Sur le fait de forcer au travail les gens au RSA, je ne vois franchement pas l'intérêt économique. J'ai vécu quelques mois au Japon, et là-bas ils maintiennent un chômage faible en créant des milliers de jobs à la con pour les vieux (surtout). Dans chaque grand magasin, tu avais un vieux en bas de chaque escalier mécanique ; pour faire quoi ? je ne sais pas. A chaque parking souterrain, tu avais 4-5 vieux à l'entrée pour aider plus ou moins à la circulation, ce qui n'est absolument pas nécessaire dans un pays ordonné comme le Japon. Ces emplois ne créent aucune valeur économique. A Paris je vois des gens (plutôt agés aussi) se mettre au milieu du passage piéton quand le feu est rouge pour les voitures, aux heures d'entrée / sortie scolaire. Mais pour quoi faire ? il y a déjà un feu rouge.
Créer du travail peu productif, ça peut vite coûter plus cher que ça ne rapporte à la société. De manière générale, je ne vois pas pourquoi le plein emploi serait un objectif pertinent ; l'aboutissement ultime du progrès technologique est d'avoir un outil "magique" qui réalise tous nos désirs, comment le travail peut encore exister dans ce cadre-là ? Il me paraît naturel que plus on avance dans la productivité, plus on a de chômage (ou moins chaque employé travaille) et c'est très bien ainsi. Dans ces conditions, forcer un plein emploi veut dire créer délibérément des métiers inutiles, et on y est déjà à notre époque.
L'intérêt économique est discutable, l'intérêt sociétal ne l'est pas.
Quand on touche le RSA, on a un compte à la CAF, on doit remplir/faire rectifier une déclaration de revenus trimestrielle, on est censé depuis peu avoir un entretien périodique pour aider au retour à l'emploi. Bref, on fait partie de la société... et si en plus on travaille au black, les gens ne vont pas dire que vous êtes un assisté, ils vont dire qu'au contraire vous êtes courageux. Alors, pourquoi ce serait important de faire partie encore plus que ça de la société en "faisant honnêtement un métier honnête™" ?
Le problème est plutôt de "convaincre" les gens de renoncer à la combo RSA + activité délictuelle (ce qu'est le travail au noir, sans parler de délits plus graves) pour se remettre dans la vie active et gagner moins. Le seul moyen efficace serait la coercition et nous n'en avons pas les moyens.
Il ne t'aura pas échappé que la France est un pays beaucoup moins discipliné que le Japon... en revanche, les personnes âgées qui aident à la circulation ne sont pas forcément rémunérées pour ça, ça peut aussi être des retraités qui font ça bénévolement pour se sentir utiles.
Parenthèse parisianiste : pour les JO, parmi les moyens déployés spécialement il y avait des "gilets jaunes" pour fluidifier les montées et descentes dans les transports ; il a été décidé d'en conserver une partie, à la satisfaction de tous. Et ça ne peut pas ne pas être productif dans un pays qui encore récemment voulait développer le service à la personne.
Quant à ton dernier paragraphe, on s'approche encore du Tittytainment prophétisé par Jimmy Carter