C'est impossible de virer 15 gars. Si on enlève les 6 fin de contrats. Qui voudra de Peybernès, Poujol, Razza, Butin, Banana, Dias ? (en partant du principe qu'il faut garder les autres)
J'ai bien peur qu'il va falloir attendre leurs fin de contrats pour s'en débarrasser. De plus après il faudra les remplacer, quelque uns par des jeunes et les autres par des transferts.
Les 15 :
D'abord les 6 fins de contrat : Kanté, Carlao, Sauget, Nogueira, Roudet, Eickmayer.
Il en reste 9.
il y a ceux qu'on va vendre : Corchia c'est sûr, Bakambu probable. 2 saisons de suite à 8-10 buts il aura des offres et nous, besoin d'argent.
Il en reste 7.
Alors, les mecs sous contrat. Tous ne s'accrocheront pas : pour cela, il faudrait que leurs contrats soient mirobolants, or j'imagine que pas mal de clubs étrangers proposent autant que le FCSM, et "l'étranger", ça offre des dizaines de possibilités. Traoré venait bien du Danemark. Pour lui comme pour Razza, Banana, Yartey, on peut tout imaginer, la Suisse, la Grèce, Oman, la D2 anglaise, la Bulgarie, que sais-je. Si on n'est pas gourmands, et on a aucune raison de l'être, ils trouveront.
En d'autres termes, pour ce genre de gars à l'avenir sportif hautement aléatoire, il vaut mieux se garantir 3 ans à 15.000€ par mois, qu'un an à 20.000. Ou alors Banana et Yartey prennent 50 barres par mois et là je n'ai plus qu'à aller pleurer au fond de ma cave jusqu'à la fin de saison (la saison 2015-2016).
Il en reste 3 : on les trouvera chez ceux qu'on appellera "cas particuliers".
Je vois mal Peybernès et Cros être prolongés : en bisbille avec le public. Mais ils sont encore jeunes et pas grillés, je pense honnêtement qu'ils trouveront. Perso, j'aimerais les voir rester, mais je suis bien obligé de me poser des questions sur leur vraie mentalité, d'après ce qu'on lit.
Pouplin n'a sûrement qu'une envie : se barrer. Pour le moment, médiatiquement il est passé au travers des gouttes, il trouvera un club.
Poujol ne s'est pas imposé, il partira, même pour rien, d'ailleurs il s'en fout le Loïc, si sa carrière foire il retournera au milieu de ses chèvres (des vraies), il l'a déjà dit. Donc il peut très bien aller à Laval, Châteauroux ou même Luzenac, faire sa carrière en L2 ce qui serait très honorable.
Pour Dias ou Zouma, leur contrat est encore long, ça sera soit un prêt, soit le banc chez nous, en L1 ou L2. Idem pour Boumal. Ceci dit, je pense que Dias voudra partir, sans pouvoir l'affirmer à 100%.
Les blessés ou fragiles comme Butin, Doubaï, Lopy, Roussillon, bah là on ne sait pas trop, ça dépendra de leur disponibilité et de ce qu'ils vont montrer. A 100%, ces joueurs pourraient nous apporter quelque chose, mais aussi avoir des offres.
NB : tout cela, bien sûr dans l'optique d'une descente, car le club sera en droit d'imposer une baisse de 20% de salaire aux joueurs. Si on reste en L1, un niveau plus intéressant financièrement et sportivement, certains s'accrocheront, oui.