Qu'est ce que j'ai du mal avec le burlesque moi .... faudrait que je revoie ''The Party'' pour voir si je l'apprécie plus que la 1ere fois ..... Tiens, ca ferait une bonne discussion ça, quels sont les films qui vous font hurler de rire ....

Emotions cinématographiques
Posté 18 avril 2025 - 22:52
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 18 avril 2025 - 23:37
Le rythme est parfait et les 1h20 permettent d'aller droit au but, il n'y pas de fioritures.
De Veber il y a aussi La Chèvre qui est à mourir de rire.
Je pleure de rire devant cette scène à chaque fois que je la revois https://youtu.be/Qnd...HFjcWANlMLHSUA6
Posté 19 avril 2025 - 08:19
Shogun, en passant, merci pour ta reco de "Top Secret" avec Val Kilmer dans son premier rôle. Je me suis bien marré! J'adore les ZAZ! Incroyable prestation de Val Kilmer.
Certaines scènes sont tordantes! Celle sous l'eau est à mourir de rire!
J'ose espérer que tu as déjà vu The party avec Peter Sellers. Dans la série burlesque, c'est le chef d'oeuvre ultime !
Mais non! Là-aussi je le note sur ma liste PAL!
Posté 19 avril 2025 - 08:20
Le chef d'œuvre ultime reste Le Dîner de cons pour moi. C'est simple, mais les dialogues sont parfaits, le duo Villeret-Lhermitte est exceptionnel et que dire de Daniel Prévost qui nous achève à chacune de ses apparitions.
Le rythme est parfait et les 1h20 permettent d'aller droit au but, il n'y pas de fioritures.
De Veber il y a aussi La Chèvre qui est à mourir de rire.
Je pleure de rire devant cette scène à chaque fois que je la revois https://youtu.be/Qnd...HFjcWANlMLHSUA6
Pas loin de penser comme toi.
Posté 19 avril 2025 - 09:31
En comédies anglaises, mes deux préférées restent un poisson nommé Wanda et la version originale de tueurs de dames avec Peter Sellers et Alec Guinness. Un petit bijou d'humour noir que les frères Coen ont essayé de rééditer sans réussite (ladykillers avec Tom Hanks).
Posté 19 avril 2025 - 09:45
Qu'est ce que j'ai du mal avec le burlesque moi .... faudrait que je revoie ''The Party'' pour voir si je l'apprécie plus que la 1ere fois ..... Tiens, ca ferait une bonne discussion ça, quels sont les films qui vous font hurler de rire ....
Je suis bon client.
Mon tropisme américain me fait vouer un culte aux ZAZ et à leur descendance, les Wayans ("Spoof movie", jamais cité dans leur filmographie), et tout ce qui a germé en parallèle.
"Alarme fatale", c'était génial.
Je suis client de tous les Farrelly, sans exception, même "les femmes de ses rêves", même "The Movie Project", parce que c'est un ton, et que ça me parle.
Tous les teen movies, je suis un fada de Sean William Scott, je reconnais mon attrait pour la dimension régressive que ça représente.
Et évidemment, le Frat Pack. Will Ferrell est pour moi un génie absolu de la comédie. "Idiocracy" prend chaque jour une dimension un peu plus prophétique.
J'étends aux séries, parce que c'est la même galaxie avec "The Office US" et "Parks and recreation".
Sacha Baron Cohen, aussi, si on parle de burlesque pur.
Mais en parallèle, en France, je consomme du De Funès depuis tout petit, le Splendid que ce soit avec Poiré ou Leconte (hormis les Bronzés 3, bien sûr ...), Veber,
Et parce que c'est plus directement ma génération, Les Nuls, Chabat (Astérix, je pense que c'est et que ça restera LA grande comédie française), les Robins des Bois ...
Si j'y pense vraiment, mon enfance me rattache aux comédies françaises, et mon adolescence aux américaines.
Depuis, je pense que mon corpus s'est réduit, je n'en découvre plus vraiment de nouvelles, et je pense qu'il y a une culture de la comédie potache et régressive qui se perd, aussi à cause d'une forme d'interdits moraux et d'auto-censure ces dernières années.
(J'ai adoré "The Party", en passant).
