J'ai été voir Rammstein à la Defense Arena il y a quelques années, un son pourri et une salle inadaptée au show du groupe ( on avait l'impression de se trouver dans le brouillard londonien!) , une vraie catastrophe!
Cette salle est bien merdique et n'est pas faite pour les concerts.
Après le concert des teutons j'avais été voir les critiques de plusieurs concerts dans cette salle et toujours les mêmes réactions négatives.
Du coup je boycotte cette salle et j'ai fait l'impasse pour le concert de Maiden en 2022.
Mon dernier reste celui de 2018 à Bercy et quel show et avec un super son.
Bercy reste au dessus et largement de la Défense Arena.
Avatar est un bon groupe de scène , je les ai vu 2 fois en festivals et à chaque fois c'était vraiment sympa.
Je suis un grand fan d'AC/DC, je l'ai vu sur chaque tournées depuis Ballbreaker mais je fais l'impasse cette année.
En 2015 , déjà au SDF, même si ils avaient été très bons j'avais eu le sentiment qu'il était peut-être temps d'arrêter, ils avaient pris déjà un petit coup de vieux et
Malcom n'était plus là ....Steve faisait bien le boulot mais il manquait Malcom....
Maintenant Cliff a pris sa retraite et il n'y a ni Phill où Chris Slade à la batterie...j'ai vu une où deux vidéos de cette tournée et ça me fait limite un peu mal de les voire vieillir.
Après je les écoute toujours et je me suis refait le concert de Donington 91 il y a quelques jours, la magie opère encore.
Oui super concerts, visuels incroyables, et la forme des mecs ..... à cavaler partout comme des fous pendant plus de 2h
mais cette sale ... ce son ..... affreux
Moi je les ai trouvé plutôt pas mal aux Eurockéennes, le son n'était pas si mauvais que ça.
En tout cas j'ai aimé
ah mais ils sont fabuleux, pas de doute là dessus, et probablement que sur leur tournée 2025 le son de la Defense Arena a été ce qu'il y a eu de pire, malheureusement pour moi
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
J'ai été voir Rammstein à la Defense Arena il y a quelques années, un son pourri et une salle inadaptée au show du groupe ( on avait l'impression de se trouver dans le brouillard londonien!) , une vraie catastrophe!
Cette salle est bien merdique et n'est pas faite pour les concerts.
Après le concert des teutons j'avais été voir les critiques de plusieurs concerts dans cette salle et toujours les mêmes réactions négatives.
Du coup je boycotte cette salle et j'ai fait l'impasse pour le concert de Maiden en 2022.
Mon dernier reste celui de 2018 à Bercy et quel show et avec un super son.
Bercy reste au dessus et largement de la Défense Arena.
Avatar est un bon groupe de scène , je les ai vu 2 fois en festivals et à chaque fois c'était vraiment sympa.
Totalement d'accord
Mes derniers concerts à Bercy, le son était parfait (Nine Inch Nails, Roger Waters, Tool .... )
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
Petite parenthèse, Ozzy Osborne, Prince Of Darkness, légende du métal est mort ce matin à 76 ans.
Abattu je suis, qu'il repose en paix loin des souffrances de ces 2 maladies.
Le meilleur concert que j'ai fait de NIN c'est les eurocks 2000 sous le chapiteau. Barbarie totale. Violence inouïe. Groupe déchainé. Proximité de la scène. Public KO debout.
Ce NIN là me manque.
Le NIN de 2025, c'est autre chose. C'est très bien aussi d'ailleurs. Mais c'est autre chose qui me plait moins.
MAIS OUI ! Ce concert de NIN en 2000 était fabuleux. Celui de 2018 aux eurocks aussi je l'ai trouvé cool. Mais aucun de ces deux concerts n'a duré 2 ou 3h. 1h40 je trouve ça nickel.
J'aime les concert intenses et je trouve que quand tu dilues ça dans le temps c'est moins efficace. En ce moment je prends des claques à chaque fois que je vois le groupe de Post-hardcore français Birds In Row. Ca joue moins d'une heure mais avec une énergie monstrueuse.
