A t on les moyens financiers de faire quelque chose? Et puis je préfère autant que les pourparlers restent discrets.Justement, s'il y a une chose qu'Hognon n'a pas faite c'est se projeter dans le mercato ! Est-ce intelligent de sa part ou juste frileux ?
Sochaux - Dijon, vendredi 21 novembre à 19h30
Posté 24 novembre 2025 - 15:58
Posté 24 novembre 2025 - 16:11
J'ai regarde le debrief de nord comtoise et avec du recul, je trouve L'analyse de hognon pas tant deconnante et le résumé du match montre que on a malgré tout de bonnes occasions, en sortant du stade j'avais pas du tout la meme perception, j'avais + le sentiment quon s était fait dominé et pris une leçon technique sur les passes et les relances et qu'on stagne.
En tout cas, on a une équipe qui essaye, qui tente des choses et qui se bat ensemble, on est loin de l'ére Mokeddem où on se faisait grave chier. J'ai le sentiment que ça peut s'améliorer surtout en ayant vu le doc épopée d iso sur la cohésion de groupe.
Quelques chiffres, et il y a pas de honte à reconnaitre qu'on s'est bouffé par une équipe plus réaliste que nous.
Par contre, à domicile, devant 18 000 spectateurs, et contre Dijon, là j'aurais honte d'être un de nos joueurs.
Du coup le discours de Vitelli me convient plus que celui du coach qui se voile la face.
A force de dire que l'on peut battre personne, et qu'au final on ne bat personne, cela va se voir.
L'état d'esprit est une chose, l'efficacité en est une autre.
SOCHAUX
DIJON
Tirs
8
15
Tirs Cadrés
1
5
Possession
37 %
63 %
Passe
289
480
Passes réussies
205
407
% Passe Réussies
70 %
84 %
% duels gagnés
40 %
60 %
Si j'ai bien compris, le chiffre du haut c'est nous et celui du bas Dijon ?! Ça fait un peu peur quand même sur nos capacités.
Posté 24 novembre 2025 - 16:15
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 24 novembre 2025 - 16:20
Au contraire, on ne perd que 1-0 en se faisant ballader... C'est plutôt une bonne nouvelle...
Tout à fait. On se console comme on peut ![]()
Posté 24 novembre 2025 - 16:36
Vu la fébrilité du fcsm en dehors de Bonal ça laisse perplexe.
Le plus inquiétant ce n'est pas cette défaite mais de savoir si le fcsm va pouvoir prendre 6 pts sur les deux prochains matchs qui se jouent a l'extérieur.
Car si c'est pas le cas on sera vite fixé pour la suite si toutefois les équipes de tête continuent a prendre des Points.
Posté 24 novembre 2025 - 16:38
Il faut toutefois préciser que la stat des tirs ne veut pas dire grand chose sur ce match. Djoco a eu un grand nombre de ballons dans la surface qu'il a mal exploités, Loubao a une énorme situation mais il met 15 ans à tirer et perd le ballon, Gomel, à l'angle de la surface, envoie un enroulé 2m à côté du but alors qu'il a déjà mis des buts dans cette position, Fofana met aussi trop de temps à enchainer sur un magnifique service de Lecolier. Je suis quasi certain que l'on a joué plus de ballons dans la surface adverse que Dijon.
On n'a pas été moins dangereux qu'eux sur ce match au final, c'est vraiment dans la circulation du ballon qu'il y avait une classe d'écart entre les deux équipes (les stats des passes le démontrent).
Posté 24 novembre 2025 - 17:08
Il faut toutefois préciser que la stat des tirs ne veut pas dire grand chose sur ce match. Djoco a eu un grand nombre de ballons dans la surface qu'il a mal exploités, Loubao a une énorme situation mais il met 15 ans à tirer et perd le ballon, Gomel, à l'angle de la surface, envoie un enroulé 2m à côté du but alors qu'il a déjà mis des buts dans cette position, Fofana met aussi trop de temps à enchainer sur un magnifique service de Lecolier. Je suis quasi certain que l'on a joué plus de ballons dans la surface adverse que Dijon.
