
Topic à la "gloire" de Francis Gillot
#91
Posté 21 septembre 2010 - 17:47
A l'entraineur, que ce soit en mal ou en bien il est responsable de choix de joueurs, de positionnements, de choix tactiques ;
Du départ de Stéphane Dalmat, beau joueur, mais ne rentrant pas forcément dans le "moule" sochalien ;
De l'arrivée de Sauget, Brown(je le mets dans les recrues de cette année car arrivé dans un mauvais contexte) , Maïga et Anin (sans bonne défense rien n'est possible en foot) ;
De l'arrivée à une certaine maturité des Martin, Boudebouz, sans oublier tous les autre jeunes pleins de talents (qui j'espère s'approprieront la coupe del a ligue), et Dreyer qui doucement s'affirme comme un gardien plausible pour le FCSM (on entend plus parler de recruter un gardien d'ailleurs !) ;
Je crois aussi que cette équipe est simplement en train de prendre conscience de son potentiel, ce que nombre d'entre vous ont souligné surtout à l'inter-saison.
Et donc si bon recrutement, la cellule tant décriée, n'est peut-être pas si mauvaise que cela.
En tous cas bravo pour le début de saison et comme le disait Mme Laetitia "pourvu que ça dure !". Et si cette équipe continue dans cet état d'esprit, il lui est permis de rêver à une belle saison, mais lui faudra aussi garder les pieds sur terre.
#92
Posté 21 septembre 2010 - 17:47
Mme Soleil c'est ca ?
#93
Posté 21 septembre 2010 - 17:51
Exact.
Et le premier maintien, il a aussi été rendu possible par les retours de Bréchet qui a donné une grosse assise à la défense et de Maurice-Belay qui a apporté un gros plus au secteur offensif. Il n'y a pas que l'arrivée de Gillot. On pourrait aussi ajouter "l'éclosion" d'Erding que seul Hantz voyait comme inférieur à Dagano.
Le deuxième maintien, il a fallu les arrivées de Mikari et surtout Sverkos (quelle demi-saison !) pour contribuer à nous sortir d'une Ligue 2 dans laquelle Gillot nous envoyait.
Le troisième maintien, acquis plus facilement, nous a offert une phase retour ignominieuse après une phase aller relativement encourageante. Il y a certes eu la blessure de Davies mais le choix d'un 4-5-1 systématique a grillé Sverkos puis Ideye.
#94
Posté 21 septembre 2010 - 18:21
"Au regard de ces deux dernières saison et demi, pensiez-vous que Gillot puisse retirer un jour, d'un bon groupe de footballeur, une qualité de jeu comme on l'a vu lors des trois derniers matches?
Comme je l'ai déjà avoué plus haut, moi non.
Même si cette belle embellie est encore loin d'absoudre toutes les erreurs passées de notre coach et qu'il est indéniable que le destin l'a également bien épaulé dans sa réussite actuelle, il serait malhonnête de ne pas lui accorder également sa part de responsabilité dans ce renouveau qui je l'espère ne sera pas éphémère.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
#95
Posté 21 septembre 2010 - 18:25
Tous les joueurs ont été recrutés en France donc ce n'est pas non plus un exploit de cerner leur niveau puisque les 19 autres clubs le connaissent également. Donc sur le coup, je pense qu'il convient plus de "féliciter" Lacombe d'être parvenu à mener à bien les négociations qu'autre chose.
La cellule de recrutement, j'attends surtout d'elle qu'elle déniche des talents pas ou peu connus du grand public.
#96
Posté 21 septembre 2010 - 18:41
Je ne pense pas qu'Anin et Maïga soient des noms très connus du grand public. Après reste à définir ce qu'est le "grand public".
Pour l'instant avouons que le pari est réussi, mais comme disait l'excellent Jean-Claude Plessis, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouts de bouses.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
#97
Posté 21 septembre 2010 - 18:50
Gillot, le bon professeur
Francis Gillot est de la race des Jean Fernandez, des Rudi Garcia, des Christian Gourcuff, un gros bosseur et un des très bons techniciens de notre championnat. Et le début de saison de son équipe confirme tout le bien que je pense de lui. Etc etc" Page 22 de l'édition
ça devrait déchainer la foule mdr
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#98
Posté 21 septembre 2010 - 18:53
Gillot, le bon professeur
Francis Gillot est de la race des Jean Fernandez, des Rudi Garcia, des Christian Gourcuff, un gros bosseur et un des très bons techniciens de notre championnat. Et le début de saison de son équipe confirme tout le bien que je pense de lui. Etc etc" Page 22 de l'édition
'tain l'insulte pour Fernandez et Gourcuff.
un gros bosseur, demandez aux joueurs, tiens !
#99
Posté 21 septembre 2010 - 19:16
