CAN 2025
#91
Posté 18 janvier 2026 - 23:22
Après, je n'ai pas vu les autres matchs du Maroc, et probablement ont-ils eu droit à l'habituel arbitrage à la maison de ce type de compétition, mais ce soir c'est pas aussi flagrant que ça.
#92
Posté 18 janvier 2026 - 23:31
J'ai de plus en plus entendu ces derniers temps, qu'il y avait la grande possibilité que si le Maroc ne gagnait pas sa CAN, que Regragui quitte son poste de Sélectionneur.
#93
Posté 18 janvier 2026 - 23:36
Comme sur le but refusé juste avant? Mais oui à froid tu as raison... Le Sénégalais fait une grosse erreur...Quant à la prétendue injustice arbitrale du soir, vous m'autoriserez un bémol. Si le joueur cravaté avait été Sochalien, je doute qu'il y ait quiconque ici pour crier au scandale...
Après, je n'ai pas vu les autres matchs du Maroc, et probablement ont-ils eu droit à l'habituel arbitrage à la maison de ce type de compétition, mais ce soir c'est pas aussi flagrant que ça.
En chantant tous en cœur ce refrain..."
#94
Posté 18 janvier 2026 - 23:36
J'étais pour le Sénégal et il y a une justice sportive sur ce but refusé-penalty.
Avec beaucoup plus de recul qu'un match de Sochaux, les réactions sont vraiment disproportionnées. Ce n'est plus du foot.
Le responsable ce soir, c'est la Var. C'est dommage car la finale était plaisante (surtout la première mi-temps) et l'arbitre intègre.
Un grand monsieur que Sadio Mane.
Cela se déchaîne sur le criminel Brahim Diaz (houiller pour Ginola), y avait un escobar qui s'était fait buter après une coupe du monde.. Ce n'est pas les menaces de mort qui vont manquer ce soir. Le ridicule peut tuer.
La différence avec la coupe du monde au qatar, Messi transformait ses penaltys généreusement offerts.
#95
Posté 18 janvier 2026 - 23:49
#96
Posté 19 janvier 2026 - 00:03
Brahim Diaz a attendu quoi, 10 minutes avant de pouvoir tirer son penalty ?
Le temps de se faire le scénario 8267 fois dans sa tête, de changer 8267 fois d'avis, et de laisser la pression imprégner chaque micro-millimètre de son esprit et de son corps.
Tout est un pays est littéralement à la culotte d'un gars. Il porte les espoirs d'un peuple entier sur ses seules épaules. Une histoire longue, lourde, celle d'un pays privé de succès depuis 50 ans, qui te tend les bras, c'est à toi et toi seul que revient la responsabilité de rendre tous ces gens heureux.
Et on te laisse 10 minutes pour ne penser qu'à ça, et à t'imaginer comment tu vas y parvenir.
Puis vient enfin le moment où tu dois y aller. Tu as beau être un joueur professionnel, ces circonstances sont inédites, rarissimes, inattendues, alors tes jambes tremblent et ton souffle est saccadé. Tu fais quoi, maintenant ?
Eh bien moi, je peux imaginer, et vraiment, que jusqu'à la dernière micro-seconde avant que son pied ne touche le ballon, il n'avait en réalité aucune idée de ce qu'il allait ou pouvait bien faire.
Si bien qu'il en résulte ce qu'on a vu : une feuille morte en plein centre.
À l'excès de confiance ou au manque total d'humilité, j'admets que puisse se substituer la panique.
Je n'en sais rien et je n'affirme pas. Sans doute, même sous une pression impossible à gérer et contenir, aurait-il dû bananer sa frappe sur un côté, même s'il paniquait et ne savait pas quoi faire, mais je n'étais pas à sa place pour savoir et comprendre ce qu'il pouvait bien ressentir et qui, somme toute, est et restera très particulier, au-delà du cadre de ce qu'a à gérer au quotidien un footballeur professionnel.