On n'a pas été moins dangereux qu'eux sur ce match au final, c'est vraiment dans la circulation du ballon qu'il y avait une classe d'écart entre les deux équipes (les stats des passes le démontrent).
+1
Posté 24 novembre 2025 - 17:36
On a même été plus dangereux qu'eux.
Pour notre avenir.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 24 novembre 2025 - 18:02
Si on avait inversé les prestations des 2 équipes vendredi soir. Si on avait fait le match de Dijon et si Dijon avait fait notre match :
Probable que certains - pas tous - qui nous expliquent que ça s'est joué à un détail, qu'on n'a pas été dominé, que Dijon n'a pas eu de grosses occasions écriraient :
''on les a baladés, ils n'ont pas vu le jour hormis 20 mins, notre gardien n'a rien eu à faire, on aurait pu gagner 3-0''
Ca me rappelle à chaque fois le coach-de-vie de ma belle-mère qui lui demande à chaque séance de regarder les jolis petits papillons dans les airs, marcher dans la forêt et manger des graines.
Il s'appelle Quentin (comme Tarantino ! C'est rigolo ! )
S'il était sur le forum, il nous expliquerait que c'est déjà génial d'être 4eme parce que l'an dernier on était 13eme, que 18000 spectateurs à Bonal c'est génial aussi, et que Rouen n'a pas gagné vendredi soir à domicile, donc ce n'est pas une si mauvaise soirée que ça finalement. Il est fort Quentin.
et si en fin de saison on est 7eme, Quentin nous dirait ''c'est super, la vie est belle, rappelez vous l'été où le club a failli être liquidé ! C'est déjà bien d'être là !!''
Ma belle-mère l'adore. Et m'a conseillé parfois de tester les séances de Quentin
Tu crèves un pneu sur l'autoroute, Quentin est là : ''réjouis toi d'avoir le permis, une voiture et une assurance, tout va bien''.
T'as une merde au boulot, tu rentres chez toi un peu stressé. Hop, Quentin t'appelle ! ''t'as un boulot, un salaire, t'es pas au chômage, donc avoir des problèmes au boulot c'est super !''
probable que si on descendait en National 2, il nous dirait ''hé les gars, regardez où en sont Evian, Niot et Ajaccio, pas d'affolement, on va vite remonter !''
je crois que je vais écouter ma belle-mère, je vais faire un stage d'une semaine chez lui à partir de lundi là, et je reviendrai poster après. Il fait des MSP, je sais pas si vous connaissez : des mises en situation professionnelles. En gros, tu passes une semaine avec lui, tu sors de là et tu fais des bisous dans la rue à tout le monde.
J'vais emmener Seb le Lionceau avec moi. Si on y va à 2 c'est moins 20% sur le prix.
Sûr que dans une semaine je ferai mon mea culpa et vous dirai que, finalement, ce match de Dijon, c'était pas si mal.
En fait, le problème de mes analyses de Sochaux c'est surtout que j'écoute pas assez ma belle-mère.
En lisant ça, je commence à comprendre pourquoi ta belle mère a besoin d'un coach de vie ....
Et si on avait gagné 1-0 ce qui était fort possible qu'aurais-tu dit malheureux ??
Ce que tu ne comprends pas c'est que le football c'est aléatoire au possible et que même si "Dijon nous était supérieur", on a effectivement pas été aidé par l’arbitrage, et on a pas eu de chance non plus.
Et oui quand on perd 1-0 cela se joue sur des détails.
je sais que t'es pas très fut-fut mais quand est-ce que tu comprendras que je ne lis jamais tes messages et qu'il est inutile de ''quoter'' les miens ?
Pourquoi irais-je me baigner dans les égouts de la pensée ?
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Posté 24 novembre 2025 - 18:16
Faudrait savoir, il y a 2 jours tu les lisais ...Et comme tu y réponds là. Tu les lis ?
