Pour moi, l'analyse de ce match me parait assez simple.
Déjà, nous sommes tombés sur une équipe très bien organisée qui, défensivement, a joué avec un bloc très compact. Ils sont aidés par un terrain pas très large qui limite l'usage des dédoublements sur les ailes. Quand le défenseur à moins de distance à parcourir pour combler des brèches forcément, c'est plus compliqué. Nos latéraux ont d'ailleurs été particulièrement mis sous l'éteignoir. Gomis n'a que très peu apporté offensivement, et Youssouf, ses centres ne sont presque jamais arrivés, même s'il n'a pas démérité.
Les seules fois où la différence a été faite balle au pied (Gomel ou Boutoutaou), l'option individuelle plutôt que collective a été choisie.
Sur certains matchs ca passait, pas hier soir, alors que des solutions collectives plus évidentes se proposaient.
Et puis, il faut noter la fin de match fébrile de la charnière centrale. Entre la caguade de Vitelli qui a failli nous couter un but (et qui nous coute le but sur corner) et les mauvaises passes de Peynernes, on a senti dans les 30 dernières minutes une forme de fébrilité défensive inhabituelle. Les entrées de Fofana (désolé pour ses défenseurs...) restent toujours enigmatiques pour moi, tant elles n'apportent que rarement de différences... Mais je mets ça sur le compte du groupe, et, sans doute, la volonté de Hognon de le préserver. Je pense qu'il faut conserver cet équilibre entre les joueurs qui a fonctionné, quitte à ce que Fofana fasse mumuse 10mn par match sur son aile.
Je suis totalement d'accord avec Vincent Hognon sur le fait que le nul aurait été plus équitable. Mais on a perdu défensivement le fil à un moment donné, et c'est cela qui nous a couté, et qu'il faudra identifier. A croire que le 0-0 à ce moment du match, ce n'était plus une habitude de l'équipe.
... si rien ne bouge, le ciel devient rouge...