Je vais rarement voir d'énormes groupes parce que les concerts de 2h30 dans des salles avec un son dégueulasse, ça ne me touche pas. Genre Rammstein à la Halle Tony Garnier... Beurk ! Alors que j'aim(ais) Rammstein.
Même les groupes très ambiants que j'apprécient ne jouent pas 3h. Mogwai par exemple, on est sous les 2h.
Mes dernières claques scéniques c'était
Birds In Row (vu à Skull Valley à Vitry sur Seine fin juin)
Bunuel, groupe Italien avec l'américain Eugene Robinson au chant en 2022 à la Grenze à Strasbourg
No Vale Nada, groupe de Chaumont vu au Bastion à Besançon en février
Le meilleur concert que j'ai fait de NIN c'est les eurocks 2000 sous le chapiteau. Barbarie totale. Violence inouïe. Groupe déchainé. Proximité de la scène. Public KO debout.
Ce NIN là me manque.
Le NIN de 2025, c'est autre chose. C'est très bien aussi d'ailleurs. Mais c'est autre chose qui me plait moins.
MAIS OUI ! Ce concert de NIN en 2000 était fabuleux. Celui de 2018 aux eurocks aussi je l'ai trouvé cool. Mais aucun de ces deux concerts n'a duré 2 ou 3h. 1h40 je trouve ça nickel.
J'aime les concert intenses et je trouve que quand tu dilues ça dans le temps c'est moins efficace. En ce moment je prends des claques à chaque fois que je vois le groupe de Post-hardcore français Birds In Row. Ca joue moins d'une heure mais avec une énergie monstrueuse.
Je vais rarement voir d'énormes groupes parce que les concerts de 2h30 dans des salles avec un son dégueulasse, ça ne me touche pas. Genre Rammstein à la Halle Tony Garnier... Beurk ! Alors que j'aim(ais) Rammstein.
Même les groupes très ambiants que j'apprécient ne jouent pas 3h. Mogwai par exemple, on est sous les 2h.
Bunuel, groupe Italien avec l'américain Eugene Robinson au chant en 2022 à la Grenze à Strasbourg
Idles l'année dernière aux eurocks
Gojira en 2023 aux eurocks
Idles & Gojira fantastiques groupes !
Turnstile aussi, court et intense.
Pour l'instant en 2025, niveau concerts en gros ca donne ça :
1er Neil Young. Adidas Arena Paris. 13/07.
Son quasi parfait, 2h de concert à fond, Neil young en grande forme, belle setlist. Concert inoubliable.
2eme Weezer . Zenith Paris. 06/07
Setlist de malade, blue album + Pinkerton en avant. Groupe à fond. Ribambelle de tubes quasi continue. ''Only In dreams'' meilleur morceau live vu cette année, tous artistes confondus.
3eme Archive plays ''Controlling Crowds'' - Zenith Paris. 15/02.
Son magnifique, groupe magnifique, concert magnifique. Le niveau de ce groupe est hallucinant.
4eme Chalk . Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
La surprise de l'année. J'y suis allé sans me douter de la claque post-punk/indus qu'on allait se prendre. Conditions parfaites pour les voir. Petite scène, peu de monde, super ambiance.
5eme Archive plays ''You all look'' et ''Noise'' - Zenith Paris. 14/02
A peine en-dessous du second soir (classé 3eme). L'intégralité des 2 albums ''You all look'' et ''noise'' joués en intégralité. Immense souvenir.
6eme Massive Attack. Zenith Paris. 09/06.
Le brûlot politique de l'année. Prestation ultra carrée, son nickel. Ils auraient été classés plus haut si la setlist avait été un chouïa moins prévisible.
7eme Bruce Springsteen. Vélodrome Marseille. 31/05.
2h40 de concert inoubliable mais un concert dans un stade, j'ai toujours un peu de mal, et le son aurait pu être un peu meilleur. Ca reste malgré tout un très grand moment.