Étant pas très fut-fut contrairement à toi je m'y perds un peu dans "les égouts de ma pensée".
![]()
« Je me répétais avant le match qu’il était fait de chair et d’os, comme tout le monde. Mais j’avais tort. » Tarcisio Burgnich défenseur italien au sujet de Pelé.
Commentateurs du match : Malcolm Allison: "Comment est-ce qu’on écrit Pelé ?" Pat Crerand : "Facile : D-I-E-U."
Posté 24 novembre 2025 - 18:16
Posté 24 novembre 2025 - 18:18
C'est bien le mur des victoires, j'espère qu'il y a aussi le mur de la honte, parce qu'après la photo des rouennais, maintenant la photo des dijonnais devant leurs supporters. J'ai la couleuvre coincée.
Ça c'est clair, les voir célébrer sur notre pelouse et nous avec la tete basse, on peut dire ce quon veut mais ça fait mal au cul!!
Posté 24 novembre 2025 - 19:02
N'importe quoi Angus comme toujours. Comme si le fait que Mokeddem ait été remplacé par plus mauvais que lui effaçait la médiocrité de son action.
Pourquoi, tu pensais sincèrement qu'on pouvait trouver mieux à ce moment là? Cite-nous des noms dans ce cas.
Ton apostrophe n'a aucun rapport avec la phrase à laquelle tu prétends répondre. ça devient gênant.
Si tu avais écrit "Il fallait garder Mokeddem car nous étions dans l'incapacité de financer mieux", nombreux sont ceux qui auraient pu l'entendre. Mais tu as laisser croire que Mokeddem était performant et que la 5e place que nous occupions était les prémices d'une aube dorée.
Et je pense qu'il était très facile de trouver mieux, c'est sans doute une des professions au monde, où il y a le plus de personnes disponibles prêtes à prendre le manche. Par contre, je ne sais pas combien étions-nous en mesure d'en payer.
JB25 te donnera les noms.
Tu ne cites pas de nom, comme je m'y attendais.
Ensuite, la 5° place dont tu parles était-elle meilleure que la 8° place de la saison précédente? Oui, nous étions donc en progrès. La trajectoire était donc bonne, sans même forcément parler de montée. A partir de là, on devait faire confiance à Mokeddem au moins jusqu'à la fin de saison. Mais en préférant encore tout remettre en question à court terme, nous avons encore une fois perdu un temps précieux. Conclusion, Angus avait raison, encore une fois, mais c'est presque un pléonasme.
Rémi Farge écrit dans son article du 22 novembre les choses suivantes :
"Mais aussi des constats plus nuancés, qui mettent quand même tous en avant la supériorité du DFCO dans le jeu."
D’un côté, une équipe dijonnaise plus à l’aise avec le ballon, capable d’enchaîner de longues phases de possession. De l’autre, un collectif sochalien moins propre techniquement, plus dépendant d’exploits individuels mais constamment dangereux en attaque rapide.
Sochaux n’a pas eu moins de situations et aurait pu ouvrir le score sur des frappes de Loubao et Boutoutaou en première période.
Que les Bourguignons soient en avance obéit à une forme de logique. L’effectif a été moins chamboulé durant l’intersaison et l’entraîneur a eu le temps d’imprimer sa patte après un an et demi de travail.
N'ayant aucune compétence pour me faire un avis basé sur une analyse personnelle au niveau sportif, je me base sur cet article et il apparait que :
DFCO est supérieur dans le jeu actuellement parce qu'il a son entraineur depuis plus que cette saison, et un noyau de joueurs jouant également ensemble depuis plus que cette saison.
Nous n'avons pas la capacité à conclure nos occases
Notre jeu n'est pas celui d'un collectif.
Du coup :
Il semblerait que c'était une erreur de s'être séparé de K.M. D'ailleurs on laisse actuellement 2 saisons à V.H. pour concrétiser ...
Il faut embaucher un attaquant et espérer faire une PSG 24/25 en 2ième partie de saison avec les fruits de la construction d'un collectif
En avons nous les moyens techniques ou est-ce que nos joueurs sont limités?