#97
Posté 19 janvier 2026 - 06:21
#98
Posté 19 janvier 2026 - 07:59
Ceci étant, il semble que c'est lui qui a insisté pour tirer et qu'il n'était pas le tireur désigné avant match (ce qui viendrait répondre à ton post Valhalla).
A partir de là, c'est qu'il estimait pouvoir supporter la pression quelque soit le contexte de l'instant.
Il s'en bouffera les couilles jusqu'à sa mort.
Un très grand aurait repris le match le mors entre les dents, égalisé et mené les siens à la victoire. Mais Diaz n'est pas un très grand, et il l'a révélé au monde entier hier soir.
#99
Posté 19 janvier 2026 - 08:48
Je pense aussi que Leroy a fait pencher la balance. Et je me demande si El-hadji Diouf n'était pas au tel avec un certain Omar.Il sera intéressant de savoir ce que Claude Leroy a dit à Mané. Pour moi, Mané est indécis. C'est le seul à avoir la lucidité de se dire que c'est une connerie de regagner les vestiaires mais je pense que c'est Leroy qui le convainc définitivement d'aller chercher ses coéquipiers.
Pour ce qui a été dit, c'est à mon avis du genre "déconnez pas, la coupe du monde arrive, vous savez bien que vous êtes en terrain ennemi, ne sabordez pas la suite de l'équipe nationale".
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
#100
Posté 19 janvier 2026 - 09:03
le plus important, ce n'est pas le geste ou le contexte, mais la personnalité du joueur.
Un peu comme si le FCSM était en finale de coupe de France au stade de France, match arrêté 15 minutes, 0-0, péno, 80 000 spectateurs, incidents, pression : Selon que ce soit Masson qui fasse une panenka ou, pour citer un joueur qui n'est plus là, Daho, on ne réagirait pas de la même façon.
Landreau contre nous, on pouvait presque le deviner vu sa personnalité, je ne pense pas qu'un Savinaud, un Berson ou un Faé aurait fait ça, mais Landreau, lui, aimait bien se mettre en avant, tirer la couverture à lui, être le ''sauveur''. Il a voulu humilier Richert.
Là c'est pareil.
Diaz c'est le Daho ou le Landreau du Maroc. Une personnalité controversée, un mec clivant, calculateur, une espèce de morve, de volonté de faire les gros titres. De toujours tout ramener à soi.
C'est pour ça que Regragui lui a mis une sonnée à sa sortie. Il le connait, j'imagine qu'il n'est pas surpris même si, en conférence de presse, avec le recul, il a calmé le jeu ensuite.
Ce même Regragui qui, depuis 2022, 2023 répétait qu'il n'en pouvait plus de Diaz et lui fixait des ultimatums. Ca revenait en conférence de presse du Maroc tout le temps. Un copain marocain m'en parlait souvent.
Lorsque Hallilodzic et Renard l'ont appelé en sélection marocaine par le passé, il a toujours refusé, pour essayer de s'imposer chez les A espagnols. Il est espagnol, né en Espagne, ses 2 parents sont également nés en Espagne (mère née à Malaga, comme son fils, et père né à Melilla, ville espagnole d’Afrique du Nord). Diaz a porté le maillot de toutes les sélections espagnoles de jeunes, les moins de 17, les moins de 19, les U21, il a même joué l'Euro espoirs avec la maillot espagnol sur les épaules.
Son lien avec l'Espagne : c'est une grand-mère marocaine. Son amour du Maroc, je ne me permettrais pas d'en douter, mais je peux vous dire que beaucoup de Marocains en doutent et pas depuis hier soir !
En 2021-2022 Diaz répétait d'ailleurs que son objectif était d'intégrer la sélection espagnole pour jouer la coupe du Monde au Qatar. Il était loin l'amour du Maroc. Comme il n'était jamais appelé en sélection espagnole A ( une sélection en amical puis plus rien), il a pris son téléphone, appelé Regragui. Puis l'a fait poireauter pendant des plombes ce qui avait engendré les fameuses déclas de Regragui disant qu'il n'en pouvait plus de se faire balader par le joueur et que, s'il ne se positionnait pas clairement en faveur du Maroc, il ne l'appellerait pas.
