Par contre je sens un effort des dirigeants qui ont compris que stagner en national n'était pas une bonne chose..
Lejeun a raison.
Le FCSM a accumulé les erreurs l'année dernière sur le plan sportif. C'est le bilan de Cordonnier.
Force est de constater qu'il a travaillé autrement, et pour le moment avec succès. Les exigences spécifiques à ce championnat, avec ce club, avec les attentes qui l'entourent sont digérées. Je dirais que sa part du travail est faite (même s'il reste deux postes à pourvoir), bien faite cette fois, et que le reste appartient désormais à Hognon.
Dans le même temps, Caen commet des erreurs semblables aux nôtres l'été dernier. Avant tout, s'obstiner à conserver des joueurs défaillants mais avec un CV clinquant. Un article de la presse régionale disait cette semaine que certains joueurs "continuaient à avoir un comportement négatif au quotidien".
À côté de cela, ils ont recruté un peu n'importe comment, preuve en est Gnanduillet.
Le National, cela s'apprend. Clairement. Partir avec l'idée que l'on va marcher sur le championnat parce que nous avons un nom prestigieux collé au fronton du stade est la promesse de désillusions. Nous l'avons expérimenté nous-mêmes, même si personne ici n'a considéré que le FCSM allait éparpiller tout le monde.
Enfin, si Caen a l'excuse de l'inexpérience, que dire en revanche de Valenciennes, dont le recrutement a été porté aux nues partout, alors que c'est un agrégat de vieilles gloires claudiquantes et de semi-vedettes en devenir.
Eux ne peuvent pas se cacher derrière la découverte de la compétition, ils y sont depuis aussi longtemps que nous et semblent avoir composé un effectif au devenir explosif si cela ne fonctionne pas.
Aujourd'hui, à date, je dirais que le recrutement du FCSM est le plus cohérent pour les équipes avec des ambitions. Les résultats sont là, mais surtout, l'état d'esprit affiché est en adéquation avec ce que la direction prétendait aller chercher.
Chez nos concurrents, je me méfierai davantage de Rouen (eux, je les vois monter) et de Dijon que de Caen et de VA.