Stade Briochin - FC Sochaux-Montbéliard vendredi 6 février 19:30
#481
Posté hier, 22:55
Et quand on débat, on se répond.
La plupart des forums se meurent. Celui-ci est actif, et d'un niveau inhabituellement plaisant.
Mais voilà qu'il ne faudrait pas le nourrir de tels ou tels échanges parce que ça incommode pour telle raison, ou parce que Jacky, qui ne poste jamais rien, voudrait pouvoir y trouver des informations sans avoir à lire un flot important de messages.
Eh bien, je salue ici Jacky, s'il me lit, et je l'encourage à participer ; et s'il souhaite simplement des informations sur le FCSM, je l'invite plutôt à suivre les comptes dédiés sur les réseaux sociaux.
Ici, c'est un forum de DISCUSSION.
#482
Posté hier, 23:42
Tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que Fofana a été fautif. Est-ce nécessaire d'en rajouter et de s'acharner sur lui
Quelques personnes sont venues faire une analyse à froid, tenter de rejeter quelques % de la faute de Fofana sur d'autres ; c'est donc devenu nécessaire d'en rajouter et de s'acharner sur lui. On a discuté. Le ton est un peu monté mais rien de grave : pas d'insulte, de claquage de porte, etc.
je tiens à parier qu'il y aura une nouvelle polémique au prochain match. (allez je tente le coup: soit notre qualité de jeu médiocre face à une adversaire regroupé en défense, soit un joueur qui s'est loupé, soit la qualité de nos remplaçants, faites vos jeux)
Merci Captain Obvious
Here are the young men, a weight on their shoulders
#483
Posté aujourd’hui, 00:32
je tiens à parier qu'il y aura une nouvelle polémique au prochain match. (allez je tente le coup: soit notre qualité de jeu médiocre face à une adversaire regroupé en défense, soit un joueur qui s'est loupé, soit la qualité de nos remplaçants, faites vos jeux).
Angus,
Tu reproches à un forum d'être un forum.
Moi ça me fait chier que le chien du voisin, Woofy, aboie le matin quand les gamins vont prendre le bus scolaire, ça dure 3 plombes et ça me réveille à chaque fois. Je l'entends aboyer, encore et encore, je me lève, je dis à ma femme que Woody pète la forme :
''Woody va bien chérie, Woofy, va très bien, où es tu ?'' et en général elle est en train de prendre son petit dej au salon ou à la salle de bain, tu t'en fous mais moi pas, car je pourrais rester bien plus longtemps au lit, et être de bien meilleure humeur en me levant. Mais je passe à autre chose car un chien, bah ça aboie. Et j'aurai beau, chaque semaine, me plaindre que le chien aboie, bah il aboie. Fais comme moi avec Woofy, ne reproche pas à un forum d'être un forum.
Autre chose :
tu écris que si l'on critique le jeu pratiqué ou le manque d'apport des remplaçants, on est dans la polémique. On a déjà eu le débat 800 fois : ce que tu appelles une polémique, j'appelle ça une critique. Ce que tu juges négatif, je trouve ça positif. Si l'on ne critiquait pas le jeu de notre équipe, le manque d'apport des remplaçants, ou le fait de concéder le nul 1-1 chez le dernier, alors on manquerait d'ambition pour notre club.
Idem à Orléans, 0-2, pas de gardien de métier en face, on est à 11 contre 10, on trouve le moyen de se retrouver à 1-2 dans les dernières secondes à craindre l'égalisation adverse. Evidemment qu'après le match on fait la critique de la prestation affreuse de l'équipe. On critique le contenu du match. C'est marrant d'ailleurs parce que si Orléans avait égalisé, que n'aurait-on pas entendu ensuite ? Preuve que parfois les commentaires se font uniquement selon le résultat chez une partie des intervenants et plutôt en fonction du contenu du match (ou les deux) chez d'autres intervenants. Mais si l'on se contente de regarder le score et de dire ''on a gagné c'est bien'', ''on a perdu, c'est pas bien'', à quoi bon ? On ne vit pas le foot comme des experts comptables ou des salariés de la DGFIP, on vit le foot en fonction de nos émotions.
