Sochaux 2028
#2701
Posté 04 mars 2026 - 13:07
#2702
Posté 04 mars 2026 - 13:21
Il s'agit évidemment une très bonne nouvelle sur le plan financier. Peu importe le montant, c'est de l'argent qui rentre dans les caisses.
Tout dépend si ce montant remplace ou bien complète celui d'EIMI.
Que va faire EIMI de l'argent qu'il n'injecte plus dans le sponsoring maillot ?
C'est probablement mon côté naïf, mais j'ai du mal à imaginer Nardis se défaire de son engagement sponsoring maillot (s'il existe réellement, financièrement parlant) pour le faire porter à Peugeot en plein milieu de la saison.
Je suis donc parti du principe que c'était du bonus !
Il existe réellement financièrement parlant, c'est obligatoire. Ledus s'était fait remonter les bretelles car justement ils ne payaient pas, pensant qu'être propriétaire leur donnait le droit de se faire de la pub gratos.
J'espère que tu as raison et que c'est du bonus, mais si EIMI voyait ça comme l'opportunité de souffler un peu, ayant déjà beaucoup donné depuis 3 ans, est ce qu'on pourrait leur jeter la pierre...
#2703
Posté 04 mars 2026 - 13:28
Peut-être le logo EIMI sera t-il déplacé, sur la manche ou autre.
A priori les 2 logos partageraient le devant du maillot
#2704
Posté 04 mars 2026 - 13:55
Il s'agit évidemment une très bonne nouvelle sur le plan financier. Peu importe le montant, c'est de l'argent qui rentre dans les caisses.
Pour le reste, et tout comme certains ici, je suis plus mesuré sur les réelles raisons qui poussent la marque et Stellantis à revenir sur le maillot :- attachement sincère au club et ses supporters ?
- coup marketing afin de redorer l'image de la marque au sein de sa propre région ?
Un gros coup de com', pardonnable car il y a un évident mea culpa derrière.
Et aussi en creux un rétropédalage stratégique. Tavares pensait pouvoir rivaliser avec les allemands sur le marché des grosses berlines et SUV, finalement Stellantis vend beaucoup plus de 208 et de C3...
Mais bon, je ne vais pas tirer tout de suite sur l'ambulance (j'attends qu'il monte dedans)
Here are the young men, a weight on their shoulders
#2705
Posté 04 mars 2026 - 14:12
Permis de le faire, oui.
Qui a permis à Tavares de rompre le lien ?Ce n'est pas l'entité Peugeot qui a rompu le lien, c'est un décisionnaire unique qui haïssait la plèbe. Maintenant que celui-ci est parti, le fil se renoue naturellement et c'est tant mieux.
Dans son livre "Au cœur du grand déclassement", Jean-Baptiste Forray explique comment la famille Peugeot était divisée, et que certains membres de la famille ont choisi de passer d’un capitalisme familial et industriel à une gouvernance tournée vers la finance et la gestion de coûts, illustré par l’abandon du club par Peugeot.
Tavares était un salarié, il n’a pu agir que parce qu’on lui a demandé/permis de le faire
Si tu discutes avec Forray, il t'expliquera qu'il fallait bien un Tavares pour le faire ainsi, de cette manière, aussi rapidement, sans scrupules ni précautions.
À partir de là, et dès lors que Tavares n'est plus là, nourrir une rancoeur de principe contre l'entité Peugeot elle-même alors que le stade reste adossé à son usine et, à travers elle, son histoire, me paraît une coquetterie.
Face à la situation dans laquelle se trouve le club aujourd'hui, la difficulté à trouver des investisseurs avec une certaine amplitude financière pour le pérenniser à moyen terme, je trouve que ce partenariat, non seulement a du sens, mais répond de la nature même de ce qu'est le FCSM.
Dans la longue histoire du FC Sochaux-Montbéliard, sur la frise du temps, nous pourrons à l'avenir y inclure ce qui sera une parenthèse, et non plus une rupture. Et celle-ci portera bien le nom de "Tavares", qu'importe si la moitié de la famille Peugeot et Ghislaine de la compta étaient d'accord avec lui.
Parce que Sochaux et Peugeot vont de pair, et doivent aller de pair.
Symboliquement, cela signifiera que le FCSM s'est trouvé la proie de ce que le football génère de pire, actionnariat déraciné, étranger, lointain, multipropriété, au point d'en agoniser, et que c'est en puisant dans son histoire, son territoire, ses gens, sa culture, son identité qu'il renaît de ses cendres, avec la marque patriarche pour l'accompagner dès lors que l'incarnation, en son sein, de ce football financiarisé, s'est trouvé hors-jeu.
