Ligue des Champions
#6511
Posté 05 novembre 2025 - 22:49
#6512
Posté 05 novembre 2025 - 22:50
#6513
Posté 05 novembre 2025 - 22:52
#6514
Posté 05 novembre 2025 - 22:54
Alors clairement je vois aucune différence entre un match de national et le match de Marseille ce soir
Du coup on est pas près de monter en L2
Il existe une vie hors de P.S.
#6515
Posté 05 novembre 2025 - 22:56
Ça se sifflait même avant que la Var n'existe...
Ce qui prouve bien ce que je dis et qu'elle ne règle rien puisque tu dis que ça se sifflait, alors que d'autres viendront dire qu'il ne fallait pas la siffler.
#6516
Posté 05 novembre 2025 - 22:57
L'OM méritait de perdre, c'est clair.
Maintenant, une fois cela énoncé, ne pas siffler main là-dessus est un immense scandale. Ce genre de main est toujours sifflé, mais pas là, pour une raison qui m'échappe totalement.
#6517
Posté 05 novembre 2025 - 23:02
Que dire de plus. Il faut supprimer cette merde de VAR qui crée autant de problémes qu'elle n'en règle. Ca coûte un paquet de pognon, les arbitres ne sont jamais sur la même longueur d'ondes sur une même faute d'un match à l'autre et ça hâche le jeu et les émotions. J'espère qu'un jour on revienne en arrière mais je crois que je mets le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate...
#6518
Posté 05 novembre 2025 - 23:06
Reste à savoir si c'est bel et bien le cas à chaque fois.
#6519
Posté 05 novembre 2025 - 23:41
Les dernières règles de l'IFAB concernant les mains ne mentionnent plus le cas où le ballon a touché une autre partie du corps avant. Ederson contrôle le ballon grâce à sa main, avec Aubameyang à proximité immédiate, je ne vois donc pas, à la lumière de cette loi 12, comment l'arbitre peut considérer qu'il n'y a pas faute de main.
Par ailleurs, pour le but refusé à Lookman, Kristovic est sanctionné d'un hors-jeu car Egan-Riley le remet en jeu de façon non délibérée, hors la loi 11 précise que le caractère volontaire de la remise en jeu de l'adversaire est primordial.
#6520
Posté 06 novembre 2025 - 00:01
Je donne 19/20 à Monsieur Sanchez pour son match de ce soir.
#6521
Posté 06 novembre 2025 - 00:05
La machine commence sérieusement à s'enraillé pour De Zerbi et les Marseillais !
#6522
Posté 06 novembre 2025 - 08:10
La machine commence sérieusement à s'enraillé pour De Zerbi et les Marseillais !
Ils se sont vus trop beaux et comme en Europe ils ne bénéficient pas des mêmes largesses arbitrales qu'en L1 , ben ça pique .
Faut pas parler aux cons, ça les instruit.
#6523
Posté 06 novembre 2025 - 09:04
Encore un arbitre qui fait le résultat d'un match.
Le problème du Var existe mais il est beaucoup moins important que le péché originel :
Les règles des mains qui donnent péno ou pas péno sont incompréhensibles c'est voulu.
Si le règlement était clair : ''péno uniquement sur les mains volontaires, point. Sur toute main involontaire, coup-franc indirect dans la surface''. Il y aura sur toute une saison 30 pénos pour des mains, pas plus......
.... et bien ça poserait problème au board, à l'Uefa, à la fifa parce qu'on ne pourrait plus avantager toujours les mêmes.
on ne pourrait plus avoir une tonne de buts/match complètement artificiels suite à des pénos inventés ou non par les arbitres
donc les stats de folie du foot contemporain seraient revues à la baisse ''3,5 buts de moyenne par match lors de cette soirée ligue des champions, waouhh, record de buts au Real pour truc, record de buts en sélection brésilienne pour machin, record de buts à la tête de la sélection belge pour bidule''
et les petits ne se feraient plus entuber à longueur d'années et on risquerait de se retrouver en quarts de finale de ligue des champions avec des clubs moins prestigieux (rappelez vous le club allemand qui se fait baiser contre le Real il y a 2 ans en 8emes de finale quand Vinicius doit être expulsé mais ne l'est pas)
Il y a tout un système qui favorise chaque semaine les gros au détriment des petits sur les pénos, les mains, les cartons rouges ou non. Tout cela est pensé. Structuré. Mis en place pour qu'on en arrive aux quarts de finale de ligue des champions avec les clubs les plus riches, les plus prestigieux, les plus ''bankables''. Pensez bien qu'un quart de finale de ligue des Champions Real/Liverpool ça a quand-même une toute autre gueule (et ça rapporte bien plus) qu'un Marseille/PSV ou un Leipizig/Porto.
