J'entends tous les arguments qui minimisent le 4-0 d'hier (multipropriété, club satellite de Chelseau, mercenaires sur le terrain, compétition en bois, un modeste club en face, etc)
Mais je n'ai envie de retenir qu'une chose : un club français recevait hier un club allemand, et après avoir perdu 2-0 à l'aller, ils ont gagné 4-0 au retour et sont en demi-finale de coupe d'Europe & j'en suis très content
Autant la coupe Intertoto m'a toujours semblé un truc bidon, autant la Ligue conférence est une coupe d'Europe à part entière. La moins prestigieuse certes. Mais une coupe d'Europe quand-même. Dont le prestige a été rehaussé par les victoires de Chelsea, la Roma, West Ham - 3 grands clubs avec une longue histoire.
Si l'on ajoute le fait que la France n'a remporté que 3 coupes d'Europe dans son histoire, et jamais la Ligue Europa, j'espère vraiment que Strasbourg ira au bout (mais je crains qu'une potentielle finale contre Crystal Palace soit fatale).
On peut aussi créer une Coupe d'Europe pour ceux qui finissent 13, 14, 15eme !
Bah oui, pourquoi se priver ?
Comme ça, Angers et Le Havre pourront gagner une Coupe d'Europe contre Cologne ou Sankt Pauli, ça fera joli au palmarès, et puis des points à l'indice UEFA, puisqu'il n'y a que ça qui compte.
Parfois, je ne vous comprends pas.
Vous vilipendez toutes les dérives du foot business en permanence, et vous vous retrouvez midinettes quand celles-ci sont à votre profit - en l'occurrence ici, un club français peut gagner "une Coupe d'Europe".
Les supporters strasbourgeois ont tout-à-fait raison de célébrer un triomphe de leur équipe, mais des autres, on attend un peu de discernement quand même.
C'est une Coupe en bois, créée pour engranger des revenus supplémentaires en augmentant le nombre de diffusions télévisées, et pour installer l'antichambre de la future SuperLeague qu'on va vouloir nous vendre à terme et dans laquelle ils pourront venir puiser les plébéiens qui auront, de temps en temps, le droit de venir rejoindre la fête.
Et je devrais cautionner ça parce que "un club français bat un club allemand" ?
Honnêtement, c'est le cadet de mes soucis.
Ce à quoi j'ajoute que "club français"... j'ai déjà du mal avec le PSG, ce n'est pas pour avaliser BlueCo qui détruit à petit feu tout ce qu'est le Racing.
Mes amis strasbourgeois sont très contents d'avoir gagné, mais eux-mêmes ont encore du mal à considérer leur club pour ce qu'il est supposé être ; alors ce n'est pas moi qui vais m'en réjouir.
À terme, cette (potentielle) victoire sera surtout considérée comme celle de la galaxie Chelsea, qui pourra revendiquer deux victoires dans la compétition, quand le football sera devenu pour de bon affaire de clubs totems et de succursales, quand nous serons tous, nous les petits, affiliés à des plus gros parce que, collectivement, plutôt que de rejeter ces merdes en bloc, on y aura trouvé du positif ici ou là.
Oh, tu sais, moi on m'a reproché ici-même à peu près 800 fois d'être ''contre les clubs français en coupe d'Europe'' quand je critique les résultats européens de nos clubs
alors manquer de discernement si l'on se réjouit d'une possible victoire en ligue conférence, c'est quelque part pour moi une véritable promotion.
Mais, et c'est intéressant d'en discuter :
A partir de quel classement en championnat commence-t-on à considérer qu'une coupe d'Europe est une véritable coupe d'Europe ? Strasbourg a fini 7eme de la saison dernière, à égalité avec le 6eme, Lyon. Mayence a fini 6eme de Bundesliga, à une poignée de points d'une qualif en ligue des Champions.
Si l'on décrète, comme ça, de façon totalement arbitraire, que la Ligue Conférence n'est pas une Coupe d'Europe digne de ce nom, pourquoi ne décrèterait-on pas que Feu la coupe des Coupes n'en était pas une non plus ? Car, après tout, elle opposait des vainqueurs de coupes .... qui ne la jouaient pas s'ils étaient champions de leur pays. On y envoyait le finaliste ... ou un autre club ... on raclait les fonds de tiroirs
Et, puis, après tout, si l'on veut rester dans une certaine élite, pourquoi ne décrèterait-on pas que la Ligue Europe ou l'ex coupe UEFA sont des coupes en bois sans intérêt ? Quelle différence y'a-t-il entre Vigo et le Rayo Vallecano, l'un en c3 et l'autre en c4 ? Entre Nice et Strasbourg ? Fribourg et Mayence ? Forest et Villa ? Braga et Santa Clara ? Twente et AZ ?
Autrement dit, si l'on trouve sur le forum quelqu'un de plus extrême que nous deux réunis, qui affirme que la ligue conférence et la coupe UEFA sont des coupes de merde, au rabais , entre des clubs finissant 5eme de leur championnat, on fait comment ? On conteste ? On contre-argumente sur 81 lignes pour expliquer que ça n'a rien à voir ? Qu'affirmer cela c'est insulter notre mémoire de supporter, nos exploits passés, nos chocs contre AZ, la Fio, Dortmund ou l'Inter ?
je veux dire : oublions l'argument sochalien. En quoi la ligue Europa actuelle est vachement plus prestigieuse et importante que la Ligue Conférence ? Pourquoi on déciderait de sauver l'une et pas l'autre ? Parce que l'une est ancienne et l'autre nouvelle ?