Et parce que c'est aussi le sens (non pas dans l'idée d'une direction, mais bien d'une nature) de l'Histoire, j'espère que ce lien renoué n'est qu'un premier pied dans la porte, et qu'à terme, il y aura bien une entrée au capital qui sera discutée.
disons que l'Histoire ne doit pas oublier que certains Peugeot ont déshonoré leur héritage ; mais ça n'empêche pas d'avancer bien sûr
#2706
Posté 04 mars 2026 - 14:15
Ce n'est pas l'entité Peugeot qui a rompu le lien, c'est un décisionnaire unique qui haïssait la plèbe. Maintenant que celui-ci est parti, le fil se renoue naturellement et c'est tant mieux.
Il vient de la plèbe... non c'est un adorateur de Mammon et c'est pire.
Alors non, il ne vient pas de la plèbe, mais de la classe moyenne de Lisbonne, parents comptable et prof.
Mais quand bien même, les transfuges de classe sont parfois, par un mouvement de réparation inconscient, les pires des méprisants pour le monde d'où ils viennent.
Le mouvement anti-plèbe avait débuté avant Tavares. J'ai bossé un peu à Belchamp en 2008, et on nous vantait déjà la montée en gamme et concurrencer les allemands. Il y avait même des partenariats avec audi (sièges sur 308 CC et RCZ) et bmw (moteur thp), on rêvait d'une 308 du niveau de la Golf voir même du série 1 (sans les moyens et l'exigence de conception). Le côté club de foot/paternalisme à l'ancienne n'était plus un objectif mais il manquait un pdg sans scrupule pour changer d'ère vraiment.
Tavares a fait le boulot que lui a demandé. Son avantage est qu'il n'était pas du tout lié de près ou de loin à PSA, donc sans état d'âme.
#2707
Posté 04 mars 2026 - 14:51
Ainsi EIMI pourrait réduire ses dépenses de sponsoring et injecter cette économie dans la levée de fond. Un joli tour de passe-passe pour Nardis si cela se traduit ainsi.
Il ne faut pas oublier que EIMI n'ayant pas d'activité économique "grand public" (ils travaillent essentiellement pour des entreprises industrielles et des collectivités), ils n'ont pas de retombées économiques directes à attendre du sponsoring pour le FCSM.
Leur engagement en 2023 était essentiellement pour soutenir le club par attachement familial et pour apporter davantage au FCSM que le sponsoring Nedey qui était un joli "trompe l'oeil" (voir les échanges sur le changement de sponsor principal à l'époque).
#2708
Posté 04 mars 2026 - 15:24
Maintenant je suis de ceux qui vont attendre de voir ce qui sera fait pour le club car sponsors maillot c'est bien mais c'est peut-être qu'une étape et pourquoi pas un peu plus dans l'avenir (en fin de saison)?
Mais il est vrai que cette info nous fait bien plaisir quand-même.
#2709
Posté 04 mars 2026 - 18:12
Ce n'est pas l'entité Peugeot qui a rompu le lien, c'est un décisionnaire unique qui haïssait la plèbe. Maintenant que celui-ci est parti, le fil se renoue naturellement et c'est tant mieux.
Surtout la plèbe de Sochaux car il n'a rien fait pour enlever Opel des maillots du Borussia ni Jeep de ceux de la Juve ni Citroën du Celta Vigo, sponsor jusqu'en 2016 et qui continue à être partenaire de ce club.
#2710
Posté 04 mars 2026 - 18:13
Il avait surtout fait des" hautes" études économiques,ce qui induit que toutes les activités jugees moins rentables sont supprimées sans s'occuper des dommages que cela cause..
Non, il est ingénieur (Centrale Paris)
#2711
Posté 04 mars 2026 - 18:21
Je pense que le retour de Peugeot qui met la main à la poche pour aider le club est d'abord un coup de com de la marque mais qui s'inscrit aussi dans une réhumanisation du groupe Stellantis. On montre qu'on se rapproche du peuple tout en faisant parler de soi.
Et au delà de cette décision qu'on peut qualifier d'historique, cela montre aussi que de grands noms s'intéressent à notre club et veulent le voir perdurer le plus longtemps possible. Cela peut peut-être donner des idées à un futur gros investisseur solide qui pourrait devenir l'actionnaire principal. C'est peut-être de la science-fiction mais pourquoi pas.
