C'est surtout l'arrivée de Gomis qui permet la mise en place de ce nouveau système. La question est surtout, est-ce vraiment le bon match pour le tester?
On peut aussi imaginer un 4-4-2 à plat. Je sais que ce n' est plus à la mode mais c'est possible.
Je préfèrerais largement un 4-4-2 qu'un 5-3-2 bricolé avec des joueurs qui ne sont pas à leur poste. (Que fait-on de nos ailiers dans un 5-3-2 ?)
Le 5-3-2 n'est pas un système facile à appliquer sur le terrain, d'ailleurs pas mal de nos derniers coachs ont tenté mais jamais avec réussite. N'Gatta a-t-il la caisse et la technique d'un piston ? Gomel en 9 ?
Le 4-4-2, 4-3-3 sont des schémas efficaces, surtout en N1.
Avant de changer de système et de tenter des trucs, essayons déjà de maîtriser nos systèmes de base et de rajouter du contenu dedans. Parce que si on arrive pas à déstabiliser un adversaire avec un 4-4-2 ou un 4-3-3 c'est que ces systèmes ne sont pas maîtrisés. J'aimais le discours de Tanchot qui travaillait les combinaisons par périmètres sur le terrain pour déstabiliser les adversaires. On avait vu de sacrément belles combinaisons entre Hoggas, Zohi, Michel et co.
J'aimerais déjà voir plus de liant et de créativité devant, des dédoublements suivi d'un centre en retrait, des 1-2, du jeu en triangle... Du foot quoi.
La patte de Hognon c'est le pressing, pourquoi on ne le voit que par épisode ? Car quand c'est le cas, c'est vraiment efficace. Pouquoi ne le faisons nous pas contre les plus petites équipes qui sont encore moins bonnes pour ressortir le ballon ?
Quid des coup de pieds arrêtés qui ne sont pas dangereux (alors que pour une fois je ne les trouve pas trop mal tirés cette année) ?
Pourquoi on ne tire pas de loin ? Qui fait quoi quand Djoco décroche ?
Bref, j'aimerais qu'on règle ces problèmes avant de bricoler un nouveau système au mois de février.