Et si, sur ce même forum, quelqu'un vient nous expliquer qu'il n'y a qu'une coupe en France qui mérite le respect : la coupe de France, et que la coupe de la ligue est juste une invention mercantile destinée à contenter les télés en périodes de vaches maigres, parce que la coupe de la Ligue c'est ça hein. On conteste ? On est d'accord ? Si l'on soutient la coupe de la Ligue et donc nos parcours brillants dans cette coupe, on devient un vilain capitaliste qui favorise le système et ferme les yeux sur les dérives du foot business ?
Là où d'ailleurs, J.L, je vais être en total désaccord avec toi (parce que dans le fond, la ligue conférence je m'en bats un peu, et je pourrais aussi bien la vilipender que la défendre, vu que le sujet me passionne guère) c'est quand tu vas sur le terrain du foot-business concernant la ligue conférence. C'est exactement l'inverse. Le business, il est en ligue des champions, dans la multipropriété, la Var, les pauses fraicheurs à la coupe du monde qui se jouera à 48. Et j'en passe. Mais le foot-business & la Ligue conférence ? Des clubs à moitié rayés de la carte, des nations privées d'exploits européens, pas de Var les premiers tours. C'est presque archaïque. On ramasse les miettes quoi. Comme je commence à, amicalement, te connaître, je sais ce que tu vas me répondre : c'est du mépris de classe. Ce sont les riches & cette mafia d'UEFA qui créent une 3eme coupe d'Europe pour occuper les ''pauvres'' et voir Sigma Olomouc, Larnaca et Poznan passer l'hiver en Europe. OK. C'est pas faux. Mais je n'y vois pas pour autant quelque chose d'extrêmement négatif si ça rend heureux les supporters de Olomouc, Larnaca, Poznan et, hier soir, ceux de Strasbourg.
Là où je crois que tu te plantes le plus ou tu t'emmêles les pinceaux dans ton raisonnement, c'est quand tu émets en plus un bémol concernant ''les supporters de Strasbourg qui ont raison de se réjouir'' mais les autres qui doivent faire preuve de discernement. Si l'on est ''supporter des clubs francais en coupe d'Europe''ou ''amoureux des soirées européennes'' ou que sais-je, on est dans l'émotion. Comme les supporters de Strasbourg. J'veux dire : à peu de chose près le raisonnement est le même. Le supporter strasbourgeois voit son équipe gagner. Le Français moyen qui aime voir les clubs français gagner en Coupe d'Europe est content. Le gars qui se fait chier le jeudi soir devant sa télé et voit un beau match est content. Avec à chaque fois éventuellement cette petite cerise sur le gateau que, en face, c'était des allemands. On sait bien que ça n'a pas la même saveur de taper les allemands ou les italiens que de taper des polonais ou des belges.
Bref, le foot est avant tout une histoire se sentiments, d'émotions. Hier, c'était un véritable plaisir de voir Strasbourg gagner 4-0. Qui viendra me dire que mon plaisir n'est pas légitime ou respectable ? Combien ici, si l'EDF colle 4-0 au Sénégal, iront célébrer la victoire française alors que c'est une CM à 48 qui est à peu près la pire chose que le foot n'ait jamais engendré ? Et bien, je serai de ceux là. Dénoncer une CM à 48 n'empêche pas de se réjouir d'un beau match des Bleus. Comme, d'ailleurs, on a été nombreux à trouver inamissible que la FIFA organise la CM au Qatar l'Hiver, mais est-ce que ça nous a empêché de prendre du plaisir à partir de la 80eme minute de la finale quand France/Argentine quand tout est devenu fou ?
C'est exactement la même logique que les coupes d'Europe. Rien de manichéen. On peut d'un côté dénoncer un truc et de l'autre prendre du plaisir. Dire que la Ligue, la Fifa, l'UEFA sont des mafias tout en regardant leurs compétitions. Trouver que la Ligue conférence est un truc qui ne ressemble à rien (ou pas) mais être heureux un jeudi soir devant Strasbourg/Mayence.
Si je poussais le bouchon un peu loin dans la provoc', j'affirme d'ailleurs ici que tous ceux qui se foutent de la gueule de la Ligue conférence couraient à Bonal voir un Sochaux/Mayence si on était à la place des Strasbourgeois dans 5 ans. Et je trouverais ça mignon d'ailleurs. Un peu comme j'ai trouvé mignon de voir une pote boycotter la CM au Qatar pour des raisons écolo notamment - elle qui commande des tas de conneries au black friday sur amazon et temu - et mater la finale en douce parce qu'elle ne pouvait plus résister.
Nos idéaux, on jongle avec en fonction de nos émotions. Et des parcours de nos équipes favorites.
je suis en désaccord aussi avec la partie ''si Strasbourg gagne, ca sera aussi la victoire de Chelsea'', ou alors considérons que l'exploit de Braga hier est celui du PSG puisque QSI détient la plus grande partie du capital de Braga.
La multipropriété me débecte tout comme toi mais si Strasbourg gagne, ça ira enrichir leur palmarès, et je pense que les joueurs, supporters, le staff de Chelsea s'en battront les coucougnettes mais d'une force. D'ailleurs la plupart des joueurs de Chelsea doivent regarder l'écusson de leur maillot de temps en temps pour se rappeler où ils jouent. Ce club n'a aucune âme. Je dissocie ça de Strasbourg que je vois plus comme une victime - consentante - de ce bordel qu'est la multipropriété mais c'est encore une autre histoire.