8eme Olivia Rodrigo . Lollapalooza Paris. 18/07
Le concert pop (rock) de l'année. Avec le public le plus ''au taquet'' que j'ai vu cette année. Entendre 50 000 personnes reprendre des chansons par coeur pendant 1h30 ça créé une ambiance particulière.
9eme Nine Inch Nails . Accor'Arena Paris. 07/07
Concert sur 2 scènes. Les classiques indus sur la grande (parfait). Des titres revisités en mode piano ou électro sur la plus petite (bof). Concert aux 2/3 réussi. Donc seulement 9eme
10eme Iron Maiden - La Défense Arena Paris 19/07.
Groupe dans une forme incroyable, setlist mythique, visuels incroyables mais bouillie sonore.
Hors Top-10 dans l'ordre :
Bons concerts :
Enola Gay . Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
Avatar - La Défense Arena Paris 19/07
Last Dinner Party. Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
Fontaines D.C . Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
Air . Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
Amyl & The Sniffers . Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
Last Dinner Party . Lollapalooza Paris. 18/07
Concerts agréables :
Benson Boone . Lollapalooza Paris. 18/07
Bad Nerves . Zenith Paris. 06/07
Nada Surf - Transbordeur Lyon. 24/02
Black Doldrums - Zenith Paris. 14/02
Black Doldrums - Zenith Paris. 15/02
Concerts plutôt moyens / dispensables :
Benjamin Ingrosso. Lollapalooza Paris. 18/07
Cutting Corners, Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
Alex Warren. Lollapalooza 18/07
Clara Luciani . Musilac Aix-Les-Bains. 09/07
47 Soul - Zenith Paris. 09/06
Purges de l'année :
Lola Young. Lollapalooza 18/07
Boys Noize. Accor'Arena Paris. 07/07
Ce NIN là me manque.
Idles l'année dernière aux eurocks
Gojira en 2023 aux eurocks
Superbe liste !!! Bunuel c'est vraiment un groupe que j'ai envie de voir un de ces jours.
Ca ne fonctionne pas toujours (stade, festoche en plein air, etc.) mais pour avoir un bon son il y a un truc tout simple à faire : se placer le plus près possible de l'ingé-son façade.
Chaque fois que j'ai entendu dire que le son était pourri, par exemple au Zénith ou à Bercy, les gens étaient placés loin de la table voire pire, près d'un mur.
En respectant ça tant que je le pouvais (salles petites à moyennes) j'ai eu un bon son. Seule exception, donc je peux dire que c'est un salle de merde avec une acoustique de merde : la Boule Noire. Là c'est vraiment bouchons obligatoires.
Ensuite, faut aussi se contenter des fondamentaux... dans un concert rock on va très bien entendre la batterie, ensuite la voix principale, pour le reste le sondier fera de son mieux...
When you're on the bottom Crawl back to the top Something pulls you up And a voice says you can't stop
I was going to drown Then I started swimming I was going down But now I started
je n'ai jamais vu le documentaire "Dig", mais après avoir vu les Dandy Warhols et les Brian Jonestown Massacre à ~6 mois d'intervalle, ces derniers gagnent le duel haut la main en live. Les DW étaient rincés, la chanteuse est un déchet (ce qui s'est confirmé lors de la soirée backstage dans un bar de Pigalle d'après les amis qui y étaient).
je n'ai toujours pas vu d'artiste qui m'évoque la même innocence, fraîcheur, joie de chanter en live que les espagnoles de Hinds. Je ne crois pas les avoir ratées une seule fois à Paris depuis ~2015, et à chaque fois on dirait de très jeunes artistes qui jouent pour la première fois devant autre chose que leur famille.
Air en live, la scénographie claque et la présence plus forte de la guitare et de la batterie est chouette.
Archive en live, belle découverte (finalement). Je n'ai jamais trop suivi le groupe en dehors de Noise, j'ai fini par franchir le pas d'aller les voir (mais pour la soirée Controlling Crowds) et j'ai passé un vrai bon moment. Je craignais vraiment que la richesse de leur son survive mal à la scène.
