Penses-tu que l'on parlerait d'Arabes, d'islam, d'antisémitisme, de délinquance comme fait de société, d'interdiction des couteaux et j'en passe, dans un monde où l'équité serait structurante ?
C'est-à-dire dans un monde où l'enrichissement personnel serait raisonnablement plafonné et indexé à la capacité de tous de subvenir à des besoins vitaux : se loger décemment, se nourrir sans privations excessives, se protéger de la météo, se vêtir et, soyons fous, accéder à quelques loisirs sans avoir un banquier au cul systématiquement ?
De manière un peu caricaturale, on peut rappeler que c'est ici l?une des fractures historiques entre gauche et droite. La seconde considère qu'il y a des accrocs culturels impossibles à dépasser ; moi je pense qu'une société française désirable parce que équitable et qui tiendrait ses promesses, intégrerait sans trop de problème qui que ce soit.
Parce que je ne crois pas qu'un citoyen français pense raisonnablement (ou en tout cas, jusqu'à il y a un certain temps, c'est-à-dire le moment où les plus jeunes n'ont plus cru du tout à la promesse républicaine et universaliste parce que leurs parents en avaient fait les frais) qu'il fait mieux vivre sous le modèle iranien que sous le modèle français ou américain.
Parmi tous ceux qui crient à la gloire de l'Algérie, ils sont en réalité très peu, derrière, à partir s'y installer. Ils savent très bien qu'il fait mieux vivre en France, ils sont attachés au consumérisme, aux loisirs, au divertissement, à la sexualité, et ils greffent par-dessus des considérations religieuses débiles histoire d'exorciser leur dissonance cognitive.
Cette dissonance, selon moi, elle se serait réglée d'elle-même dans une société équitable, où chacun a sa chance, où chacun aura accès au nécessaire pour assurer sa survie, quitte à admettre l'oisiveté derrière (revenu universel, donc) et laisser les workahoolic, les ambitieux et les génies s'enrichir davantage de leur côté, mais jusque là où la décence et la raison collective le permettraient.
C'est-à-dire à coups de millions, et pas de milliards.
Tu parles de projet politique : ceci en est un. Mais comme tout ce qu'on appelle "projet politique" à rebours de la doxa, il implique une radicalité, et la radicalité est conspuée quand elle s'exprime.
La preuve, personne n'est prêt à entendre qu'il est juste et moral de supprimer l'héritage pour briser la reproduction sociale et favoriser l'équité entre tous.
C'est inaudible, et c'est pourtant la base.
Il est là, le lien avec la colère qui monte. L'ado dont les parents ont émigré d'Algérie ne te parlerait pas d'islam à 16 ans comme projet de société si la République française avait promis aux mêmes que lui et qui l'ont précédé les mêmes chances de départ qu'à Charles-Henri.
Alors oui, tu peux penser que c'est idéologique - je le redis, c'est là que se situe selon moi l'une des frontières un peu primaires entre gauche et droite - mais quand tu en viens à rejeter le modèle français et le désir objectif qu'il est supposé susciter, pour promouvoir le modèle iranien, c'est clairement que c'est le premier qui déconne, et il ne déconne pas parce que les petits-enfants des Boudaoud, venus en France en 1963 et ayant tout fait pour s'intégrer, naîtraient avec au fond de leurs tripes une sédition culturelle, raciale ou religieuse.
Ce que tu appelles équité, j'appelle ça nivellement par le bas.
Quant à la liberté, l'égalité, et la fraternité, tu te gourres mon vieux. L'organisation des frères musulmans ce n'est pas une illusion, ni une création de quelques esprits malades à l'extrême droite. C'est une réalité.
Cette réalité et son emprise sur la société française sont décrites, documentées par des universitaires et des services intérieurs, biens plus informés que toi et moi réunis.
Sources République française : https://www.interieu...me-politique-en
Alors tu vois, toi tu peux venir avec ton agenda "révolutionnaire radicale". La vérité c'est que ces gens là n'en ont absolument rien à foutre de ton agenda. Tout simplement parce qu'ils en ont déjà le leur. En fait si, tu seras leur idiot utile, ils se serviront de ta naïveté pour ensuite t'éliminer. Que sont devenus les communistes en Iran alliés un temps des islamistes ? Je te laisse chercher ...
Quand Sartre écrivait dans "les damnés de la terre" (je cite) : « Car, en le premier temps de la révolte, il faut tuer : abattre un Européen c'est faire d'une pierre deux coups, supprimer en même temps un oppresseur et un opprimé : restent un homme mort et un homme libre ; le survivant, pour la première fois, sent un sol national sous la plante de ses pieds. »
Ce qu'il ne savait pas c'est qu'il était le prochain sur la liste.
Mais moi vois-tu je refuse aujourd'hui la lecture raciale que la gauche veut imposer au monde. Je vous laisse Sartre, Foucault et toutes vos psychoses. Tu vois j'ai fait des progrès.
Car la situation actuelle est bien plus grave qu'une décolonisation mal digérée. C'est quoi le "way of life" à la française qui illumine aujourd'hui le monde ? Bien sûr on ne peut que condamner le colonialisme et ses excès, mais qu'y a t'il à la place ? Les pailles en papier et la trans-identité ?
Et tu crois vraiment que des mecs qui recréent leur propre société en France sans aucun des gardes-fous qu'ils avaient là bas, vont se reconnaître là-dedans ??
En fait, ce n'est pas du crétinisme, c'est juste une espèce d'arrogance, de condescendance et de mépris himalayesque pour les peuples et les civilisations que la gauche se permet d'avoir.
Aujourd'hui mon ex-voisine caucasienne bien sous tous rapports, voit sa fille caucasienne se voiler à l'iranienne. Tu crois vraiment que c'est parce que sa mère cadre supérieure n'a pas été spoliée de la totalité de son héritage que sa fille a changé de religion et de civilisation. Dans quel espace temps vis tu ?? On nage en plein délire.
Ton horloge s'est arrêté en 1980 mon gars et aux discours d'Arlette Laguillier. T'as 45 ans de retard.
Et le plus triste c'est qu'il y a encore des gogos pour gober ta bouillie.
Enfin de moins en moins d'ailleurs. Parce que dans la vraie vie, en dehors du prisme déformant des réseaux sociaux, la droite ou ce qui lui ressemble de souvent très loin fait souvent 50% ou +.
https://www.lemonde..../sochaux-25547/
Allez. La bise.