Je me sens plus proche d'un 3eme camp qui a émergé doucement mais sûrement depuis la saison dernière et dont les têtes pensantes sont Pierre Minus, Seb le Lionceau, Shogun et l'Alien. Des indécrottables pragmatiques aux analyses tranchantes mais souvent tres factuelles. Qui n'essaient pas de voir l'avenir quand d'autres refusent de voir le présent.
Je refuse l'idée qu'il serait "pragmatique" de décréter qu'il n'y a aucun enseignement à tirer d'une victoire, mais beaucoup d'une non-victoire.
Se décréter "pragmatique", c'est de l'idéologie. C'est vouloir asseoir son point de vue sur un prétendu bon sens, qui n'est rien d'autre qu'un argument d'autorité pour affirmer son propre avis.
Sous couvert de "pragmatisme", on pourra t'expliquer qu'il ne faut pas taxer les ploutocrates parce qu'ils pourraient quitter le pays.
Donc désolé, mais le pragmatisme, ce n'est pas cela. C'est simplement que tu partages la tendance plutôt défaitiste des personnes que tu cites, parce que le pragmatisme aurait voulu que l'on se satisfasse, par ailleurs des récriminations légitimes à l'encontre du résultat pitoyable d'hier soir, de la victoire contre Aubagne, et que l'on ne décrète pas qu'il n'y avait aucun enseignement à en tirer. Être pragmatique, si vraiment on prétend vouloir l'être, c'est prendre les choses telles qu'elles sont, et pas trier en fonction de ce qui nous arrange ou non.
Et je dis tout cela alors que, et tu l'as bien mentionné, je ne suis optimiste en rien, pour ma part, concernant la suite de cette saison.
J'analyse comme toi notre saison match après match, et je dis depuis un mois que nos prestations à l'extérieur sont trop faibles, tandis que l'impression dégagée à domicile laisse à penser que les accrocs seront peu nombreux à Bonal.
Si bien que la 3ème place, à date, semble être le mieux que nous puissions espérer.
J'espère que ce n'est être indécrottablement optimiste que de penser cela ; car à vrai dire, si je ne croyais pas a minima à cette perspective de barrage, je ne vois pas pourquoi je m'infligerais la diffusion d'un match à Quevilly à mardi soir alors que j'ai le dvd de "Super Express 109" sous le nez depuis des jours.
Le seul "pragmatisme" qui vaille, me semble-t-il, c'est donc de considérer que Rouen et Dijon sont bien plus consistants que nous aujourd'hui, que Versailles semble bien s'essouffler, ce qui est positif pour nous, que nos résultats à domicile sont satisfaisants et ceux à l'extérieur insuffisants si ce n'est inacceptables, et que la copie globale permet de croire à une course pour le podium, mais avec une adversité assez relevée et une nécessité absolue de monter d’un cran notre niveau d'exigence pour pouvoir rivaliser sur le long terme.
En revanche, l'abeille qui se connecte à la 50ème minute du match et nous explique à la 55ème qu'on est ridicules et que c'est se faire mal de croire encore à la montée, oui, ça c'est grotesque. Autant que quelqu'un qui viendra nous dire qu'on va monter, c'est certain.
Pragmatisme n'est peut-etre pas le mot le plus adapté, je te l'accorde, mais tu vois l'idée.
Nous avons ici des adeptes de la positive attitude qui, même si nous sommes menés 4-0 à 2 minutes de la fin d'un match, nous dirons que rien n'est perdu, il reste du temps pour revenir, et qu'il vaut mieux perdre 1 fois 4-0 que 4 fois 1-0 et qui nous expliqueront que "un jour sans, ca arrive". Y'a une sorte de déni de la réalité qui fout les jetons parfois. Ce sont des postures et je les comprends parce que dans le monde de merde dans lequel on vit, il faut sans doute de temps en temps s'installer dans un Monde imaginaire pour tenir bon. J'ai par exemple lu ici apres notre défaite à Concarneau que c'était notre premier mauvais match de la saison.
A contrario, et je trouve ca au moins insupportable, t'as effectivement aussi ceux qui nous bassinent à longueur d'année sur le fait qu'on est nuls. Qu'on ne montera pas. Que tout est foutu. Qu'on va tous crever. Etc. Hier par exemple je ne sais plus qui a ecrit que Youssouf n'a pas fait 1 seul bon match cette saison. Ce qui est évidement faux.
On ressent bien chez certains le besoin de toujours nous mettre le nez dans le caca. "Regardez comme on est nuls !!!! Comment croire en la montée avec cette equipe !" Bah si on y croit. Et bien-sur que non qu'on n'est pas "nuls". Y'a une forme de jouissance chez certains à toujours souligner que tout va mal. Une jubilation. A croire que les mauvais résultats du FCSM les excitent plus que le décolleté de Salma Hayek. Je ne sais pas toi mais il y a 1 ou 2 forumeurs que je ne lis plus du tout. A quoi bon se faire du mal ?
