Ce que tu décris, c'est du travail, et ça se travaille donc à l'entraînement.
Ils ont à moitié raison.Tant que es soi-disant techniciens considéreront que les tirs au but sont une loterie et non un geste technique à part entière...
Le péno est un geste technique mais c'est surtout l'aspect mental qui le définit.
Autrement dit un tireur de péno extraordinaire à l'entrainement qui n'en rate jamais peut devenir le (la) pire tireur en compétition avec la pression, la peur de l'échec.
A mon petit niveau je l'ai vu plein de fois quand je jouais à Sochaux en jeunes. D'ailleurs je faisais plutôt partie de ceux qui n'en manquaient jamais à l'entrainement, tirés très fort petit filet mais en match, j'avais tendance à flipper d'y aller. Et pourtant ce n'était pas un euro ou une coupe du monde, très loin de là.
Donc pour moi la meilleure prépa à des TAB c'est un préparateur mental qui la fait.
Mais quand je vois le 1er TAB français et cette course d'élan hallucinante, je me dis que - quand-même, y'a un problème également technique dans cette équipe. Bref rien ne va !
La préparation mentale est fondamentale dans le sport de haut niveau, bien que trop dénigrée encore par beaucoup.
Mais dans l'exercice du penalty, tu peux en partie contourner le problème.
C'est ce que faisait Guy Lacombe chez nous, et je suppose partout ailleurs où il est passé, et nous avons gagné une Coupe grâce à cela :
"Si tu n'as pas d'intuition, si tu doutes, si tu as les jambes qui tremblent au moment de prendre ta décision, nous allons travailler à l'entraînement UN tir, un seul, et tu vas t'y tenir. Toi, ce sera à gauche à ras-terre, toi ce sera un cachou plein centre, toi tu vas la mettre en hauteur à gauche etc. et tu t'y tiens".
L'important, c'est de cadrer, aussi proprement que possible, mais cela permet de contourner la prétendue dimension loterie. Au final, le gardien l'arrête ou non, mais en tant que joueur, tu as un cadre, même si tu n'es pas à l'aise.
Et alors, si j'étais entraîneur, les mecs (ou les filles) qui se livreraient à des courses d'élan ridicules, ou à des coquetteries comme un saut de cabri avant de frapper, je leur fais coller une amende de 100 briques par la direction. A chaque fois.
Oui, en fait il y a une base technique à avoir pour aller tirer un péno que - normalement - tout joueur de foot pro doit avoir.
Ensuite, une fois cet élément acquis il y a cette dimension psychologique, mentale, cette peur tout simplement qui gangrène certains joueurs, et qui effectivement se travaille.
Pour les filles, on a vu que le b-a.ba n'est pas acquis. La course d'élan de la 1ere tireuse montre qu'elle n'ont pas les bases. Le constat est accablant. Ca n'a aucun sens de faire ça. Et ça montre effectivement comme ça a été souligné que ça ne travaille pas assez.