Pour le reste, vous vous trompez si vous imaginez que ce qui est écrit ici est sans incidence dans le réel.
X et PS, c'est la même chose. Il n'y a pas que des (mes) pavés ici. Il y a aussi des gens qui, pendant les matchs, se contentent d'une insulte très brève.
Je peux donner un exemple concret : Benchamma a été heurté de critiques et parfois d'insultes dont il a été la cible, sur X comme sur PS, qui lui sont parvenues très rapidement après les premiers matchs et avant même l'histoire de pseudo racisme, ce qui n'a pas absolument pas aidé à son épanouissement sportif.
Je coupe court : je n'en ai rien à faire de savoir si c'est justifié ou non, si cela signifie qu'il n'a pas les épaules pour être pro ou quoi ; je réponds juste à l'idée qu'il y aurait un filtre perméable entre ce qui s'écrit sur les réseaux et la manière dont évoluent les joueurs au quotidien.
Je fais une différence quand même car PS n’est pas selon moi un réseau social dans le sens où il n’est pas ouvert à tous les vents.
De plus, autant j’imagine facilement un joueur ”scroller” sur Insta ou X, ce qui est devenu un comportement automatique voire passif, autant je l’imagine mal taper dans sa barre de recherche Google ”forum de supporters de Sochaux”, qui est davantage une démarche active. Surtout que le principe du forum est probablement inconnu d’une grande partie des moins de 25 ans, donc des joueurs. Certains ne savent peut-être même pas ce que c’est (ce qui n'est pas anormal).
Après je ne doute pas de tes dires. Hélas il nous arrive d'en dire trop, c’est certain. Ce que je voulais surtout dire c’est que notre ”exigence” est velleitaire, nos écrits ici ne feront jamais gagner aucun match. On ne fait qu’exposer notre vision, nos attentes ou frustrations. Finalement on pense à voix haute d’où quelques dérapages.