Et donc j'en arrive au pragmatiques ou, en tout cas, à ceux dont les analyses diffèrent en fonction du contenu des matches. Et dans cette "caste" il y a des sous-catégories exactement comme dans le cinéma noir américain des années 70 il y avait des sensibilités différentes. OK tu as raison le terme pragmatisme n'est peut-etre pas le plus adequat mais l'expérience de la saison dernière et de leurs nombreux messages nous avertissant de nos "manques" alors qu'on s'enfonçait semaine après semaine sont un curseur intéressant. Je pense notamment à ceux que j'ai cités mais avec qui je suis aussi en parfait désaccord parfois. Un peu comme je vais être en accord avec la très large majorité de tes posts y compris cinéma, politiques et sociaux tout en etant en profond désaccord sur Guardiola.
Tu vois, hier, quand tu écris que si on ne réagit pas on file tout droit vers l'abandon de l'espoir d'accrocher l'une des 2 premières places tant nos rivaux comme Dijon ou Rouen semblent être les nouveaux Red Star en Nancy, je te rejoins à 100% et j'y vois une autre alerte à ne pas negliger. Meme les plus fidèles supporters du FCSM commencent à constater que cette saison a parfois - pas toujours - de vilains airs de la précédente meme si les progres sont indiscutables.
Je finis en revenant à l'histoire des enseignements à tirer ou non apres une victoire à domicile. J'ai ecrit - à tort peut-etre - à chaud plus certainement- que malgré le succès 2-0 contre Aubagne il n'y avait pas d'enseignements à tirer. Pourquoi ? Parce que je trouve qu'on a réalisé un match inégal. Que sur le plan du jeu je nous ai trouvé en-dedans en 2eme période. Et notre plus grand merite a été d'être sérieux, appliqué, réaliste en profitant des erreurs de l'adversaire. Mais ca n'induit rien d'autre. Ca n'est pas du tout une vérité générale. Et surtout, le plus important, profiter des erreurs de l'adversaire c'est une qualité pas un défaut.
Ca m'a parfois étonné de lire que nos adversaires nous ont "donné" les matches. Je ne suis pas d'accord avec ca. Contre Le Puy un défenseur fait une faute stupide. Un peno tombe du ciel. Encore fallait-il le mettre. Contre Orléans leur gardien multiplie les cagades mais ca n'enlève aucun merite à Boutoutaou d'ajuster un lob magnifique ensuite. Et contre Aubagne le défenseur se troue, Djoco en profite. Probable que d'autres attaquants auraient envoyé le ballon en tribunes.
C'est en cela que je parlais de matches sans enseignement. Pas dans le sens "on gagne mais il n'y a rien à en tirer", non. Plutôt dans le sens "on a fait 3 bons matches à domicile avant Aubagne, rien de nouveau sous le soleil. On soit qu'on peut le faire. On n'a pas ete brillant. On a gagné. Je retiens avant tout la victoire". Et là où je te rejoins c'est que, par contre, il faut appliquer aux matches à l'extérieur la même logique. Sinon on est intellectuellement malhonnête. Donc affirmer apres une défaite à l'extérieur "on est nul on ne montera pas" ce n'a pas de sens. Bien-sur qu'on gagnera d'autres matches à l'extérieur. Évidement qu'on ne reproduira pas chaque vendredi le match pourri de Concarneau ou la première demi-heure d'hier soir.
Mais quand-meme : qu'est ce que je suis déçu putain .... Gomel par exemple je le voyais vraiment comme notre bras-armé offensif... le gars passe à coté 3 mi-temps sur 4. Boutoutaou, apres Orléans je m'enflammais et me disais que ce serait le dépositaire du jeu. J'en viens à me dire qu'à l'extérieur on est meilleur sans lui. Youssouf, je ne le condamne pas contrairement à d'autres forumeurs, mais je comprends les doutes. Notre charnière centrale pareil. Djoco il se bat comme un lion et quand les ailiers sont en forme il est formidable mais hier, secrètement, j'ai rêvé qu'on le remplace par un dévoreur d'espace qui puisse secouer la marmite. Clairement, aujourd'hui je déchante par rapport à plusieurs recrues dont j'attends bien plus.
Je me raccroche au fait qu'on a bien plus joué à l'extérieur qu'à Bonal (optimisme un peu, pragmatisme, pour le coup, beaucoup) et qu'on va bien finir par revoir Fofana sur le terrain. Mais un élan s'est cassé. Une spirale négative à l'extérieur s'est instaurée. Je n'aime pas la tournure que prend la saison.