Oui j'aime bien, j'écoutais ca au lycée !! Anthrax aussi. Motorhead. Motley Crue. Des groupes que j'écoute plus du tout.
Y'a quoi sur votre platine en ce moment ?
Posté 15 août 2025 - 15:05
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 18 août 2025 - 15:36
Pour avoir vu Pretty Maids en live c'est a faire une fois dans sa vie, ils sont très bon.Oui j'aime bien, j'écoutais ca au lycée !! Anthrax aussi. Motorhead. Motley Crue. Des groupes que j'écoute plus du tout.
Posté 22 août 2025 - 07:50
Posté 22 août 2025 - 22:46
Posté 23 août 2025 - 00:18
J'avais été très déçu par Megadeth en live il y a 15 ans. Mustaine était semi hagard sur scène
Tu confonds pas avec Van Halen ?
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 23 août 2025 - 08:23
Posté 23 août 2025 - 10:19
j'ai regardé énormément de live de leur concert et il est toujours comme ça, mais musicalement c'est monstrueux je trouve et pour les avoir vu l'année dernière c'était vraiment coolJ'avais été très déçu par Megadeth en live il y a 15 ans. Mustaine était semi hagard sur scène, le show était mécanique, bref j'avais hâte que ça finisse. Jamais retenté du coup, j'étais peut être mal tombé
Posté 24 août 2025 - 19:32
Posté 25 août 2025 - 09:41
Le charisme a calvez hahhaaEn direct de Rock en Seine : à ma grande déception, Fontaines DC c'est nul à chier en live. Le chanteur a le charisme de Calvez, et le groupe ne sauve pas la mise.
Posté 25 août 2025 - 14:41
Je pense que tous les musiciens parlant un minimum l'anglais connaissent la chaîne Youtube de Rick Beato. Elle est menacée de fermeture par Universal.
Trois vidéos ici :
https://www.youtube.com/watch?v=zSP-rhyu1Og
Au passage, si vous aimez la batterie et ne le connaissez pas, faites un tour sur la chaîne d'Estepario Siberiano, c'est un TUEUR !
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 25 août 2025 - 16:57
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 29 août 2025 - 07:27
En direct de Rock en Seine : à ma grande déception, Fontaines DC c'est nul à chier en live. Le chanteur a le charisme de Calvez, et le groupe ne sauve pas la mise.
Faut qu'on discute ![]()
Peux tu développer ?
Fontaines DC et son chanteur ont justement une démarche qui va à l'encontre de la majorité des groupes actuels en live. Stoïcisme, flegme britannique, ce côté branleur typique. J'adore ! Je veux dire, c'est leur style ! C'est justement ça qui fait l'intérêt de Fontaines DC. La musique, rien que la musique et un chanteur qui dégage une impression de paresse extrême (Liam Galagher va te coucher) tout en assurant un chant impeccable. C'est un style à part entière que, perso, j'aime bien.
Autrement dit : Quand des tas d'artistes ont besoin de faire un ''show'', un ''spectacle'', Fontaines DC fait de la musique. Juste de la musique. Rien que de la musique.
Pensée pour tous ces groupes, les Rammstein et compagnie, qui ont besoin de 150 semi-remorques pour transporter leur bordel et balancer leurs effets pyrotechniques. Il est clair que le chanteur de Fontaines DC lui ne cherchera pas à sortir une bite en plastique ou changer 25 fois de tenues pendant le concert pour amuser la galerie.
Certains groupes vont avoir pour modèle Kiss ou Alice Cooper, faire de leurs concerts un théâtre, quand Fontaines DC va plutôt s'inspirer du post-punk anglais à la sauce Joy Division & co. Je n'irais pas jusqu'à comparer le chanteur de Fontaines DC à Ian Curtis, je le comparerais plutôt à Julian Casablancas des Strokes. Ou Paul Banks le chanteur de Interpol.