Didier Super c'est encore plus drôle en live, même si on entendait souvent mal les paroles à cause de la balance.
les cinés concert je trouve ça assez pourri, vu Le Dictateur à la Philharmonie et au bout de 10 minutes j'avais oublié qu'il y avait un orchestre live devant moi. Faut peut-être être archi fan du film (les fanatiques du Seigneur des Anneaux s'y retrouvent je suppose).
le pianiste Lang Lang à la Philharmonie aussi : je n'ai jamais fait d'autre salle de musique classique donc je ne sais pas s'ils ont merdé dans les grandes largeur la configuration de la salle, mais n'allez pas voir un artiste (surtout pianiste) en hiver car c'est plutôt un concerto de toux et de mouchages. Difficile de faire abstraction si comme moi les "bruits" vous agacent.
petite pépite anglaise : Divorce : chants pop assez joyeuse/réconfortante, duo homme-femme au chant très complémentaire qui dégage énormément de sympathie. Sur live les chants étaient aussi précis que sur album, ce qui sert beaucoup leur musique.
petite pépite américaine : Thus Love : c'est mon coup de coeur de l'année, deux albums rock au compteur, gros charisme du chanteur, super concert. Première fois que je vais faire dédicacer un vinyle par un artiste ; pour mon pote qui bosse chez un gros tourneur français, c'est LE groupe à suivre dans le rock.
nouveau concert de ma valeur sûre belge Warhaus ; j'ai du mal à accrocher avec Balthazar, mais les albums solos de Marteen sont du miel pour mes oreilles. En live c'est intense, avec des musiciens très talentueux qui sont souvent mis en avant sur des parties instrumentales. Le "HOW COULD YOU BABY" hurlé à la fin de Time Bomb après 4 minutes d'instru me donne les frissons à chaque fois. Si on me demande à quoi ressemble un coeur brisé, je réponds "écoute Ha Ha Heartbreak". Je ne perds pas espoir qu'il se rabiboche assez avec son ex pour rechanter avec elle en live, car putain "Love is a Stranger" devait être très puissant à l'apogée de leur relation.
Julian Casablanca nous avait chié dessus à Rock en Seine avec les Strokes, en revanche il a été excellent avec l'ovni The Voidz dans une plus petite salle. Soit il déteste les festivals, soit il ne supporte plus tourner avec les Strokes. Je craignais la cacophonie étant donné le côté très saturé du son des Voidz, mais c'est jouissif en live aussi.
déception pour l'album "Magnetic" de Tunde Adebimpe, deux-trois chansons chouettes mais je m'emmerde sur le reste. Quand je suis tenté de redonner sa chance à l'album, je switche plutôt immédiatement sur TV on the Radio.
il est en train d'essorer au max ses 6 morceaux puisqu'il sort une version live après une version acoustique, et le concert était d'ailleurs parfois longuet car il fallait tenir 1h avec 20 minutes d'enregistrement, mais Lagos Paris London de Yanis and the Yaw (le produit d'une ou deux journées d'enregistrement entre le chanteur des Foals et Tony Allen peu avant la mort de ce dernier) est un gros kif ; il a la volonté de poursuivre dans cette voie de faire des collabs avec des artistes en dehors de sa zone de confort, je lui souhaite de réussir.
Pour sûr qu'il y en a, un dont le pseudo ne laisse que peu de place au doute (et qui nous aliment de classements en tout genre) répondra probablement bientôt
Pour sûr qu'il y en a, un dont le pseudo ne laisse que peu de place au doute (et qui nous aliment de classements en tout genre) répondra probablement bientôt
Tiens j'en profite pour vous raconter mon dimanche :
Sylak, festival de musiques extrêmes
Un festival pépère paumé dans la campagne dans l'AIN à côté d'un stade de foot, bucolique, simple, sans paillettes. Une seule scène où une douzaine d'artistes se succèdent de midi jusqu'à 2h du mat'. Ambiance chaleureuse, festivaliers cools, sans doute que durant ses premières années le Furyfest devait un peu ressembler à ça, et encore, je n'en suis même pas sûr puisque là on devait être 5000 (c'était sold-out) à se regrouper devant une seule scène, très modeste.
