viagra bitcoin

Aller au contenu


Photo

Le FC Sochaux dans les médias


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22996 réponses à ce sujet

#22981 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 234 messages
  • Sexe:Homme

Posté 04 février 2026 - 21:45

Le début de l'interview nous ramène des poncifs déjà entendus et qui puent l'ambition. Ca bosse bien, montée d'ici 2 ans, finir dans les 5 premiers...rolleyes.gif  pour le reste, je ne sais pas.

 

Il faut monter dès cette année Mr Nardis. On est bien placés et on a une bonne équipe. Rien ne nous dit qu'il en sera de même la saison prochaine. Personne n'est à l'abri d'un début de saison raté, de blessures graves à des postes clés, de tensions au sein du groupe et je ne parle même pas de la perspective de se retrouver avec Bastia, Caen, Valenciennes, Bordeaux. Sans parler des finances qui restent préoccupantes. Bref, autant se donner toutes les chances de monter à la fin de la saison.


There can be only one

#22982 fredzy

fredzy

    Selection nationale

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 313 messages
  • Sexe:Homme

Posté 04 février 2026 - 21:48

Le résumé est qu'on avance dans la bonne direction mais il faut absolument monter cette année où la saison prochaine pour pouvoir garder le centre. La stratégie est de vendre plus cher nos joueurs car nous sommes en ligue 2 et non en national, c'est seulement comme cela que nous pouvons être a l'équilibre. Équipe première plus centre de formation. Bref grosse pression, il faut monter sinon ça craint vraiment.Dans l'interview il parle aussi de son regret de ne pas avoir choisi le coach et la stratégie avec le conseil de surveillance la saison dernière et que nous avons perdu un an dans le projet qui est maintenant sur les rails.Cette saison des consignes ont été données a VH et JC pour recruter des joueurs mature, bonne mentalité, qui résiste à la pression.

#22983 FractureTibiaPéroné

FractureTibiaPéroné

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 207 messages
  • Sexe:Homme

Posté 04 février 2026 - 22:06

« On a recruté des mecs bien câblés, bosseurs et humbles » : pour Sandro Nardis, le FC Sochaux avance dans la bonne direction
Sandro Nardis avait convenu de répondre à nos questions après le choc contre Rouen. Même si le nul du FC Sochaux l’a énormément frustré, le président du conseil de surveillance a tenu son engagement. L’occasion, pour lui, de tirer un bilan très positif de la première partie de saison, et de faire un nouveau point d’étape sur les finances du club.
Propos recueillis par Rémi Farge - Aujourd'hui à 19:00 - Temps de lecture : 7 min
|
 

    Quelle impression vous fait l’équipe depuis le début de la saison ?

Pour l’instant, cela est fidèle à ce qu’on avait imaginé, cette équipe ressemble à ce qu’on voulait qu’elle dégage. Et les résultats suivent, mais aussi l’état d’esprit. Il y a beaucoup de respect, d’humilité. C’est très positif. Maintenant, il ne faut pas se tromper : avec le conseil de surveillance, j’ai fixé comme feuille de route à Vincent Hognon de remonter dans les deux ans. Du bon travail est fait, mais on ne va pas changer l’objectif, c’est-à-dire finir dans les cinq premiers. On va continuer à bien bosser et on fera les comptes à la fin.

    En janvier 2025, alors que Sochaux était quatrième, vous aviez pris le risque de parler ouvertement de montée. Cette fois, vous ne rehaussez pas l’objectif à mi-parcours ?

