Sochaux - Bordeaux (1-1), samedi 11/03/2023 à 15 h - J 27
Posté 13 mars 2023 - 18:14
(H. L. Mencken)
Posté 13 mars 2023 - 19:37
Les avants-centres c'est toujours les têtes de trucs. Mais en ligue 2 y a pas beaucoup d'esthètes. Grbic, Kadawaere à l'époque, Krasso ou Charbonnier. Et y en a pas un seul qui a réussi en ligue 1. Sissoko mériterait plus de soutiens et qu'on lui donne des ballons exploitables. N'Dour a fait 3 centres au 4eme poteau, Henry pas un centre potable, ni Mauricio ni Doumbia. Il ne peut rien faire dans ces conditions.
Contre Caen on jouait avec Kalulu dans un autre style de jeu et il a pas eu un ballon exploitable non plus. Le problème vient de l'animation offensive pas de l'avant centre.
Posté 13 mars 2023 - 19:45
Après les dernières rentrées qu’il avait fait étaient pas top. A lui de s’accrocher pour gagner sa place
Est-ce que Doumbia, Sissoko, Mauricio font toujours de bonnes prestations quand ils démarrent le match ? Non.
Kalulu n'est pas non plus top quand il est titulaire (à part sur sa débauche d’énergie irréprochable. Quand il entre vers l'heure de jeu il apporte toujours quelque chose ; mais s'il entrait à la 85e, pas sûr qu'il aurait le temps d'avoir une utilité.
En tout cas il y a une cohérence chez Guégan entre sa façon de gérer l'effectif et son discours lors du mercato d'hiver (il souhaitait un effectif plus resserré). Il a son 11 type et n'y déroge jamais sauf épidémie. Et comme à beaucoup, ça ne me plait pas.
Ca bouge un peu au milieu car il cherche la paire idéale pour aller avec Weissbeck ; on peut être sûr que quand il pensera l'avoir trouvée ça ne bougera plus jamais. On peut même commencer à penser que Kanouté ne sera plus jamais titulaire jusqu'à la fin de saison, alors qu'en début de saison il était plutôt performant.
Je vais encore me répéter, mais quand on a eu une série de 6 victoires dont certaines nettes avec du jeu et beaucoup de buts marqués, il disait "on a une équipe qui commence et une équipe qui finit, c'est une force que d'autres équipes n'ont pas". Pourquoi a-t-il oublié ça ?
Peut-être du fait de la publication d'un déficit de 8,5 millions d'euros sur le dernier exercice comptable (au 30/06/2022)
Il est forcément au fait des chiffres avant le commun des supporters, c'est à dire vers début octobre 2022.
Du coup, si tu veux lécher le boss, tu lui dit et lui montre que tu peux faire avec moins (pour défendre ton poste et celui de ton staff)
Simple supposition de comptoir
Quand je ne sais pas, je la ferme
Posté 13 mars 2023 - 20:45
c est vrai que sissoko n a pas eu beaucoup de ballons à négocier. Ont jouent souvent arrêté je trouve.Pas d'accord avec ce qui est dit sur Sissoko. Trop facile de tomber sur un mec qui n'a pas eu un seul ballon exploitable du match et qui revient de deux matches de suspension. C'est un joueur qui a besoin de rythme et de ballons. Il va finir la saison à 15 ou 16 buts et 6 ou 7 passes décisives. On a pas vu ça chez nous depuis... très longtemps.
Les avants-centres c'est toujours les têtes de trucs. Mais en ligue 2 y a pas beaucoup d'esthètes. Grbic, Kadawaere à l'époque, Krasso ou Charbonnier. Et y en a pas un seul qui a réussi en ligue 1. Sissoko mériterait plus de soutiens et qu'on lui donne des ballons exploitables. N'Dour a fait 3 centres au 4eme poteau, Henry pas un centre potable, ni Mauricio ni Doumbia. Il ne peut rien faire dans ces conditions.
Contre Caen on jouait avec Kalulu dans un autre style de jeu et il a pas eu un ballon exploitable non plus. Le problème vient de l'animation offensive pas de l'avant centre.
Posté 13 mars 2023 - 21:26
En chantant tous en cœur ce refrain..."