Evidemment, c'est vieux comme le Monde, Diaz est un joueur parmi tant d'autres qui est calculateur quant au choix de la sélection. Il n'est donc pas question de l'accabler sur ce point mais c'est son attitude pendant des années qui a déplu au Maroc. En Liga, personne ne sera surpris de sa Panenka, j'ai souvenir de plusieurs matches où Diaz a eu une attitude très limite, chambrant les adversaires, le public, le coach adverse.... bref .... sa Panenka hier ? Une volonté de faire la Une de tous les journaux et se mettre en avant. Il a réussi.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#101
Posté 19 janvier 2026 - 09:39
Cela a empiré avec l'arrivée de M'bappe ? Il n'a pas chanté l'hymne marocain ?
#102
Posté 19 janvier 2026 - 09:46
C'est pourtant clair.
Je te retourne tes questions par une question :
si un de nos joueurs nous privait d'un trophée à la dernière minute d'un match sur une Panenka, réagirait-on de la même façon s'il s'agissait d'un profil ''à la Masson'' ou d'un profil ''à la Daho'' ?
Or, selon mes potes marocains, Diaz est leur Daho. Et du côté de Madrid, le gars est également clivant. Je ne vois pas ce que Mbappé et l'hymne marocain viennent foutre là-dedans.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#103
Posté 19 janvier 2026 - 11:08
Et tes potes marocains, leurs parents sont nés en France ? Cela pour te dire que cette partie de ton post n'avait aucun lien avec sa panenka.
Juste que ton post va dans le sens de tirer sur l'ambulance.
Cela a été rappelé, on a eu notre petit con : Madar. J'en ai chialé de ce penalty (9 ans) mais à cet âge tu ne conspues pas tes idoles. Aussi, aujourd'hui j'aimerais ne pas tomber dans le lynchage.
Que ce soit pour un joueur limité ou un capricieux talentueux, ma critique première va à l'entraîneur si celui-ci n'assume pas ses choix.
#104
Posté 19 janvier 2026 - 11:33
En similarité je garderais où était un des cadres de l'équipe à ce moment là, Bazda à l'époque et Hakimi hier?
En chantant tous en cœur ce refrain..."
#105
Posté 19 janvier 2026 - 11:43
C'est ton droit de crier avec la meute tout en feignant de ne pas l'accabler.
Et tes potes marocains, leurs parents sont nés en France ? Cela pour te dire que cette partie de ton post n'avait aucun lien avec sa panenka.
Juste que ton post va dans le sens de tirer sur l'ambulance.
Cela a été rappelé, on a eu notre petit con : Madar. J'en ai chialé de ce penalty (9 ans) mais à cet âge tu ne conspues pas tes idoles. Aussi, aujourd'hui j'aimerais ne pas tomber dans le lynchage.
Que ce soit pour un joueur limité ou un capricieux talentueux, ma critique première va à l'entraîneur si celui-ci n'assume pas ses choix.
J'entends ce que tu dis, peut-être ai-je tort de lier le parcours + que clivant du bonhomme à sa Panenka, je ne sais pas, en tout cas ton argumentaire se tient effectivement. Mais j'ai sans doute aussi manqué de concision pour exprimer très clairement ce que je voulais dire donc je souhaite malgré tout résumer mon propos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à ce sujet. Ce que disent les marocains que je cotoie c'est ça & c'est intéressant :
''le gars nous a snobé pendant des années, ne jurait que par l'Espagne, ne s'intéressait pas à nous, à notre pays, à notre sélection, répétait dans la presse qu'il rêvait du maillot espagnol, a fait toutes ses sélections en jeunes en équipe d'Espagne, a joué l'Euro avec l'Espagne espoirs, n'a pas de lien direct avec notre pays qu'il ne connait pas, et quand la sélection espagnole lui met une carotte, il se rappelle qu'il a une grand-mère marocaine, court appeler Regragui pour jouer sous les couleurs du Maroc après avoir envoyé chier les 2 sélectionneurs marocains précédents et avoir snobé Regragui pendant des mois. Regragui qui, il ne s'en est pas caché, n'en pouvait plus de voir le joueur le faire poireauter pendant des mois par la suite. Si on ajoute son attitude à Madrid qui fait parler là-bas, ca fait beaucoup''.