Posté 19 avril 2025 - 10:29
Les films qui me font le plus rire :
Frangins Malgré eux, The Big Lebowski, Burn after Reading, les OSS117 de Hazanavicius, La 1ere heure de ''Préparez vos mouchoirs'', ''L'entourloupe'', ''Les Portes de la Gloire (mais la plupart des gens sont complètement indifférents à ce film), une partie de ''C'est arrivé près de chez vous'', pas mal de gags du ''Pari'' ou des ''3 frères'', de ''La grande vadrouille'' ou de ''Mission Cléôpatre'' de Chabat. Il y aussi Veber, un maître, ''la chèvre'', ''les compères'', ''le dîner de cons'', et puis il y a ''Snatch''.
J'aime bien les Very Bad Cops, Zoolander, Le monde presque perdu, Ricky Bobby roi du circuit, Mon beau-père et moi, Mary à tout prix, Austin Powers, Very Bad Trip, La Cité de la Peur, Les Bronzés font du ski, Le père Noel est une ordure, Rabbi Jacob, Dikkenek, Un poisson nommé Wanda, Supergrave.
J'adore ''rien que pour vos cheveux'', très très drôle.
Mais ce que je préfère en général ce sont les comédies moins drôles mais blindées de choses ultra bien vues, avec des dialogues ciselés, une profondeur, une intelligence, ça va de ''Radiostars'' à ''Ma vie en l'air'', du ''Pacha'' à ''en cloque mode d'emploi'', de ''un jour sans fin'' à ''Tenue de Soirée'', de ''Good Morning England'' à ''4 Mariages et un enterrement'', du ''Gout des Autres'' à ''Smoking No Smoking'', de ''Un air de Famille'' à ''L'auberge espagnole'', de ''Annie Hall'' à Mars Attacks'', de ''Coup de foudre à Nothing Hill'' à ''Tellement Proches''.
Par contre j'ai vachement de mal avec Edgar Wright, avec pas mal de Jim Carrey, avec Sacha Baron Cohen, Wayne's World, The Party, Scary Movie, la plupart des ZAZ, plusieurs Monty Python ...
Et complètement à part il y a Idiocracy. Chef d'oeuvre absolu même s'il ne me fait pas hurler de rire pour autant. C'est autre chose. Le génie visionnaire du film. On vit dedans.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 19 avril 2025 - 10:34

Posté 19 avril 2025 - 12:09
Ah oui mais si tu commences à me mettre "Notting Hill" dans les "comédies" (le plus grand film de tous les temps, de manière objective et sans discussion possible sous peine d'être abattu au silencieux dans la discrétion d'une nuit noire), le débat va partir très, très, très loin
C'est un chef d'oeuvre.
Comme ''4 mariages et un enterrement''.
J'adore également ''les virtuoses'' dans cet esprit, ''Good morning England'', j'aime bien Full Monty. Et plein d'autre.
Je suis fan des Hugh Grant Movies. ''Love actually', ''Le come back'', ''Pour un garçon'', j'adore !
Et ici (j'en reviens à Notting Hill), c'est le mariage parfait entre le dilettantisme de Hugh Grant et l'incroyable charme de Julia Roberts. D'ailleurs, et je le dis très sérieusement, je pense que ''Pretty Woman'' est un immense film aussi. C'est du Capra. Les dialogues sont fous.
Notting Hill est très drôle mais aussi très beau. Le charme à l'état pur. Et émouvant !
Posté 19 avril 2025 - 13:01
Le duo Depardieu,Richard m’éclaté. La chèvre, les comperes...
Dikkenek, les parasites, un poisson nommé Wanda m’ont bien amusés aussi. C’est un peu vieux par contre.
Le sens de la fête, les oss 117...
Posté 19 avril 2025 - 13:05
Ceci dit, j'ai le plaisir de croiser très régulièrement des gens de culture dans le cadre de mon boulot, et dans les discussions off, autour d'un bon verre et d'un bon repas, tout le monde s'accorde globalement sur le fait que c'est en réalité un très grand film.
De toute manière, les films qui te laissent dans la mémoire collective une réplique que tout le monde ou presque est capable de réciter ou de situer ("I'm just a girl, standing in front of a boy ...") pour autre chose que de la pure vanne, c'est qu'il a touché juste.
