Frappez moi si vous le voulez, mais je le redis, la probabilité que Dijon ET Rouen terminent chacun à moins de 4 défaites est quasi nulle. A 18 équipes, deux équipes à moins de 5 défaites, ça n'arrive jamais, que ce soit en L1, L2 ou N1 et même en remontant jusqu'aux années 50. Même 2 à moins de 6 défaites c'est rare.
Dijon peut terminer avec peu de défaites vu son style de jeu, mais ce serait au détriment de nombreux nuls à l'instar du Havre 2023 par exemple: seulement 3 défaites mais 15 nuls. Pour Rouen au vu de leur mois de janvier, ils risquent de perdre rapidement quelques matchs.
La vraie probabilité quasi-nulle, c'est que les données acceptent de te parler un jour.
Quand le Red Star termine sa saison avec 6 défaites, C'est parce qu'ils ont fini en tongs en perdant 3 de leurs 4 derniers matchs au moins, peut-être 5 je ne me rappelle plus, et ceci, parce qu'ils pouvaient se le permettre parce qu'ils avaient construit une saison à moins de 4 défaites tant que c'était nécessaire.
Tu m'as devancé.
C'est le genre d'élément que j'ai déjà livré 800 fois à Angus mais qu'il refuse de lire. Se contentant d'empiler des chiffres qui n'ont aucun sens si on ne donne pas les éléments/le contexte comme tu viens de le faire.
Mais dans 1 mois Angus ressortira ces chiffres.
Je te rassure Tool, je lis bien tous tes messages, comme tous les autres par ailleurs, même si je ne réponds pas forcément à tout, car parfois c'est long et je n'ai pas toujours le temps de tout analyser en détail. C'est aussi ce qui est bien sur ce forum, car le nombre de participants y est important, et c'est à souligner car chez nos concurrents, c'est parfois bien tristounet, mais ce n'est pas le sujet.
Pour en revenir aux chiffres, vous avez raison, il faut contextualiser. Mais attention à bien tout prendre en compte car j'ai parlé de 2 équipes, pas une seule. Une seule équipe peut tout à fait terminer à 2 ou 3 défaites, c'est déjà arrivé d'ailleurs. Mais la probabilité que cela arrive pour 2 équipes est quasi nulle puisque cela n'est jamais arrivé en France même en remontant très loin dans le temps, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer (peut-être mal j'en conviens, mais l'idée est là). Si vous me trouvez des contre exemples de 2 équipes qui terminent en roue libre, je suis prêt à l'entendre, mais je n'en vois pas, et encore moins à 17 où le nombre de matchs fait que le classement sera encore plus serré.
Oui mais Angus, il y a 1 an on pouvait écrire ''jamais une équipe n'a gagné avec 5 buts d'écart en finale de ligue des champions, ça n'arrive jamais ! '' et on connait la suite
Toutes les stats, tous les éléments chiffrés ne doivent pas servir de base de raisonnement dans le sport parce qu'ils sont constamment balayés par le réel.
''le record de buts de Just Fontaine ne sera jamais battu ! 13 buts sur une coupe du Monde !'' entend-on, tu parles, à force d'ajouter des matches contre des équipes en bois, évidemment que le record tombera
En Formule 1, les spécialistes sur les plateaux disaient ''jamais avec une telle avance Lando Norris ne peut être rattrapé par Verstappen !!!'' ils mettaient en avant des éléments chiffrés sans arrêt et là ils ont mangé leur chapeau et expliquent l'exact contraire de ce qu'ils avancaient il y a 4 mois.
Le championnat National est tellement irrégulier, surprenant, globalement faible que je me garderais bien d'affirmer que Dijon & Rouen ne finiront pas tous les deux à 64 pts (peu importe le nombre de défaites d'ailleurs pour en arriver là) à 2 pts de moyenne/match.
Il suffirait pour cela que les 3-4 derniers fassent une saison catastrophique et, mécaniquement, le nombre de pts qu'ils auraient perdu irait à d'autres.
Martigues est monté avec 59 pts en 34 matches, Villefranche n'est pas monté avec 65 pts en 34 matches. Ne voyons pas les éléments chiffrés comme des clés de compréhension à un championnat beaucoup trop incertain pour affirmer que Dijon & Rouen vont baisser de pied, ou perdre tant de matches. Ils peuvent très bien garder ce rythme. Ca n'est pas à exclure du tout. Je ne l'affirme pas, on s'en fout de dire ''j'ai raison !'', ''je vous l'avais dit !!', tout ça c'est de l'égo, pas du foot.