Voilà. je trouve que la personnalité du gars est un élément à prendre en compte. D'où mon parallèle avec Daho plus haut pour illustrer que l'on peut avoir un regard différent sur une Panenka dans ce contexte là en fonction de qui la fait. Mais, encore une fois, peut-être que j'ai tort & que faire le lien avec la Panenka est à côté de la plaque.
On me dira d'ailleurs que Zidane a fait ça en finale de coupe du Monde alors que c'est un mec humble et éminemment collectif & altruiste. Ce qui est également un contre-argument de poids à tout ce que j'ai écrit, j'en conviens.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#106
Posté 19 janvier 2026 - 11:44
Je pense aussi que Leroy a fait pencher la balance. Et je me demande si El-hadji Diouf n'était pas au tel avec un certain Omar.Il sera intéressant de savoir ce que Claude Leroy a dit à Mané. Pour moi, Mané est indécis. C'est le seul à avoir la lucidité de se dire que c'est une connerie de regagner les vestiaires mais je pense que c'est Leroy qui le convainc définitivement d'aller chercher ses coéquipiers.
Pour ce qui a été dit, c'est à mon avis du genre "déconnez pas, la coupe du monde arrive, vous savez bien que vous êtes en terrain ennemi, ne sabordez pas la suite de l'équipe nationale".
"Tout le monde voulait sortir", a expliqué Mané à Canal+ Afrique. "Quand j’ai vu Claude, je me suis dit que c’était la personne idéale à qui demander. Je lui ai dit: ‘qu’est-ce que t’en penses?’, Il m’a dit: ‘il faut rester, il faut jouer’
https://rmcsport.bfm...2601190158.html
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
#107
Posté 19 janvier 2026 - 11:45
Sinon il semblerait que les marocains aient des pénuries de serviettes actuellement.
"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...
Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.
#108
Posté 19 janvier 2026 - 11:53
Sinon il semblerait que les marocains aient des pénuries de serviettes actuellement.
Ça, c'est juste dingue que l'arbitre n'intervienne pas immédiatement pour faire cesser cette mascarade.
#109
Posté 19 janvier 2026 - 11:54
Carrément les ramasseurs de balle ont plaqué au sol le gardien remplaçant venu protéger la serviette.
#110
Posté 19 janvier 2026 - 12:37
et sinon dans l'équipe du jour, Hervé Penot mentionne des bagarres en tribunes entre journalistes sénégalais et marocains !
prochaine CAN dans ... 1 an et demi.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#111
Posté 19 janvier 2026 - 13:23
Quant à Zidane, il n'a pas opté pour une Panenka pour la gloriole mais parce que Buffon le connaissait par cœur et qu'il voulait le surprendre.
#112
Posté 19 janvier 2026 - 13:55
D'où tiens-tu cette info sur la panenka de Zidane ? Ils n'ont jamais joué ensemble avec Buffon.
Je suis curieux, car j'ai justement toujours pensé que son geste, en finale de Coupe du Monde et pour le dernier match de sa carrière, avait été motivé par la volonté de laisser un dernier souvenir d'anthologie.