Ca vient, ca joue, ca ne cherche jamais l'épate, ça ne saute pas dans le public,ça parle peu, mais musicalement c'est impec'. Bref Fontaines DC groupe antispectaculaire. C'est leur identité. Ils sont comme ça. ''Modern World'' était magnifique sous le soleil parisien.
et ''Boys'' très cool :
Posté 29 août 2025 - 18:57
Circonstance atténuante : j'ai passé ma pire journée en festoche. Repas trop arrosé chez la belle famille, j'ai filé dès que j'ai pu mais trop tard pour voir Last Train, et je me suis trainé un mal de crane agaçant à partir de ~20h30. Avant de revenir sur Fontaines, ma journée ça a été :
- débarquer pour la dernière minute de The Big Picture de Last Train, qui est fondamentalement la seule chanson d'eux que j'apprécie vraiment. Je rejoins ton avis sur eux, mais comme c'est franchouillard j'ai envie de creuser un peu. Occasion ratée, dommage. Au moins la scène était blindée, tant mieux pour eux.
- premier creux où j'étais relativement consterné par ce que j'avais entendu de Wallows (que j'ai également comparé à Imagine Dragons auprès de ma compagne en écoutant un peu la semaine dernière. Bien sûr présentation hagiographique de Rock en Seine sur la prog' "les nouveaux Strokes". Lol.) Donc je n'ai même pas voulu m'approcher, et suis allé traîner vers The Royston Club par curiosité, mais trop peu écouté avant et un son un peu générique, donc j'ai eu la flemme d'écouter et j'ai zoné un peu avec une pinte de 45cl (t'as oublié de mentionner cette douille qui devient classique...)
- ensuite entre Stereophonics et Kneecap j'hésitais, mais vu la distance entre la scène Bosquet et la scène principale où Fontaines allait jouer ensuite, j'ai tranché pour Stereophonics. J'ai trouvé leur concert propret, comme leur musique. Ça a vieilli, j'ai un poil de peine pour ces artistes qui sentent le formol quand ils sont en festoche (alors qu'ils ne sont pas si vieux), mais ils n'avaient pas l'air malheureux sur scène.
- puis Fontaines DC, zoom après
- grosse hésitation entre Suuns et The Liminanas ; même logique que pour Stereophonics, je suis resté proche de l'endroit où jouerais QOTSA. Mauvais "ramen" et seconde presque pinte de bière qui va déclencher instantanément ma migraine et me gâcher la soirée. J'ai tenu 15 minutes devant les Liminanas avant d'aller m'allonger dans l'herbe sur la butte qui longe la grande scène, déjà bien occupée. Je n'ai pas été choqué par le chant (c'est p'têt ça qui sépare nos appréciations des concerts d'ailleurs), j'ai bien aimé ce que j'ai entendu, ils ont de la personnalité, des regrets d'avoir été trop dans le dur pour continuer.
- j'ai fini par QOTSA, déjà vus une fois à Nantes il y a 15 ans. J'ai trouvé ça très bien, Josh Homme tient le coup, leur son ne demande qu'à s'exprimer en live. Je te rejoins sur leurs albums récents, et sur les chansons assez faibles qu'ils mettent quand même dans leur setlist. Je suis parti au bout de 20 minutes, j'avais la nausée et encore 50 min de vélo pour rentrer chez moi, j'ai pas réussi à tenir jusqu'à Go With The Flow. Un peu dég, je vais p'têt prendre mon billet pour les voir en novembre (je crois).
Pour Fontaines DC, j'ai découvert avec Starbuster donc je suis un nouvel arrivant ; j'ai poncé et reponcé Romance. J'avais vraiment envie de les voir, et j'ai ressenti...rien. Nada. Ils auraient joué le CD sur les enceintes de la grande scène, avec des vidéos de vacances pour remplir les écrans, ça aurait été la même. Les messages sur la Palestine m'ont semblé hors de propos par rapport aux mêmes de Massive Attack à l'édition 2024, ils tombaient comme un cheveu sur la soupe.
Tu défends bien leur style, je ne savais pas que c'était un parti pris de leur part. Ce n'est juste pas ma came je crois. Et pour le coup je n'ai pas besoin d'un spectacle pyrotechnique, juste de la vie, des aspérités, ou au pire un certain show comme The Hives sait le faire même si c'est très chorégraphié (alors que The Offspring pue le fake de l'entertainment USA à plein nez).