ce qui nous amène donc à ma journée de festival sur place dimanche où j'ai vu, dans l'ordre :
Imperial Triumphant : métal expérimental et plutôt balèze techniquement venu de New York. Un trio masqué, assez radial - plutôt violent - qui existe depuis 2 décennies si je ne dis pas de connerie. Je les avais écoutés depuis plusieurs semaines pour préparer le concert mais j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. A mon avis le même groupe programmé en pleine nuit, ça aurait été formidable mais là, en plein jour, par cette chaleur, avec leur dégaine pas possible et leurs expérimentations sonores, ils m'ont donné un coup de chaud. A revoir en salle si possible.
The Brains : Entre punk et rockabilly, groupe énergique et fort sympathique dont les membres viennnent de différents horizons dont, je crois, le Canada. Sauf que moi le rockabilly c'est un genre qui me rebute (presque) autant que le hip-hop et l'électro, vous imaginez. J'y suis tout de même allé, posé juste devant la scène, ça m'a absolument totalement laissé de marbre.
The Chisel : 1ere claque de la journée. Groupe punk britannique assez classique mais qui a mis une pagaille pas possible. Avec un chanteur dans la forme de sa vie. Slams, pogos, circle pit, morceaux de 2mins30 livrés à la vitesse de l'éclair. Je les connaissais tous vu que je les écoute depuis des mois. J'ai adoré.
Melvins : La 1ere fois que je les ai vus, c'était sur la plage des Eurocks et ça remonte. Concert de la journée et l'un des concerts de l'année pour moi. Pour me mettre en jambes - et en transe - j'ai regardé plusieurs fois leur live stratosphérique de Hellfest disponible sur Youtube. C'était dimanche à Sylak tout simplement du même niveau. Phénoménal. A noter qu'un groupe avec 4 membres qui chantent tous les 4 dont 2 batteurs, ce n'est pas tous les jours que l'on voit ça.
Suffocation : Pour une personne qui ne comprendrait pas bien ce qu'est la musique ''extrême'', un détour par Suffocation permettrait à cette personne d'immédiatement cerner de quoi l'on parle. Ce n'était pas juste extrême, c'était barbare. Du death américain entremêlé à du hardcore pur jus. Même que sur New York, les fans du groupe parlent depuis plus de 30 ans de Suffocation comme de la référence (ou même l'inventeur) du ''brutal death'' si j'ai bien compris. Perso, je ne les avais encore jamais vus en live donc j'avais plutôt envie d'aller me frotter à la légende. Et j'en ai pris plein la gueule à tel point que j'ai battu en retraite au bout de 25 minutes. Je n'étais pas prêt.
Orange Goblin : J'aime bien le stoner et je suis plutôt très client de ce qui vient de Grande-Bretagne en général. On ne présente plus le groupe qui a 30 ans de carrière & promet que c'est plus ou moins leur tournée d'Adieu. Evidemment, immense respect pour eux. Pas question ici de les critiquer mais j'ai trouvé leur stoner vachement daté et je me suis un peu fait chier d'autant qu'ils ont laissé pas mal de titres que j'aime de côté. Heureusement, le final sur l'immense ''red tide rising'' a éte dantesque. Quel putain de morceau !