Tout est mis en place pour cela et, hier, pour un OM/Atalanta où il n'y a pas de ''gros'' et pas de ''petit'', il y a dommage collatéral avec ces 2 mains dans la surface italienne et l'arbitre qui plane à 15000 et ne pige rien à ce qui lui arrive.
Sûr que la main de la 90eme sur le terrain du Bernabeu, ça aurait fait but refusé pour l'Atalanta, Péno pour le Real, carton jaune pour le défenseur de l'Atalanta. A moins d'être né de la dernière pluie, on le sait tous.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#6524
Posté 06 novembre 2025 - 13:13
Ce règlement, qui plaçait la notion d’intentionnalité comme critère n°1 au moment de prendre une décision, ce règlement donc, a existé pendant très longtemps. C’était la règle la plus juste possible, la plus intelligente, respectant l’esprit du jeu. Et pourtant il y avait déjà des gens pour crier au(x) scandale(s), alors que déterminer le caractère volontaire ou non d’une main était très simple pour l’individu de simple bonne foi, et le serait aujourd'hui encore 1000 fois plus avec l’aide du VAR.Si le règlement était clair : ''péno uniquement sur les mains volontaires, point. Sur toute main involontaire, coup-franc indirect dans la surface''
Et ”ils” ont été capables de créer un outil au service du dévoiement de l’esprit du jeu, puisque sa principale fonction (statistiquement parlant) consiste à traquer le moindre contact ballon-main aux 4 coins du terrain, entre deux hors jeu d’un poil de cul.
On n’en sortira jamais.
#6525
Posté 06 novembre 2025 - 13:15
a noter pour compléter ce que je viens d'écrire qu'il y en a un peu marre que nos clubs francais se fassent voler chaque semaine.
L'OM s'est fait voler chez le Real et contre l'Atalanta.
Y'a 2 semaines Lille se fait voler un péno contre le PAOK et sur le contre les grecs marquent.
La saison dernière, je n'arrive plus à compter le nombre de matches où nos clubs ont été volés. Rappelez vous Konaté au Parc. Rappelez vous les 2 passages stupéfiants de Leverkusen à Louis II.
Et ca ne date évidemment pas d'hier. La remontada, on se rappelle bien comment elle s'est arbitrée. Chaque passage du PSG à Bernabeu s'est terminé par un carnage des hommes en noir. La charge de Benzema sur Donnarumma. Kroos hors jeu de 2 mètres, péno. Bon, ce sont des mauvais exemples car tous ceux qui passent par ce stade en repartent volés.
J'me rappelle comme si c'était hier les scandales d'arbitrage lors des Monaco/Juve. Etc.
Ras-le-bol.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#6526
Posté 06 novembre 2025 - 13:19
Avez-vous souvenir d'un allemand qui vous retient la porte ?
Moi non plus.
C'est minable, très minable....
#6527
Posté 06 novembre 2025 - 13:20
@Shogun : à Drancy au début des années 40 ?
Non, Police française
#6528
Posté 06 novembre 2025 - 13:22
Ce règlement, qui plaçait la notion d’intentionnalité comme critère n°1 au moment de prendre une décision, ce règlement donc, a existé pendant très longtemps. C’était la règle la plus juste possible, la plus intelligente, respectant l’esprit du jeu. Et pourtant il y avait déjà des gens pour crier au(x) scandale(s), alors que déterminer le caractère volontaire ou non d’une main était très simple, et le serait aujourd'hui encore 1000 fois plus avec l’aide du VAR.Si le règlement était clair : ''péno uniquement sur les mains volontaires, point. Sur toute main involontaire, coup-franc indirect dans la surface''
On n’en sortira jamais.
Oui et je suis totalement nostalgique de cette époque dont je me rappelle bien.
pas que pour l'arbitrage d'ailleurs. Je rejoins 10000 fois JL, Seb et d'autres quand ils parlent du foot d'avant. Des stades qui avaient du charme, de cette époque où les clubs italiens alignaient 8 italiens, les clubs espagnols alignaient 8 espagnols, un temps où le Var, la multipropriété n'existaient pas.