Pour citer des expériences perso avec des artistes qui ne mettent pas beaucoup de pognon dans leur scénographie, je m'y retrouve plus avec Damon Albarn dont la voix déraille facilement mais qui pleure sur scène à 55 ans, Beck qui fait un concert intimiste devant 500 personnes, la timidité un peu bizarre de Flavien Berger, la poésie de Bertrand Belin, les petites scénettes de PJ Harvey, la complicité de The Kills qu'ils arrivent à partager avec la foule, la surprenante simplicité de Lana Del Rey, la personnalité de The Last Dinner Party, le groove de Curtis Harding. Je suis happé par l'atmosphère de Archive, Massive Attack, Built to Spill. Par le son puissant de Jack White, QOTSA, Warhaus.
Mais ce n'est pas une science exacte, j'ai été déçu par Fontaines comme j'ai été déçu par les Arctic Monkeys et par Radiohead qui auraient pu/dû se retrouver dans la liste ci-dessus. C'est peut-être le bon concert mais au mauvais moment pour moi.
Posté 29 août 2025 - 19:28
Circonstance atténuante : j'ai passé ma pire journée en festoche. Repas trop arrosé chez la belle famille, j'ai filé dès que j'ai pu mais trop tard pour voir Last Train, et je me suis trainé un mal de crane agaçant à partir de ~20h30. Avant de revenir sur Fontaines, ma journée ça a été :
- débarquer pour la dernière minute de The Big Picture de Last Train, qui est fondamentalement la seule chanson d'eux que j'apprécie vraiment. Je rejoins ton avis sur eux, mais comme c'est franchouillard j'ai envie de creuser un peu. Occasion ratée, dommage. Au moins la scène était blindée, tant mieux pour eux.
- premier creux où j'étais relativement consterné par ce que j'avais entendu de Wallows (que j'ai également comparé à Imagine Dragons auprès de ma compagne en écoutant un peu la semaine dernière. Bien sûr présentation hagiographique de Rock en Seine sur la prog' "les nouveaux Strokes". Lol.) Donc je n'ai même pas voulu m'approcher, et suis allé traîner vers The Royston Club par curiosité, mais trop peu écouté avant et un son un peu générique, donc j'ai eu la flemme d'écouter et j'ai zoné un peu avec une pinte de 45cl (t'as oublié de mentionner cette douille qui devient classique...)
- ensuite entre Stereophonics et Kneecap j'hésitais, mais vu la distance entre la scène Bosquet et la scène principale où Fontaines allait jouer ensuite, j'ai tranché pour Stereophonics. J'ai trouvé leur concert propret, comme leur musique. Ça a vieilli, j'ai un poil de peine pour ces artistes qui sentent le formol quand ils sont en festoche (alors qu'ils ne sont pas si vieux), mais ils n'avaient pas l'air malheureux sur scène.
- puis Fontaines DC, zoom après
- grosse hésitation entre Suuns et The Liminanas ; même logique que pour Stereophonics, je suis resté proche de l'endroit où jouerais QOTSA. Mauvais "ramen" et seconde presque pinte de bière qui va déclencher instantanément ma migraine et me gâcher la soirée. J'ai tenu 15 minutes devant les Liminanas avant d'aller m'allonger dans l'herbe sur la butte qui longe la grande scène, déjà bien occupée. Je n'ai pas été choqué par le chant (c'est p'têt ça qui sépare nos appréciations des concerts d'ailleurs), j'ai bien aimé ce que j'ai entendu, ils ont de la personnalité, des regrets d'avoir été trop dans le dur pour continuer.
- j'ai fini par QOTSA, déjà vus une fois à Nantes il y a 15 ans. J'ai trouvé ça très bien, Josh Homme tient le coup, leur son ne demande qu'à s'exprimer en live. Je te rejoins sur leurs albums récents, et sur les chansons assez faibles qu'ils mettent quand même dans leur setlist. Je suis parti au bout de 20 minutes, j'avais la nausée et encore 50 min de vélo pour rentrer chez moi, j'ai pas réussi à tenir jusqu'à Go With The Flow. Un peu dég, je vais p'têt prendre mon billet pour les voir en novembre (je crois).