Posté 13 mars 2023 - 21:40
Pas d'accord avec ce qui est dit sur Sissoko. Trop facile de tomber sur un mec qui n'a pas eu un seul ballon exploitable du match et qui revient de deux matches de suspension. C'est un joueur qui a besoin de rythme et de ballons. Il va finir la saison à 15 ou 16 buts et 6 ou 7 passes décisives. On a pas vu ça chez nous depuis... très longtemps.
On a pas vu ça chez nous depuis qu'on n'est plus de taille pour le haut de tableau, je dirais. Autrement dit, c'est rarement le 14ème du championnat qui détient le meilleur buteur de ce championnat... Ce nombre de but est un leurre.
A mon avis, le Sissoko qui parvient à marquer 15 buts en 25 matches dans un Niort qu'il laisse à la 18ème place avant de se blesser pour 45 matches, n'est plus du tout le même que celui qui en marquera 10 en 24 matches au sein d'un Niort qu'il laissera à la 9ème place. Pape Ibnou Ba et ses 14 buts dans cette même équipe pourrait peut-être confirmer...
Mais c'est bien ce qu'il me montre sur le terrain et que tu ne veux pas voir à cause des stats et plus encore de son statut, qui m'a fait me repencher un peu sur l'historique de ce joueur.
Sur ce nous l'avons signé, il a décroché la timbale mais il s'agace. Un peu comme Kitala, qui par un heureux hasard s'apprête à décrocher la méga-timbale mais qui s'agaçait aussi chez nous après une blessure de... 45 matches.
Il faut croire ce que tu vois Perrin, pas ce que les gens disent ou écrivent. Avec un attaquant "un peu complet", on serait à la lutte pour le titre, tout Guégan que soit le coach, aussi obnubilé que toi qu'il est.
(H. L. Mencken)
Posté 13 mars 2023 - 21:50
Un championnat très particulier que cette ligue 2. Je ne dis pas qu'il est le meilleur du monde mais il est fidèle à ce qu'on attendait de lui. Quand il a des ballons il arrive à se montrer décisif. On verra dans les prochains matches.
Posté 13 mars 2023 - 22:17
Non, je m'inscris en faux. Il n'est pas fidèle à ce que j'attendais de lui. A savoir être plus grand qu'Aldo (ça oui) et nous apporter de la tête, savoir contrôler un ballon, puis shooter dans le cadre avec une puissance juste respectable dans la poignée de secondes qui suit. Force est de constater qu'il n'y a rien de ce que j'attendais, moi. Il est tout sauf "décisif". Et ce que j'essaie de te dire entre les lignes, c'est plutôt que ses 10 buts, qui ne les auraient pas marqués ?
(H. L. Mencken)
Posté 13 mars 2023 - 22:25
Et bien des Sochaliens quand le ballon est sur point de pénalty, depuis le départ de Boudebouz. Ce qui faisait longtemps.
Par exemple.
Samuel Laurent est un âne (Petite-fille de Madame Cristina)
Posté 13 mars 2023 - 23:44
Mais du coup, Shogun, prenons le problème dans l'autre sens: quel avant-centre de L2 trouve grâce à tes yeux et remplis les critères fondamentaux selon toi?
Posté 13 mars 2023 - 23:47
M'semble avoir évoqué Mendy il y a quelques semaines. Mais j'ai voté pour Doumbia cette semaine.
(H. L. Mencken)
Posté 13 mars 2023 - 23:55
Ok. Pas vu assez de matchs de Caen pour avoir une vraie idée du joueur.
De mon côté, je ne vois guère que Krasso, même si on peut aussi lui reprocher une certaine nonchalance et de ne pas être le gars le plus combatif qui soit.
Pour le coup, je vois et je comprends ce que tu reproches à Sissoko et je pourrais presque être d'accord avec toi...si on ne parlait pas de L2. Parce que la L2, ça reste un championnat de tâcherons, et au royaume des tâcherons, Sissoko est un avant-centre tout à fait pertinent.
Posté 14 mars 2023 - 00:10
OK, bah pour moi Sissoko ou Pape Ibnou Ba (aujourd'hui à Pau), c'était pareil. La patine et le salaire qui va avec en moins. Et je parle pas de l'injustice envers Kalulu et Mayenda qui doivent bien halluciner parfois.