Et pour en revenir au terme ''polémique'' :
Y'a 2 ou 3 semaines, dans la ville située à 15 kms de chez moi, 2 gamins sur un scooter sans casque ont tenté d'échapper aux flics, ont percuté un tracteur, sont décédés. Le progrès a posté l'information sur les réseaux sociaux. Sous l'article des dizaines et des dizaines d'anonymes écrivaient des choses abjectes, plusieurs se félicitaient : ''deux de moins, bon débarras'', un autre faisait de l'humour '''quelqu'un a des nouvelles du tracteur ? Il fonctionne toujours ?''. ce n'était pas juste 2 ou 3 messages, il y en avait des dizaines et des dizaines. On vit dans ce Monde là. D'une violence inouïe. En cela, je trouve que ce forum est - sauf rares exceptions - tout le contraire de l'exemple que je viens de donner : ça argumente, ça discute, ça échange de manière courtoise 99,99% du temps alors pourquoi s'acharner à faire une fixette sur les 00,01% restants ? C'est ça que je ne pige pas. Critiquer le jeu de notre équipe, ça n'a, ni de près ni de loin, pas le moindre lien avec une polémique, selon moi. Au contraire !
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#484
Posté aujourd’hui, 01:24
#485
Posté aujourd’hui, 07:50
Un rapport entre ceux qui critiquent et des tracteurs ?
#486
Posté aujourd’hui, 08:05
Sauf que là il va y avoir des maillots "Fofana" a vendre sur vinted.
Bon un peu d'humour.
#487
Posté aujourd’hui, 08:47
@angus, on a tous un point commun, cest celui de suivre avec passion le fcsm, tant que la critique est constructive et respectueuse je vois pas le problème.
On donne tous du cœur, de l'argent et du temps au club, c'est encore bien normal de pas se satisfaire de performances moyennes et d'avoir un esprit critique et on veut tous le meilleur pour le fcsm!
Pour finir, on est pas dans le bashing permanent, quand il y a de belles performances, il y a souvent de nombreux posts, de pleins d intervenants différents qui le soulignent aussi, rien qu'à voir les votes sur le top des meilleurs joueurs de chaque journée de tool78.
Perso, moi j en ai ma claque d'être en national depuis 3 ans, on a vu la fragilité du club le 14 juillet 2023, et je souhaite que tout les joueurs, staffs, actionnaires, supporters etc... respectent l édifice fcsm qui est encore tres fragile en se dépouillant à minima sur le terrain! Se faire chier dessus par des attitudes nonchalantes et je m'en foutiste sur le carre vert, cest pas normal!
On s'est considérablement amélioré sur ce point là mais il en faut encore +, on est le fcsm pas le petit club de district du coin et on est exigeant et cest bien normal de râler quand ça va pas et de dire que c'est bien le cas contraire.
Le fc sochaux, cest + que du simple foot, cest notre bien commun, notre patrimoine, le lieu où bcp de franc comtois se retrouvent, un putin de vecteur social et ça on veut pas que ça meure et que ça periclite gentiment, on veut juste du travail, du respect, de l humilite et de l'exigence pour avoir des résultats et que ça fonctionne et pouvoir rester vivant encore des décennies pour nos enfants et petits enfants.
Allez bisous, bonne journée !
#488
Posté aujourd’hui, 10:31
La critique EST juste et parcimonieuse. Personne n'est critiqué gratuitement, et ce forum est tout à fait lisible.
Tu trouves sincèrement que la critique n'est jamais excessive et toujours bien dosée? Vraiment?
Tu as tout mélangé :
- l’attitude de Fofana;
- les choix, ou la méthode, de Hognon;
- l’histoire de la recette de Béthune qui est du ressort des dirigeants;
- les fumigènes craqués à Bourg.
Or il sera difficile de trouver ne serait-ce qu’une personne (sur les dizaines qui s’expriment ici quasi quotidiennement) ayant formulé des critiques négatives sur chacun de ces 4 sujets.
Certains vont être assez sévères (de mon point de vue) lorsqu'il s’agit de juger un joueur (Pierre, Peybernes, Djoco en début de saison ...), d’autres trouver ”l’affaire de Béthune” regrettable voire mesquine, etc. Le sportif d’un côté, le ”stratégique” de l’autre, les supporters d'un autre côté encore ... tout ces sujets n’ont rien à voir les uns avec les autres.