Un temps où seul le champion allait en coupe d'Europe des clubs champions. Un temps où on jouait des phases finale de coupe du Monde à 16 puis 24 équipes, des Euro à 8 équipes, les éliminatoires avaient du panache, du suspense, tu allais en Ecose ou en Yougoslavie avec Platini sur le banc en imperméable, c'était à la vie à la mort.
Là, va y avoir la trêve internationale, la France va mettre 2 raclées à Israel et Azerbaidjan, on va nous les briser avec Mbappé qui bat le record de buts contre personne.
Le foot n'a plus aucun sens.
parfois je suis (presque) heureux de me passionner pour des matches de National le vendredi. Je n'espère qu'une chose : qu'on en sorte et pourtant, au fond de moi, je me dis que le vrai foot il est encore vaguement là. Très loin de ce pseudo élitisme, des Mafias Uefa, fifa, Real Madrid, et de tout ce blé qui coule à flot dans la multipropriété, les clubs-etats, les transferts qui n'ont plus aucune saveur. Chelsea recrute chaque année pour 500 millions des mômes de 18 ans chez le Sporting, l'Ajax, Brighton, c'est devenu normal, ils ont 80 joueurs sous contrat qu'ils refilent à tout le monde, les joueurs changent de maillot tous les 4 matins.
Et le pire c'est que certains nous vendent ces joueurs comme des génies. Des méga-stars.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#6529
Posté 06 novembre 2025 - 13:39
Je viens de voir le but et ne comprends pas ton explication ? Je vois un centre à ras de terre, un hors jeu de position d’un poil de cul de l’attaquant de Bergame qui est plein axe, et l’autre au deuxième qui la met au fond.Par ailleurs, pour le but refusé à Lookman, Kristovic est sanctionné d'un hors-jeu car Egan-Riley le remet en jeu de façon non délibérée, hors la loi 11 précise que le caractère volontaire de la remise en jeu de l'adversaire est primordial.
En quoi d’Egan Riley remet le gars en jeu ?
#6530
Posté 06 novembre 2025 - 13:58
C'est plus en amont de l'action. Sur un dégagement du gardien (ou d'un défenseur de Bergame, je ne sais plus), Egan-Riley rate sa tête et touche le ballon involontairement de la cuisse, remettant en jeu Kristovic qui était hors-jeu à ce moment là. Et c'est de là que part la construction de l'action du but de Lookman.Je viens de voir le but et ne comprends pas ton explication ? Je vois un centre à ras de terre, un hors jeu de position d’un poil de cul de l’attaquant de Bergame qui est plein axe, et l’autre au deuxième qui la met au fond.Par ailleurs, pour le but refusé à Lookman, Kristovic est sanctionné d'un hors-jeu car Egan-Riley le remet en jeu de façon non délibérée, hors la loi 11 précise que le caractère volontaire de la remise en jeu de l'adversaire est primordial.
En quoi d’Egan Riley remet le gars en jeu ?
#6531
Posté 06 novembre 2025 - 14:24
Ce règlement, qui plaçait la notion d’intentionnalité comme critère n°1 au moment de prendre une décision, ce règlement donc, a existé pendant très longtemps. C’était la règle la plus juste possible, la plus intelligente, respectant l’esprit du jeu. Et pourtant il y avait déjà des gens pour crier au(x) scandale(s), alors que déterminer le caractère volontaire ou non d’une main était très simple pour l’individu de simple bonne foiSi le règlement était clair : ''péno uniquement sur les mains volontaires, point. Sur toute main involontaire, coup-franc indirect dans la surface''
Je vais radoter parce que je suis certain d'en avoir déjà parlé plusieurs fois.
Je le rappelle à chaque occasion car tout le monde semble l'avoir oublié, mais la boite de Pandore s'est ouverte un soir de juin 98 lors d'un Italie-Chili. Les ritaux étaient menés, un joueur a littéralement visé la main quasi-collée au corps du défenseur, a réclamé penalty et l'a obtenu !
