Donc si je comprends bien, gagner un match en C1 te rapporte autant de points qu'en C4?
Lyon et Strasbourg ont tous les deux terminés 1ers de la phase de poule, donc logiquement, ils devraient avoir plus de points que la Roma et la Fiorentina. Aucun club italien n'a teminé dans le top 8 en C1, et deux se sont fait sortir en barrages et un en 8°, pendant que côté français Monaco se faisait sortir en barrage aussi et que le PSG gagnait ses deux matchs en 8° quand l'Atalanta perdait les 2. Marseille termine 25° et n'oublions pas Naples qui termine 30°.
Le classement moyen des clubs italien sur cette C1 est donc 17°, avec les barrages.
Pour les français, c'est 15-16° avec une moyenne entre barrages et 8°.
Donc les clubs français sont meilleurs en C1, un peu moins bons en C3 (coucou Nice) et meilleurs en C4.
A moins que ce soit Nice qui nous plombe (fort possible), j'avoue que je m'y perds.
Alors, non pas vraiment :
Oui la victoire c'est 2 pts dans chaque compétition et le nul 1 point dans chaque compétition mais :
1/ tu joues plus de matches en c1 et en c3 qu'en c4 (8 contre 6) donc avoir beaucoup de clubs en c1 et c3 t'avantage et tu marques plus de pts
2/ les bonus de pts en c1 sont supérieurs aux bonus de pts en c3 qui sont eux-mêmes supérieurs aux bonus de pts en c4
donc finir 1er par exemple en c1, en c3 ou en c4 ce n'est pas du tout la même chose. Et pour être très précis je te donne les pts bonus : le 1er en c1 marque 12 pts, le 1er en c3 marque 6 pts, le 1er en c4 marque 4 pts.
Puis à chaque fois qu'on descend d'une place au classement, on retranche des pts. En c1, le 2eme marque 11,75 pts, le 3eme marque 11,5 pts .... et les 12 derniers (dont Marseille donc) marquent 6 pts.
Alors qu'en c3 et c4 les 12 derniers ne marquent pas de pts.
Et donc comme je le disais : les bonus de qualif à chaque tour éliminatoire en c1 : + 1,5. En c3 : + 1 et en c4 : + 0,5
donc dire que les Anglais sont avantagés par rapport aux Français peut s'entendre (et encore, factuellement ça se discute, mais je ne vais pas faire trop long) mais nous sommes tout aussi avantagés que les Anglais, nous Français, par nos 3+1 clubs en c1 par rapport aux Néerlandais, aux Belges et aux Portugais.
Ensuite, toujours pour te répondre le plus précisément possible sur la 2eme partie de ton message :
Ton analyse n 'est pas bonne quand tu fais une ''moyenne'' de classement/pays
Tu es déjà beaucoup plus dans le vrai quand tu fais une moyenne de pts/équipe, mais là encore, non, pas tout à fait :
il faut être beaucoup plus précis et factuel que ça. Il faut regarder pour chaque club le nombre de victoires, nuls, défaite et en déduire ce qu'il faut en déduire. je sais que tu aimes les chiffres donc si tu veux pousser ton analyse plus loin, fais le mais fais le bien. Prenons quelques exemples :
Le PSG finit avec 4 victoires nuls 2 défaites à la 11eme place. 4 victoires * 2 + 2 nuls * 1 + 2 défaites * 0 = 10 pts pris à l'indice UEFA par Paris. Bonus qualif pour le 11eme : 9,5 pts.
Total des pts pris par le PSG à l'indice UEFA avant Monaco et Chelsea : 19,5 pts.
Prenons Marseille :
3 victoires, 0 nul, 5 défaites = 6 pt pris à l'indice UEFA
Bonus pour la 25eme place = 6 pts
Total de pts pris par Marseille : 12 pts.
Et ainsi de suite avec le total de pts marqués par chaque club divisé par le nombre de clubs engagés qui te donne l'indice de l'année.
Si tu veux savoir combien de pts a pris Strasbourg pour l'instant, il faut inclure les pts des qualifs (où les pts marqués pour des victoires/nuls etc sont divisés par deux). Si tu veux faire une analyse pays par pays, il faut aussi savoir qu'il y a un ''minimum garanti'' pour ne pas trop pénaliser les clubs éliminés en plein mois d'août. De tête le minimum garanti en c4 est de 3 pts. Un club éliminé au 1er tour de barrages en perdant à l'aller et au retour prend les ''3 pts garantis''. Santa Clara a donc rapporté au Portugal sur l'ensemble de la saison européenne .... 3 pts
On peut trouver ça complexe, moi je ne trouve pas, on peut trouver ça mal foutu, ça c'est un autre débat. La Nationale près de chez moi est limitée à 80 kms/heure, je trouve qu'elle devrait être limitée à 90, je trouve ça mal foutu, mais si un flic m'arrête à 92 kms/heure il va s'en foutre que je trouve ça anormal de rouler à 80. La règle est ainsi faite.
Tiens, 2 derniers pour la route :
Strasbourg en phase de poules a fini avec 5 victoires 1 nul 0 défaite = 11 pts + bonus 1ere place en c4 = 4 pts. Total pts pour Strasbourg : 15 pts puis ensuite il y a eu les pts de Rijeka et avant il y avait eu les pts marqués contre le club danois en éliminatoires donc Strasbourg en est à 20 pts, quelque chose comme ça.
Nice : 1 victoire 0 nul 7 défaites = 3 pts. 0 point de bonus. Total : 3 pts.
MERCI NICE !