Posté 19 avril 2025 - 13:54
Sans être aussi dithyrambique que vous, j'apprécie aussi de temps en temps me faire ce genre de comédies romantiques avec ma moitié. Chacun recherchant un truc différent dans l'expérience.
Music and lyrics ou le come-back en français (le titre original représentant à la perfection le film - à voir absolument en VO notamment à cause des parties chantées), 4 mariages et un enterrement et le film de Noël auquel je n'échappe jamais, The Holiday. J'adore l'environnement du film (les BO de films) et la relation qu'entretient Kate Winslet avec Eli Wallach, tellement touchante.
Bref, on a beau être des bonhommes, nous n'en sommes pas pour autant des êtres sensibles!
Posté 19 avril 2025 - 13:55
Je trouve le premier très sous-coté, c'est probablement l'une de mes comédies préférées tant l'utilisation de De Niro, complètement assumée dans le cliché qu'on se fait de son jeu d'acteur, face à un Ben Stiller toujours très efficace dans le genre (ça me permet de mentionner également Zoolander, même si le 2ème opus est bidon). La suite est elle aussi très drôle avec l'ajout de Dustin Hoffman, j'ai en revanche plus de mal avec le 3ème opus. Un 4ème serait par ailleurs sur les rails, là aussi je suis perplexe mais pourquoi pas.
Quant à Mafia Blues, j'ai découvert le film il y a quelques semaines et ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant ri devant une comédie que je regardais pour la première fois. Comme dans beaucoup de comédies, c'est un duo incompatible sur le papier qui porte le film, et là ce sont De Niro et Crystal qui ne dérogent pas à la règle. Rien que le pitch de base, à savoir un mafieux qui est pris d'angoisse à l'idée de tuer, on a envie de voir cela à l'écran. Comme dans Mon Beau-Père et Moi, De Niro a beaucoup d'auto-dérision, et il est très sarcastique, type d'humour que j'apprécie énormément, face à un Crystal dépassé par la situation mais qui va petit à petit se prendre au jeu et développer de l'empathie pour son "patient". Je connaissais ce film de nom, mais je le vois très rarement cité parmi les comédies US populaires et je ne le vois jamais passer à la TV en France. C'est bien dommage.
Posté 19 avril 2025 - 15:00
Tu peux ajouter "Il était une fois le Bronx"
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 19 avril 2025 - 15:01
Posté 19 avril 2025 - 15:07
avec Peter Sellers et Alec Guinness
Ah ouais ? Et personne n'a cité "Un cadavre au dessert" ("Murder By Death" en anglais) ?
Casting :
- Personnages : Hercule Poirot et son chauffeur, Miss Marple et sa gouvernante, Sam Spade et sa secrétaire, Nick et Nora Charles, Charlie Chan et son fils, un majordome aveugle, une bonne sourde et muette...
- Acteurs : Peter Falk, Peter Sellers, David Niven, Alec Guiness, Eileen Brennan, Truman Capote...
- Doubleurs : si vous regardez la version française, Vous entendrez Truman Capote doublé par la voix de Benny Hill (Roger Carel). Et surtout, surtout, Peter Falk avec la voix du Lieutenant Columbo ! Imaginez entendre Columbo dire "maintenant, faudrait que quelqu'un me dise où s'trouvent les chiottes, j'parle tellement qu'parfois j'oublie d'y aller"
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 19 avril 2025 - 15:09
Sinon je cite toujours Le dîner de cons comme étant la comédie parfaite, pour les mêmes raisons que celles déjà citées dans ce fil.
En revanche, je reste totalement de marbre devant Le grand détournement, qui est pourtant si culte chez tant de personnes (idem pour Kamelott niveau séries)
Posté 19 avril 2025 - 15:11
Depuis quand "Il était une fois le Bronx" est une comédie ?
Je parlais des films de De Niro de manière générale.
Toujours à chipoter.
On dirait que t'as pas bien digéré le match d'hier, ou alors c'est les ragnagnas.
Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" Hervé Blanchard.
Posté 19 avril 2025 - 15:18
Ah ben c'est sûr que si même sur les sujets cinoche vous vous reniflez le cul, ça promet question ambiance
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 19 avril 2025 - 21:01
C'est drôle, j'ai souvent dit à des gens qui (par posture, la plupart du temps) renâclent contre certaines romcom, et notamment celles des années 90 avec Julia Roberts ou Hugh Grant, que si, dans le cas de "Notting Hill" en l'occurrence, les rôles avaient été joués en noir et blanc par Audrey Hepburn et James Stewart, les mêmes s'égosilleraient et le film aurait 4,3 de moyenne sur Allociné.
