Pointage sur l'actu'
Posté 01 janvier 2026 - 21:31
Eric Tabarly
Posté 01 janvier 2026 - 22:02
Bonne année également, sportive et personnelle
Here are the young men, a weight on their shoulders
Posté 03 janvier 2026 - 16:10
2026 commence décidément très fort.
Posté 03 janvier 2026 - 17:08
Posté 03 janvier 2026 - 17:15
D'un côté, les US se sont allègrement torchés avec le droit international (enfin, ce qu'il en reste) donc bof bof. Et d'un autre, des potes vénézuéliens qui vivent en France mais dont toute la famille et amis d'enfance sont restés au pays me disent que leur pays était clairement une dictature et que pas grand monde ne regrettera Maduro...
Ceci étant, ils restent quand-même bien circonspects quant à la suite des évènements et l'ensemble du pays craint des pénuries et des réactions violentes de la part de tous les gens de Maduro encore en place.
Bref, salauds d'Américains qui ont dégagé...un salaud. C'est un beau bordel.
Posté 03 janvier 2026 - 17:58
C’est au contraire assez clair me semble-t-il. Le narcotrafic est un prétexte bidon, les USA vont mettre la main sur le pétrole, lever l’embargo qui a mis le pays sous tension et mettre en place un gouvernement corrompu à leur solde.
Le Venezuela n’est pas ”clairement” une dictature. Le chavisme a encore ses partisans, et ils sont nombreux. C’est un pays ultra-polarisé entre pro et anti-chavez, dont Maduro n’a ni le charisme, ni les soutiens, ni la légitimité. Est-il corrompu par le narcotrafic ? Je serais bien incapable de jurer que non. Peu importe car les Américains trouveront des preuves; ils ont bien trouvé des aliens dans la zone 52 ...
En revanche je sais, et tout le monde sait, que la Colombie et à un degré moindre le Pérou sont gangrénés depuis des décennies et que cela ne dérange personne à Washington. Quant à l’accusation de terrorisme n’en parlons pas, pas plus que de ce souhait de rendre au peuple Venezuelien sa liberté. J’ose espérer qu’en 2025 plus personne ne gobe ce genre de fables.
Le Venezuela a toujours été un pays pauvre et corrompu, ”où tout s’achète et tout se vend” (Mesrine). Et il le sera toujours, les futurs gouvernants ne seront certainement pas mis en place pour le bien de qui que ce soit hormis une caste de puissants. Y compris cette pseudo-prix Nobel de la paix dont le nom m’échappe, copine de Netanyahu.
Reste à espérer que les populations civiles soient un maximum épargnées et que la ”transition démocratique” s’effectue sans épuration, émeutes, ou règlements de compte.
Posté 03 janvier 2026 - 21:25
Je ne sais pas combien de temps encore ils vont rester calmes. Sortir de l'OTAN et de l'UE n'a jamais été aussi urgent et inenvisageable. Ça me fait penser que je viens de voir qu'une branche communiste du NFP en aurait fait son cheval de bataille. Le PRCF apparemment. On a maintenant deux branches "complotistes" invisibles/invisibilisés. Nul doute que les choses seront perçues autrement après que tout se sera embrasé. C'était "chouette" de tout abandonner aux totalitaires pour se pignoler à crédit. Mais y a bien un moment où il faut remettre les compteurs à zéro.
(H. L. Mencken)
Posté 03 janvier 2026 - 22:41
C’est au contraire assez clair me semble-t-il. Le narcotrafic est un prétexte bidon, les USA vont mettre la main sur le pétrole, lever l’embargo qui a mis le pays sous tension et mettre en place un gouvernement corrompu à leur solde.
Le Venezuela n’est pas ”clairement” une dictature. Le chavisme a encore ses partisans, et ils sont nombreux. C’est un pays ultra-polarisé entre pro et anti-chavez, dont Maduro n’a ni le charisme, ni les soutiens, ni la légitimité. Est-il corrompu par le narcotrafic ? Je serais bien incapable de jurer que non. Peu importe car les Américains trouveront des preuves; ils ont bien trouvé des aliens dans la zone 52 ...