Cette fois, je ne le rehausse pas (sourire). Le conseil de surveillance n’est en place que depuis dix-huit mois. Les six premiers mois, on a beaucoup observé et on en a tiré des leçons pour remédier aux carences de la saison 2024-25. J’ai participé, avec trois membres du conseil de surveillance, au choix du nouvel entraîneur. Pour la première fois, nous avons donné au directoire le style d’entraîneur que l’on souhaitait, à savoir un bon coach, qui sache incarner les valeurs de la région et qui supporte la pression. On a aussi demandé que les joueurs recrutés incarnent nos valeurs de solidarité, de résilience, de travail. Les choses sont alignées, mais tout peut aller très vite dans le foot. Si à trois journées de la fin, on est dans les trois premiers, on ne pourra plus dire qu’on veut finir dans le top 5. Mais dans l’idée, on a deux ans pour monter.

    Vous insistez beaucoup sur l’état d’esprit général…

 

On avait demandé à Vincent Hognon et Julien Cordonnier d’être vigilants au savoir-être dans leur méthodologie de recrutement. Dès le début, notamment en stage, on a senti des joueurs plus mûrs. C’est bête, mais beaucoup sont des pères de famille, ce n’est pas neutre. Et l’alchimie est bonne entre les anciens et les jeunes.

 

    Il vous arrive encore de parler aux joueurs ?

 

C’est très rare. Je leur ai parlé au démarrage de la saison, puis avant Noël. Le staff et les joueurs savent ce qu’ils ont à faire, et il y a aussi Clément (Calvez) qui fait le job en tant que président exécutif. Je suis content de notre fonctionnement.
« Il existe un modèle pérenne en Ligue 2 avec un centre de formation »

    Pour parler d’argent, vous avez réduit le déficit de 12 à 4,5 millions d’euros, avec des charges qui sont passées de 30 à 12 millions d’euros en moins de trois ans. N’arrive-t-on pas au bout de ce qui peut être fait ?

Sans transformation majeure, on est quasiment au bout. On ne passera pas de 12 à 9 millions d’euros de charges. Aujourd’hui, sans cession de joueurs, on fait 4,5 millions d’euros de déficit. On ne pourra pas réajuster beaucoup, sauf si on prend le parti de fermer le centre de formation, ce qui n’est pas du tout notre idée. L’histoire du FC Sochaux s’est faite autour de son centre, c’est l’ADN du club et ce sont aussi nos seuls actifs de demain. En remontant en Ligue 2, ce centre de formation va nous permettre d’exposer davantage nos jeunes joueurs et donc de les valoriser un peu plus. En L2, des Loubao, Viltard, Daho, on ne les vend pas au même prix que ce qu’on est en train de faire en National. Mais si on ne remonte pas, on ne peut pas continuer comme ça…

 

Est-ce ce « trading » de joueurs qui vous fait dire que votre modèle économique serait viable en Ligue 2 ?

 

Oui. Quand on a repris le club en août 2023, Dunkerque, qui venait de monter en L2, prenait 4,7 millions d’euros de droits TV. Avec ça, on équilibrait ! Sauf qu’entre-temps, les droits TV de L2 sont tombés à 1,3 million d’euros… Le stade reste aussi très coûteux. Des clubs comme Valenciennes, Caen, Grenoble, Amiens, Dijon, où le stade est aussi hébergé par la collectivité, payent en moyenne un million d’euros de moins que nous ! Je remercie PMA d’avoir eu une oreille attentive à nos demandes pour rediscuter du loyer du stade (NDLR : le coût total a été réduit de 30 %). De gros efforts ont été faits, mais cela reste insuffisant et il faudra qu’on se remette à table. Une fois cela dit, il reste donc la variable liée aux ventes de joueurs.

 

    C’est donc viable mais fragile, car dépendant de ventes…

 

Mais aujourd’hui, quel club français arrive à se passer de ses cessions de joueurs ? En Ligue 1, vous avez des clubs qui sont à 45 millions de déficit structurel. Eh bien, ils le comblent par des ventes de joueurs ! Les deux-tiers des capitaux du FCSM ont été apportés par des actionnaires privés, 30 % par les collectivités et 4 % par Sociochaux. Avec cet argent, j’avais dit qu’on tiendrait trois ans. On y arrive. Ce qu’on pense, c’est qu’il existe un modèle pérenne en Ligue 2 avec un centre de formation. Le projet sportif est double : faire remonter le club en L2 et donner de la joie aux Francs-Comtois. Sur ce deuxième point, je pense que c’est déjà le cas. Avant le match contre Lens, quand j’arrive à Bonal avec mon père (NDLR : Bartolino Nardis, également membre du conseil de surveillance) qu’on voit le stade se remplir 1 h 30 avant le match, on est contents. Modestement, on se dit que ce qu’on fait est quand même chouette.