Ceci dit, j'ai le plaisir de croiser très régulièrement des gens de culture dans le cadre de mon boulot, et dans les discussions off, autour d'un bon verre et d'un bon repas, tout le monde s'accorde globalement sur le fait que c'est en réalité un très grand film.
De toute manière, les films qui te laissent dans la mémoire collective une réplique que tout le monde ou presque est capable de réciter ou de situer ("I'm just a girl, standing in front of a boy ...") pour autre chose que de la pure vanne, c'est qu'il a touché juste.
m'en parle pas, je pourrais te faire 800 lignes sur le sujet.
Sujet que l'on pourrait résumer en 1 mot :
le snobisme
Pour avoir fréquenté les journalistes/critiques ciné pendant des années, je peux te dire que c'est gratiné ! Entre ceux qui ne peuvent pas écrire ce qu'ils pensent parce qu'on leur impose de mettre telle ou telle note (j'en ai été victime), ceux - totalement malhonnêtes - qui ont décidé avant même de voir le film ce qu'ils en diront, ceux qui sont obligés de respecter la ligne éditoriale de leur mag (chaque mag a une liste de réalisateurs à défendre peu importe la qualité du film, nous c'était toute la bande sortie de Starfix, Gans, Boukhrief and co), ceux qui se coltinent les oeuvres dont leur mag est partenaire (en gros t'as mis des billes pour soutenir une oeuvre et tu te retrouves pieds et poings liés) ....
A Cannes, je me rappelle très précisément de projections où des journalistes sortant du film le dézinguaient en long, en large et en travers, le lendemain ils écrivaient que le film est génial, hop 4 étoiles.
Quand tu vois ce qui se passe dans le monde du journalisme cinéma, tu te dis que dans des médias politiques, économiques, sociaux sur des sujets plus ''graves'' qu'est ce que ca doit être !
Coup de foudre à Notting Hill a toutes les qualités du chef d'oeuvre. C'est drôle mais c'est aussi malin, futé, divertissant mais jamais putassier, émouvant mais jamais tire-larmes, hyper bien écrit et très acessible. Ca a donc absolument toutes les ''qualités'' pour être rejeté d'une certaine élite culturelle puante qui ne jure que par Kore-Eda, Nuri Bilge Ceylan et les frères Dardenne. Comme s'il fallait opposer ces cinémas et choisir son camp.
Snobisme pur !
Posté 19 avril 2025 - 21:09
Puisque nous abordons nos comédies préférées, que JL a mentionné son film préféré, ne devrions nous pas élargir la discussion au cinéma en général pour livrer ici la liste - osons aller plus loin - le classement de nos films préférés de tous les temps.
Folie totale ?
Absurdité ?
Projet vain ?
En m.p Seb le Lionceau et moi y avons ''travaillé'' depuis 2 semaines.
JL par exemple, je ne sais pas quel rapport tu as aux listes et aux classements mais serait-ce envisageable pour toi ? Ou tu es allergique à ce genre de chose ?
Posté 20 avril 2025 - 09:45
La discussion sur Notting Hill m'évoque ce mème : https://imgflip.com/i/9rd4pw
@Tool78 : pour complexifier le tableau, il y a aussi parfois dans les arts un "contre-snobisme" où des oeuvres méprisées par les snobs sont portées aux nues par certains en pure réaction au dit snobisme. (au cas où : ce n'est nullement une attaque relative à votre point de vue sur ce film)
Posté 20 avril 2025 - 10:13
Ouais, sans doute, la connerie humaine est sans limite donc on trouvera probablement des fans d'Ontoniente qui chieront sur Kubrick ou, plus exactement, si je reprends ce que tu écris, j'imagine des gens qui verront par exemple ''4 zéros'' et en diront le plus grand bien uniquement par posture.
Aimer des daubes, des séries Z, des nanars, c'est très sain, il y a plein de trucs navrants que j'adore, le tout c'est d'être juste sincère. Je préfère 1000 fois des comédies comme ''4 garçons plein d'avenir'', ''PROFS'' et ''la soupe aux choux'' à n'importe quel film de Fellini.