Pour Fontaines DC, j'ai découvert avec Starbuster donc je suis un nouvel arrivant ; j'ai poncé et reponcé Romance. J'avais vraiment envie de les voir, et j'ai ressenti...rien. Nada. Ils auraient joué le CD sur les enceintes de la grande scène, avec des vidéos de vacances pour remplir les écrans, ça aurait été la même. Les messages sur la Palestine m'ont semblé hors de propos par rapport aux mêmes de Massive Attack à l'édition 2024, ils tombaient comme un cheveu sur la soupe.
Tu défends bien leur style, je ne savais pas que c'était un parti pris de leur part. Ce n'est juste pas ma came je crois. Et pour le coup je n'ai pas besoin d'un spectacle pyrotechnique, juste de la vie, des aspérités, ou au pire un certain show comme The Hives sait le faire même si c'est très chorégraphié (alors que The Offspring pue le fake de l'entertainment USA à plein nez).
Pour citer des expériences perso avec des artistes qui ne mettent pas beaucoup de pognon dans leur scénographie, je m'y retrouve plus avec Damon Albarn dont la voix déraille facilement mais qui pleure sur scène à 55 ans, Beck qui fait un concert intimiste devant 500 personnes, la timidité un peu bizarre de Flavien Berger, la poésie de Bertrand Belin, les petites scénettes de PJ Harvey, la complicité de The Kills qu'ils arrivent à partager avec la foule, la surprenante simplicité de Lana Del Rey, la personnalité de The Last Dinner Party, le groove de Curtis Harding. Je suis happé par l'atmosphère de Archive, Massive Attack, Built to Spill. Par le son puissant de Jack White, QOTSA, Warhaus.
Mais ce n'est pas une science exacte, j'ai été déçu par Fontaines comme j'ai été déçu par les Arctic Monkeys et par Radiohead qui auraient pu/dû se retrouver dans la liste ci-dessus. C'est peut-être le bon concert mais au mauvais moment pour moi.
OK très intéressant
Suuns je suis dég de les avoir ratés, mettre 2 scènes aussi éloignées l'une de l'autre c'est vraiment le grand problème de RES.
Liminanas : vu aux Eurocks en 2018. Bon groupe, bon concert. J'aime bien leur univers.
Stereophonics et le formol : bien vu ! C'est tout à fait ça.
QOTSA : vu un paquet de fois en live. C'est toujours bien. C'est une machine de guerre mais, effectivement, la setlist peut osciller entre excellent et moyen et à RES c'était moyen, j'ai vu leur setlist d'un concert hier ou avant-hier ouvert sur ''regular John'', j'ai eu envie de pleurer
Fontaines DC : ouais c'est vraiment un parti-pris d'être statique, très peu spectaculaire et juste d'envoyer la musique. Moi, à force de voir des ''shows'' plutôt que des concerts, ça me fait beaucoup de bien. J'aime vraiment ça. Je trouve ça couillu d'ailleurs. Sur le fait qu'ils joouent leurs morceaux en étant très proches des disques, tu as totalement raison. Mais ça ne me dérange pas. Les Strokes c'est la même chose. Weezer aussi. J'aime assez. D'ailleurs je me rappelle avoir vu Metronomy ou les Pumpkins et plein d'autres sur scène ''retravailler'' leurs morceaux à tel point qu'on reconnaissait à peine les orignaux, bah ça m'avait pas mal dérangé ! Bref effectivement maintenant que tu expliques ton ressenti, je le comprends, mais je trouve justement que cette simplicté de Fontaines DC, cette volonté d'être minimaliste, sans sauter dans le public, sans courir dans tous les sens, j'aime ça ! C'est complètement dans l'esprit Joy Division que j'aime tant.
