Salut Clément,
J'aimerais te proposer de regarder cette courte vidéo et de méditer dessus en la mettant en lien avec ton "expérience stade" :
https://x.com/rmcspo...3363973291?s=46
Ici, tu as le résultat d'une véritable "expérience stade".
C'est-à-dire une émotion qui vient du c(h)oeur du public et des amoureux du Paris-Saint-Germain.
Le Parc est sans doute l'un des stades les plus gentrifiés d'Europe. Mais hier, il n'y avait pas de costumes-cravates, ou très peu. Il y avait la populace, qui a ce club dans le sang comme nous avons nous le FCSM dans la peau.
Je sais, parce que je connais des gens qui y étaient, qui considèrent ces quelques minutes comme certaines des plus puissantes de leur vie (de leur "expérience") de supporter.
Tout simplement parce que cela vient d'eux, de leur union alors que leur club triomphait, et non d'artifices destinés à masquer une médiocrité sportive abyssale.
Ce chant, qui est désormais l'un des plus connus d'Europe, est un chant ramené par les Ultras il y a dix ans quand l'autocrate milliardaire qui leur sert de président s'est dit que le stade, c'était quand même mieux avec eux.
Mais lui n'était pas totalement idiot. Derrière ses politiques sportives très discutables, il a compris très tôt comment devait se vivre et s'articuler "l'expérience stade" : autour de ses supporters actifs et fidèles, et pour valoriser le succès de son club, non pour masquer ses échecs.
Ces quelques secondes, que ces 60'000 personnes n'oublieront jamais, ont été rendues possibles parce qu'elles sont le résultat d'un récit qu'elle se sont racontées ensemble depuis 10 ans, à force de désillusions, d'espoirs, d'humiliations, de succès jusqu'à ce triomphe absolu samedi soir.
Ce sont ces épopées sportives qui ont fédéré le public et autour desquelles on a mis des feux d'artifice, du champagne, des filles qui dansent, des DJ qui mixent ; et ce sont les supporters, en conciliation avec leur président, qui ont été acteurs eux-mêmes de l'ambiance du Parc. Ce n'est pas ce dernier, seul, qui décide du déploiement d'un tifo sponsorisé.
Bien sûr, le PSG jouit d'une puissance financière sans équivalent, et la victoire est pour lui plus qu'un pain quotidien, il est une obligation, et il n'a pas, lui, besoin de compenser financièrement ses échecs sportifs par d'autres moyens.
Mais ce que tu dois retenir de cet épisode, c'est que Bonal n'a pas besoin d'artifices, de pêche au canard et de tifo sponsorisé pour vivre. Il est un haut lieu du football, qui peut parfaitement se remplir, pourvu que les mecs sur le terrain viennent raconter aux gens une histoire derrière laquelle se ranger.
Ton travail, ce n'est pas de rivaliser d'ingéniosité avec toi-même pour faire venir trois nouveaux pelés à chaque match, mais bien aller chercher 20 types qui vont nous dire des trucs avec les pieds et avec le cœur.
Je n'attends pas que vous nous disiez, en conférence de presse dans 3 semaines, que Sochaux doit monter à la fin de la saison, je veux vous entendre nous dire que Sochaux VA monter, qu'importe quand, mais que c'est sa destinée, c'est ainsi, et que tout le monde va se mettre minable pour y parvenir, que Hognon va expliquer que chaque joueur doit donner sa vie à chaque minute de chaque match, comme Enrique l'a fait avec Mobutu, et qu'il virera même la plus inconstitante des starlettes si besoin et si elle ne joue pas le jeu, et que nous, on va remplir ce stade par fierté et pas pour manger une pizza, et on va chanter, et c'est la TNS qui va nous sortir des tripes ce qui nous galvanisera.
Bref Clément, l'expérience stade, c'est le foot qui la génère, ce n'est pas toi qui la décrète.
Oui aux flonflons, mais dans la victoire, pas dans la quête d'un maintien en 3ème division.