Mass Hysteria : Je les ai vus plein de fois en concert dans les années 90/début 2000 mais je ne les ai plus croisés depuis ! (c'est là que je me rends compte à quel point je ne vais quasi plus aux Eurocks). J'étais donc largué avant de les voir étant donné que je n'ai écouté aucun de leurs disques depuis 20 ans. J'ai donc écouté 3 ou 4 fois chacun des morceaux qu'ils jouent en live sur leur tournée 2025. Surprise : y'a vraiment quelques trucs pas mal. Je pense notamment à tout l'aspect instrumental de ''tout est poison''. 2eme surprise : leur son très costaud. Leur arrivée sur scène sur ''Mass Veritas'' nous a bien sauté à la gueule ! Problème : Mouss parle vraiment beaucoup trop entre chaque titre et surtout son chant prend beaucoup trop de place & a parfois tendance à étouffer certains morceaux qui, sans chant, seraient vraiment bons. Les discours politiques ont été peu nombreux, le groupe enchainant les morceaux assez rapidement. J'imagine que sur une grande scène aux Eurocks ou au Hellfest le groupe peut ennuyer certains mais dimanche, devant 5000 personnes max, sur une scène de taille raisonnable, avec une vraie proximité entre le groupe et le public, si l'on met le chant de côté : ils ont vraiment été bons. Mention spéciale à ''l'enfer des Dieux'' repris en choeur par tout le public. Beau moment.
Dimmu Borgir : Encore des vieux ! Si vous me dites que c'est un festival de vétérans je ne vous en voudrai pas, en même temps j'ai de plus en plus l'âge qui va avec. Plus de 30 ans de carrière pour eux aussi. Du black métal symphonique norvégien passé par tous les plus grands festival métal du Monde. J'ai vachement de mal avec le métal symphonique en général mais Dimmu Borgir a un truc en plus. Exemple typique : le démoniaque ''the serpentine offering'' joué en début de concert hier. Quel morceau !
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez cette vidéo totalement folle :
J'ai vu que les Melvins passaient au Sylak et ça me donnait bien envie mais un peu trop loin pour moi.
Effectivement ils ont deux batteurs sur cette tournée, l'historique Dale Grover et Coady Willis.
J'ai eu la chance de les voir jouer pendant mes vacances à Londres en 2006 avec "The Fantomas Melvins Big Band" à Kentish Town. Dans le line up officiaient entre autres Mike Patton au chant et Dave Lombardo aux futs.
J'ai vu que les Melvins passaient au Sylak et ça me donnait bien envie mais un peu trop loin pour moi.
Effectivement ils ont deux batteurs sur cette tournée, l'historique Dale Grover et Coady Willis.
J'ai eu la chance de les voir jouer pendant mes vacances à Londres en 2006 avec "The Fantomas Melvins Big Band" à Kentish Town. Dans le line up officiaient entre autres Mike Patton au chant et Dave Lombardo aux futs.
Mike Patton est l'un de mes héros musicaux. On a d'ailleurs eu la chance de le voir aux Eurocks avec quasi tous ses projets parallèles. Me rappelle bien de son passage formidable sur la plage avec Tomahawk ou de son passage avec Dead Cross, avec Lombardo, sous le chapiteau
le must restant Faith No More, vu à Rock en Seine mais j'avais été très déçu de leur setlist, malheureusement
Les Melvins, pour en revenir à eux, quel groupe fantastique ! Quelle claque ! Y'a des artistes comme ça, géniaux, malgré leur âge avancé. Je pense à Jesus Lizard aussi par exemple.
J'ai finalement pris le risque d'aller voir ACDC, au fond c'était le dernier groupe vivant dont j'aurais pu aisément nourrir des regrets si je n'avais pas saisi l'opportunité. Enfin si il me reste les Rage Against The Machine, je ne désespère pas.
Clin d'œil sympa de la météo, il y a eu un éclair dans le ciel juste dans l'axe de la scène 5 min avant le concert. Il aurait pu attendre Thunderstruck pour la légende mais bon.
Sinon dans mon gérontoclassement la performance se classe derrière les Stones 2017, et devant les Guns 2024 et Lienard 2025. Brian Johnson était en difficulté sur certaines chansons, dont les ouvertures de Thunderstruck et Hells Bells ; Angus m'a semblé avoir assuré en dehors d'une perte de rythme peut être sur Thunderstruck justement ? Mais je suis très mauvais pour juger un musicien. En revanche j'avais peur à chaque saut poussif qu'il retombe mal et se pète la hanche...