En revanche je sais, et tout le monde sait, que la Colombie et à un degré moindre le Pérou sont gangrénés depuis des décennies et que cela ne dérange personne à Washington. Quant à l’accusation de terrorisme n’en parlons pas, pas plus que de ce souhait de rendre au peuple Venezuelien sa liberté. J’ose espérer qu’en 2025 plus personne ne gobe ce genre de fables.
Le Venezuela a toujours été un pays pauvre et corrompu, ”où tout s’achète et tout se vend” (Mesrine). Et il le sera toujours, les futurs gouvernants ne seront certainement pas mis en place pour le bien de qui que ce soit hormis une caste de puissants. Y compris cette pseudo-prix Nobel de la paix dont le nom m’échappe, copine de Netanyahu.
Reste à espérer que les populations civiles soient un maximum épargnées et que la ”transition démocratique” s’effectue sans épuration, émeutes, ou règlements de compte.
Pardon, je me suis mal exprimé, tout ce que tu exprimes est effectivement clair et évident.
Là où c'est le bordel, à titre personnel, c'est comment se situer par rapport à tout ça.
Utiliser des techniques de fils dep' pour virer illégalement un fils dep' arrivé au pouvoir illégalement, le tout dans un but purement égoïste et mercantile, ça fait kamoulox dans ma tête.
Y'a énormément de choses qui font kamoulox dans ma tête ces dernières années et c'est peut-être ça le but finalement, qu'on ne sache plus jamais comment se situer...
Posté 04 janvier 2026 - 00:45
Il n'y a justement pas à se situer dans cet asile de fous. "Juste" à reconstruire la fraternité du peuple, exercer sa souveraineté et sortir les guillotines pour raccourcir tout ceux qui prétendent gouverner en son nom. Problème : tout ce qui est montré, écrit, dit et fait sert à choquer, diviser et régner. Ça aurait dû intervenir avec la décapitation de Sarko après Lisbonne, mais la novlangue, les peurs et parmis lesquelle la peur du qu'en dira-t-on chez tous les partisans de mes couilles à skis et la peur pour leur avenir politique/professionnel subventionné de tout un tas de personnes, tout cela l'a empêché. Il n'y a que 2 choses qui font un pays : la fraternité et la souveraineté. Et la perte de l'une entraîne la perte de l'autre. Le reste n'est que diversion, corporatisme au sens le plus large, branlette à crédit.
(H. L. Mencken)
Posté 04 janvier 2026 - 09:20
Pardon, je me suis mal exprimé, tout ce que tu exprimes est effectivement clair et évident.
Là où c'est le bordel, à titre personnel, c'est comment se situer par rapport à tout ça.
Utiliser des techniques de fils dep' pour virer illégalement un fils dep' arrivé au pouvoir illégalement, le tout dans un but purement égoïste et mercantile, ça fait kamoulox dans ma tête.
Y'a énormément de choses qui font kamoulox dans ma tête ces dernières années et c'est peut-être ça le but finalement, qu'on ne sache plus jamais comment se situer...
S'approprier par la force le bien d'autrui, c'est un pas, peut-être décisif, vers le prix Nobel de la pègre qu'il convoite tant et qui pour moi, lui revient haut les mains.
Rien de plus.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 04 janvier 2026 - 11:22
Franchement plus rien n'empêche dorénavant la Chine d'envoyer des forces spéciales à Taiwan pour éliminer ce gouvernement corrompu, qui est une menace contre leur propre sécurité...
Posté 04 janvier 2026 - 11:31
Les États-Unis, la Russie et la Chine peuvent désormais se partager le monde en toute impunité. C'est un Yalta 2.0.
Quant à l'Onu, rien n'a évolué depuis l'époque où le grand Charles la qualifiait de "machin".
Posté 04 janvier 2026 - 12:07
Si tu veux me faire pleurer sur un dictateur communiste dirigeant d'un narco-état tu n'y arriveras pas.
Surtout que malgré les ravages de la drogue et des cartels, le gars au mieux il aura 40 ans de prison.
Dans le fond une vraie clémence.
Par contre la Colombie et Cuba ont intérêt à changer de régime politique rapidement.
Profil ayant quitté ce forum définitivement
Posté 04 janvier 2026 - 12:13
Sacré Donald.
Les États-Unis, la Russie et la Chine peuvent désormais se partager le monde en toute impunité. C'est un Yalta 2.0.