« On ne fait pas de cavalcade et de spéculation à Sochaux »

 

    On entend souvent qu’il faudra monter en Ligue 2 « à court ou moyen terme », ce qui reste tout de même assez flou. Concrètement, vous avez combien de temps devant vous ?

On a demandé à Vincent Hognon de remonter dans les deux années qui viennent. Si ça ne marche pas ? Il faudra prendre d’autres dispositions encore plus drastiques. Ou voir si d’autres personnes savent faire mieux que nous. Ma famille est historiquement attachée au FCSM. Mais avec mon père, nous ne sommes que les dépositaires de quelque chose, nous ne sommes que de passage. On va procéder à une troisième augmentation de capital pour pouvoir lever les fonds qui nous seront nécessaires pour assurer a minima les deux prochaines saisons, et donc pouvoir fêter le centenaire du club.

 

    Dans ce contexte, la polémique des 6 000 € de recette à Béthune vous a-t-elle agacé ?

 

Oui. Les gens ne sont pas forcément conscients de la situation économique du FC Sochaux. Je demande à Clément de regarder chaque ligne de résultat, on n’a pas les moyens de faire des cadeaux. Le conseil de surveillance est parfaitement aligné avec le directoire. En tant que club emblématique de Franche-Comté, il était normal d’aider Audincourt, Pont-de-Roide, Pontarlier, parce que ces clubs participent au tissu footballistique local. Pourquoi on aiderait Béthune ? Cela me paraît être du bon sens…

 

    Avec la vente de Vaz à la Roma, vous allez récupérer pas mal d’argent. C’est une vraie bouffée d’oxygène ou cela avait-il été prévu dans votre projection budgétaire ?

Non, on n’anticipe pas ces choses-là. Comment pouvait-on imaginer en vendant Vaz à Marseille qu’il serait transféré quinze mois plus tard pour 20 millions d’euros et des bonus. On ne fait pas de cavalcade et de spéculation à Sochaux, c’est interdit. On gère le club comme on gère nos entreprises, avec sérieux et prudence. Vaz, c’est plafonné , donc avec les indemnités de formation c’est 2,2 millions d’euros. On touchera cette somme sur deux saisons et cela nous fera un bien fou. C’est la démonstration que garder le centre de formation a un intérêt.

 

    Cela vous met-il moins de pression sur les cessions de joueurs à court terme ?

 

Non, il faut maintenir la pression. À partir du moment où le club est déficitaire, on ne peut pas ne pas avoir de pression uniquement parce qu’on a reçu une bonne nouvelle. Maintenant, si la question est de savoir si on va se séparer des bijoux de famille à la fin de cette saison, non, effectivement. L’augmentation de capital va se faire hors cession de joueurs. C’est-à-dire que toutes les cessions de joueurs, ce sera du bonus. Maintenant, le directoire a l’obligation de faire du trading de joueurs, car les actionnaires ne vont pas remettre au pot tous les trois ans.
« J’aurais aimé qu’on gère mieux la transition entre les deux premières saisons »

 

    Le succès de la nouvelle campagne d’adhésion de Sociochaux (NDLR : plus de 130 000 € collectés pour le centre de formation) vous a-t-il surpris ?

Oui, quand même, parce que la période économique est délicate. Mais je crois que le job est fait et que les gens s’en rendent compte. Est-ce qu’on va y arriver ? On ne sait pas. En coulisses, le club fait tout ce qu’il faut, mais la réponse sur le terrain, seuls les joueurs l’ont chaque vendredi soir.