Question à l'attention particulière de Julien Cordonnier
Il existe une vie hors de P.S.
Posté 24 novembre 2025 - 22:04
Dijon a eu davantage de maturité et avait le contrôle du ballon, ça c'est vrai.
Mais avoir la maîtrise du ballon comme l'Espagne de 2022 ça ne sert pas à grand chose. Au final, et on le voit encore plus sur le résumé, Dijon a une grosse occasion en 1ère mi-temps sur une mauvaise relance de Mendes (liée aussi à leur pressing très agressif), puis une double occasion à la 80° avec un bel arrêt de Mehdi Jeannin. Occasion plus franche, soit dit en passant, que celle qu'ils convertissent quelques minutes plus tard sur une nouvelle erreur de relance de N'gatta. Le reste, ce sont soit des frappes qui finissent dans les jambes de Peybernes ou Vitelli, soit des frappes molles sur Jeannin. C'est pour cela que j'ai du mal à dire que nous avons été dominés. Fleury par exemple avait été plus dangereux.
Le match de vendredi soir, et on le sentait bien en 2° mi-temps, pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. C'est pourquoi je comprends le discours d'Hognon. Il aimerait qu'on soit capable de jouer en attaque rapide, comme en ayant davantage la possession en fonction de l'adversaire. Et il n'a pas tout à fait tort puisque ça permet d'être moins lisible pour l'adversaire. J'imagine que jouer en attaque rapide était prévu dans le cas où Dijon confisquerait le ballon, et ça aurait pu marcher avec davantage de réalisme.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
Posté 24 novembre 2025 - 22:34
Il y a un élément positif: si on veut rattraper notre retard il va falloir jouer à l extérieur.
Posté hier, 01:06
Ton argument ne tient pas: leur domination n a pas été stérile, ils sont repartis avec les 3 points. Quant au résumé les 4-5 premières occasions sont dijonnaises, les meilleurs tirs également a part 1 pour nous. Les dégagements en catastrophe sont par contre pour nous, la non maîtrise du milieu également.
Il y a un élément positif: si on veut rattraper notre retard il va falloir jouer à l extérieur.
Certes avec trois points mais en se créant assez peu d'occasions au final. C'est une façon de jouer qui peut avoir ses avantages mais aussi ses défauts. Par contre j'aimerais bien savoir où tu vois les 4-5 premières occasions dijonnaises. Le première occasion franche est celle de Loubao qui oblige le gardien à se coucher suivie de la frappe de Boutoutaou un poil au dessus. Le premier véritable arrêt de Jeannin est sur la double occasion vers la 80°, avant ça il n'a quasiment pas un arrêt à faire.
Dijon a été plus opportuniste, mais de là à dire dominateur...
Posté hier, 07:36
Libre à toi de considérer que les dijonnais ont joué à la passe à 10, pour moi il ont dominé dans tous les secteurs . Quand tu considères que ton gardien est l homme du match comme c était le cas à Fleury et dans doute aussi contre Dijon c est à mon sens assez causant.
Posté hier, 08:29
Posté hier, 11:42
Vu le replay ce matin. Mon constat est qu'il y a une équipe, Dijon, qui a une saison d'avance dans sa préparation.
Le ballon circule mieux et les phases de possession sont plus longues. Ce n'est pas nécessairement parce que leurs joueurs sont meilleurs, c'est tout simplement parce que les automatismes sont plus rodés et les joueurs ont un plus grand nombre de match ensemble.
Individuellement je n'ai pas constaté de vrais défaillances. Mendes a fait un mauvais match d'après vous. Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. Et il ne tombera pas toujours sur un tel client que ce Lembezat .
Dijon a gagné. Leur victoire n'est pas volé. Mais si le score avait été inversé, il n'y aurait pas eu à crier à l'injustice non plus.