(H. L. Mencken)
Posté 14 mars 2023 - 07:46
OK, bah pour moi Sissoko ou Pape Ibnou Ba (aujourd'hui à Pau), c'était pareil. La patine et le salaire qui va avec en moins. Et je parle pas de l'injustice envers Kalulu et Mayenda qui doivent bien halluciner parfois.
Kalulu ne doit pas halluciner. Il ne sait pas marquer de manière décisive donc il sait que le poste n'est pas pour lui du moment où il y a quelqu'un qui claque à minima.
Posté 14 mars 2023 - 08:04
Aldo mesure 1,66m dans cette L2 de bourrins. Il a marqué 10 buts et délivré 5 passes (les stats de Sissiko en ce moment) dans une équipe présumée moins forte l'an dernier.
Je ne dis pas qu'il doit être notre avant-centre, mais je suis absolument certain que si on monte, un Kalulu ailier droit en L1 marquera plus que son avant-centre de Sissoko.
Si la question sous-jacente quand tu me parles de Kalulu est de savoir qui on met 9 à la place de Sissoko ? Je vais jouer aussi au mongole de la stat, et je vais dire Mayenda qui marque toutes les 89mn dans cette L2... Avec Aldo à droite, Mauricio 10, Weissbeck 8 et Letallec 6.
Sissoko, on s'est trompé. Il suffit de le regarder jouer. Point.
(H. L. Mencken)
Posté 14 mars 2023 - 08:20
Aldo mesure 1,66m dans cette L2 de bourrins. Il a marqué 10 buts et délivré 5 passes (les stats de Sissiko en ce moment) dans une équipe présumée moins forte l'an dernier.
Je ne dis pas qu'il doit être notre avant-centre, mais je suis absolument certain que si on monte, un Kalulu ailier droit en L1 marquera plus que son avant-centre de Sissoko.
Si la question sous-jacente quand tu me parles de Kalulu est de savoir qui on met 9 à la place de Sissoko ? Je vais jouer aussi au mongole de la stat, et je vais dire Mayenda qui marque toutes les 89mn dans cette L2... Avec Aldo à droite, Mauricio 10, Weissbeck 8 et Letallec 6.
Tout a fait d'accord ! Quel avant centre pour la L2 ? Quelqu'un de complet ! Pas besoin de mesurer 1m95 pour peser sur une défense. Le mot peser n'est pas à mettre au niveau du poids d'un pack au rugby mais plutôt de la manière dont il se déplace et gêne les defenseurs... encore une fois, Barbet et Gregersen, qui ont de la bouteille et des qualités, se sont frisés avec Sissoko qui est peu mobile donc facile à marqué, qui en plus n'est pas vif sur les premiers appuis donc facile à passer devant... un 9 complet c'est plus le profil de Mendy, Krasso ou Diafra Sackho avant... bon dos au but, capable de garder à minima le ballon, bon dans les déplacements, capable de faire un pressing à haute intensité plusieurs fois dans une rencontre, vif pour l'alternance... ce qui est dommage pour l'été dernier, c'est d'avoir les moyens financiers de prendre un 9 avec un gros salaire et de s'arrêter à Sissoko parce qu'il est en fin de contrat, parce qu'il connaît la L2 et parce qu'il y a une hype autour de lui (que je ne comprends toujours pas car le gars a fait a saison et demi de bon en pro chez un relegable habituel de L2).
Certes, il a pas souvent eu de bons ballons, mais retournons la question : à t il permis à ses coéquipiers de le servir ? Ses déplacements étaient ils bons ? Franchement, il marche beaucoup sur le terrain, et sans mouvement, difficile d'être servi...