Tu parles de simple bonne foi, et forcément elle était très relative s'agissant de l'Italie dans les années 90. L'avantage pour ceux qui tiraient les ficelles c'était justement qu'à part les grosses erreurs dans les gros matchs (Schumacher, Maradona, Vata...) on finissait par oublier. Et quiconque oublie l'Histoire est condamné à la revivre. Pour nous vendre la VAR, on nous a beurré la raie en nous expliquant que son existence aurait changé le cours de ces matchs et peut-être l'équipe qualifiée. Tout ça pour en arriver à une utilisation sélective de cet outil, au vu et au su de tous
Here are the young men, a weight on their shoulders
#6532
Posté 06 novembre 2025 - 15:50
Entièrement d'accord.C'est minable, très minable....Avez-vous souvenir d'un allemand qui vous retient la porte ?
Moi non plus.
(H. L. Mencken)
#6533
Posté 06 novembre 2025 - 20:48
Ce règlement, qui plaçait la notion d’intentionnalité comme critère n°1 au moment de prendre une décision, ce règlement donc, a existé pendant très longtemps. C’était la règle la plus juste possible, la plus intelligente, respectant l’esprit du jeu. Et pourtant il y avait déjà des gens pour crier au(x) scandale(s), alors que déterminer le caractère volontaire ou non d’une main était très simple pour l’individu de simple bonne foiSi le règlement était clair : ''péno uniquement sur les mains volontaires, point. Sur toute main involontaire, coup-franc indirect dans la surface''
Je vais radoter parce que je suis certain d'en avoir déjà parlé plusieurs fois.
Je le rappelle à chaque occasion car tout le monde semble l'avoir oublié, mais la boite de Pandore s'est ouverte un soir de juin 98 lors d'un Italie-Chili. Les ritaux étaient menés, un joueur a littéralement visé la main quasi-collée au corps du défenseur, a réclamé penalty et l'a obtenu !
Tu parles de simple bonne foi, et forcément elle était très relative s'agissant de l'Italie dans les années 90. L'avantage pour ceux qui tiraient les ficelles c'était justement qu'à part les grosses erreurs dans les gros matchs (Schumacher, Maradona, Vata...) on finissait par oublier. Et quiconque oublie l'Histoire est condamné à la revivre. Pour nous vendre la VAR, on nous a beurré la raie en nous expliquant que son existence aurait changé le cours de ces matchs et peut-être l'équipe qualifiée. Tout ça pour en arriver à une utilisation sélective de cet outil, au vu et au su de tous
C'est ce que je rabâche depuis bien longtemps : le problème n'est pas l'outil, mais la main contrôlée par un cerveau qui l'utilise.
Ce cerveau pouvant être soit incompétent, soit malhonnête, mais ça c'est un autre sujet.
Il existe une vie hors de P.S.
#6534
Posté 06 novembre 2025 - 23:34
Ce règlement, qui plaçait la notion d’intentionnalité comme critère n°1 au moment de prendre une décision, ce règlement donc, a existé pendant très longtemps. C’était la règle la plus juste possible, la plus intelligente, respectant l’esprit du jeu. Et pourtant il y avait déjà des gens pour crier au(x) scandale(s), alors que déterminer le caractère volontaire ou non d’une main était très simple pour l’individu de simple bonne foiSi le règlement était clair : ''péno uniquement sur les mains volontaires, point. Sur toute main involontaire, coup-franc indirect dans la surface''
Je vais radoter parce que je suis certain d'en avoir déjà parlé plusieurs fois.
Je le rappelle à chaque occasion car tout le monde semble l'avoir oublié, mais la boite de Pandore s'est ouverte un soir de juin 98 lors d'un Italie-Chili. Les ritaux étaient menés, un joueur a littéralement visé la main quasi-collée au corps du défenseur, a réclamé penalty et l'a obtenu !
Tu parles de simple bonne foi, et forcément elle était très relative s'agissant de l'Italie dans les années 90. L'avantage pour ceux qui tiraient les ficelles c'était justement qu'à part les grosses erreurs dans les gros matchs (Schumacher, Maradona, Vata...) on finissait par oublier. Et quiconque oublie l'Histoire est condamné à la revivre. Pour nous vendre la VAR, on nous a beurré la raie en nous expliquant que son existence aurait changé le cours de ces matchs et peut-être l'équipe qualifiée. Tout ça pour en arriver à une utilisation sélective de cet outil, au vu et au su de tous
C'est ce que je rabâche depuis bien longtemps : le problème n'est pas l'outil, mais la main contrôlée par un cerveau qui l'utilise.
Ce cerveau pouvant être soit incompétent, soit malhonnête, mais ça c'est un autre sujet.
Ce qui n'est pas le cas de l'outil en effet.
