on peut finir sur le podium avec 7 défaites à l'extérieur. Ce n'est pas un souhait, mais simplement un constat.
Voilà pour ma modeste contribution.
Pas taper, merci d'avance.
Après t'avoir lu, j'ai l'impression de sortir d'une des réunions du jeudi après-midi avec mon équipe de direction qui nous montre 12 graphiques sur le niveau économique et social du pays, le taux de chômage, le budget du ministère de l'emploi, et finit par en conclure plein de choses positives alors qu'il suffit juste de sortir dans la rue 2 minutes pour savoir que tout ce qu'ils nous racontent est bidon.
Ils font un peu pareil dans les ministères de l'éducation nationale : le niveau scolaire s'effondre mais ils ont toujours une petit stat' ici ou là pour mettre en avant un truc positif. Un écran de fumée, on appelle ça.
Leur méthode est toujours la même : prendre des faits isolés, en faire des généralités. Partir sur des projections illusoires, floues, affirmant en gros (pour résumer) : ''vous verrez, tout va bien se passer!'
Ca ressemble aux voeux de notre président chaque 1er janvier : ''l'année a été terrible mais vous verrez cette année ça va aller mieux ! Ayez confiance !''. Et 1 an après, le même discours, et ainsi de suite.
Prendre 12 faits, écarter les 6 qui ne leur conviennent pas pour mettre en avant les 6 qui les arrangent.
C'est exactement ce que tu fais, en permanence, et je ne réponds pas du tout à ce message pour te convaincre de quoi que ce soit. Ni pour te faire un quelconque reproche. J'ai de toute façon l'impression que tu ne lis pas les messages. Ca fait 8 pages que l'Alien, Shogun etc t'avancent des faits, et tu y réponds en étant à côté, en caricaturant leur (notre) pensée, en affirmant ''vous ne comprenez rien ! J'ai raison''.
je vais donc compléter ton post avec des éléments factuels et incontestables pour rééquilibrer les choses :
On a le même nombre de pts que la saison dernière après 13 matches. Saison qu'on a finie à la place que vous savez.
Le meilleur joueur sochalien des 2 derniers matches, qu'on n'a pas gagnés, est notre gardien de but.
Depuis la réception de Caen, en 8 matches, on en gagne 2. Alors que sur cette période clairement le calendrier apparaissait à beaucoup comme favorable (Concarneau qu'on a relancé alors qu'ils étaient à la cave, Fleury, Villefranche, Aubagne, QRM, un Versailles va nettement moins bien qu'en début de saison, etc)
On n'est pas du tout intraitables à domicile, on a gagné 4 matches sur 6. On a déjà perdu 5 pts sur 18.
On a donc un bilan depuis 8 journées de 2 victoires 3 nuls, 3 défaites, ce qui permet de se projeter à peu près sur rien.
On nous a annoncé que Rouen et Dijon allaient ralentir, on voit que pour l'instant pas du tout. On est à 5 pts de Dijon, à 7 de Rouen. On n'a jamais été aussi loin de la 1ere place cette saison.
On a fait un match nul calamiteux à Fleury qu'on aurait perdu d' 1 ou 2 buts si notre gardien n'avait pas été le meilleur joueur du match, chez une équipe qui n'a gagné qu'une seule rencontre chez elle en 5 journées. Et ouais. Fleury à domicile c'est 1 victoire contre le dernier du championnat St-Brieuc, 2 nuls, 2 défaites.
On a fait match nul 1-1 chez QRM qui n'a pas gagné un match à domicile !
On a perdu à Villefranche , 14eme du championnat, 4 victoires en 14 journées
On n'a pas battu Caen qui compte 4 victoires en 14 journées. N'a ramené qu'une victoire en 6 déplacements.
On est largué au classement des buteurs.
On a fini 4 matches sur les 8 derniers sans avoir marqué le moindre but.
depuis Caen, on a l'une des pires attaques du championnat, pire : on ne se créé pas d'occasions, les gardiens de Dijon et Fleury n'ont pas eu besoin de prendre une douche ni laver leurs affaires.
Je n'attends aucune réponse à ce message mais il faudrait juste commencer à faire la différence entre le réalisme et le pessimisme. ca aiderait à faire avancer les débats.
Notons d'ailleurs que l'excès, il marche dans les 2 sens : chez ceux qui affirment qu'on ne montera pas, c'est certain, on est nuls (non, on n'est pas ''nuls'', et peut-etre qu'on montera, j'en sais foutre rien, affirmer ça ou le contraire, c'est jeter une pièce en l'air) comme chez ceux qui nous affirment que, vous verrez, tout ira bien, la vie est belle, tous les feux sont au vert. Les 2 sont excessifs et à côté de la plaque. Dans ce championnat illisible, on n'a aucune garantie, aucune certitude. On peut finir 3eme, 6eme, 10eme, on en sait rien.
Si on finit 4eme et qu'on ne monte pas, on est potentiellement dans la merde. Economiquement on n'a aucune garantie de pouvoir tenir des années dans cette 3eme division. Mais c'est un autre débat. On se fout d'être 4eme, 7eme ou 10eme, on veut monter. On est Sochaux. On doit être ambitieux. Si une 4eme place en fin de saison apparait à certains comme une bonne nouvelle, ce n'est pas mon cas.