Mais bon bon là je dérive sur le sujet : Le monde de l'immobilier
Le monde de l'Automobile
Posté 03 mai 2013 - 15:02
Mais bon bon là je dérive sur le sujet : Le monde de l'immobilier
Posté 03 mai 2013 - 15:37
Posté 03 mai 2013 - 17:14
sinon tant que je passe par là, respect aux ouvriers de chez Peugeot Aulnay.
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
Posté 03 mai 2013 - 18:29
Euh, je ne sais pas à quoi tu te chauffes, mais moi qui consomme 2.500L de fuel par an à près d'1€ le L, ça représenterait une certaine hausse de pouvoir d'achat de ne presque plus chauffer.
Sans compter que les travaux d'isolation ne sont pas les mêmes dans le Sud.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 03 mai 2013 - 18:41
Posté 04 mai 2013 - 05:19
Concernant les quartiers en réhabilitation, les vieux immeubles qui puent sont détruits et on construit du neuf. Les gens qui vivent par là sont en général de condition modeste. Beaucoup de vieux seuls notamment. Les loyers ont pris 25% de hausse avec les logements neufs.
Le pouvoir d'achat de ces personnes là en ont pris un sacré coup.
Je ne fais pas de généralité mais je pense que dans toutes les régions c'est un peu la même chose.
Pour les quartiers plus huppés, les avocats, notaires, dentistes et vétérinaires ne m'en ont pas parlé. C'est les femmes qui font les courses.
SALL, The pride of Juraside
Posté 05 mai 2013 - 19:20
Tu veux dire que l'immobilier a doublé en 10 ans, grèvant ainsi considérablement le pouvoir d'achat des locataires et des primo accédants ? C'est vrai mais ça ne date pas d'aujourd'hui et la tendance depuis quelques mois s' est inversée avec un marché immobilier qui s' est grippé et les prix qui sont en baisse.
---------------------
Critères pour choisir un sport : si tu es grand, tu peux faire basketeur; si tu es costaud, tu peux faire rugbyman; si tu es con, tu peux faire footballeur.
Posté 06 mai 2013 - 05:56
Tu veux dire que l'immobilier a doublé en 10 ans, grèvant ainsi considérablement le pouvoir d'achat des locataires et des primo accédants ? C'est vrai mais ça ne date pas d'aujourd'hui et la tendance depuis quelques mois s' est inversée avec un marché immobilier qui s' est grippé et les prix qui sont en baisse.
Et donc on ne fait rien?
Ce que je sous entends, c'est que c'est, à mon sens, la raison majeure de nos difficultés. Une fois le loyer payé, il ne reste pas grand chose dans le porte monnaie. Résoudre ce point permettrait d'aider énormément les problèmes de pouvoir d'achat.
Ceci dit, il peut exister des solutions. Croire à l'autorégulation est un leurre. La loi Duflot sur l'encadrement des prix est juste difficilement applicable et ne suffit pas.
En revanche, pouvoir acheter avec des annuités plus faibles est faisable pour peu qu'on achète sur des durées plus longues, ce qui se fait en Suisse il me semble. San Antonio nous avait expliqué leur système il y a quelques années, mais je ne sais plus exactement comme ça fonctionne. Si quelqu'un peut étayer ça, bienvenue.
Posté 06 mai 2013 - 09:21
Ceci dit, je n'ai pas de solution à proposer.
Posté 06 mai 2013 - 10:03
Et donc on ne fait rien?
Ce que je sous entends, c'est que c'est, à mon sens, la raison majeure de nos difficultés. Une fois le loyer payé, il ne reste pas grand chose dans le porte monnaie. Résoudre ce point permettrait d'aider énormément les problèmes de pouvoir d'achat.
Ceci dit, il peut exister des solutions. Croire à l'autorégulation est un leurre. La loi Duflot sur l'encadrement des prix est juste difficilement applicable et ne suffit pas.
En revanche, pouvoir acheter avec des annuités plus faibles est faisable pour peu qu'on achète sur des durées plus longues, ce qui se fait en Suisse il me semble. San Antonio nous avait expliqué leur système il y a quelques années, mais je ne sais plus exactement comme ça fonctionne. Si quelqu'un peut étayer ça, bienvenue.
Bon, on dépasse clairement le cadre de l'automobile.
Comme j'ai déjà du le dire dans ce topic, l'immobilier représente pour beaucoup de français l'essentiel de leur épargne (y compris chez les hommes politiques) donc toucher à ça, c'est toucher à l'épargne et c'est explosif. Par ailleurs, c'est loin d'être aussi simple que tu le dis.
Tous les acteurs (Etat- qui perçoit les taxes lors des ventes-, agents immobiliers, notaires, banques, vendeurs) ont intérêt à ce que l'immobilier soit élevé. Les seuls baisés dans l'histoire -comme dans un système de Ponzi-, ce sont les derniers à entrer dans le système : les primo-accédants ou les locataires.
