Posté 18 août 2025 - 09:22
Des joueurs qui ne seront pas dans le bon état d'esprit, il y en aura, et sans doute cette année.
Parce que c'est leur nature, et qu'elle se révélera sur un coup de tête ou dans la durée, parce qu'il y aura de la frustration de ne pas assez jouer, parce que de bons résultats pourront faire tourner des têtes etc.
C'est le lot d'un club de football professionnel et il n'est pas question de penser avoir une équipe de bons soldats mécaniquement disciplinés.
En revanche, il faut circonscrire ces attitudes à la marge. Or, ce qu'il s'est passé depuis février 2024 est une prise de pouvoir de joueurs à l'état d'esprit néfaste.
Je le redis, j'ignore comment quiconque a déjà vécu en groupe, dans une classe, un bureau, une équipe, peut ne pas comprendre le pouvoir de nuisance d'une poignée d'éléments perturbateurs.
C'est vieux comme le monde, et ça ne tient pas uniquement des nouvelles générations.
Quand infuse une atmosphère exécrable au quotidien, par la grâce de cinq ou six petits caïds qui s'amusent à moquer, humilier, insulter et dédaigner en permanence, c'est le groupe entier qui se trouve empoisonné et ça ne se règle pas avec un coup de pieds dans les couilles.
Ça, c'est ignorer les luttes d'influences, a fortiori alors que les entourages et les agents de joueurs ont désormais un pouvoir tel qu'un vestiaire ne se limite plus à un staff et ses joueurs.
Comment vouliez-vous décemment que Benchamma joue bien l'an passé quand, à peine arrivé, cinq ou six de ses coéquipiers le méprisèrent en lui reprochant d'avoir osé prendre la place du copain Viltard (qui avait fait le choix de partir lui-même, c'est dire le niveau) ?
Il aurait dû leur mettre un coup dans les couilles ? Ça ne marche pas comme ça.
Ce vestiaire était un panier de crabes. Allez donc demander à Hely ce qu'il en pense ! Il a pris 20 ans en deux semaines.
Hognon a le luxe d'avoir pu composer son équipe. Mokeddem est arrivé avec 12 à 13 joueurs qui n'avaient plus aucune envie de jouer pour le FCSM.
Et je ne le dis pas pour le dédouaner et débattre à nouveau de ses compétences, je m'en fous, mais c'était juste perdu d'avance.
Alors oui, c'était essentiel d'articuler nos recherches et nos priorités de recrutement sur cet élément, quand bien même il s'avérerait à terme que nous nous soyons trompé sur un ou deux profils - c'est la vie.
Mais c'est une atmosphère générale qu'il s'agissait de révolutionner de fond en combles. Le ménage devait être total, et en premier lieu se débarrasser de l'intégralité de ces marioles, Daho avec et Saïdi qui avait pris le train en marche.
Et s'il faut citer des noms, personnellement, je garderai un œil attentif sur le comportement de Dodé, que je n'ai pas apprécié sur l'entraînement que j'ai pu voir, Mauricio devant jouer les CPE avec lui comme avec les deux précédents nommés, mais plus longuement encore.
Pour autant, un mariole isolé ne fera pas grand mal, il ne sera que LE mariole de la bande. Ce qu'il faut éviter, c'est que le mariole en chef ait un public. Et pour le coup, l'année dernière, le public c'était Bercy.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"