Quant à l'Onu, rien n'a évolué depuis l'époque où le grand Charles la qualifiait de "machin".
Oui le temps béni des colonies va reprendre, sauf que nous ou nos dépendances seront en position de colonisés.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
Posté 04 janvier 2026 - 12:26
Posté 04 janvier 2026 - 13:19
Sacré Donald.
Quant à l'Onu, rien n'a évolué depuis l'époque où le grand Charles la qualifiait de "machin".Oui le temps béni des colonies va reprendre, sauf que nous ou nos dépendances seront en position de colonisés.
Prochaine étape pour Trump, le Groenland ??? Ce pays est en permanence recouvert d'une couche de poudre blanche, similaire à la cocaïne...
Coïncidence, je ne crois pas !
C'est un narco état qu'il faut reprendre en main. Go Donald !
Quelle serait alors la réaction de l'Europe ?
Posté 04 janvier 2026 - 13:27
Ben c'est facile. Un communiqué condamnant une intervention des États-Unis menée en dehors du droit international. Trump en tremble déjà !
Sinon, y aurait pas moyen de faire croire à Donald que le sous-sol de Mayotte est gorgé de pétrole...
Posté 04 janvier 2026 - 14:16
(H. L. Mencken)
Posté 04 janvier 2026 - 14:56
C’est un retour 30 ans en arrière pour le Venezuela, avant les nationalisations de Chavez, qui grâce à la manne pétrolière avait su sortir beaucoup de gens de la pauvreté. Je connais personnellement des gens qui s’étaient vu offrir une maison. L’université était gratuite (tous les venezueliens que je connais sont diplômés, au contraire des colombiens ou argentins par exemple) ainsi que l’accès aux soins.
Je ne nie pas la réalité de la crise ni les responsabilités, voire l’incompétence, des dirigeants en place. Ni la corruption. Mais la réécriture de l’Histoire à laquelle on assiste, y compris par certains Vénézueliens, est fascinante.
Le plus désarmant étant d’entendre sur les réseaux des Vénézueliens accuser Maduro d’être un dictateur narcotraficant, alors que jamais en près de 10 ans je ne les avais entendus employer ces termes. Ceux qu’ils utilisaient n’étaient certes pas très élogieux, mais ce n’étaient pas ceux-là. L’influence des réseaux sociaux est sidérante.
Enfin, concernant la dictature, là encore c’est très curieux. Beaucoup de Venezueliens avaient émigré (plusieurs millions) mais beaucoup sont également revenus. Comment expliquer qu’une personne puisse fuir une dictature, pour revenir 4 ou 5 ans plus tard s’y soumettre à nouveau ? La logique m’échappe.
La violence du régime ? Oui la police est violente en AmSud. Ce n’est ni un scoop ni une spécificité venezuelienne et encore moins chaviste. ”Si tu as un problème et que tu vas voir la Police, alors tu te retrouves avec 2 problèmes”.
Posté 04 janvier 2026 - 15:20
Posté 04 janvier 2026 - 15:50
Disons que lui a voulu faire quelque chose de cette ressource et que cela a profité à la population. Par contre il n'avait visiblement pas de plan B et son successeur n'a jamais semblé au niveau. Très tôt il a été contesté.
Posté 04 janvier 2026 - 17:04
Fraternité, souveraineté, non-interventionnisme car il appartient à chaque peuple selon ses aspirations de faire sa révolution SANS QU'ON L'Y PROVOQUE (et aujourd'hui nous en premier) fût-elle islamique, communiste ou constitutionnelle, la fraternité et la souveraineté française, populaire et nationale en guise de phare à l'international. Pour l'heure le phare a disparu faute d'avoir compris ce qui avait pu faire de nous ce phare, alors même que l'Afrique qui nous déteste aujourd'hui plus que jamais a su le comprendre/formaliser malgré des antécédents peu glorieux de notre part. Bref, on est devenu un pays de catins corporatistes dirigé par les plus beaux spécimens de catins de chaque parti, soit les plus binaires, politicopolitiques et prévisibles puisque caricaturaux à l'extrême, qui se permettent pourtant de juger le monde mais aussi leurs propres frères comme si ils étaient De Gaulle, le Front Populaire ou encore le Conseil National de la Résistance, alors qu'aucune représentation sérieuse ne demeure aujourd'hui de ces éléments d'une droiture respectable et inspirante à l'international pour qui voudrait se révolter contre son oppresseur.