#2712
Posté 04 mars 2026 - 18:40
exact pour les études mais il a sûrement été formé pour supprimer sans états d'âme les branches qu'il n'aimait pas..Non, il est ingénieur (Centrale Paris)Il avait surtout fait des" hautes" études économiques,ce qui induit que toutes les activités jugees moins rentables sont supprimées sans s'occuper des dommages que cela cause..
#2713
Posté 04 mars 2026 - 19:45
Ainsi EIMI pourrait réduire ses dépenses de sponsoring et injecter cette économie dans la levée de fond. Un joli tour de passe-passe pour Nardis si cela se traduit ainsi.
Nardis reste un homme d'affaires, si c'est gagnant-gagnant tant mieux.
Je pense simplement que pour EIMI et donc Nardis, c'est une "chance" ou stratégie exceptionnelle, parce que laisser la place à Peugeot-Stellantis c'est sortir par le haut, et économiser des fonds importants que son groupe doit économiser dans un contexte économique effectivement difficile.
J'imaginerais que la finalité sera de revendre le club à Stellantis, pour une somme approchant les mises de tous les actionnaires, afin que personne ne perde les fonds investis
Il existe une vie hors de P.S.
#2714
Posté 04 mars 2026 - 19:54
Ainsi EIMI pourrait réduire ses dépenses de sponsoring et injecter cette économie dans la levée de fond. Un joli tour de passe-passe pour Nardis si cela se traduit ainsi.
Il ne faut pas oublier que EIMI n'ayant pas d'activité économique "grand public" (ils travaillent essentiellement pour des entreprises industrielles et des collectivités), ils n'ont pas de retombées économiques directes à attendre du sponsoring pour le FCSM.
Leur engagement en 2023 était essentiellement pour soutenir le club par attachement familial et pour apporter davantage au FCSM que le sponsoring Nedey qui était un joli "trompe l'oeil" (voir les échanges sur le changement de sponsor principal à l'époque).
Mdr, grand public, je vais te faire une confidence ici : lors de la liaison nécessaire de ma construction au réseau d'électricité, j'ai accepté un devis d'EDF (ou autre branche je ne me rappelle plus)
Le sous-traitant désigné était EIMI ELEC
2 mecs arrivent pour réaliser la tranchée et la liaison de la maison au réseau, et on me dit : si c'est payé en espèces, c'est 50% de moins.
Évidement, j'ai refusé et payé par chèque avec facture.
Tout ça pour dire que ça bosse avec des particuliers sur ordre de EDF, mais que finalement ...
Il existe une vie hors de P.S.
#2715
Posté 04 mars 2026 - 22:46
J'imagine qu'eimi a un contrat avec le club pour le sponsoring, ils doivent le respecter. Je pense que les deux noms seront accolés. C'est aussi une sacrée publicité pour le club et pour eimi.
#2716
Posté 05 mars 2026 - 09:33
#2717
Posté 05 mars 2026 - 10:38
Ainsi EIMI pourrait réduire ses dépenses de sponsoring et injecter cette économie dans la levée de fond. Un joli tour de passe-passe pour Nardis si cela se traduit ainsi.
Il ne faut pas oublier que EIMI n'ayant pas d'activité économique "grand public" (ils travaillent essentiellement pour des entreprises industrielles et des collectivités), ils n'ont pas de retombées économiques directes à attendre du sponsoring pour le FCSM.
Leur engagement en 2023 était essentiellement pour soutenir le club par attachement familial et pour apporter davantage au FCSM que le sponsoring Nedey qui était un joli "trompe l'oeil" (voir les échanges sur le changement de sponsor principal à l'époque).
Mdr, grand public, je vais te faire une confidence ici : lors de la liaison nécessaire de ma construction au réseau d'électricité, j'ai accepté un devis d'EDF (ou autre branche je ne me rappelle plus)
Le sous-traitant désigné était EIMI ELEC
2 mecs arrivent pour réaliser la tranchée et la liaison de la maison au réseau, et on me dit : si c'est payé en espèces, c'est 50% de moins.
Évidement, j'ai refusé et payé par chèque avec facture.
Tout ça pour dire que ça bosse avec des particuliers sur ordre de EDF, mais que finalement ...