 

    Ça leur met une sacrée pression…

 

C’est pour cela qu’on a recruté des joueurs qui étaient en capacité d’encaisser cette pression. On a recruté des mecs bien câblés, des bosseurs, des gens humbles, pas des joueurs à problèmes. La différence avec la gestion d’une entreprise, c’est qu’on ne peut pas complètement maîtriser le business plan. On n’a pas la main sur les résultats sportifs, même si on peut créer les conditions pour faire en sorte de réussir. On a un bon entraîneur, un bon staff et de bons joueurs. Est-ce que ça suffira pour monter dans les deux ans ? Je n’ai pas la réponse. En revanche, ce dont je suis certain c’est que je ne regrette pas une seconde de m’être lancé dans cette aventure.

    Avec un peu de recul, vous ne feriez rien différemment ?

 

Si. Qu’on ait la main plus vite pour mieux gérer la transition entre les saisons 2023-24 et 2024-25. C’est un regret car j’estime qu’on a perdu un an. Je ne dis qu’on serait allé plus vite, en revanche on aurait pu imprimer le style qu’on est en train d’imprimer plus rapidement.


Il existe une vie hors de P.S.


#22984 ilan the best

ilan the best

    V.I.P.

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 876 messages

Posté hier, 00:06

good.gif 


5141 personnes ont été prénommées Ilan en France depuis 1900.
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)

#22985 Basquoturque

Basquoturque

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 737 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Territoire de Belfort

Posté hier, 06:38

Merci FTP pour l'article.

#22986 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 234 messages
  • Sexe:Homme

Posté hier, 08:25

Merci pour l'intégralité de l'interview FTP.clin137.gif

 

il a beau être rassurant, on sent quand même l'épée de Damoclès au-dessus de la tête du club.


There can be only one

#22987 Levieux

Levieux

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 076 messages

Posté hier, 11:07

Pour béthune on s'est fait limite insulter alors que comme dit mr nardis on a pas a faire de cadeau a un club qui est loin de chez nous et qui va pas orienter ses espoirs a sochaux..lens et Lille ont un budget de ligue1 et c’est leur rôle a eux d'aider..
Après notre coach c’est fait tailler une veste pour lecollier..je souhaite au joueur de réussir bien sur mais j'espère qu'on saura remettre le journaliste en place a l'occase..
Je pense aussi qu'il faut jouer la montée cette saison parce que malheureusement on est pas a l'abri d'avoir un groupe qui soit déstabilisé a l’intersaison..je pense qu'on est pas au taquet et que l'équipe peut s'améliorer .

#22988 John Bonal

John Bonal

    Selection nationale

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 196 messages

Posté hier, 11:53

Il dit qu'il faut monter dans les deux ans. Cela veut dire que si on peut monter cette année, il ne faudra surtout pas s'en priver.

#22989 Jer-o

Jer-o

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 450 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Orléans

Posté hier, 12:12

La conférence d’avant match avec Fofana qui dit clairement que nos deuxièmes périodes pourraves ne viennent ni d’un souci tactique ni physique mais d’un problème d’humilité m’agace particulièrement

#22990 Romi

Romi

    Selection nationale

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 624 messages

Posté hier, 12:28

Montée sou 2ans ça fait depuis le début de la présence en national du fcsm qu'on nous le chante.
Il en était de même en 2014 remonter en ligue 1 sous 3 ans on a bien Vu.
Il ne faut pas avoir honte d'afficher la volonté de montée chaque année même si il y a échec, c'est mieux que de ce cacher avec des sois disant paliers "5eme place etc".
Car quelque soit la place visée rien ne garantit d'y arriver.
Alors autant se dire jouons la montée et réalisons des ajustements au besoin si toutefois ça marche pas une première fois, que d'essayer de ne pas vouloir frustré le public avec des objectifs placebo histoire de dire on vous avais dis pas cette année et ce justifié de la sorte.