Il faudra du temps, en espérant un atterrissage en douceur, pour que les prix redeviennent raisonnables.
On ne voit pas du tout la chose de la même façon selon qu'on vende un bien (dont on essayera de tirer le meilleur prix) et qu'on l'achète.
Encadrer les loyers ? C'est explosif également. Les propriétaires retireront leurs biens de l'offre locative. Je connais pas mal de personnes qui ont (avaient) des biens à louer et qui ont eu des problèmes avec les locataires. Entre ceux qui ne payent plus et que tu mets 2 ans à mettre dehors, les cassos qui te dégradent tout et les augmentations de frais de syndic, certains préfèrent laisser leurs biens vides. Je ne dis pas que c'est la majorité mais c'est une réalité.
---------------------
Posté 06 mai 2013 - 17:22
Je suis à peu près certain que si la durée moyenne de remboursement était augmentée, avec les taux actuels, on débourserait des annuités raisonnables qui permettraient de continuer à vivre normalement autour, entraînant la consommation.
Il y a 20 ans, emprunter sur 15 ans était une hérésie, aujourd'hui, emprunter sur 20 ans est courant. Pourquoi ne pas imaginer nettement plus?
Posté 06 mai 2013 - 18:49
Posté 07 mai 2013 - 12:06
Je suis à peu près certain que si la durée moyenne de remboursement était augmentée, avec les taux actuels, on débourserait des annuités raisonnables qui permettraient de continuer à vivre normalement autour, entraînant la consommation.
Il y a 20 ans, emprunter sur 15 ans était une hérésie, aujourd'hui, emprunter sur 20 ans est courant. Pourquoi ne pas imaginer nettement plus?
On peut déjà emprunter sur 25, voire 30 ans mais les banques sont très frileuses pour accorder ce type de prêt : qui aujourd'hui compte rester 30 ans au même endroit et a une visibilité sur cette durée ?
Tu noteras quand même que, si la durée augmente, le taux augmente également et au final, la capacité d'emprunt augmente peu.
---------------------
Posté 07 mai 2013 - 12:23
Les intérêts payés seront effectivement énorme (sans compter des diverses assurances) mais il faut aussi tenir compte du taux d'usure.
1000€ de remboursement aujourd'hui, ça n'est pas du tout la même valeur que 1000€ dans 30 ans. Aujourd'hui, cela peut représenter 1/3 de ton revenu mais dans 30 ans, ça en représentera peut-être 1/10e (inflation + augmentation salaire).
---------------------
Posté 07 mai 2013 - 15:38
Posté 24 juin 2013 - 21:31
Avec bien sûr Sébastien Loeb au volant.
---------------------
Posté 25 juin 2013 - 00:02
Avec bien sûr Sébastien Loeb au volant.
tout ce que j'ai lu là dessus donne vachement envie de suivre l'événement. Sais-tu si ça va être retransmis ?
Posté 25 juin 2013 - 07:32
J'espère qu'on aura au moins un live sur le site Red Bull à défaut d'une diffusion TV.
---------------------
Posté 25 juin 2013 - 09:03
Posté 25 juin 2013 - 10:26
---------------------
Posté 26 juin 2013 - 08:42
Posté 26 juin 2013 - 09:31
Faut dire que maintenant la montée se fait sur du 100% asphalte alors qu'avant, c'était sur terre.
---------------------
Posté 26 juin 2013 - 17:49
Posté 26 juin 2013 - 21:40
---------------------
Posté 27 juin 2013 - 11:43
Pour le retour de Peugeot Sport à Pikes Peak, le musée Peugeot organise une soirée spéciale ce dimanche 30 juin pour vivre cette « course vers les nuages » en direct.
Ce sera également l’occasion de célébrer autour d’un gâteau quelques anniversaires importants pour la marque Peugeot : les 100 ans de la victoire de Jules Goux aux 500 miles d’Indianapolis sur une L76, les 20 ans du triplé des 905 aux 24Heures du Mans, les 25 ans de la victoire d’Ari Vatanen au volant d’une 405 T16 à Pikes Peak, sans oublier les 25 ans d’existence du musée…
Tarif unique à partir de 16h le dimanche 30 juin : 5 € par personne, donnant droit à l’entrée au musée, une part de gâteau et une boisson sans alcool.
Posté 27 juin 2013 - 15:02
Posté 27 juin 2013 - 16:06
---------------------
Posté 27 juin 2013 - 18:04
Ca risquerait de causer des restructurations supplémentaires chez PSA mais Sochaux étant le plus grand site industriel, penses-tu qu'il serait menacé et sous quelle forme ?
Posté 27 juin 2013 - 18:30
Sans elle, l'argument sentimental disparait et la mono industrie du Pays de Montbéliard est un argument qui peut se retourner.