De toute façon, au vu de la corruption organisée dans ce sport, on pourrait y mettre 50 caméras, des lasers et des détecteurs de mouvement, on aurait toujours des polémiques.
Mieux vaut une escapade avec une salope qu'une escalope avec une salade...
#6535
Posté 08 novembre 2025 - 14:21
Là, va y avoir la trêve internationale, la France va mettre 2 raclées à Israel et Azerbaidjan, on va nous les briser avec Mbappé qui bat le record de buts contre personne.
Le foot n'a plus aucun sens.
parfois je suis (presque) heureux de me passionner pour des matches de National le vendredi. Je n'espère qu'une chose : qu'on en sorte et pourtant, au fond de moi, je me dis que le vrai foot il est encore vaguement là. Très loin de ce pseudo élitisme, des Mafias Uefa, fifa, Real Madrid, et de tout ce blé qui coule à flot dans la multipropriété, les clubs-etats, les transferts qui n'ont plus aucune saveur.
Je suis globalement d'accord avec ton propos plus haut, mais d'un coté qualifier de "personne" les équipes d'Israël et d'Azerbaïdjan et de l'autre pointer du doigt le pseudo élitisme des institutions dirigeantes, tu n'as pas 'l’impression d'être là en plein paradoxe ou pire de d'être déjà fait embrigader par le système que tu dénonces?
Source des données : Insee
(Mis à jour le 20 septembre 2008)
#6536
Posté 08 novembre 2025 - 16:44
je l'ai formulé grossièrement mais tu vois l'idée :
avant tu te prenais dans la gueule des groupes éliminatoires avec des nations très fortes et seul le 1er était qualifié. C'était constamment passionnant, et chaque match éliminatoire était un événement. Pouvait être fatal. Le couperet pouvait tomber.
Pour la qualif à la coupe du Monde 78 t'as dans le même groupe l'Italie et l'Angleterre. Le 2eme est éliminé et regarde le Mondial à la télé. Ca sera l'Angleterre.
Ensuite, ils ont commencé la grande arnaque. L'élargissement a commencé. Pour la qualif en coupe du Monde 86 t'as les 2 premiers de chaque groupe éliminatoire qualifiés mais il fallait voir les groupes. C'était la folie. RFA, Portugal, Suède, Tchécoslovaquie ensemble ..... quand on se rappelle le niveau de la Tchécoslovaquie ....
Aujourd'hui tu peux gagner ou perdre dans ton groupe complètement bidon, ça ne change rien, tu te rattrapes le match d'après, t'as des barrages, tu as même la possibilité de te qualifier avec la ligue des Nations, et pour 1 exception qui confirme la règle (l'Italie), dorénavant tous les gros peuvent jouer en claquettes, l'Espagne en est à 15 buts marqués, 0 encaissé ...
.... la Belgique a comme principal adversaire pour la qualif la Macédoine du Nord .....
ils ont réussi à pondre une poule de qualif avec Autriche, Bosnie, Roumanie, Chypre, Saint Marin.
Tout cela n'a plus aucun sens. Donc quand je parle de matches bidons et d'adversaires bidons, je devrais formuler les choses autrement : l'ensemble des qualifs est bidon, le tirage au sort est bidon, chaque match éliminatoire de l'EDF est juste là pour faire de la stat, battre des records qui n'ont de toute façon plus aucune signification
Franchement, qui a envie de voir France/Israel et Azebaidjan/France, qui doute de la qualif Bleue ? Qui va regarder en se cramponnant à son siège ? Comme disait Didier Roustan le foot ce sont des émotions. Et là, sur le foot international, j'en ai pas.
Et je tiendrai le même discours, à peu de choses près, pour tous les matches de groupes de la phase finale. Tu te rends compte que ces fous-furieux ont pondu en phase finale de CM 12 groupes de 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!! 72 matches au 1er tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
72 matches pour éliminer combien d'équipes ? 16 ! 16 sur 48 !!!!!!!!!
Tout cela n'a pas plus aucun sens.
bref, tu m'as compris : rien contre Israel et l'Azebaidjan, c'est pas le propos. le problème est général.
« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »
#6537
Posté 08 novembre 2025 - 18:02
C'est minable, très minable....Avez-vous souvenir d'un allemand qui vous retient la porte ?
Moi non plus.
C'est du quinzième degré Kleinfrank.