La première partie était assurée par The Pretty Reckless, dont je n'avais jamais entendu parler mais qui d'après les streams Spotify est très populaire. Ça a agrémenté ma demi heure à attendre ma bière à la buvette.
C'était mon premier concert depuis la naissance de ma fille, le dernier étant Amy and the Sniffers en juin ; j'espère qu'elle n'écoutera pas du Jul à la maison sinon j'appelle moi-même la DDASS.
M'enfin, tout cela m'a rouvert l'appétit pour du hard rock / metal en live, vous avez une reco qui vous tient à cœur et qui soit assez différent ce que j'ai déjà vu : Manson, Rammstein, Rhapsody of Fire, Iron Maiden et The Vintage Caravan? Je suppose qu'il serait bête de ne jamais voir Gojira notamment (je note les Melvins dans les CR ci-dessus ; Dimmu Borgir est peut être trop similaire à Rhapsody?)
Dans ce style de musiques ''extrêmes'' il y a une telle cargaison de groupes formidables à voir, de Tool à Opeth en passant par Gojira, Mastodon, The Gathering, Solstafir, Oranssi Pazuzu, Zeal&Ardor, Chalk, Deftones, Faith No More, System of a Down, Metallica, Katatonia, Suicidal Tendencies, Converge, NIN, Maiden, Electric Wizard, Moonspell, Paradise Lost ...
Et des artistes moins violents mais tout aussi géniaux encore en activité, il y en a tellement , de Pearl Jam, The Hu, Jesus Lizard, A Perfect Circle, Feeder, Idles, Turnstile, Porcupine Tree, Clapton, Smashing Pumpkins, Viagra Boys, les Strokes, Thrice, Neil Young, The Smile, Weezer, Bad Religion, Springsteen, High Vis, Fat Dog, Queens of The Stone Age, Placebo, Helmet, Muse, Kings of Leon, Fontaines DC, Jack White, The Raconteurs, Helga, Mc Cartney, Foo Fighters, Roger Waters, David Gilmour, Nothing But Thieves, les Stones, Dylan, les Pixies ....
Il y a plein de ''jeunes'' groupes formidables mais on sent bien qu'on vit un âge d'or
.... qui va disparaître, ou en tout cas s'estomper quand cesseront de tourner Mc Cartney, Springsteen, Clapton, les Stones, Neil Young, Bob Dylan, Roger Waters, Gilmour, Maiden, Metallica, AC/DC & co
Profitons-en
Dans ce style de musiques ''extrêmes'' il y a une telle cargaison de groupes formidables à voir, de Tool à Opeth en passant par Gojira, Mastodon, The Gathering, Solstafir, Oranssi Pazuzu, Zeal&Ardor, Chalk, Deftones, Faith No More, System of a Down, Metallica, Katatonia, Suicidal Tendencies, Converge, NIN, Maiden, Electric Wizard, Moonspell, Paradise Lost ...
Et des artistes moins violents mais tout aussi géniaux encore en activité, il y en a tellement , de Pearl Jam, The Hu, Jesus Lizard, A Perfect Circle, Feeder, Idles, Turnstile, Porcupine Tree, Clapton, Smashing Pumpkins, Viagra Boys, les Strokes, Thrice, Neil Young, The Smile, Weezer, Bad Religion, Springsteen, High Vis, Fat Dog, Queens of The Stone Age, Placebo, Helmet, Muse, Kings of Leon, Fontaines DC, Jack White, The Raconteurs, Helga, Mc Cartney, Foo Fighters, Roger Waters, David Gilmour, Nothing But Thieves, les Stones, Dylan, les Pixies ....
Il y a plein de ''jeunes'' groupes formidables mais on sent bien qu'on vit un âge d'or
.... qui va disparaître, ou en tout cas s'estomper quand cesseront de tourner Mc Cartney, Springsteen, Clapton, les Stones, Neil Young, Bob Dylan, Roger Waters, Gilmour, Maiden, Metallica, AC/DC & co