Posté 06 novembre 2025 - 14:54
@JL Tu as toujours été un optimiste qui regarde les résultats des autres et s'imagine monter jusqu'à l'interdiction mathématique, en dehors de toute dynamique. SPB te dira que je suis le gros con dans Full metal jacket, mais c'est bien plus simple.
Celui qui prétend monter, il prétend vaincre 15 équipes. Pour ce faire, il doit y'avoir un pacte, une méthode globale, des défaillances autorisées et d'autres pas qui devront nécessairement appeler à des réponses, des compensations.
En l'occurrence, on s'engage à monter, notre méthode est de jouer tous les matchs pour les gagner, mais on sait que ça n'arrivera pas, donc on pondère par minimiser l'enchaînement des contre-performances nul-défaite ou défaite-nul, défaite-défaite. Ça arrivera quelques fois, mais il faudra tout faire pour se remettre en selle immédiatement, et "laisser filer" à ce moment-là individuellement ou collectivement sera considéré comme la trahison de ce pacte. Conséquences, fin de bienveillance jusqu'au rachat de la faute (la faute étant, encore une fois, de laisser filer à ce moment là)
On vient de gagner, on est deuxièmes, une défaite ou un nul à Fleury ne seraient pas tout à fait catastrophiques dans le contexte PRÉSENT, sauf à être des bonhommes qui souhaitent racheter leurs errances. Et ça ça te fait aller au bout.
Tu vas me dire, il n'y a pas de pacte. Je te dis que c'est dommage et que ça devrait être le cas depuis 15 ans. Quand les choses sont dites et expliquées à l'avance, il n'y a pas de surprise, et très vite on sait avec qui on peut rouler ou non. Je vais faire l'impasse sur d'autres pactes/promesses aussi pénalisantes que non tenues puisque même si l'on s'en doute clairement, je n'ai pas de preuve.
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)