Par rapport à la virulence, idem. Nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses au même degré. L’attitude de Fofana, elle m’insupporte; celle de Calvez me consterne régulièrement (pas toujours); celle des supporters je la comprends et la relativise; etc. Une autre personne peut avoir 3 avis différents, ou même pas spécialement d’avis tranché.
Mais le gars qui râle ou se lamente sur tout, tout le temps, systématiquement et excessivement, je ne l’ai pas encore repéré sur ce forum.
Tu ne peux pas dire ”vous” pour ensuite dire ”je ne vise personne en particulier”. Tu vises tout le monde puis personne .... C’est comme dire ”j'en ai marre de cette société de merde” (on le dit tous, certes, mais on a tort).
#489
Posté aujourd’hui, 13:05
Je ne vise personne parce que je ne m'amuse pas à noter les noms pour voir qui dit quoi et que la tendance est davantage globale, voilà tout. Si vous n'êtes pas concernés, ne vous sentez donc pas visés.
Toujours est-il que je ne fais que constater que les messages négatifs sont plus nombreux que les messages positifs. ça c'est un fait. Si on était dernier, ça ne me choquerait pas, sauf qu'on est 3°, qu'on a jamais quitté le top 5 et qu'on est bien placé pour la montée. Et si on vient à monter (au passage moi aussi j'en ai marre du Nationale, et même de la L2 d'ailleurs), on aura donc eu davantage de messages négatifs au cours de la saison que de messages positifs, et là c'est quand même un poil gênant. Après, là où je vous rejoins, c'est qu'on retrouve la même chose ailleurs, y compris à Dijon qui est pourtant leader.
D'où la question, pourquoi s'acharner à toujours chercher du négatif, tout en oubliant trop souvent le positif? J'avoue que c'est une énigme pour moi.
Quant au débat, pas de soucis tant que cela reste du débat, mais quand cela tourne à la guerre d'égo où chacun campe sur ses positions et veut avoir le dernier mot en haussant le ton, là ça devient caricatural. Le tout est de savoir s'autoréguler. Ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas avec ce hors sujet. Si les personnes ne sont pas capables de s'arrêter d'elles-mêmes, elles peuvent parfois avoir besoin qu'on le leur dise, ce que nous sommes plusieurs à avoir fait, d'ailleurs (ne me demandez pas les noms, je ne sais plus).
Sur ce, bonne journée à tous et j'espère juste qu'on ne va pas repartir sur un énième débat sans fin au prochain match, ce qui pourrait signifier qu'on a gagné sans difficultés.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
#490
Posté aujourd’hui, 13:07
Moi ça me fait chier que le chien du voisin, Woofy, aboie le matin quand les gamins vont prendre le bus scolaire, ça dure 3 plombes et ça me réveille à chaque fois. Je l'entends aboyer, encore et encore, je me lève, je dis à ma femme que Woody pète la forme :
''Woody va bien chérie, Woofy, va très bien, où es tu ?'' et en général elle est en train de prendre son petit dej au salon ou à la salle de bain, tu t'en fous mais moi pas, car je pourrais rester bien plus longtemps au lit, et être de bien meilleure humeur en me levant. Mais je passe à autre chose car un chien, bah ça aboie. Et j'aurai beau, chaque semaine, me plaindre que le chien aboie, bah il aboie.
Alors qu'un peu de verre pilé dans un bout de viande et ton problème est réglé.
Sinon tu en parles au maître mais c'est moins fun.
#491
Posté aujourd’hui, 13:18
Moi ça me fait chier que le chien du voisin, Woofy, aboie le matin quand les gamins vont prendre le bus scolaire, ça dure 3 plombes et ça me réveille à chaque fois. Je l'entends aboyer, encore et encore, je me lève, je dis à ma femme que Woody pète la forme :
''Woody va bien chérie, Woofy, va très bien, où es tu ?'' et en général elle est en train de prendre son petit dej au salon ou à la salle de bain, tu t'en fous mais moi pas, car je pourrais rester bien plus longtemps au lit, et être de bien meilleure humeur en me levant. Mais je passe à autre chose car un chien, bah ça aboie. Et j'aurai beau, chaque semaine, me plaindre que le chien aboie, bah il aboie.
Alors qu'un peu de verre pilé dans un bout de viande et ton problème est réglé.