#113
Posté 19 janvier 2026 - 14:03
#114
Posté 19 janvier 2026 - 14:07
#115
Posté 19 janvier 2026 - 15:33
De tout ce que tu relates, moi ce que je retiens surtout c'est que Regragui a accepté de se faire chier dessus pendant des années pour finalement filer les clés du camion à un gars qui s'en fout.J'entends ce que tu dis, peut-être ai-je tort de lier le parcours + que clivant du bonhomme à sa Panenka, je ne sais pas, en tout cas ton argumentaire se tient effectivement. Mais j'ai sans doute aussi manqué de concision pour exprimer très clairement ce que je voulais dire donc je souhaite malgré tout résumer mon propos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à ce sujet. Ce que disent les marocains que je cotoie c'est ça & c'est intéressant :C'est ton droit de crier avec la meute tout en feignant de ne pas l'accabler.
Et tes potes marocains, leurs parents sont nés en France ? Cela pour te dire que cette partie de ton post n'avait aucun lien avec sa panenka.
Juste que ton post va dans le sens de tirer sur l'ambulance.
Cela a été rappelé, on a eu notre petit con : Madar. J'en ai chialé de ce penalty (9 ans) mais à cet âge tu ne conspues pas tes idoles. Aussi, aujourd'hui j'aimerais ne pas tomber dans le lynchage.
Que ce soit pour un joueur limité ou un capricieux talentueux, ma critique première va à l'entraîneur si celui-ci n'assume pas ses choix.
''le gars nous a snobé pendant des années, ne jurait que par l'Espagne, ne s'intéressait pas à nous, à notre pays, à notre sélection, répétait dans la presse qu'il rêvait du maillot espagnol, a fait toutes ses sélections en jeunes en équipe d'Espagne, a joué l'Euro avec l'Espagne espoirs, n'a pas de lien direct avec notre pays qu'il ne connait pas, et quand la sélection espagnole lui met une carotte, il se rappelle qu'il a une grand-mère marocaine, court appeler Regragui pour jouer sous les couleurs du Maroc après avoir envoyé chier les 2 sélectionneurs marocains précédents et avoir snobé Regragui pendant des mois. Regragui qui, il ne s'en est pas caché, n'en pouvait plus de voir le joueur le faire poireauter pendant des mois par la suite. Si on ajoute son attitude à Madrid qui fait parler là-bas, ca fait beaucoup''.
Voilà. je trouve que la personnalité du gars est un élément à prendre en compte. D'où mon parallèle avec Daho plus haut pour illustrer que l'on peut avoir un regard différent sur une Panenka dans ce contexte là en fonction de qui la fait. Mais, encore une fois, peut-être que j'ai tort & que faire le lien avec la Panenka est à côté de la plaque.
On me dira d'ailleurs que Zidane a fait ça en finale de coupe du Monde alors que c'est un mec humble et éminemment collectif & altruiste. Ce qui est également un contre-argument de poids à tout ce que j'ai écrit, j'en conviens.
Le responsable vu de chez moi est donc Regragui.
#116
Posté 19 janvier 2026 - 15:51
Remue-ménage à venir à la CAF.
#117
Posté 19 janvier 2026 - 15:57
De tout ce que tu relates, moi ce que je retiens surtout c'est que Regragui a accepté de se faire chier dessus pendant des années pour finalement filer les clés du camion à un gars qui s'en fout.
J'entends ce que tu dis, peut-être ai-je tort de lier le parcours + que clivant du bonhomme à sa Panenka, je ne sais pas, en tout cas ton argumentaire se tient effectivement. Mais j'ai sans doute aussi manqué de concision pour exprimer très clairement ce que je voulais dire donc je souhaite malgré tout résumer mon propos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à ce sujet. Ce que disent les marocains que je cotoie c'est ça & c'est intéressant :C'est ton droit de crier avec la meute tout en feignant de ne pas l'accabler.
Et tes potes marocains, leurs parents sont nés en France ? Cela pour te dire que cette partie de ton post n'avait aucun lien avec sa panenka.
Juste que ton post va dans le sens de tirer sur l'ambulance.
