Quand tu as des ailes aussi médiocres chez nous, c'est difficile de faire mieux. Un gros pressing sur le milieu de terrain et c'est réglé, tu peux tordre dans tous les sens le truc, on est baisé. Et on le voit, quand tu décales sur le côté Soumaré ou Weissbeck, ils sont éteints et bloqués. Ensuite, savoir jouer défensif ou offensif, on peut le faire en amateur mais c'est loin d'être bien fait, on se fait facilement punir en ligue 2 quand les espaces sont mal comblés.
Il y a juste un truc que je pense qu'Omar pourrait adapter, c'est une doublette Bedia-Lasme. Ce dernier peut se décaler sur les côtés et donc permettre plus facilement d'avoir un Soumaré ou Weissbeck sur le côté. En revanche, un duo Niane-Bedia c'est encore trop axial et trop peu mobile. Je serai même à parier un duo Bedia-Ambri.
Ça m'agace un peu que la défense que l'on trouve à Omar, ce soit le manque d'ailier. C'est un fait, on le sait depuis le début de la saison et Omar n’a jamais essayé de passer outre ce problème en adaptant sa tactique.
Le rôle d'un coach c'est aussi d'adapter sa tactique aux forces et faiblesse de l'équipe, on jamais vu ça à Bonal cette saison.
Il pleure depuis août qu'il n’a pas d'ailier, mais il met en place une tactique ou les ailes sont importantes dans l'organisation du jeu...
Non, c'est le foot moderne qui fait que l'on ne peut plus délaisser une partie de terrain. C'est simple, si tu n'as pas de latéraux qui montent, pas d'ailiers qui percutent, tu joues dans l'axe avec un point d'ancrage (Bedia) + 2 milieux off (Soumaré-Weissbeck) qui combinent et un milieu reculé pour faire le triangle (Kaabouni, Lopy). Ton buteur marque moins mais tu as des milieux qui marquent (tiens, c'est ce qui nous arrive).
Si tu veux essayer de varier, tes milieux peuvent s'excentrer, ce qui est facilement contrôlable défensivement s'il y a pas de soutien de latéraux. Donc on a le droit à un florilège de passes en arrière...
Pour moi, s'il y a pas surnombre en attaque avec ces 4 joueurs sur les ailes, il faut un deuxième attaquant qui s'excentre, histoire d'étirer le jeu et de libérer de la place pour nos offensifs axiaux étouffés. Un système d'appel/contre-appel. Et ça, Daf ne le fait pas alors qu'il a des joueurs au profil intéressant. C'est vraiment dommage de ne pas tenter cela à domicile.