The Hives tu vois, par exemple, bah je les aime pas du tout. Ils mettent une énergie folle sur scène mais j'aime pas leur musique. Alors que, dans un style disons punk ou hardcore, j'ai adoré sur scène NoFX, Bad Religion, Refused ou Turnstile. Les 2 premiers ne s'écartent que très peu des disques et restent très statiques sur scène. Quand Refused et Turnstile font tout l'inverse, sautent partout, mettent le feu. Comme quoi y'a pas de règle
Après, dans les artistes que tu cites et que tu aimes, y'en a beaucoup que j'aime aussi, surtout Massive Attack et Archive. Pour les avoir vu les 2 au Zenith cette année, quels groupes fantastiques ! Je m'en lasserai jamais ! Archive c'est quand-même extraordinaire quand ils commencent à dégainer les classiques de Controlling Crowds !
Donc OK ouai je vois, je comprends ce qui te transporte en live. Y'a rien de bien rationnel là dedans de toute façon. Moi par exemple j'ai adoré The Raconteurs et Dead Weather (énorme claque) et j'ai été hyper déçu du concert de Jack White que j'ai vu l'an dernier ! J'ai beaucoup aimé Last dinner party aussi, j'adore la plupart des groupes rock que l'on considère comme les ''références'' actuelles, de Interpol aux Strokes, mais j'ai jamais vraiment accroché aux Arctic Monkeys. Y'a vraiment pas de logique, rien de rationnel, c'est vraiment juste du ressenti. Je suis fou de Porcupine Tree alors que j'ai globalement détesté tous les albums récents de Steven Wilson en solo, etc. Ce sont les grands mystères de la musique.
J'espère que tu reverras Fontaines DC dans de meilleures conditions, sans gueule de bois, pour apprécier (peut-être) ce flegme qu'ils dégagent en live. Ils ont vraiment un truc. Je les trouve tellement plus intéressants que, par exemple, Oasis dont la reformation me laisse complètement de marbre.
Posté 08 septembre 2025 - 10:38
Problème, je suis assez enfermé dans le punk rock musicalement mais je voulais faire un truc pas dégueulasse à entendre pour des jeunes ou des vieux, énervés ou moins. Alors j'ai baissé de tempo et j'ai fait ça avec un ordi... Donc dès le départ, à mon oreille ça sonne "facile" et consensuel. Enfin, on verra bien...
(H. L. Mencken)
Posté 09 septembre 2025 - 06:48
une musique du style de Last Train c'est bien non?Les petits m'on donné l'envie d'écrire une chanson à la gloire du club et de sa résurrection.
Problème, je suis assez enfermé dans le punk rock musicalement mais je voulais faire un truc pas dégueulasse à entendre pour des jeunes ou des vieux, énervés ou moins. Alors j'ai baissé de tempo et j'ai fait ça avec un ordi... Donc dès le départ, à mon oreille ça sonne "facile" et consensuel. Enfin, on verra bien...
Posté 09 septembre 2025 - 10:33
J'ai pensé que le compromis pour écouter au moins le truc jusqu'au bout, c'était un genre de mélange entre des trucs comme Fat Boy Slim, Freestyler et Saez. Enfin c'est ce que ça m'évoque, mais au final je suis tellement pas dans mon élément et plutôt dans la découverte de cette manière de faire de la musique que ce sera probablement de la merde.
(H. L. Mencken)
Posté 11 septembre 2025 - 23:33
beaucoup de jeune ont de la merde à la place des oreilles, je suis bien l'un des seuls à avoir des bons goûts musicaux.Ça reste du rock. Ce qui à mon grand regret rebute déjà pas mal de jeunes cons.
J'ai pensé que le compromis pour écouter au moins le truc jusqu'au bout, c'était un genre de mélange entre des trucs comme Fat Boy Slim, Freestyler et Saez. Enfin c'est ce que ça m'évoque, mais au final je suis tellement pas dans mon élément et plutôt dans la découverte de cette manière de faire de la musique que ce sera probablement de la merde.
Posté 12 septembre 2025 - 11:10
Le premier single est dispo, avec les bientôt cadavres de Sparks, et c'est dans la lignée pop du précédent album, donc ça ne réconciliera pas avec les gens qui n'apprécient que les 2 voire 3 premiers albums du groupe.