Sinon tu en parles au maître mais c'est moins fun.
Voilà qui explique tout...
Non, je plaisante. J'ai le même problème, même si je sais très bien d'où il vient, ils ne promènent jamais leurs chiens, donc dès qu'ils voient quelqu'un passer dans la rue, bah, ouah ouah pendant 5 minutes...
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
#492
Posté aujourd’hui, 13:52
Tu ne peux pas dire ”vous” pour ensuite dire ”je ne vise personne en particulier”.
Seul Fofana ne vise personne; puisqu'il a perdu le ballon avant.
Attention ! Ces posts peuvent choquer un jaune public.
#493
Posté aujourd’hui, 15:24
Tu ne peux pas dire ”vous” pour ensuite dire ”je ne vise personne en particulier”.
Seul Fofana ne vise personne; puisqu'il a perdu le ballon avant.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#494
Posté aujourd’hui, 15:39
Je ne comprends pas où tu veux en venir.Je ne vise personne parce que je ne m'amuse pas à noter les noms pour voir qui dit quoi et que la tendance est davantage globale, voilà tout. Si vous n'êtes pas concernés, ne vous sentez donc pas visés.
Toujours est-il que je ne fais que constater que les messages négatifs sont plus nombreux que les messages positifs. ça c'est un fait. Si on était dernier, ça ne me choquerait pas, sauf qu'on est 3°, qu'on a jamais quitté le top 5 et qu'on est bien placé pour la montée. Et si on vient à monter (au passage moi aussi j'en ai marre du Nationale, et même de la L2 d'ailleurs), on aura donc eu davantage de messages négatifs au cours de la saison que de messages positifs, et là c'est quand même un poil gênant. Après, là où je vous rejoins, c'est qu'on retrouve la même chose ailleurs, y compris à Dijon qui est pourtant leader.
D'où la question, pourquoi s'acharner à toujours chercher du négatif, tout en oubliant trop souvent le positif? J'avoue que c'est une énigme pour moi.
Quant au débat, pas de soucis tant que cela reste du débat, mais quand cela tourne à la guerre d'égo où chacun campe sur ses positions et veut avoir le dernier mot en haussant le ton, là ça devient caricatural. Le tout est de savoir s'autoréguler. Ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas avec ce hors sujet. Si les personnes ne sont pas capables de s'arrêter d'elles-mêmes, elles peuvent parfois avoir besoin qu'on le leur dise, ce que nous sommes plusieurs à avoir fait, d'ailleurs (ne me demandez pas les noms, je ne sais plus).
Sur ce, bonne journée à tous et j'espère juste qu'on ne va pas repartir sur un énième débat sans fin au prochain match, ce qui pourrait signifier qu'on a gagné sans difficultés.
Les gens sont majoritairement pessimistes, râleurs, rabat-joie, critiques ...
Et donc ?
Je suis le premier à m'agacer de l'atmosphère de suicide collectif qui règne ici en permanence.
En octobre, toi et moi étions les deux seuls à dire que la montée était largement possible - que les autres ne viennent pas ici dire le contraire, Angus et moi avons suffisamment été conspués et avons bataillé à l'époque - quand certains expliquaient qu'avec notre niveau (qui reste le même aujourd'hui), ce serait trop juste, et que des abeilles décrétaient même qu'il n'y avait "rien à attendre" et que l'on pouvait préparer la saison suivante.
Et, donc ?
Si cela me gratouille, je ne vais pas prétendre changer l'humeur des gens. Ils sont tels qu'ils sont. Et le principe même d'un forum et d'un espace comme celui-ci, c'est de permettre à ces humeurs et ces avis de se percuter.
À titre personnel, je pense que le catastrophisme ambiant qui habite une majorité de supporters en permanence, contribue à maintenir un climat défaitiste qui resurgit parfois sur les équipes.
Je sais aussi qu'à Sochaux comme nulle part ailleurs, il y a des sursauts qui se manifestent et qui contrebalancent cet état d'esprit. Ce qu'il s'est passé à l'été 2023 est un souffle de vie comme il n'en a existé nulle part ailleurs, et les joueurs devraient aussi se nourrir de cela, par-delà les humeurs chagrines pavloviennes de nombreux supporters qui s'expriment ici ou là.
