Posté 06 octobre 2025 - 13:53
Quand t'arrives sur un projet industriel en perdition car impossible à passer en phase de réglages, les mecs qui n'avancent pas viennent de doubler les effectifs (genre c'est Sochaux après le mercato d'hiver). C'est leur logique, on va pas assez vite = on met plus de gens. Si tu leurs dis "Vous n'avancez toujours pas", tu ruines l'ambiance autours de la table. Les gens autours de cette table estiment tous qu'ils ont fait leur boulot correctement. Ils ont même transmis les chiffres l'attestant à leur comité directeur, ils défendent bec et ongles les intérêts de leurs boîtes respectives, ils méritent tous leur poste et le salaire qui va avec. Vous pensez bien que la honte leur est inconnue (j'y tiens). Tu ne peux donc être qu'un genre de connard aigris, sauf que...
Tout le process de ton usine est lié et si tu ne parviens à finir aucun sous-système pour des problèmes systématiques de compétence technique ou contractuels (c'est pas à mes gars de câbler la vanne X ! Quand mes gars ont installé le transporteur Y la semaine dernière ça marchait donc je fais rien ! etc...), ta solution de doubler le personnel ne règle rien. Tu peux transmettre au patron des graphes d'avancement qui effectivement se mettent à cavaler jusqu'à 98% pour chaque sous-système mais ça s'arrête là. Tu n'as toujours rien démarré et encore moins attaqué les réglages de quoi que ce soit. Mais le sale con, c'est toi. Parce que dire au petit merdeux sorti de l'école qui se marre comme une baleine en agitant les graphs qui vont justifier sa compétence, son salaire et son poste que tu vas les lui introduire dans le rectum, ça ne se fait pas.
Plus globalement, plutôt que des effectifs, réclamer seulement des gens moins cons (finis les "combats" contractuelles qui font perdre 20.000€ à 5 boîtes différentes y compris la tienne parce que t'as mis 3 semaines avant d'accepter de changer un capteur à 500 balles en croyant défendre les intérêts de ta boite) et plus compétents (savoir livrer le truc fonctionnel pour pouvoir commencer les réglages), non demander cela ça ne se fait pas/plus. Ceux qui sont là depuis le début pourraient le vivre mal. Il faut préserver les gens et leur enrichissement, quite à mettre 500 consultants à la con et 17 ans pour démarrer un réacteur qui coûte 4 fois le prix.
On est 6ème à 3 points du 1er. T'es complètement con l'Alien ou tu le fais exprès ? On fera le point à la trève et on recrutera 4 mecs au mercato, qu'est ce que tu viens nous ruiner l'ambiance ?
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)