Sans chercher spécialement à voler au secours de Gillot, je crois savoir qu'il s'investit en effet beaucoup dans sa fonction au quotidien.
Maintenant, les analyses d'un Larqué (niveau "daubesque" sur TF1) ou autre qui n'ont jamais disséqué notre club, son effectif, son jeu etc... et ce depuis des années, leurs points de vues soudains au regard de notre 5ème place, je n'y prête guère de crédit.
#100
Posté 21 septembre 2010 - 19:18
Alors disons entre amateurs de foot et passionnés.
Tous ceux qui s'intéressent un minimum au foot français dans son ensemble connaissent ces noms.
Donc les dirigeants des 20 clubs de Ligue 1 (et de Ligue 2) connaissent parfaitement et depuis un moment déjà le niveau des joueurs. Et heureusement d'ailleurs vu que c'est leur boulot.
#101
Posté 21 septembre 2010 - 20:18
Alors disons entre amateurs de foot et passionnés.
Tous ceux qui s'intéressent un minimum au foot français dans son ensemble connaissent ces noms.
Donc les dirigeants des 20 clubs de Ligue 1 (et de Ligue 2) connaissent parfaitement et depuis un moment déjà le niveau des joueurs. Et heureusement d'ailleurs vu que c'est leur boulot.
Si tous les dirigeants de L1 connaissent leur nom, seuls nos dirigeants ont eu l'idée de les recruter.
De plus, ce sont des paris loins d'être gagnés. Anin n'avait qu'une saison de L1 au poste de milieu droit et une fragilité à faire 15 matchs par saison. Maiga est un attaquant qui percute, mais gaucher. On avait déjà 2 milieux gauches "perforateurs" (Boudebouz et Maurice- Belay) et recruter un droitier s'imposait davantage (puisque seul Tulasne est capable de le faire).
Et, aujourd'hui encore, il est difficile de savoir si on a bien fait de mettre 4-5 ME sur ces 2 joueurs.
La plupart des joueurs sont des joueurs moyens. Après, c'est le contexte qui les rend très bons ou très mauvais. Regardez Ideye, c'est le jour et la nuit. Les recrues apportent une plus-value, mais c'est parce qu'elles trouvent le cadre pour s'épanouir
Pour Gillot, il apparaît qu'aujourd'hui, il tire 100 % de son groupe; ce qui était loin d'être le cas l'an dernier.
D'un point de vue technico-tactique, il a toujours été un entraîneur correct de L1. L'inquiétude venait de la cassure qui existait en fin de saison entre lui et ses joueurs. Et, son discours lénifiant qui massacrait ses joueurs dans la presse la veille des matchs était à la limite de la faute professionnelle.
Maintenant, il a l'adhésion de tout son groupe. Il a eu sans doute un concours de circonstances favorables cette saison, mais il a aussi dû trouver les mots pour remobiliser tous ces joueurs.
#102
Posté 22 septembre 2010 - 13:47
Admettons que Anin soit un joueur moyen de L1, c'est un profil que nous n'avions pas et que tout le monde s'accordait à dire qu'il nous manquait.
Je ne fais pas partie du saint des saints, mais je vois là une amorce cohérente au jeu meilleur plutot qu'un hypothétique discours remobilisateur de Gillot.
Quant à Maïga, âgé de 23 ans et avec un vécu de deux saisons en L1, c'est peut-être un joueur moyen, j'en veux bien 11 des joueurs moyens comme ça, mais je ne me rappelle pas avoir entendu beaucoup de gens prédire la carrière qu'a faite Drogba au terme de sa 2e saison pro, non plus que beaucoup de gens voir en Malouda, alors qu'il évoluait à Guingamp, le futur milieu gauche d'un des clubs les plus riches du monde.
Pourquoi Modibo ne serait-il pas, toutes proportions gardées, de cette lignée de cadors qui sans esbrouffe progressent tout au long d'une carrière jusqu'à être admirés par les paupières lourdes d'un Jérémy Menez assis au bout d'un banc ? Hein ?
A l'heure actuelle , il est parfaitement gesticulatoire et injuste de ne pas faire de Maïga, Anin et à un degré moindre mais à saluer quand même de Sauget, les principaux artisans de cette embellie.
Quant aux discours remobilisateurs que Gillot n'aurait pas eu pendant 2 ans et demi mais qu'un ange, Séraphin Déat-Ricaud, par exemple, lui aurait inspiré subitement dans la nuit du 31 juillet au 1er août 2010, mwarf.
La victoire est bonne. Elle gomme les dissenssions, elle donne confiance, elle rend supportable Gillot, elle anime d'un mouvement qui s'auto alimente, le groupe.
Voilà à mon sens, pourquoi le groupe après avoir été assez quelconque contre Arles et Lille, alors qu'ils étaient entraînés par Gillot, c'est à dire à leur perte, monte en puissance vers les firmaments auréolés de gloire qui pour toujours seront sochaliens.
Mais bon, il ne faut pas s'enflammer non plus.

Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#103
Posté 22 septembre 2010 - 15:10
Evidemment, 400 km d'autoroute A/R me conduisent plus facilement à foot+ qu'à Bonal...
Ils devraient également te conduire à te taire ne serait-ce que sur la fréquentation bonalienne de Monsieur Alain Formais.
Et en plus tu t'appropries dans une OPA à la limite de l'inamical dont les suppôts du grand capital sont coutumiers, une des meilleures répliques d'ItB.
J'ai une fille de 20 ans belle comme le plus beau des matins, fraiche et délicate comme une perle de rosée, douce comme un pétale de rose, l'Alien je te l'offre, tu la mérites, elle est à toi




Progresse dans ta vie, écoute du rock au château ! https://www.rockauchateau.fr
#104
Posté 22 septembre 2010 - 17:40

Moi suis d'accord sur cette partie là uniquement.
Pour moi il est illusoire de croire que l'entraineur assure un marquage à la 93ème minute contre Rennes, comme il est illusoire de croire que football de rêve pratiqué contre Nice soit le fruit de talents individuels qui se seraient mobilisés tout seul comme des grands garçons parce que la vierge Marie serait venue voir les joueurs un par un pour leur parler. C'est d'une connerie sans nom.
Une équipe de foot ce sont des individualités, mais c'est surtout un système défensif, offensif. Si ce n'était pas le cas on aurait pas gagné la coupe de France en 2007 contre l' OM et tant de fois gagné des matchs contre des équipes réputées plus fortes que nous. Force de constater que le système a changé. Alors je concède, peut être au gré des circonstances, comme l'a argumenté Clyde. Mais certainement pas par hasard. Entre hasard et circonstances il y a un abime que je ne franchirais pas. Si Gillot lui même se revendique un modèle barcelonais c'est bien qu'il a étudié ce modèle. L'année dernière on attaquait au mieux à 1,5 là on attaque à 4 ou 5. Qui va sérieusement soutenir que ce sont les joueurs tout seul comme des grands qui se sont mobilisés pour se dire, tiens si on attaquait à plusieurs. C'est même pas un argument de cours d'école.
L'année dernière on avait droit à un 4-5-1 tout pourri là on a droit à un 4-4-2 de feu ... et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire c'est bien l'entraineur qui décide du système. Par contre, pourquoi a t'il décidé de changer de système, de jouer l'attaque, d'arrêter d'être con et pleurnichard, de dire ses 4 vérités au 4ème arbitre, et de s'affirmer comme personne (et moi le premier) pensait que ce serait possible, à ça je n'ai pas d'explications.
Perso, toute polémique mise à part j'ai l'impression que c'est un autre entraineur, alors que c'est toujours Francis. Enfin je sais pas vous allez au stade, là il est souvent debout sur la touche etc Avant il se levait jamais. Vous avez pas remarqué ça ?? Putain je veux bien être traité de tous les noms, mais honnêtement vous le sentez pas changé notre Francis ??

"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#105
Posté 22 septembre 2010 - 17:51
Je doute que nous ayons été les seuls.
Mais c'est le FCSM qui est parvenu à les attirer et donc Lacombe a fait le job.
#106
Posté 22 septembre 2010 - 18:17
#107
Posté 22 septembre 2010 - 18:19
La différence entre les matchs de préparation et la saison se situe là. Souvenez que la presse s'est emparée du sujet et la mis sur la place publique. Depuis son discours a évolué radicalement, plus de groupe nul juste capable de jouer le maintien miraculeusement, mais un discours plus de circonstance suivant les matchs et enfin basé sur des faits de jeu, rien que du factuel, pas du probable.
Tiens je nous dis merci

