Vu la vidéo en question aussi. Ca fait froid dans le dos. Pensée pour eux et leurs familles. Si c'est un blocage volant qui est vraiment à l'origine de ce drame, ça fait réfléchir à l'intrusion toujours plus présente de l'électronique dans les voitures actuelles.
À ce propos, c'est un hors-sujet, mais j'ai besoin de l'exprimer, comme à peu près avec chaque personne que je rencontre.
Pour des raisons professionnelles, il nous a fallu, ma compagne et moi, acheter une seconde voiture. Ce qui, déjà, nous emmerdait pas mal, mais soit.
Nous nous sommes tournés vers une 208 pour X raisons, nous n'avons pas besoin de faire des milliers de kilomètres, mais il nous fallait cette bagnole, et c'est un rapport besoin/qualité/prix convenable.
Sauf que ...
Avec notre Skoda d'il y a 13 ans dont nous étions très contents, sans intérêt pour l'automobile en tant que telle, et donc assez ignorants des évolutions dans le domaine, j'ai découvert, avec cette 208, un monde ...
Qu'est-ce que c'est que cette merde, encore ?
C'est Blade Runner. Ça bipe de partout. T'appuies sur la pédale, ça bipe, tu tournes le volant, ça bipe, tu changes de voie, ça bipe, tu te grattes l'oreille, ça bipe.
J'ai envie d'y mettre le feu.
Ça bipe quand tu dépasses la vitesse autorisée de 2km/h. Directive européenne depuis janvier 2025, m'a t-on expliqué. Il faut désactiver le truc à chaque démarrage, impossible de le couper une bonne fois pour toute.
L'aide à la conduite et ce putain de volant qui se bloque, un enfer.
Ta clé qui ouvre, ferme, rouvre, referme, ouvre encore.
Évidemment, si t'as un souci de pile dans cette dernière, c'est la voiture elle-même qui ne démarre pas du tout.
C'est la représentation de l'enfer sur Terre, ces voitures.
Je vais lourder ce truc et m'acheter en occasion une 205 de 1988, qui continue grosso modo à rouler même si t'enlèves le moteur.
Et alors le comble ... on t'emmerde à longueur de journées à t'expliquer que le téléphone est interdit au volant, et qu'il est dangereux de consulter ses messages ou n'importe quoi en roulant.
Ce qui est vrai.
Mais bon sang de soir, sur cette voiture, il n'y a même plus de BOUTONS POUR RÉGLER LE CHAUFFAGE. Le truc que tu faisais instinctivement sans baisser les yeux de la route pour monter de quelques degrés.
Maintenant, tu as un ÉCRAN qui centralise absolument tout. Pour monter ton satané chauffage, tu dois utiliser un écran tactile, t'obligeant à détourner le regard pour te concentrer dessus, parce qu'évidemment, tu loupes le curseur 9 fois 10 si tu te concentres pas.
Tu as 15'000 menus par lesquels tu es obligé de passer pour pouvoir rouler confortablement, alors qu'on te fait perdre la moitié des points de ton permis si t'as le malheur de répondre en Bluetooth à Mamie Josiane qui t'explique qu'elle est entrain de mourir et qu'il faut vite que tu viennes t'en occuper.
Alors c'est bien simple, je démissionne de ce monde ce soir.