Contexte :
Côté Sochaux
Après 9 matches sans défaite, une belle dynamique en cours, nous voilà de nouveau à un moment important de notre saison. On est dans le bon wagon et la deuxième place est à portée de fusil. La première n'est pas très loin non plus... Et j'y crois.
Nous entamons avec ce match un cycle de 5 rencontres piégeuses. Jugez plutôt : Ajaccio à domicile 4ème, le Paris FC à l'extérieur à huis clos (2ème au moment ou j'écris), Guingamp 10ème mais solide face aux grosses écuries, Auxerre là bas et Niort là bas.
Pour autant, inutile de se mettre la rate au court-bouillon puisqu'après ces 5 matches il restera 9 matches hyper abordables (hormis une réception de Toulouse qui sera un sommet à gravir).
Donc il faut rester dans le top 3 le plus longtemps possible jusqu'au match de Niort. Voire mieux. Mais quoi qu'il se passe tout restera à faire lors du dernier quart du championnat.
Je le disais sur un autre topic mais pour monter directement (ce que je crois possible si on a pas de blessés parmi nos cadres : Kalulu, Kitala, Weissbeck, Mauricio essentiellement et que notre défense ressert les boulons) il faut gagner 9 matches sur les 14 qu'il reste. Les nuls sont des défaites dans le money time. Faut donc tout jouer pour gagner quitte à prendre des risques comme à Grenoble à 10 contre 11.
Et ça serait bien de commencer ces 9 victoires par une première face à Ajaccio qui plus est adversaire direct. J'ajoute qu'il y a un petit antagonisme suite au vol du match aller et à la bagarre qui s'en est suivi.
Enjeux :
Si on gagne on peut revenir à 1 point du leader et on peut mettre notre adversaire du jour à 5 points. On peut même espérer mettre le 6ème à 12 points.
Joueurs :
Manquera Do Couto suspendu, surement Prévot encore et peut-être Senaya. On est ric-rac sur les postes de latéraux... Mais on le savait... Au mercato, outre l'avant-centre on a même pas été capable de faire un latéral en prêt... Par exemple Pape Paye qui nous avait snobé certes, a été viré par son club de Tanger. Pour une pige de 5 mois je l'aurais signé perso.
Lopy revient et j'espère qu'il sera dans le groupe. Il pourrait être un vrai moteur pour notre groupe dans cette dernière ligne droite avec son expérience, sa grinta et tout le positif qu'il a emmagasiné durant la CAN.
Public :
C'est le retour de la TNS. Les mecs sont énervés ça va être le feu. On attend une grosse affluence pour autant les dirigeants n'ont fait aucun effort sur les tarifs pour remplir le stade ! Dommage c'est un premier match décisif. Si on monte en fin de saison on prend 20 millions de droits TV...
On devrait avoir une affluence proche des 10 000 personnes. Plus de 6000 places étaient déjà vendues ce lundi.
Côté Ajaccio :
Ajaccio misait énormément sur sa solidité défensive et sur son réalisme. Jusqu'à la 20ème journée ça a marché. Mais depuis le début des matches retours ça ne fonctionne plus. Ils sont sur 1 victoire (1 0 à Amiens) et surtout 1 nul (contre Auxerre) et 3 défaites (Paris FC 2 0, Caen 2 0, Guingamp 1 0) lors des 4 dernières journées. S'ils avaient gagné leurs 3 matches en retard on serait 7 points derrière. Tout va très vite.
Mais à Amiens ils ne méritent pas de gagner et l'emportent 1 à 0 et contre le Paris FC ils ont plutôt fait un bon match mais perdent 2 0. Une équipe à deux visages.
Ajoutez à cela la sortie de leur Président dans les médias qui n'ajoute pas à la sérénité du club et on s'aperçoit qu'ils sont dans une spirale un peu morose. Pour autant, ce championnat étant hyper serré, s'ils gagnent chez nous ils nous repassent devant. C'est une équipe au jeu minimaliste qui joue sur des transitions rapides avec beaucoup d'âpreté dans les duels (ce qui lui vaut pas mal de cartons ces derniers temps). Ils peuvent se montrer très réalistes donc faudra être vigilant. Au cours des 10 derniers matches ils ont marqué 5 buts uniquement et 0 au cours des 4 derniers. Donc ils vont se réveiller un jour. Souhaitons le plus tard possible et surtout pas contre nous.
Enjeux :
S'ils nous battent ils nous repassent devant au classement et reprennent la troisième place.
Joueurs :
Ils seront privé de leur meilleur défenseur Oumar Gonzalez (ex de Chambly avec qui on a été en contact l'été dernier pour le faire venir. Mais Ajaccio a mis le plus gros billet) Cet hiver il était convoité par plusieurs clubs de bundesliga. Il ne devrait pas faire de vieux os en Corse. Ils seront privés aussi de leur meilleur buteur Courtet (et initiateur de la bagarre à la fin du match aller) qui sera suspendu suite au rouge reçu contre Guingamp. Leur gardien Leroy est incertain (même si la doublure est pas mal).
Ca fait quand même une bonne partie de leur colonne vertébrale qui sera absente.
Bayalla rentré jeudi de la CAN fera son retour dans le groupe normalement.
Publics :
Ils viendront sans leurs supporters interdits de déplacement par la Préfecture. Je n'aime pas trop cette mode d'interdire les supporters adverses dans les stades.