FTB tu confirmes tout à fait mon propos : ce n'est pas toi qui a choisi EIMI comme prestataire parce que cette société était un support du FCSM, mais EDF qui travaille régulièrement avec EIMI comme sous-traitant.
Quand à la proposition de black, il ne doit pas y avoir que les patrons qui peuvent être des voyous ...
#2718
Posté 05 mars 2026 - 11:22
Pour le symbole ça serait vraiment sympa d'avoir le logo au lion de Peugeot sur le maillot. Et pas simplement la marque en lettre. Ça peut être un peu redondant avec le logo du club mais bon... 2 lions valent mieux qu'un !
Ce serait d'ailleurs super de se débarrasser à cette occasion de l'affreux lion TECH PRO / LEDUS.
#2719
Posté 05 mars 2026 - 11:31
Alors ça ...Ce serait d'ailleurs super de se débarrasser à cette occasion de l'affreux lion TECH PRO / LEDUS.Pour le symbole ça serait vraiment sympa d'avoir le logo au lion de Peugeot sur le maillot. Et pas simplement la marque en lettre. Ça peut être un peu redondant avec le logo du club mais bon... 2 lions valent mieux qu'un !
Pour moi, c'était l'un des pré-requis à la reprise populaire du club en 2023.
Ce logo, non content d'être moche, est vulgairement puisé dans une base de donnée.
On m'avait opposé à l'époque le fait que cela coûtait cher car changer de logo impliquait de refaire tous les visuels, les documents administratifs, etc.
Certains le trouvent même beau ce qui, je le confesse, me dépasse totalement et me fait douter pour de bon de l'élégance à la française qu'on nous jure la bouche en cœur.
Soit.
Mais je reste convaincu qu'il était symboliquement important de purger visuellement l'époque chinoise à la seconde où le club revenait dans son giron.
C'est un contre-sens de l'histoire que de garder sur le cœur le symbole imaginé (sans se fouler) par Ledus.
Il faut maintenant changer cette merde, faire appel à des graphistes locaux qui seront honorés d'être mobilisés pour réfléchir à un logo pensé autour du lion comtois.
#2720
Posté 05 mars 2026 - 12:01
Pour moi, c'était l'un des pré-requis à la reprise populaire du club en 2023.
Ce logo, non content d'être moche, est vulgairement puisé dans une base de donnée.
On m'avait opposé à l'époque le fait que cela coûtait cher car changer de logo impliquait de refaire tous les visuels, les documents administratifs, etc.
Certains le trouvent même beau ce qui, je le confesse, me dépasse totalement et me fait douter pour de bon de l'élégance à la française qu'on nous jure la bouche en cœur.
Soit.
Mais je reste convaincu qu'il était symboliquement important de purger visuellement l'époque chinoise à la seconde où le club revenait dans son giron.
C'est un contre-sens de l'histoire que de garder sur le cœur le symbole imaginé (sans se fouler) par Ledus.
Il faut maintenant changer cette merde, faire appel à des graphistes locaux qui seront honorés d'être mobilisés pour réfléchir à un logo pensé autour du lion comtois.
J'étais également pour le changement de logo car il représentait la période chinoise et tous les mauvais souvenirs qui y sont liés.
Mais j'ai entendu et lu ici-même que ce logo avait été imaginé et prévu bien avant l'arrivée des chinois. Ceux qui sont plus au courant que moi, qu'en est-il vraiment?
Sinon, ça n'est clairement pas le plus moche. Le pire est selon moi celui entre 1997 et 2000.
Il faudrait revenir à un logo plus estampillé régional comme celui (celui du milieu dans la partie années 40, 50, 60...) qui figure sur ce récapitulatif de cet ancien article de l'Est Républicain
https://www.estrepub...te-une-histoire
#2721
Posté 05 mars 2026 - 12:18
Oh oui il était très moche ! Et même si je garde une affection particulière pour cette période fin 90's, on dirait qu'il a été fait en Word art ! Mais les deux d'avant n'étaient pas beaucoup plus beaux.
Ca ne m'étonnerait pas que le logo actuel change en fin de saison.
#2722
Posté 05 mars 2026 - 12:20
C'est à changer dès que possible.
#2723
Posté 05 mars 2026 - 12:21
Il avait été expliqué plusieurs fois par des insiders du club que le Logo avait été créé et validé par les équipes internes de l'époque sans influence du management Chinois.
ça a effectivement fait l'objet d'intenses discussions sur Whatsapp / Discord des Socios a l'époque du sauvetage
Pour moi le logo ne doit pas être influencé par Peugeot, autant que je sache ils ne seront "que" sponsor maillot.
