Et celle où il laisse tomber sa clope et essaye de l'éteindre avec sa bière, les tirades de Goodman sur le Viet Nam (c'est lui le vrai cador du film, encore plus que Bridges), etc ... La BO est géniale, là on est d'accord.
J'ai vu tous les Coen (je crois) et je suis fan d'à peu près toute leur oeuvre. Même O'Brother, dont le concept est spécial, est plutôt pas mal.
ils ont fait quelques daubes quand-même mais globalement je les adore aussi,
voilà mes étoiles de 0 à 4 sur leurs films :
1984 : Sang pour sang (Blood Simple) : *** et j'ai failli mettre 4 je suis archi fan de ce film, bien poisseux, violent comme il faut.
1987 : Arizona Junior (Raising Arizona) : ** sympa mais il y a des longueurs
1990 : Miller's Crossing : **** formidable, un ton unique pour revisiter la prohibition, décalé, comique et violent, ironique aussi. Un film unique en son genre.
1991 : Barton Fink : **/*** un film plus étrange, plus difficile d'accès, j'aime l'ambiance du film, sa bizzarerie mais le film a des longueurs, je trouve, je prends moins de plaisir à le voir que "sang pour sang" et "miller".
1994 : Le Grand Saut (The Hudsucker Proxy) : * contrairement à tous les autres fims de la liste, celui là je ne l'ai vu qu'un fois y'a un moment, dans mon souvenir c'etait très moyen, l'un de leurs moins bons films.
1996 : Fargo : **** cf miller's crossing mais cette fois pour le "polar" : c'est drôle, bien écrit, prenant, ca mélange l'humour pur et dur et l'action barbare, on passe d'une partie de franche rigolade à une scène gore (la fin ... ) sans problème, c'est un film totalement jubilatoire.
1998 : The Big Lebowski : **** : mon film préféré des Coen, on a tout dit plus haut
2000 : O'Brother (O'Brother Where Art Thou?) : */** bizarrement ce film me fait chier. Je le trouve inégal, longuet, pas très drôle, même si j'aime le côté "tex avery" des personnages comme celui de Clooney et la musique. Un film à moitié raté pour moi.
2001 : The Barber : l'homme qui n'était pas là (The Man Who Wasn't There) : ** celui ci faudrait que je le revoie, j'avais été vachement déçu, j'attendais tellement mieux, mais en même temps la mise en scène, la photogtraphie (ah ce noir et blanc ... ), les acteurs, tout ça est excellent mais j'avais trouvé que ça se trainait un peu et j'avais pas retrouvé ce "ton" qui leur est propre.
2003 : Intolérable cruauté (Intolerable Cruelty) : * leur premier vrai mauvais film pour moi, ou le 2eme si l'on ajoute "le grand saut". En le voyant je me suis dit "c'est pas possible, c'est pas d'eux" et puis passée la déception je l'ai revu, et le film n'est pas si désagréable, il est juste totalement futile.
2004 : Ladykillers (The Ladykillers) : 0 là je mets 0 , ratage complet, j'ai trouvé ça navrant. Quel intéret de "remaker" un film pareil ?
2007 : No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (No Country for Old Men) : **** un must du genre, un sommet, un méchant emblématique (piqué par Mendès pour Skyfall, si vous avez vu le film vous comprendrez) avec Javier Bardem au sommet de son art. L'ambiance du film est délicieuse, la montée progressive de la violence un modèle du genre. Succulent.
2008 : Burn After Reading : ** rigolo, léger, un peu vain ... gentillet quoi, comme "intolérable cruauté" sauf qu'ici c'est un peu mieux écrit:légèrement plus fourni au niveau du scenario.
2009 : A Serious Man : * vu une seule fois au cinoche et je n'ai pas aimé du tout, mais je ne l'ai pas revu depuis et ce ne serait pas la 1ere fois que je n'aime pas un film au ciné, mais que je le kiffe au 2e visionnage donc je ne le descends pas en flèche, j'attends de le revoir, mais au ciné qu'est ce que je m'étais fait chier, j'etais pas du tout entré dedans.
2010 : True Grit : ** je fais partie de ceux qui aimaient l'original et ce remake m'a déçu, il copie/colle 50% des scènes et les 50% autres % n'ont rien à voir avec l'original, du coup ça donne un peu un film bâtard qui, au niveau du scénar, se cherche un peu, est poussif, un peu lent. Reste les acteurs, la mise en scène phénoménale et la beauté des images, la photographie est superbe. Mais va falloir penser à arrêter les remakes quand-même.
"finalement tout le monde est mauvais sauf l entraineur, ca change de l année derniere ou tout le monde etait bon sauf l entraineur" BIQUETTE68