Ce que je trouve dramatique dans ta position ici, c'est de vouloir toucher à la nature même de ce forum, c'est-à-dire le débat, autrement mieux charpenté que dans beaucoup d'autres espaces, évidemment consacrés au FCSM mais pas seulement.
Quelle tristesse !
Qu'attends-tu, en réalité ?
Que je me retienne d'exprimer mon mécontentement à l'encontre d'un joueur qui ne joue pas le jeu au risque de plomber concrètement la course à la montée ?
Pourquoi ?
Parce que 5 personnes l'ont déjà manifesté avant ? À partir de combien de personnes, l'expression d'un mécontentement devient-elle déplacée, nuisible à l'équipe ou au forum ?
L'expression de l'entraîneur lui-même est-elle néfaste ?
Un joueur ne mérite-t-il pas d'entendre un mécontentement, à la hauteur de son dilettantisme ?
Ceci n'est pas une "polémique" c'est une critique.
Encore heureux qu'il y ait toujours quelque chose à dire après un match.
Mais encore heureux !
Sur la prestation d'un joueur, l'enculerie d'un arbitre, les animations foraines d'un président, l'attitude du public, les abus de pouvoir d'une préfecture, le jeu de merde d'une équipe ...
Moi, l'optimiste maladif paraît-il (je le conteste), je te le dis : encore heureux que ce forum existe, encore heureux qu'il y ait des choses à y dire, tout le temps, en toutes circonstances, même quand on gagne, parce qu'on est vivant, parce que c'est l'art de la conversation, parce que c'est français, parce que c'est bien, et parce que c'est absolument désespérant d'être sans cesse soumis à une police de la pensée, même quand elle ne prétend pas interdire la parole, mais nous expliquer ce qu'elle devrait être.
#495
Posté aujourd’hui, 17:28
C'est le principe de l' échange,les avis sont différents et libre a chacun d'y adhérer ou pas.
Mais il y a une chose sur laquelle nous sommes tous identiques, c'est que nous sommes des supporters et amoureux du fcsm.
Alors allez Sochaux !
#496
Posté aujourd’hui, 18:23
C'est bon. Le plus probable c'est qu'il ne jouera plus. On va mettre des remplaçants qui ne rechignent pas à aller au carton. On va terminer 2èmes et monter en L2. Il ne voudra pas partir cet été et préférera encaisser une nouvelle année pas fatigante, alors on se maintiendra sans lui et quand il se sera barré on le remplacera par un type qui a un peu de moelle pour commencer à guetter le haut du tableau. Pas la peine de s'engueuler en somme.
Personnellement, je ne m'engueule avec personne.
Si, avec moi, il y a quelques semaines ![]()
#497
Posté aujourd’hui, 18:25
J'ai peut-être une solution avec le chien du voisin.Alors qu'un peu de verre pilé dans un bout de viande et ton problème est réglé.Moi ça me fait chier que le chien du voisin, Woody, aboie le matin quand les gamins vont prendre le bus scolaire, ça dure 3 plombes et ça me réveille à chaque fois. Je l'entends aboyer, encore et encore, je me lève, je dis à ma femme que Woody pète la forme :
''Woody va bien chérie, Woody, va très bien, où es tu ?'' et en général elle est en train de prendre son petit dej au salon ou à la salle de bain, tu t'en fous mais moi pas, car je pourrais rester bien plus longtemps au lit, et être de bien meilleure humeur en me levant. Mais je passe à autre chose car un chien, bah ça aboie. Et j'aurai beau, chaque semaine, me plaindre que le chien aboie, bah il aboie.
Sinon tu en parles au maître mais c'est moins fun.
La prochaine fois qu'il aboie, tu lui lances une clé allen. Lorsqu'il te la rapportera, tu pourras parler cinéma avec Woody Allen.
De suite, ce brave chien t'apparaîtra bien plus sympathique.
#498
Posté aujourd’hui, 18:38
En plus tu pourras aussi l'appeler César ensuite !
#499
Posté aujourd’hui, 18:47
Ouais d'ailleurs j'ai jamais compris s'il s'appelait Woody ou Woofy
le premier me fait penser à Allen, le second à TerminatorII, ce qui n'est quand-même pas la même chose, faudra que je demande au voisin !
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#500
Posté aujourd’hui, 20:13