(H. L. Mencken)
Posté 04 janvier 2026 - 21:17
Enfin, concernant la dictature, là encore c’est très curieux. Beaucoup de Venezueliens avaient émigré (plusieurs millions) mais beaucoup sont également revenus. Comment expliquer qu’une personne puisse fuir une dictature, pour revenir 4 ou 5 ans plus tard s’y soumettre à nouveau ?
Il ne fuyait pas la dictature mais la faillite du pays (10000% d'inflation annuelle vers 2015). Je connais par personne interposée une directrice de banque vénézuelienne partie seule faire la femme de ménage en Colombie pour envoyer de l'argent à sa famille...
Posté 04 janvier 2026 - 21:54
Bien évidemment mais ce n’est pas ce qu'ils disent aujourd'hui. C’est pour cela que je parle de réécriture de l’histoire, cette histoire de ”Narco-Etat” date de quelques semaines grand max et vient tout droit des USA, certainement pas des Venezueliens.Il ne fuyait pas la dictature mais la faillite du pays (10000% d'inflation annuelle vers 2015).Enfin, concernant la dictature, là encore c’est très curieux. Beaucoup de Venezueliens avaient émigré (plusieurs millions) mais beaucoup sont également revenus. Comment expliquer qu’une personne puisse fuir une dictature, pour revenir 4 ou 5 ans plus tard s’y soumettre à nouveau ?
La situation que tu décris je la connais très bien, et directement, sans personne interposée. Tous les émigrés envoient de l’argent à leur famille, quitte à même moins bien vivre que les gens restés sur place. La situation y est déplorable, mais on assiste en direct depuis 24h à ce que j'estime être une surenchère - très Latino dans l'esprit : zéro mesure, zéro hauteur, tout dans l'émotion. J'avoue être surtout choqué par la future liquidation sommaire d'un type qui n'est pas tout blanc mais à qui on reproche des choses qui me semblent tout droit sorties des esprits malsains de l'Empire du mensonge.
Je ne nie bien sûr pas la crise. En Colombie j’ai vu des Venezueliens vendre des paniers tressés avec des billets de banque de leur monnaie (le Bolivar) pour je crois, l’équivalent d’1 dollar. C’était en 2018.
Posté 04 janvier 2026 - 23:55
Posté 05 janvier 2026 - 01:08
Et ? C'est l'évidence même, mais quelles conclusions tu en tires ? Sachant que 1/ Le privé doit faire des bénéfices et 2/ L'inconvénient de la fonction publique c'est les salaires. J'ai l'impression que tu viens de déceler et mettre en avant un élément de déficit budgetaire (les 3200 milliards de dettes) pouvant servir d'argument à un communiste qui voudrait faire baisser la facture en transformant ces gens en fonctionnaires moins bien payés et en s'économisant les bénéfices de leurs entreprises. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais d'un seul coup donner des arguments aux communistes.je dis ça, je dis rien.
https://theconversat...ox-newtab-fr-fr
(H. L. Mencken)
Posté 05 janvier 2026 - 08:36
Posté 05 janvier 2026 - 11:52
Posté 05 janvier 2026 - 11:56
Là tu vas créer une Error404
Plutôt une erreur Ford T. La 404 c'est trop moderne
Posté 05 janvier 2026 - 19:12
Et ? C'est l'évidence même, mais quelles conclusions tu en tires ? Sachant que 1/ Le privé doit faire des bénéfices et 2/ L'inconvénient de la fonction publique c'est les salaires. J'ai l'impression que tu viens de déceler et mettre en avant un élément de déficit budgetaire (les 3200 milliards de dettes) pouvant servir d'argument à un communiste qui voudrait faire baisser la facture en transformant ces gens en fonctionnaires moins bien payés et en s'économisant les bénéfices de leurs entreprises. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais d'un seul coup donner des arguments aux communistes.je dis ça, je dis rien.
https://theconversat...ox-newtab-fr-fr
Parce qu'évidemment les fonctionnaires ce n'est pas cher, c'est l'état qui paye !
Mais oui, mais oui ...