Progresse dans ta vie, écoute du rock au château ! https://www.rockauchateau.fr
#108
Posté 22 septembre 2010 - 18:19
Franchement, tu fais exprès de ne pas comprendre ce que nous sommes plusieurs à avoir tenté de t'expliquer ?
#109
Posté 22 septembre 2010 - 19:01
Ben nan je fais pas exprès. Je ne vois qu'une solution. je suis con et toi, l'Alien, et Clyde supers intelligents ? Là j'ai bon quand même ?? mdr
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#110
Posté 22 septembre 2010 - 19:19

#111
Posté 22 septembre 2010 - 19:35

"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#112
Posté 22 septembre 2010 - 19:39
La différence entre les matchs de préparation et la saison se situe là. Souvenez que la presse s'est emparée du sujet et la mis sur la place publique. Depuis son discours a évolué radicalement, plus de groupe nul juste capable de jouer le maintien miraculeusement, mais un discours plus de circonstance suivant les matchs et enfin basé sur des faits de jeu, rien que du factuel, pas du probable.
Tiens je nous dis merci

+10000
#113
Posté 22 septembre 2010 - 19:56

Si. Au moins au niveau de la com'. Et ça, c'est soit une consigne présidentielle, soit une demande qui lui a été faite par des joueurs cadres ("arrêtez de nous chier dessus, il y en a qui le vivent mal").
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
#114
Posté 22 septembre 2010 - 20:21
#115
Posté 22 septembre 2010 - 20:37
"on ne peut pas dire la vérité à la TV car tout le monde la regarde" - Coluche
#116
Posté 22 septembre 2010 - 20:46
Tu l'auras pas il n'est pas sur la feuille de match. Et sans Sverkos et son arrivée providentielle aux côtés de Erding nous serions en ligue 2 à l'heure qu'il est.
Rien que pour ça, Sverkos même si tu as perdu ton football et ta confiance grâce à super Francis qui t'a fait jouer tout seul en pointe, merci.
Ceci étant, il pourrait se bouger un peu plus le cul ce soir quand même c'est vrai.
#117
Posté 22 septembre 2010 - 22:00
#118
Posté 22 septembre 2010 - 22:26
#119
Posté 22 septembre 2010 - 22:34
+1...

+1

#120
Posté 22 septembre 2010 - 22:56

Moi suis d'accord sur cette partie là uniquement.
Pour moi il est illusoire de croire que l'entraineur assure un marquage à la 93ème minute contre Rennes, comme il est illusoire de croire que football de rêve pratiqué contre Nice soit le fruit de talents individuels qui se seraient mobilisés tout seul comme des grands garçons parce que la vierge Marie serait venue voir les joueurs un par un pour leur parler. C'est d'une connerie sans nom.
Une équipe de foot ce sont des individualités, mais c'est surtout un système défensif, offensif. Si ce n'était pas le cas on aurait pas gagné la coupe de France en 2007 contre l' OM et tant de fois gagné des matchs contre des équipes réputées plus fortes que nous. Force de constater que le système a changé. Alors je concède, peut être au gré des circonstances, comme l'a argumenté Clyde. Mais certainement pas par hasard. Entre hasard et circonstances il y a un abime que je ne franchirais pas. Si Gillot lui même se revendique un modèle barcelonais c'est bien qu'il a étudié ce modèle. L'année dernière on attaquait au mieux à 1,5 là on attaque à 4 ou 5. Qui va sérieusement soutenir que ce sont les joueurs tout seul comme des grands qui se sont mobilisés pour se dire, tiens si on attaquait à plusieurs. C'est même pas un argument de cours d'école.
L'année dernière on avait droit à un 4-5-1 tout pourri là on a droit à un 4-4-2 de feu ... et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire c'est bien l'entraineur qui décide du système. Par contre, pourquoi a t'il décidé de changer de système, de jouer l'attaque, d'arrêter d'être con et pleurnichard, de dire ses 4 vérités au 4ème arbitre, et de s'affirmer comme personne (et moi le premier) pensait que ce serait possible, à ça je n'ai pas d'explications.
Perso, toute polémique mise à part j'ai l'impression que c'est un autre entraineur, alors que c'est toujours Francis. Enfin je sais pas vous allez au stade, là il est souvent debout sur la touche etc Avant il se levait jamais. Vous avez pas remarqué ça ?? Putain je veux bien être traité de tous les noms, mais honnêtement vous le sentez pas changé notre Francis ??

+1

