Mais non ou je me trompe fort.
Ce que, vous me connaissez maintenant, j'ai du mal à concevoir.
A la base, c'est le bailleur qui demande l'avis d'une agence de notation. C'est à dire si la BNP veut prêter du pognon à la Grèce, elle demande l'avis d'une agence pour connaitre la solvabilité et les risques grecs.
Dans ce contrat de base, il n'appartient pas à l'Agence de dire " Messieurs les grecs, cessez d'être un fonctionnaire sur 6 et qui plus est à 50% des militaires Ces vermines antiéconomiques phagocytent votre PNB et en outre vous surpayez vos footballeurs et basketteurs."
Justement non et c'est là le gros problème des agences. Ce n'est plus le bailleur qui est le payeur de l'agence mais celui qui emet les titre qui demande à être noté. Et c'est ce qui a entrainé la crise des subprimes car les agences avaient gentiment bien noté des produits financiers pourris ou pour les états, maintenu des notes correctes alors qu'ils étaient dans la merde (avec l'aide de Goldman, la banque la plus doué du monde pour cela comme pour Enron). Du coup, tout en restant "honnête", il devient délicat de mal noté celui qui te paye.
C'est comme demander à un élève de rémunérer directement le prof qui l'évalue, ça peut marcher mais pas que....
Sinon, j'ai discuté avec un Grec la semaine dernière, prof de son état. Il m'expliquait que le problème est plus social et politique qu'économique en Grèce. En fait, l'état grec ne connait pas et n'a pas les structures pour connaître les revenus des administrés. Du coup, il n'y a que très peu de personnes qui payent l'impôt. Les entreprises ne déclarent pas la TVA, les salariés du privé ne déclarent pas leurs revenus,... De plus, la corruption est généralisée à tous les étages et donc toute déclaration de revenu dans le privé devient complètement aléatoire. Les rentrés d'argents sont plus que jamais soumises à caution. Alors pour leur réforme, l'état prend des mesures sur les sorties et non sur une réforme globale du système.. Ce qui est catastrophique socialement, c'est que les seuls qui supportent les efforts sont les fonctionnaires et retraités, seules catégories dont l'état est sûr des revenus (car c'est lui qui verse les pensions et salaires). C'est comme cela que mon collègue grec a vu passer sa paye de 1300 € à 1000 €. Je vous fais pas de dessin. Le collègue disait même, laissez nous, ne nous aidez pas que le système explose complètement pour repartir sur des bases saines. Et mon collègue allemand a résumé cela par : on a voulu faire plaisirs aux capitalistes et industriels (pour qu'ils s'en mettent rapidement plein les fouilles) en élargissant le plus vite possible l'Europe et l'Euro en intégrant des gens en étant un minimum regardant, et maintenant, ce sont les peuples qui payent.
C'est aussi pour ce genre d'échanges de fin de soirée (et petit-dej) que j'aime les rencontres européennes
EDIT : j'avais pas lu les liens de Clyde qui disent la même chose (en mieux)