#6538
Posté 09 novembre 2025 - 20:05
Complètement d'accord avec tes propos cependant je nuancerai en arguant que le contexte géopolitique des 30 dernières années a modifié la donne. L'implosion du bloc de l'Est a vu naître de nouvelles nations qui se sont affiliées à l'UEFA.je l'ai formulé grossièrement mais tu vois l'idée :
avant tu te prenais dans la gueule des groupes éliminatoires avec des nations très fortes et seul le 1er était qualifié. C'était constamment passionnant, et chaque match éliminatoire était un événement. Pouvait être fatal. Le couperet pouvait tomber.
Pour la qualif à la coupe du Monde 78 t'as dans le même groupe l'Italie et l'Angleterre. Le 2eme est éliminé et regarde le Mondial à la télé. Ca sera l'Angleterre.
Ensuite, ils ont commencé la grande arnaque. L'élargissement a commencé. Pour la qualif en coupe du Monde 86 t'as les 2 premiers de chaque groupe éliminatoire qualifiés mais il fallait voir les groupes. C'était la folie. RFA, Portugal, Suède, Tchécoslovaquie ensemble ..... quand on se rappelle le niveau de la Tchécoslovaquie ....
Aujourd'hui tu peux gagner ou perdre dans ton groupe complètement bidon, ça ne change rien, tu te rattrapes le match d'après, t'as des barrages, tu as même la possibilité de te qualifier avec la ligue des Nations, et pour 1 exception qui confirme la règle (l'Italie), dorénavant tous les gros peuvent jouer en claquettes, l'Espagne en est à 15 buts marqués, 0 encaissé ...
.... la Belgique a comme principal adversaire pour la qualif la Macédoine du Nord .....
ils ont réussi à pondre une poule de qualif avec Autriche, Bosnie, Roumanie, Chypre, Saint Marin.
Tout cela n'a plus aucun sens. Donc quand je parle de matches bidons et d'adversaires bidons, je devrais formuler les choses autrement : l'ensemble des qualifs est bidon, le tirage au sort est bidon, chaque match éliminatoire de l'EDF est juste là pour faire de la stat, battre des records qui n'ont de toute façon plus aucune signification
Franchement, qui a envie de voir France/Israel et Azebaidjan/France, qui doute de la qualif Bleue ? Qui va regarder en se cramponnant à son siège ? Comme disait Didier Roustan le foot ce sont des émotions. Et là, sur le foot international, j'en ai pas.
Et je tiendrai le même discours, à peu de choses près, pour tous les matches de groupes de la phase finale. Tu te rends compte que ces fous-furieux ont pondu en phase finale de CM 12 groupes de 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!! 72 matches au 1er tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
72 matches pour éliminer combien d'équipes ? 16 ! 16 sur 48 !!!!!!!!!
Tout cela n'a pas plus aucun sens.
bref, tu m'as compris : rien contre Israel et l'Azebaidjan, c'est pas le propos. le problème est général.
Quand, dans les années 80, tu avais la seule Yougoslavie, tu as désormais 7 nations (Serbie, Slovénie, Bosnie, Monténégro, Croatie, Kosovo, Macédoine), la Tchécoslovaquie, c'est désormais la République Tchèque et la Slovaquie, et je ne parle même pas de l'ex-URSS (15 Nouveaux pays) ou d'Israël qui a demandé à jouer dans la zone Europe car de nombreux pays asiatiques ne souhaitaient pas rencontrer cette nation.
L'UEFA a dû intégrer une vingtaine de pays qui n'existait pas dans les années 80.
L'émergence de ces nouvelles nations, en plus de multiplier les matchs, a incontestablement affaibli le niveau et l'intérêt des compétitions.
#6539
Posté 20 novembre 2025 - 22:49
Le Groupe Canal+ conserve la diffusion intégrale des 3 Coupes d'Europes pour la période 2027-2031, et en plus pour un prix moindre que l'actuel contrat. La finale de la LDC de retour en clair sur TF1 à partir de 2028.
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Droits-tv-canal-conserve-l-integralite-de-la-ligue-des-champions-de-la-ligue-europa-et-de-la-ligue-conference-pour-la-periode-2027-2031/1611052
#6540
Posté 25 novembre 2025 - 23:15
La deuxième période a été grandiose et permet d'avoir enfin un résultat référence en LdC contre une grosse équipe.
Une victoire sur le terrain de Saint-Gilloise ou Bruges pourrait permettre d'accrocher l'objectif des barrages. Tout est possible donc.











