Le 9 recruté pourra faire souffler Djoco sur des fins de match et même débuter certains. Pour un joueur qui ne jouerait en moyenne que 10min par match depuis le début de saison, ça peut être intéressant de passer à 30min en moyenne chez nous.
Une différence fondamentale par rapport aux deux derniers mercato, c'est que, cette fois-ci, le collectif semble bien huilé. Tu mets Djoco à la pointe de l'équipe de la saison dernière, je suis quasi certain qu'il n'aurait quasiment pas marqué. À l'inverse, tu mets Durbant dans l'équipe actuelle, il aurait probablement mis autant de pions que Djoco, et peut-être même 1 ou 2 de plus.
Je te rejoins sur l'importance du collectif, c'est d'ailleurs pour cela que je considère qu'il y a juste besoin d'un attaquant et que l'on est bien pourvu sur tous les autres postes. Cependant, même dans au sein d'un collectif qui tourne, Lecolier a été mauvais et Sidibé n'a visiblement pas (encore) convaincu Hognon. A partir de là, on est à poil si Djoco se blesse longuement, et sans solution tactique de rechange lorsque notre buteur n'est pas dans un grand soir. Une recrue est donc nécessaire.
Rien de perso contre toi, mais je continue l'échange car il est intéressant.
. Il reste 18 ou 20 matches à faire, à raison d'une rencontre par semaine. Djoco n'a pas besoin de souffler, ou alors il faut qu'il change de métier. Pour le suppléer 10 ou 15 mn, en National, un jeune doit faire la maille. Le centre est là pour ça. On ne recrute pas un gars impactant en janvier en lui disant qu'il va faire des bouts de matchs ici et là.
. Le coup de la blessure est aussi un argument récurrent. Mais le pire n'est pas toujours certain, ou sinon ce n'est pas un joueur qu'il faut recruter mais 4 ou 5, "au cas où".
Moi j'aimerais surtout qu'un projet de jeu clair soit établi, et que l'on s'y tienne. C'est pas d'un 9 qu'Hognon a besoin, mais d'idées et de leadership. Comme la plupart des mecs qui se plaignent de ne pas avoir de matos.
Djoco a un jeu très énergivore, de par son pressing, ses efforts défensifs et les coups qu'il prend par les défenseurs, avec tous les ballons qu'on lui balance dessus en priant qu'il en fasse quelque chose de bon. De ce fait, il n'est pas impossible qu'il ait un petit coup de mou au cœur de l'hiver, sans aller jusqu'à dire qu'il sera cramé, car, en effet, avec 1 match par semaine, un joueur sérieux doit largement pouvoir tenir la cadence.
Pour l'argument de la potentielle blessure, je suis d'accord que ça arrive très rarement et que la probabilité qu'il se blesse et rate plusieurs semaines de compétition est très faible. Toutefois, si ça arrive, je maintiens qu'on serait vraiment dans la panade parce que son apport offensif et surtout défensif ne pourrait absolument pas être assuré par le Lecolier de 2025 ou le jeune Sidibé (qui ne survole pas le N3 jusqu'à maintenant de ce que j'ai compris).
Et pour l'argument d'un système tactique clair, je pense que personne ne te contredira, mais à partir du moment où l'on sait que Hognon n'est pas vraiment un entraîneur qui prône le beau jeu (sans être Domenech non plus) et que nos solutions de rechange au poste d'avant-centre ont leurs limites physiques et techniques, il me semble primordial de trouver un attaquant pouvant apporter soit une touche technique sur des matchs contre des défenses regroupées (un peu comme Zohi qui était très bon dans un rôle de faux numéro 9), ce que pourrait être Dabasse de Nancy par exemple, ou plutôt un joueur de profondeur, plus rapide et agile que Djoco.
Enfin, pour répondre au fait qu'on ne recrute pas un gars pour jouer des bouts de matchs, c'est vrai, mais quand je dis qu'il jouerait en moyenne plus de minutes, c'est justement une moyenne. Une recrue de qualité permettrait de pouvoir passer à 2 attaquants sur certains matchs, donc je suis sûr qu'elle serait plusieurs fois titulaires, d'autant plus si elle est polyvalente, comme l'aimerait notre coach.
Loubao a des qualités physiques, il est puissant dans les duels, il va très vite et a une bonne frappe de balle, mais il n'a beaucoup de variété dans son jeu. Comme j'avais pu le dire, face à une défense regroupée, il n'existe pas car il est très limité dans son intelligence de jeu.
Lecolier lui, est généreux dans les efforts, comme Djoco, mais il est en difficulté dans un rôle de pivot et pas forcément le plus à l'aise dans la profondeur non plus, il est un peu moyen partout. C'est pourquoi ce profil de joueur devient inutile lorsqu'il n'est plus en confiance. Et cela ne vaut pas qu'en match, puisqu'il n'est apparemment pas terrible à l'entraînement non plus, et guère mieux sur ses quelques sorties avec la réserve. Le prêter autre part semble souhaitable pour les deux parties.
À droite, on a Loubao et Vetro. À gauche Gomel et Fofana, mais ce dernier est fragile donc on ne peut pas compter sur lui sur la durée hélas. En meneur de jeu, on a Boutoutaou et Joseph, dont l'éclosion prend visiblement plus de temps que prévu. Quand on fait ce bilan, on constate qu'on a juste de quoi faire sur les postes offensifs, ce n'est pas l'abondance non plus.