Faut juste qu'il y ait une sincérité
Posté 20 avril 2025 - 14:56
C'est drôle, j'ai souvent dit à des gens qui (par posture, la plupart du temps) renâclent contre certaines romcom, et notamment celles des années 90 avec Julia Roberts ou Hugh Grant, que si, dans le cas de "Notting Hill" en l'occurrence, les rôles avaient été joués en noir et blanc par Audrey Hepburn et James Stewart, les mêmes s'égosilleraient et le film aurait 4,3 de moyenne sur Allociné.
Mouaif.
C'est de la comédie romantique comme il y en a des milliers, ni plus ni moins.
Moi je me suis beaucoup plus éclaté sur "Escrocs mais pas trop" avec le même Hugh Grant.
Enfin aimer Woody Allen aujourd'hui au vu des affaires qu'il a au cul c'est presque du crime contre l'humanité pour certains, à minima évidemment.
Posté 20 avril 2025 - 15:07
Trop gros, passera pas
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 20 avril 2025 - 19:22
Le grand blond avec une chaussure noire.quels sont les films qui vous font hurler de rire ....
Pierre Richard, Jean Carmet, Jean Rochefort, Bernard Blier, chacun dans leur registre de prédilection; et toutes ces gueules des années 70 qu'on retrouve pas exemple dans les Belmondo et dont je ne saurais hélas pas me souvenir des noms.
Le Retour du grand blond par contre est un foirage total.
"Je suis timide mais je me soigne" est sûrement le film que j'ai le plus vu dans mon enfance. Je ne sais pas s'il a bien vieilli, j'ai peur que non (contrairement au grand blond).
P.R.O.F.S, les sous-doués passent le bac contiennent des tonnes de répliques que je ressors régulièrement.
J'en suis resté là; grosso modo je regarde maxi 5 films par an depuis 10 ans.
Posté 21 avril 2025 - 10:48
Je reconnais à Pierre Richard un vrai génie comique, avec de temps en temps un côté Harpo.
Quasiment tous ses films comiques de ses jeunes années sont marquants.
J'adore "la course à l’échalote" avec le contexte de mai 68 ou "le distrait" avec Blier. Gazou gazou ....
Dans les comiques américains j'adore Eddie Murphy, "Bowfinger, roi d'Hollywood" est par exemple à crever de rire.
Dans un registre moins comique et plus mineur "Showtime" avec d'ailleurs De Niro. J'attends une ressortie Bluray depuis des années...
Sinon hier je me suis vu "Cagliostro" de Welles, dans une édition espagnole ...
Je suis resté assez sceptique. La grande histoire n'est pas respectée, mais bon c'est librement adapté de Dumas.
Welles en fait des tonnes. On se laisse prendre ou pas.
Bon après il y a Nancy Guild. Et évidemment elle aide à passer les 1H45 assez facilement.
Posté 21 avril 2025 - 14:42
Puisque nous abordons nos comédies préférées, que JL a mentionné son film préféré, ne devrions nous pas élargir la discussion au cinéma en général pour livrer ici la liste - osons aller plus loin - le classement de nos films préférés de tous les temps.
Folie totale ?
Absurdité ?
Projet vain ?
En m.p Seb le Lionceau et moi y avons ''travaillé'' depuis 2 semaines.
JL par exemple, je ne sais pas quel rapport tu as aux listes et aux classements mais serait-ce envisageable pour toi ? Ou tu es allergique à ce genre de chose ?
On peut,
J'aime bien me référer aux listes des uns et des autres pour découvrir des choses !
Posté 21 avril 2025 - 15:58
A travers certaines listes proposées, j'avais découvert quelques pépites.
Posté 21 avril 2025 - 17:34
ca serait l'occasion de les mettre à jour, si certains les ont déjà faites
Seb le Lionceau et moi avons nos tops 100, on y a ''travaillé"
Nos tops sont évidemment les 100 films auxquels on est le plus attaché, je suis par exemple plus attaché à Radiostars ou Retour vers le futur qu'à n'importe quel chef d'oeuvre de Bunuel ou Bergman dont aucun film ne figure dans ma liste.
et c'est classé de 100 à 1.