Posté 14 mars 2023 - 11:37
Tout a fait d'accord ! Quel avant centre pour la L2 ? Quelqu'un de complet ! Pas besoin de mesurer 1m95 pour peser sur une défense. Le mot peser n'est pas à mettre au niveau du poids d'un pack au rugby mais plutôt de la manière dont il se déplace et gêne les defenseurs... encore une fois, Barbet et Gregersen, qui ont de la bouteille et des qualités, se sont frisés avec Sissoko qui est peu mobile donc facile à marqué, qui en plus n'est pas vif sur les premiers appuis donc facile à passer devant... un 9 complet c'est plus le profil de Mendy, Krasso ou Diafra Sackho avant... bon dos au but, capable de garder à minima le ballon, bon dans les déplacements, capable de faire un pressing à haute intensité plusieurs fois dans une rencontre, vif pour l'alternance... ce qui est dommage pour l'été dernier, c'est d'avoir les moyens financiers de prendre un 9 avec un gros salaire et de s'arrêter à Sissoko parce qu'il est en fin de contrat, parce qu'il connaît la L2 et parce qu'il y a une hype autour de lui (que je ne comprends toujours pas car le gars a fait a saison et demi de bon en pro chez un relegable habituel de L2).
Certes, il a pas souvent eu de bons ballons, mais retournons la question : à t il permis à ses coéquipiers de le servir ? Ses déplacements étaient ils bons ? Franchement, il marche beaucoup sur le terrain, et sans mouvement, difficile d'être servi...
On a construit aucune action samedi dernier. Le ballon était systématiquement à 60m de lui. Le bloc était coupé en deux avec tous les joueurs qui attendaient la balle dans les pieds, sans bouger. On a pas eu un appel en profondeur de la partie, que ce soit Doumbia ou Mauricio. Sissoko en a fait quelques un, il a parfois reçu le ballon en pivot aussi mais il n'avait aucun soutient et devait tenir le ballon 10s avant qu'un de ses coéquipier daigne se bouger et demander la balle. Le mieux qu'il pouvait faire était d'obtenir un coup-franc comme sur le but. Il aura donc été décisif sur ce match que ça te plaise ou non. On était tellement pauvre au milieu que le joueur qui était censé être le plus proche de lui (Weissbeck) était obligé de revenir chercher le ballon au niveau de ses centraux. Tu peux mettre n'importe qui avec son profil, il ne pourra pas faire de miracle.
Ce n'est pas le genre d'attaquant qui va faire le jeu, c'est sûr. Mais si on jouait avec des ailiers de débordement ou avec des dédoublements de nos latéraux qui engendrent des centres proches de la ligne de but et non des centres tout mou au 3ème poteau depuis l'entrée de la surface, tu verrais qu'il serait efficace.
Je pense qu'il faut arrêter avec l'association Doumbia - N'Dour. Les deux ne s'entendent pas. Doumbia repique systématiquement dans l'axe, ce qui logiquement devrait entrainer un appel de N'dour dans son dos soit pour libérer de l'espace, soit pour être servi et centrer en première intention ou après un contrôle dans la course. Hors, ce n'est pas la qualité première de notre défenseur, qui en a d' autres (il faut dire que les rares passent que Doumbia lui a fait étaient catastrophiques samedi). Je ne comprends pas que dans ces changements, Guéguan ne tente pas Armougom dans les matchs ou on prend le dessus en deuxième mi-temps et où sa vitesse et sa meilleure qualité de centre pourraient débloquer le match. (Henry + Faussurier c'est 4pd contre 0 à droite)
De l'autre côté, l'association marche mieux car Henry est plus à l'aise offensivement et dans les dédoublements mais ici encore, c'est très téléphoné, là où un Dossou ou un Kalulu pourraient emmener plus de variétés qu'un Mauricio en prenant la profondeur, en repiquant, en apportant du soutient dans la surface aux côtés de Sissoko et en laissant le côté à Henry.
On ne peut pas continuer avec deux ailiers mauvais pieds qui nous empêchent d'accélérer le jeu ou de remonter la balle. On essaye de marquer que sur des phases arrêtées et c'est ce qui est le plus difficile dans le football (on est pas City). Ce n'est pas Sissoko le problème mais notre façon de jouer offensivement qui marche très bien contre de faibles adversaires mais qui se casse les dents contre des bonnes défenses par manque de variétés.
Posté 14 mars 2023 - 12:03
Mais du coup, Shogun, prenons le problème dans l'autre sens: quel avant-centre de L2 trouve grâce à tes yeux et remplis les critères fondamentaux selon toi?
L'avant-centre de Metz, dans un tout autre registre, semble pas mal du tout.
Hier soir, même s'il n'a pas marqué, il a été impressionnant.
