Il y a eu une mode autour des marques il y a bien longtemps, ça persiste encore pour les autoradios et encore. En 30 ans on est passé de "ouah, une Marantz" à "t'as encore une chaîne hi-fi, et t'écoutes encore des CD".
La qualité sonore finale dépendra du plus mauvais des éléments de ton système, ce que ton lecteur CD même premier prix ne sera pas. Ton ampli, tes enceintes et même tes câbles auront beaucoup plus d'importance que ton lecteur CD qui t'aura coûté un billet de cent ou de mille. Et je ne parle pas du placement des enceintes et de l'acoustique de ta pièce d'écoute...
Je passe aussi sur la qualité sonore du CD selon qu'il a été pressé avant 1995, depuis 2015 ou entre les deux.
Tu paies donc pour une fiabilité supposée, éventuellement une réparabilité.
Le laser est situé sous le disque. Avec le temps il s'y dépose des impuretés qui sont instantanément brûlées dès que tu te sers de ta platine. Le temps passant, ces impuretés brûlées rendent ton laser de plus en plus opaque. Quand les premières pistes (ou parfois les dernières, je ne sais pas pourquoi) commencent à sauter, ton lecteur est en fin de vie ; car le remplacement du bloc optique coûterait comme par hasard 80% du prix d'un lecteur neuf. Tu peux juste espérer, quand tu l'achètes, qu'un Marantz durera 10 ans et un Donkytoy seulement 2. La durée de vie moyenne d'un bloc optique c'est 5-6 ans ; ce n'est même pas de l'obsolescence programmée, c'est la technologie qui est comme ça (à comparer avec la fréquence de remplacement de la pointe de lecture d'une platine vinyle).
Conclusion : un lecteur CD/DVD acheté 40 euros en supermarché, que tu devras peut-être changer tous les 3 ans : vraie économie