Cela a été rappelé, on a eu notre petit con : Madar. J'en ai chialé de ce penalty (9 ans) mais à cet âge tu ne conspues pas tes idoles. Aussi, aujourd'hui j'aimerais ne pas tomber dans le lynchage.
Que ce soit pour un joueur limité ou un capricieux talentueux, ma critique première va à l'entraîneur si celui-ci n'assume pas ses choix.
''le gars nous a snobé pendant des années, ne jurait que par l'Espagne, ne s'intéressait pas à nous, à notre pays, à notre sélection, répétait dans la presse qu'il rêvait du maillot espagnol, a fait toutes ses sélections en jeunes en équipe d'Espagne, a joué l'Euro avec l'Espagne espoirs, n'a pas de lien direct avec notre pays qu'il ne connait pas, et quand la sélection espagnole lui met une carotte, il se rappelle qu'il a une grand-mère marocaine, court appeler Regragui pour jouer sous les couleurs du Maroc après avoir envoyé chier les 2 sélectionneurs marocains précédents et avoir snobé Regragui pendant des mois. Regragui qui, il ne s'en est pas caché, n'en pouvait plus de voir le joueur le faire poireauter pendant des mois par la suite. Si on ajoute son attitude à Madrid qui fait parler là-bas, ca fait beaucoup''.
Voilà. je trouve que la personnalité du gars est un élément à prendre en compte. D'où mon parallèle avec Daho plus haut pour illustrer que l'on peut avoir un regard différent sur une Panenka dans ce contexte là en fonction de qui la fait. Mais, encore une fois, peut-être que j'ai tort & que faire le lien avec la Panenka est à côté de la plaque.
On me dira d'ailleurs que Zidane a fait ça en finale de coupe du Monde alors que c'est un mec humble et éminemment collectif & altruiste. Ce qui est également un contre-argument de poids à tout ce que j'ai écrit, j'en conviens.
Le responsable vu de chez moi est donc Regragui.
Peut-être parce que Brahim Diaz, quoi qu'on pense de l'homme, a apporté une touche technique à la sélection en plus d'avoir été décisif à cette CAN (7 matches, 5 buts). Il faut parfois accepter d'avaler des couleuvres pour être performant. C'est sans doute ce qu'a fait Regragui.
Deschamps ne peut pas se passer d'M'Bappé s'il veut que les bleus soient les meilleurs possible. Et pourtant, on ne peut pas dire que ce dernier ne chie pas dans ses bottes (des autres joueurs et des supporters aussi au passage) depuis un moment et bénéficie néanmoins de passe-droits.
Le footballeur est roi, surtout quand il sort du lot au niveau du talent et beaucoup leur passent leurs caprices parce que c'est le football actuel. Perso, ça m'emmerde mais c'est comme ça.
#118
Posté 19 janvier 2026 - 18:19
Je trouve très inadéquat de comparer les panenkas ridicules des uns et des autres (Landreau, et donc Dias en première ligne) avec Zidane.
Zidane, comme ça a été dit, il voulait surtout surprendre un gardien qui le connaissait par coeur. Et surtout, Zidane fait un contre-pied, son ballon arrive sous la transversale (ça touche, si je me souviens bien), et un poil sur le côté opposé au gardien.
Les panenka que l'on voit à droite à gauche, c'est un petit ballon en cloche dirigé en plein dans les bras du gardien, en espérant qu'il s'en aille. Hier soir c'est encore pire parce que le gardien aurait même eu le temps de plonger une fois de chaque côté et encore de revenir chercher le ballon.
Donc techniquement, c'est absolument incomparable.
La seule chose que l'on peut "redire" sur le péno de Zidane, c'est qu'il a de la chance (réussite) que la transversale soit rentrante. Mais sur la soit-disant panenka, non, rien à dire, pour moi c'est un contre-pied placé, pas une panenka, mais j'avoue ne pas connaître la définition précise.