L'actuel ne me dérange pas plus que ça et est sans difficultés un des plus jolis du foot Français de toute façon...
Mais après faudrait voir les propositions, si une idée intéressante arrive...
Je doute fort que ce soit une priorité cela dit car changer l'identité visuelle d'une entreprise ça coute une blinde
Pour le centenaire?
#2724
Posté 05 mars 2026 - 12:22
L'actuel est sans difficultés un des plus jolis du foot Français de toute façons...
Par ailleurs, où as-tu lu qu'un nouveau logo devait être imaginé et conçu sous l'influence de Peugeot ?
#2725
Posté 05 mars 2026 - 12:27
Il avait été expliqué plusieurs fois par des insiders du club que le Logo avait été créé et validé par les équipes internes de l'époque sans influence du management Chinois.
ça a effectivement fait l'objet d'intenses discussions sur Whatsapp / Discord des Socios a l'époque du sauvetage
Pour moi le logo ne doit pas être influencé par Peugeot, autant que je sache ils ne seront "que" sponsor maillot.
L'actuel ne me dérange pas plus que ça et est sans difficultés un des plus jolis du foot Français de toute façon...
Mais après faudrait voir les propositions, si une idée intéressante arrive...
Je doute fort que ce soit une priorité cela dit car changer l'identité visuelle d'une entreprise ça coute une blinde
Pour le centenaire?
C'est bien ce qu'il me semblait. Merci Mr Fusion pour la précision. ![]()
De toute façon, on a bien d'autres chats à fouetter que de penser à un nouveau logo. Là n'est pas la priorité.
Mais comme les changements se font par périodes, comme par exemple celui qui coïncidait avec la livraison du nouveau Bonal, peut-être pour le centenaire du club effectivement.
#2726
Posté 05 mars 2026 - 12:28
@John Locke : Je ne sais pas c'est l'impression que j'ai quand je vois la volonté de vouloir faire coïncider renouvellement du logo et retour de Peugeot.
Je m'emballe certainement.
Car vu que c'était le cas avant justement (Lion Peugeot dans le Logo du club)
Ce serait pour moi une erreur ou alors il faut le faire le jour ou Peugeot redeviens actionnaire principal.
#2727
Posté 05 mars 2026 - 12:29
Un nouveau logo, c’est une des premières choses que j’avais demandées à ChatGPT.
C’était pas terrible mais je serais curieux de voir le résultat qu’obtiendrait un graphiste ou même artiste au sens large, y compris dans le domaine littéraire, avec de bonnes références et un vocabulaire adapté.
Je vais m’y remettre tiens.
#2728
Posté 05 mars 2026 - 12:47
C'est, au contraire, une priorité.De toute façon, on a bien d'autres chats à fouetter que de penser à un nouveau logo. Là n'est pas la priorité.
Et cela aurait dû l'être il y a deux ans et demi, je me répète.
C'est plus important que des feux d'artifice à l'entrée des joueurs, s'il faut parler de dépenses "non prioritaires".
#2729
Posté 05 mars 2026 - 12:57
Pour le fun et les Peugeotistes :

#2730
Posté 05 mars 2026 - 13:01
C'est, au contraire, une priorité.De toute façon, on a bien d'autres chats à fouetter que de penser à un nouveau logo. Là n'est pas la priorité.
Et cela aurait dû l'être il y a deux ans et demi, je me répète.
C'est plus important que des feux d'artifice à l'entrée des joueurs, s'il faut parler de dépenses "non prioritaires".
JL, n'abuse pas. Je te rejoins sur un tas de trucs complètement accessoires dont on pourrait se passer dont celui que tu cites. Mais comme l'a redit MrFusion, le logo actuel, bien qu'il soit à jamais lié à la pire période du club, a été pensé et commandé bien avant l'arrivée des fossoyeurs. Moi le premier j'ai voulu m'en débarrasser et tourner la page. Patience, ça arrivera.
Le centenaire du club est le moment parfait pour ouvrir une nouvelle ère. Cela nous laisse le temps de bien y réfléchir. Faire travailler dessus des amoureux du club, éventuellement faire un sondage sur ce que l'on voudrait dessus. Un nouveau logo, ça ne se fait pas en en claquement de doigts. Il y a beaucoup de réflexion à avoir. Car c'est destiné à durer longtemps et représenter le club.