Edit : en fait y a beaucoup plus de personnes décédées crédités en featuring : Bobby Womack, Mark Smith, Proof (un rappeur) et des De La Soul c'est en réalité celui qui est mort, j'avions pas vu. C'est une volonté apparemment assumée, la thématique de l'album étant la vie/existence et donc en creux la mort. Curieux de voir le résultat final
Posté 12 septembre 2025 - 13:32
beaucoup de jeune ont de la merde à la place des oreilles, je suis bien l'un des seuls à avoir des bons goûts musicaux.Ça reste du rock. Ce qui à mon grand regret rebute déjà pas mal de jeunes cons.
Pour moi ce n'est pas une question de style de musique sauf peut-être pour 1 ou 2 styles musicaux bien spécifiques
On peut très bien ne jamais écouter de rock/folk/métal/jazz/musique classique et être beaucoup plus pointu qu'une personne qui en écoute
Par exemple, sur ce que j'ai pu constater, les fans de Bashung, Gainsbourg, Manset, Brassens, Corringe, et compagnie sont vachement plus pointus musicalement que les fans de Slipknot, Linkin Park ou Korn.
Gérard Manset, c'est l'exemple typique, du très, très, très, très grand compositeur sans doute méconnu du grand public
Alors que Linkin Park, comme Rammstein, c'est de la pop jouée de façon + ou - agressive. Musicalement, Linkin Park, cet espèce de néo-métal aux mélodies 1000 fois entendues, ça remplit des stades comme Taylor Swift en remplit. Probable que ce soit adressé au même type de public. Et c'est très bien ainsi, ce n'est pas un problème, au contraire.
Même logique pour la musique pop/rock et ses représentants les plus connus. Muse, Oasis, Placebo & co.
Qui parmi leurs fans connait des groupes géniaux comme dEUS, And Also the Trees, Morphine, Anathema, Madrugada, Shellac, Pavement ou Sebadoh ?
Qui, parmi les fans d'Oasis connait vraiment bien l'album ''the queen is dead'' des Smiths que les Gallagher repompent allègrement depuis la nuit des temps après avoir pillé les Beatles ? Là encore ce n'est pas un problème. C'est l'histoire de la musique que de refaire ce qui a déjà été fait. Les Rolling Stones eux mêmes ont pillé tout le blues américain composé avant leurs débuts.
Franchement, c'est toujours un peu compliqué d'affirmer ''ca c'est bien, ça non'' (qui sommes-nous pour le définir ? ) mais, en gros, on peut écouter du rock et du métal à longueur de journée en pensant être anticonformiste ou rebelle alors qu'on est juste un produit-marketing exactement comme les fans de Gims ou Jul.
Le punk, c'est encore autre chose (je parle du punk hein, pas de Offspring), des Clash aux Ramones, de Bad Religion à NoFX, de The Exploited aux groupes hardcore/noise héritiers du punk, je trouve qu'on trouve souvent dans ce style de musique des fans super intéressants à écouter. Les fans de Shellac ou de Fugazi, c'est souvent des gens vachement branchés et cultivés.
Posté 12 septembre 2025 - 16:05
Pas du tout.Franchement, c'est toujours un peu compliqué d'affirmer ''ca c'est bien, ça non''beaucoup de jeune ont de la merde à la place des oreilles, je suis bien l'un des seuls à avoir des bons goûts musicaux.Ça reste du rock. Ce qui à mon grand regret rebute déjà pas mal de jeunes cons.
Je voulais juste dire que l'électronique avait fait très mal à la musique. À l'apprentissage même de l'instrument je veux dire, à la voix avec l'autotune et qu'in fine on se retrouve avec pas mal "d'artistes" en capacité de tirer une fierté de vendre en même temps que de voir le musicien comme une espèce de personne d'un autre temps. Ceux-là parachevant le plus souvent leur "oeuvre" par des paroles de merde.
Un live c'est pas le Karaoké du restau chinois où on programme le mec qui vend le plus ou qu'on entend le plus à la radio. Un live, à mes yeux, c'est quelques personnes qui ont travaillé leur propre instrument pendant des années, puis qui on travaillé encore en collaboration pour être capable de te jouer leur morceaux nickel. Alors oui, la musique ce n'est que des ondes et à ce titre il ne faut pas trop intellectualiser le truc, mais quand-même faire des idoles de la musique de types qui ne savent ni chanter ni jouer d'un instrument, je ne peux que le déplorer.