Posté 14 mars 2023 - 12:17
Je ne comprends pas que dans ces changements, Guéguan ne tente pas Armougom dans les matchs ou on prend le dessus en deuxième mi-temps et où sa vitesse et sa meilleure qualité de centre pourraient débloquer le match.
Je ne sais pas si c'est pour blessure ou pour résister à la tentation d'un coaching audacieux, mais ces derniers temps Armougom n'est même pas sur la feuille de match.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 14 mars 2023 - 12:24
Exactement. C’est un pur avant-centre qui doit jouer face au but, recevoir des centres notamment. Or on joue sans ailiers, et ça ne date pas de cette saison. Les seuls gars capables de centrer sont Henry et Faussurier, les autres sont des joueurs de petits espaces, de une-deux, pas des joueurs de débordement (Doumbia Do Couto Mauricio).Ce n'est pas le genre d'attaquant qui va faire le jeu, c'est sûr. Mais si on jouait avec des ailiers de débordement ou avec des dédoublements de nos latéraux qui engendrent des centres proches de la ligne de but et non des centres tout mou au 3ème poteau depuis l'entrée de la surface, tu verrais qu'il serait efficace.
Posté 14 mars 2023 - 13:06
Posté 14 mars 2023 - 13:14
PM, un pur avant-centre c'est un mec qui appelle le ballon en cherchant à se démarquer et qui sait enchainer contrôle (ou pas) shoot à une vitesse supérieure à la moyenne. Pour être sûr qu'on se comprenne bien, un pur avant-centre, c'est Jean-Pierre Papin, avec tout l'agacement que ça suscite quand il tire 12 fois dans le match pour transformer 2 fois, quand Sissoko n'aura tiré que 2 fois et délivré une très belle passe qui aurait pu être décisive... Le reste du temps, son déficit technique associé à son poids l'empêcherons purement et simplement de tirer. Et je ne parle même pas du nombre de seconds ballons à convertir quand tu joues avec un pur attaquant. En parlant de ça d'ailleurs, Aldo ne prend pas suffisamment le shoot. Il est bien trop altruiste, et fait trop souvent la passe alors que sa vitesse lui laisse des options de tire dont il ne profite que trop rarement.
Avec des bons ailiers, Sissoko serait meilleur dites-vous ? De 1, on n'est plus en ligue 2 du coup ? De 2, bien que je sois pour Kalulu à droite, demandez à toutes les équipe de L2 si elle ne veulent pas échanger les leurs contre Doumbia et Mauricio. On verra bien ce qu'elles disent... On peut pas profiter de son jeu de tête ? Agouzoul n'est-il pas infiniment meilleur de la tête ?
Sans déconner, le Sissoko d'aujourd'hui, tu vas chercher sa réplique au niveau du gabarit en N2, tu ne perdras absolument rien au change, puisqu'au niveau ballon c'est zéro et que de la tête c'est tout juste médiocre. Regarde le froidement, ce qu'il propose dans ses déplacements, ses contrôles de balle, ses frappes qui ne sont que des tentatives de frappe dans 80% des cas. Y'a rien, nada... Un boeuf qui met ses chaussures sans enlever la boite et qui campe à 30m, pour moi c'est juste pas un joueur de football. Si c'est ça le football moderne, il est temps de revenir à un football de plus petits et plus techniques. D'où une certaine recherche de compromis de ma part (oui c'est possible) quand je dis que si ce 9 là est obligatoire, s'arranger pour qu'Aldo amène un peu de percu à droite pendant que Mauricio et Weissbeck viennent jouer petits périmètres derrière lui un peu comme Boudebouz et Martin quand on avait Anin. On n'a pas pris Letallec pour se permettre d'essayer ?
Je note que quand on balance Sissoko pour ce qu'il est sur ce forum, c'est Ndour, Kalulu, Mauricio et Doumbia qui finissent par prendre. Vous avez déconnecté du football ou quoi ?
Pour les statisticiens, un ratio possession/tirs du 9 me semble intéressant, ça devrait nous ressortir tout ce qui ressemble à des attaquants dans cette L2. Oui au foot, le préambule avant de marquer, c'est de tirer... Après comparer ce ratio de notre Sissoko d'aujourd'hui à celui du Sissoko avant blessure devrait évacuer toute discussion inepte sur ce forum le concernant.
