Posté 01 avril 2026 - 12:16
Il n'y a aucune star dans cette équipe depuis des années, hormis Donnarumma.
Bien sûr, je hais la notion de "star" dans le football, parce qu'elle suppose une individualisation qui répond de ce qu'il y a de pire dans le foot, mais en l'occurrence, cela permet de pointer le problème.
Il n'y a pas de joueur qui sort du lot, qu'on soit capable d'identifier, qui soit un véritable repère et qui, tout au long des saisons, s'impose comme l'un des meilleurs joueurs à son poste.
J'entends qu'on m'oppose Tonali ou Barella. Mouais. C'est dire, justement, à quoi ils en sont rendus.
Ils sont sympathiques, mais si on vous donne le choix, à leur poste, à intégrer à votre équipe, vous les faites vraiment passer devant une dizaine d'autres joueurs ?
Quand la France a loupé 90 et 94, on parlait quand même d'une équipe qui avait un Ballon d'Or, qui avait l'attaquant star de Manchester United, qui avait Ginola, et j'en passe, et derrière eux, une génération de jeunes qui allaient finir champions du monde en 98.
Mais l'Italie ?
Admettons le raté de 2018, mais encore aurait-il fallu qu'il pointe, à l'horizon, une génération capable de renverser la vapeur et de s'imposer sur le long terme derrière.
Mais il n'y a rien huit ans plus tard. Donnarumma, Tonali, Barella. Ils n'auraient même pas leur place en Équipe de France, et j'exagère à peine.
Donc oui, je suppose qu'il y a un problème de formation ; je ne maîtrise absolument pas le sujet, et j'espère que des enquêtes de fond dans les prochaines semaines nous éclaireront sur cette anomalie, mais il me semble que ce pays est en décrépitude totale.
Et c'est triste, parce que soyons honnête, l'une des sucreries des Coupes du Monde est bien de se réjouir des mésaventures italiennes, de les espérer, d'enrager en constatant qu'ils déjouent les pronostics et les joies mauvaises, de les voir échouer à l'arrachée... mais on en est privé.
On peut considérer que c'est conjoncturel, parce que leur qualification hier ne s'est jouée à rien, parce qu'ils ont gagné l'Euro...
Je pense que c'est bien plus profond quand même.
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"