Et sinon les scènes avec la serviette du gardien Sénégalais sont complètement lunaires. Quelle honte pour les marocains, vraiment, peut-on descendre plus bas ?
Les ramasseurs de balle, les stadiers, les remplaçants, et même cette merde d'hakimi y sont allés de leur petite tentative. Quel plaisir que le Maroc ait perdu, qui plus est sur un acte de melonite extrême qui finit en epic fail ! ![]()
https://www.sports.f...roc-983218.html
Juste une petite remarque, ces jolis joueurs de l'équipe du Maroc j'aurais aimé voir leur réaction si les Sénégalais avaient fait ce sketch avec la serviette de Bounou
Et légion d'honneur pour le gardien remplaçant Sénégalais pour le coup ![]()
#119
Posté 19 janvier 2026 - 18:28
#120
Posté 19 janvier 2026 - 19:07
De tout ce que tu relates, moi ce que je retiens surtout c'est que Regragui a accepté de se faire chier dessus pendant des années pour finalement filer les clés du camion à un gars qui s'en fout.J'entends ce que tu dis, peut-être ai-je tort de lier le parcours + que clivant du bonhomme à sa Panenka, je ne sais pas, en tout cas ton argumentaire se tient effectivement. Mais j'ai sans doute aussi manqué de concision pour exprimer très clairement ce que je voulais dire donc je souhaite malgré tout résumer mon propos pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté à ce sujet. Ce que disent les marocains que je cotoie c'est ça & c'est intéressant :C'est ton droit de crier avec la meute tout en feignant de ne pas l'accabler.
Et tes potes marocains, leurs parents sont nés en France ? Cela pour te dire que cette partie de ton post n'avait aucun lien avec sa panenka.
Juste que ton post va dans le sens de tirer sur l'ambulance.
Cela a été rappelé, on a eu notre petit con : Madar. J'en ai chialé de ce penalty (9 ans) mais à cet âge tu ne conspues pas tes idoles. Aussi, aujourd'hui j'aimerais ne pas tomber dans le lynchage.
Que ce soit pour un joueur limité ou un capricieux talentueux, ma critique première va à l'entraîneur si celui-ci n'assume pas ses choix.
''le gars nous a snobé pendant des années, ne jurait que par l'Espagne, ne s'intéressait pas à nous, à notre pays, à notre sélection, répétait dans la presse qu'il rêvait du maillot espagnol, a fait toutes ses sélections en jeunes en équipe d'Espagne, a joué l'Euro avec l'Espagne espoirs, n'a pas de lien direct avec notre pays qu'il ne connait pas, et quand la sélection espagnole lui met une carotte, il se rappelle qu'il a une grand-mère marocaine, court appeler Regragui pour jouer sous les couleurs du Maroc après avoir envoyé chier les 2 sélectionneurs marocains précédents et avoir snobé Regragui pendant des mois. Regragui qui, il ne s'en est pas caché, n'en pouvait plus de voir le joueur le faire poireauter pendant des mois par la suite. Si on ajoute son attitude à Madrid qui fait parler là-bas, ca fait beaucoup''.
Voilà. je trouve que la personnalité du gars est un élément à prendre en compte. D'où mon parallèle avec Daho plus haut pour illustrer que l'on peut avoir un regard différent sur une Panenka dans ce contexte là en fonction de qui la fait. Mais, encore une fois, peut-être que j'ai tort & que faire le lien avec la Panenka est à côté de la plaque.
On me dira d'ailleurs que Zidane a fait ça en finale de coupe du Monde alors que c'est un mec humble et éminemment collectif & altruiste. Ce qui est également un contre-argument de poids à tout ce que j'ai écrit, j'en conviens.
Le responsable vu de chez moi est donc Regragui.
D'autant qu'il a eu vingt minutes pour rappeler à Diaz qu'il était seul habilité à choisir le tireur ! Idem pour Hakimi.