(H. L. Mencken)
Posté 12 septembre 2025 - 17:15
Pas du tout.
Franchement, c'est toujours un peu compliqué d'affirmer ''ca c'est bien, ça non''
Je voulais juste dire que l'électronique avait fait très mal à la musique. À l'apprentissage même de l'instrument je veux dire, à la voix avec l'autotune et qu'in fine on se retrouve avec pas mal "d'artistes" en capacité de tirer une fierté de vendre en même temps que de voir le musicien comme une espèce de personne d'un autre temps. Ceux-là parachevant le plus souvent leur "oeuvre" par des paroles de merde.
Un live c'est pas le Karaoké du restau chinois où on programme le mec qui vend le plus ou qu'on entend le plus à la radio. Un live, à mes yeux, c'est quelques personnes qui ont travaillé leur propre instrument pendant des années, puis qui on travaillé encore en collaboration pour être capable de te jouer leur morceaux nickel. Alors oui, la musique ce n'est que des ondes et à ce titre il ne faut pas trop intellectualiser le truc, mais quand-même faire des idoles de la musique de types qui ne savent ni chanter ni jouer d'un instrument, je ne peux que le déplorer.
Je vois ce que tu veux dire mais je voudrais nuancer certaines choses comme "l'électronique a fait très mal à la musique" ou "quelques personnes qui ont travaillé leur instrument pendant des années...". Ca c'est aussi passéiste que réducteur.
Tout ça commence à merder dans la 2e moitié des années 80, avec les synthés numériques (DX7 & co) et l'informatique musicale (le MIDI), qui commencent à permettre de créer de la musique sans savoir jouer d'un instrument. Avant, les synthés étaient des trucs rébarbatifs qu'il fallait apprivoiser pendant des mois avant d'en sortir un son correct, et pour mettre en oeuvre il fallait au moins savoir jouer du piano avec 3 doigts. Histoire de ne pas ressasser toujours les mêmes noms je vais citer Trevor Horn, devenu un des producteurs les plus géniaux de sa génération, certes en commençant comme un vrai musicien ; des producteurs qui ont marqué de leur empreinte plusieurs décennies (Rick Rubin par exemple), et dont je ne sais pas s'ils savent vraiment jouer d'un instrument
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 12 septembre 2025 - 17:27
L'urgence et le besoin de valoriser ceux qui la traduisent, ça fait faire des trucs pas toujours bons à long terme. Si j'osais le parallèle, je dirais que c'est quelque chose qui pouvait être perçu par un type comme Ambroise Croizat, mais pas par Ersilia Soudais.
(H. L. Mencken)
Posté 12 septembre 2025 - 19:34
Quand j'écris plus haut que c'est compliqué de définir ce qui est bien ou non, c'est + débat philosophique que musical.
C'est tout aussi compliqué de différencier ce qui est mauvais de ce qu'on n'aime pas.
Par exemple je n'aime pas BLUR.
Et je trouve que IMAGINE DRAGONS c'est assez mauvais.
Posté 12 septembre 2025 - 20:06
Edit, j'ai commenté le match de Sochaux ici
Posté 12 septembre 2025 - 20:44
Dans un sens, ça se tient. C'était rock n'roll ce soir sur la pelouse.
Si ça avait été la variété daubasse de la saison passée, là, oui, y'aurait eu hors-sujet!
Posté 13 septembre 2025 - 13:53
Dans un sens, ça se tient. C'était rock n'roll ce soir sur la pelouse.
Si ça avait été la variété daubasse de la saison passée, là, oui, y'aurait eu hors-sujet!
bien vu!
Posté 15 septembre 2025 - 20:57
Je regarde en pointillés un docu sur Indochine, où on m'explique à quel point ils ont été influents et novateurs dès le début de leur carrière
Crawl back to the top
Something pulls you up
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 15 septembre 2025 - 20:59
Posté 15 septembre 2025 - 22:48
A condition d'oublier Taxi Girl, Kas Product et quelques autres, oui
Crawl back to the top
Something pulls you up