La montée est obligatoire pour la survie du club il ne faut pas donner de temps pour espérer monter il faut jouer avec cet objectif a fond jusqu'à y arriver.

#22991 Fanatikfana

Fanatikfana

    En équipe réserve

  • Supporters
  • PipPipPipPip
  • 310 messages

Posté hier, 13:02

Pour béthune on s'est fait limite insulter alors que comme dit mr nardis on a pas a faire de cadeau a un club qui est loin de chez nous et qui va pas orienter ses espoirs a sochaux..lens et Lille ont un budget de ligue1 et c’est leur rôle a eux d'aider..
Après notre coach c’est fait tailler une veste pour lecollier..je souhaite au joueur de réussir bien sur mais j'espère qu'on saura remettre le journaliste en place a l'occase..
Je pense aussi qu'il faut jouer la montée cette saison parce que malheureusement on est pas a l'abri d'avoir un groupe qui soit déstabilisé a l’intersaison..je pense qu'on est pas au taquet et que l'équipe peut s'améliorer .


Pour Béthune, c'est une faute morale. Rien ne justifie de mettre à mal un principe de solidarité qui ne s'arrête pas à une quelconque frontière en BFC. Sinon, il faut qu'on joue la coupe régionale.

En plus, cet argument est faux puisque nous avons laissé la recette à Sarre-union.

Pour le reste, je partage l'idée qu'il faut remonter très rapidement et si possible dès cette année.

#22992 slow pulse boy

slow pulse boy

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 456 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:93

Posté hier, 14:14

Montée sou 2ans ça fait depuis le début de la présence en national du fcsm qu'on nous le chante.
Il en était de même en 2014 remonter en ligue 1 sous 3 ans on a bien Vu.
Il ne faut pas avoir honte d'afficher la volonté de montée chaque année même si il y a échec, c'est mieux que de ce cacher avec des sois disant paliers "5eme place etc".
Car quelque soit la place visée rien ne garantit d'y arriver.
Alors autant se dire jouons la montée et réalisons des ajustements au besoin si toutefois ça marche pas une première fois, que d'essayer de ne pas vouloir frustré le public avec des objectifs placebo histoire de dire on vous avais dis pas cette année et ce justifié de la sorte.

La montée est obligatoire pour la survie du club il ne faut pas donner de temps pour espérer monter il faut jouer avec cet objectif a fond jusqu'à y arriver.

Faut dissocier l'objectif seulement à demi-avoué du club et l'objectif contractuel de l'entraîneur.

Bien sûr qu'il faut tout faire pour monter cette année, car rien ne prouve que nous serons meilleurs la saison prochaine.

Si on échoue en barrage ou qu'une fin de saison décevante nous fait reculer à la 4e ou 5e place, on conserve l'entraîneur. Si en revanche on dégringole à la 6e place voire plus bas, ce serait une déliquescence similaire à Guégan et Bompard...


Here are the young men, a weight on their shoulders


#22993 Cun's

Cun's

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 203 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Dans une galaxie lointaine... Enfin à Champagney...

Posté hier, 14:50

Pour Béthune, c'est une faute morale. Rien ne justifie de mettre à mal un principe de solidarité qui ne s'arrête pas à une quelconque frontière en BFC. Sinon, il faut qu'on joue la coupe régionale.

En plus, cet argument est faux puisque nous avons laissé la recette à Sarre-union.


Justement, cette différence de traitement interpelle... Pourquoi Sarre-Union et pas Béthune ?

A l'époque étaient sorties des rumeurs sur l'accueil de Béthune... Si certains savent confirmer... Ou infirmer...
Alors oui on est Sochaux, on est le gros chez le petit, on a une image, des valeurs... Mais à un moment, faut que ce soit sérieux en face aussi... Si on a été reçus dans des standards acceptables, ok pour la faute morale, évidemment qu'on aurait du céder cette recette. Mais si ils se sont foutus de notre gueule, hé bien qu'ils aillent se faire voir...
"...Et jusqu'à la finale nous ferons le chemin
En chantant tous en cœur ce refrain..."