Posté hier, 12:34
Chez nous Peybernes, Vitelli, Mendes et Loubao étaient là la saison dernière. Sachant que Hognon connaissait déjà Masson et Boutoutaou, il n’y a pas un monde d’écart de ce côté-là.
Posté hier, 12:40
Peu d occasions … ça commence par un coup franc de Marié pas loin de la lucarne puis le centre de Marié repoussé par Jeannin, l occasion de Tavares qui marquait sans la sortie de Jeannin, frappe d Hamada, frappe en seconde dans la surface de Tavares repoussée…
Libre à toi de considérer que les dijonnais ont joué à la passe à 10, pour moi il ont dominé dans tous les secteurs . Quand tu considères que ton gardien est l homme du match comme c était le cas à Fleury et dans doute aussi contre Dijon c est à mon sens assez causant.
Je t'invite à revoir le résumé.
https://www.youtube....h?v=ZGM3YMxGsvU
Les occasions de Dijon en début de 1ère mi-temps c'est le coup franc qui passe assez loin et Jeannin était dessus, et la sortie de Jeannin sur un centre ouvert et c'est tout. La première frappe cadrée du match est celle de Loubao. Ensuite on a la frappe au dessus de Boutoutaou sur laquelle le gardien était battu.
Dijon a eu la possession, a été plus opportuniste et sur ces points là, ils méritent peut-être la victoire, mais dire qu'ils ont dominé avec 3 occasions dangereuses sur tout le match c'est exagéré.
Si on avait fait le match de Dijon, jusqu'à la 80° minute, tout le monde aurait été à souligner le trop peu d'occasion que l'on se procure.
Par ailleurs, la frappe de Marié est très belle, mais je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres joueurs de ce championnat l'auraient réussie.
Posté hier, 12:42
Sur les 11 titulaires dijonnais, 5 joueurs sont arrivés cet été, dont le duo d’attaquants (+ les 3 remplaçants). L’ossature est donc de 6 joueurs.
Chez nous Peybernes, Vitelli, Mendes et Loubao étaient là la saison dernière. Sachant que Hognon connaissait déjà Masson et Boutoutaou, il n’y a pas un monde d’écart de ce côté-là.
Loubao n'était pas titulaire l'an dernier.
Mais tu oublies surtout de mentionner le coach dijonnais qui était déjà là.
Mais tu as raison, il n'y a pas un monde d'écart, seulement 2 places au classement.
Posté hier, 12:44
Vu le replay ce matin. Mon constat est qu'il y a une équipe, Dijon, qui a une saison d'avance dans sa préparation.
Le ballon circule mieux et les phases de possession sont plus longues. Ce n'est pas nécessairement parce que leurs joueurs sont meilleurs, c'est tout simplement parce que les automatismes sont plus rodés et les joueurs ont un plus grand nombre de match ensemble.
Individuellement je n'ai pas constaté de vrais défaillances. Mendes a fait un mauvais match d'après vous. Je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça. Et il ne tombera pas toujours sur un tel client que ce Lembezat .
Dijon a gagné. Leur victoire n'est pas volé. Mais si le score avait été inversé, il n'y aurait pas eu à crier à l'injustice non plus.
Il y a eu quand même quelques passes ratées en 1ère mi-temps assez inhabituelles, sans doute liées au pressing dijonnais. Ces même dijonnais ont par ailleurs fait de même en fin de match avant leur but, alors que nous étions mieux.
Mais à part ça, je suis plutôt d'accord avec toi.
Posté hier, 13:13
Et même dans le jeu. On avait au moins autant souffert contre Caen et à Fleury. Certes ça ne réhausse pas notre performance en soi, on voit bien que dans pas mal de matchs on maîtrise assez peu de choses.Mais tu as raison, il n'y a pas un monde d'écart, seulement 2 places au classement.
Malgré ça on allait tout droit vers un 0-0 qui n’était pas loin d’être logique (la 2eme mi-temps est bien plus équilibrée). Autant à Fleury on doit perdre, autant Vendredi on n’était pas non plus sous l’eau. Mais bon. Ils n’ont rien volé, sont devant, pour le moment en tous cas. Il va encore se passer des choses dans ce championnat.