(H. L. Mencken)
Posté 14 mars 2023 - 14:42
Vous avez déconnecté du football ou quoi ?
Non c'est toi qui est déconnecté. Tu nous parles qu'on a oublié qu'on était en ligue 2 et tu parles de Papin.. Et je ne parle pas de la qualité de nos ailiers mais de leur profils similaires qui apportent un jeu trop téléphoné. Si tu n'es pas capable de voir que les joueurs alignés contre Bordeaux ne sont pas complémentaires c'est bien toi qui est déconnecté. Et ça tombe bien on a les joueurs aux profils différents dans l'effectif, qui sont Dossou, Kalulu, Armougom ou Tebily quand il n'est pas blessé.
De plus, tu as dû mal comprendre mon post précédent. Je ne remets en aucun cas la faute sur N'dour, Mauricio ou Doumbia mais sur le coach et le staff qui sont incapables de voir que les profils qu'ils mettent sur le terrain ne sont pas complémentaires alors qu'on a des profils différents sur le banc qui pourraient permettre de déstabiliser nos adversaires. Ils ne tentent même pas.
Pour ce qui est du 9, on est en ligue 2 et les profils sont limités. On a soit les renards à la Touzghar, soit les grands costaux. Les autres profils plus complets s'envolent vite vers la ligue 1. Krasso qui est peut être le meilleur attaquant cette saison joue sa dernière année en ligue 1. Mikautadze, Metz va avoir du mal à le garder s'ils ne montent pas. Pour le reste, je ne vois pas d'attaquants bien meilleurs que Sissoko dans cette ligue 2. Et je ne pense pas qu'on aurait pu avoir beaucoup mieux.
Posté 14 mars 2023 - 15:03
Le problème est que tout le monde n'est pas d'accord avec toi. Je comprends ton point de vue sur l'attaquant mais je pense qu'il est principalement lié à un a priori visuel (le joueur semble pataud et lent a première). En pratique, il claque et il a une bonne capacité de conservation de balle (proche de celle de Bedia qui, lui, ne claquait pas). Ca en fait un attaquant tout à fait correct pour un prétendant à la montée.
On pourra toujours rediscuter son cas, comme ceux de Prevot, Henry ou Ndour, une fois en ligue 1.
Posté 14 mars 2023 - 18:19
Juste pour alimenter le débat : qui a encore obtenu le coup franc transformé par Weissbeck ? Je vous le donne en mille... le mec qui s'est battu tout seul avec la charnière de Bordeaux sans recevoir un seul ballon propre...
Posté 14 mars 2023 - 19:56
bravo de remettre certaines choses à leur place..Juste pour alimenter le débat : qui a encore obtenu le coup franc transformé par Weissbeck ? Je vous le donne en mille... le mec qui s'est battu tout seul avec la charnière de Bordeaux sans recevoir un seul ballon propre...
Posté 14 mars 2023 - 19:57
Très intéressant comme discussion.
Merci à tous pour ces messages argumentés et pour le temps passé à les écrire.
Quand je ne sais pas, je la ferme
Posté 14 mars 2023 - 22:19
(H. L. Mencken)
Posté 14 mars 2023 - 22:37
C'est le topic du match Sochaux-Bordeaux qui a eu lieu il y a 3 jours.
OK pour parler de la vraie vie : saucisses, pinard et fromage.
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Posté 15 mars 2023 - 08:21
C'est un des paramètres de notre match difficile.
On peut imaginer qu'un joueur soit particulièrement bien maîtrisé sur un match.
Le problème c'est sa technique, son engagement, sa vitesse d'exécution et son jeu de tête.
On peut estimer que certains comme moi soient déçus par le footballeur.
Maintenant qu'il ait marqué dix buts, c'est génial. Il y a au moins quatre penalty, mais comme c'est notre point faible, ça fait du bien d'avoir un tireur.
Maintenant, est-ce qu'il est complémentaire de Kalulu
Est-ce qu'il fait tout pour se rendre disponible et faire des appels intéressants?
Je m'attendais à mieux.
Après, c'est une appréciation personnelle. Je préfère un profil coureur poison harceleur, qu'un grand plot immobile.
Alors oui quand il y en 10 qui courent (voir 9 avec un rassoul en méforme) c'est plus compliqué pour l'équipe.