#22994 John Bonal

John Bonal

    Selection nationale

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 196 messages

Posté hier, 18:21

Cun's. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais, comme cela a été rappelé au moment de la polémique, les clubs qui laissent la recette le font déduction faite des frais de déplacement. Or, si ces frais sont supérieurs à la recette du match, il ne me semble pas illogique de repartir avec la recette.
Partant de ce principe, pouquoi Sarre Union et pas Béthune ? Un déplacement en Alsace se fait à la journée et peu de frais, contrairement à Béthune.
Et puis, quand après coup, l'entraîneur adverse, ancien joueur du FCSM, nous explique en substance que la recette du match est un dû et que les difficultés financières du FCSM ne sont pas son problème, je maintiens que nous avons finalement eu raison de partir avec la recette.

#22995 MrFusion

MrFusion

    En équipe réserve

  • Supporters
  • PipPipPipPip
  • 425 messages

Posté hier, 18:46

 

Pour Béthune, c'est une faute morale. Rien ne justifie de mettre à mal un principe de solidarité qui ne s'arrête pas à une quelconque frontière en BFC. Sinon, il faut qu'on joue la coupe régionale.

En plus, cet argument est faux puisque nous avons laissé la recette à Sarre-union.
 


Justement, cette différence de traitement interpelle... Pourquoi Sarre-Union et pas Béthune ?

A l'époque étaient sorties des rumeurs sur l'accueil de Béthune... Si certains savent confirmer... Ou infirmer...
Alors oui on est Sochaux, on est le gros chez le petit, on a une image, des valeurs... Mais à un moment, faut que ce soit sérieux en face aussi... Si on a été reçus dans des standards acceptables, ok pour la faute morale, évidemment qu'on aurait du céder cette recette. Mais si ils se sont foutus de notre gueule, hé bien qu'ils aillent se faire voir...

 

 

Sauf erreur il a été dit qu'en général la recette est laissé au petit amputé des frais de déplacement.

Il se trouvait que ceux ci étaient supérieurs à la dite recette. C'est en tout cas la ligne de défense officielle de Calvez, additionné (en non officiel) d'un accueil déplorable...



#22996 FractureTibiaPéroné

FractureTibiaPéroné

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 207 messages
  • Sexe:Homme

Posté hier, 19:07

Concernant les 6000 euros, voilà ce qui est relaté :

 

Dans ce contexte, la polémique des 6 000 € de recette à Béthune vous a-t-elle agacé ?

 

Oui. Les gens ne sont pas forcément conscients de la situation économique du FC Sochaux. Je demande à Clément de regarder chaque ligne de résultat, on n’a pas les moyens de faire des cadeaux. Le conseil de surveillance est parfaitement aligné avec le directoire. En tant que club emblématique de Franche-Comté, il était normal d’aider Audincourt, Pont-de-Roide, Pontarlier, parce que ces clubs participent au tissu footballistique local. Pourquoi on aiderait Béthune ? Cela me paraît être du bon sens…

 

 

Je pense que c'est logique et j'avais écrit aussi auparavant qu'on allait quand même pas reprocher à CC de faire son travail.


Il existe une vie hors de P.S.


#22997 Pierre_Minus

Pierre_Minus

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 695 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:25

Posté hier, 21:07

La conférence d’avant match avec Fofana qui dit clairement que nos deuxièmes périodes pourraves ne viennent ni d’un souci tactique ni physique mais d’un problème d’humilité m’agace particulièrement

 

Il projette simplement sa propre attitude sur le reste de l’équipe. C’est difficile pour un joueur de faire une analyse collective, au delà de son cas personnel.






cialis bitcoin
viagra bitcoin