Par contre interdiction d’aborder les matchs à venir avec pour seule ambition cette espèce de ”wait and see” qui nous a déjà coûté trop de points.
Posté hier, 15:12
Et même dans le jeu. On avait au moins autant souffert contre Caen et à Fleury. Certes ça ne réhausse pas notre performance en soi, on voit bien que dans pas mal de matchs on maîtrise assez peu de choses.Mais tu as raison, il n'y a pas un monde d'écart, seulement 2 places au classement.
Malgré ça on allait tout droit vers un 0-0 qui n’était pas loin d’être logique (la 2eme mi-temps est bien plus équilibrée). Autant à Fleury on doit perdre, autant Vendredi on n’était pas non plus sous l’eau. Mais bon. Ils n’ont rien volé, sont devant, pour le moment en tous cas. Il va encore se passer des choses dans ce championnat.
Par contre interdiction d’aborder les matchs à venir avec pour seule ambition cette espèce de ”wait and see” qui nous a déjà coûté trop de points.
Tout à fait.
Fleury nous avait même posé plus de problèmes, et si ma mémoire est bonne, Le Puy également.
Avoir la possession comme l'a fait Dijon, sert par ailleurs, davantage à empêcher l'adversaire d'avoir des occasions qu'à s'en créer soi-même puisque cela signifie jouer à coup sûr face à un bloc bas avec difficulté d'entrer dans la surface. Les meilleures équipes de N1 sur les dernières années sont surtout des équipes qui savent appuyer sur les temps forts et faire le dos rond sur leurs temps faibles. C'était d'ailleurs déjà le cas en L2. Rouen fait très bien ça. J'ai regardé 3 de leurs matchs, contre nous, Villefrance et un 3° quand nous étions exempts mais je ne sais plus contre qui (QRM peut-être?), et ils ne sont pas dominateurs. Ils appuient fort pendant 10-15 minutes 1 ou 2 fois par mi-temps mais ont aussi des gros temps faibles pendant lesquels ils subissent plusieurs occasions de suite comme contre Villefranche par exemple. Heureusement que les attaquants de N1 sont maladroits d'ailleurs parce que s'ils jouent de la même façon en L2, ils risquent d'avoir quelques surprises. Mais connaissant Brouard, ça m'étonnerait.
Posté hier, 17:30
A t-on récemment fait montre de ce petit (mais potentiellement décisif dans l'optique de la montée) supplément d'âme ?
Posté hier, 18:05
C'est surtout que de nos jours un coup-franc de Marié on appelle ça des violences conjugales
Posté hier, 18:39
C'est surtout que de nos jours un coup-franc de Marié on appelle ça des violences conjugales
C'est vrai que la frappe de Marié nous a fait très mal.
Si on porte plainte, on peut peut-être obtenir une victoire sur tapis vert.
Posté hier, 18:40
Vous oubliez quand même un élément majeur. La volonté et la capacité dijonnaise à aller chercher la victoire à la 88eme, alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'ils se contentent amplement du nul.
A t-on récemment fait montre de ce petit (mais potentiellement décisif dans l'optique de la montée) supplément d'âme ?
Ou la maladresse de nos défenseurs qui relancent dans leurs pieds.
Posté hier, 19:21
Vous oubliez quand même un élément majeur. La volonté et la capacité dijonnaise à aller chercher la victoire à la 88eme, alors qu'on pouvait s'attendre à ce qu'ils se contentent amplement du nul.
Personnellement je retiens surtout les entrées ”timides” (on va être gentil) de Vetro et Fofana, qui n’avaient déjà pas été très brillants à Pontarlier d’après divers retours. Ne pas pouvoir compter sur eux est un potentiel souci, et d’importance.
Ce but de Marie vient un peu de nulle part à ce moment du match. En tous cas, on a connu des fins de matchs autrement plus pénibles/stressantes ces dernières saisons.