je suis interrogatif concernant le poste d'avant-centre et notre capacité à gagner des matches pourris 1-0 sur un but de raccroc (sans toutefois être pessimiste, juste sceptique disons).
Gomel devrait justement te rassurer sur ce point.
C'est une différence sensible avec la saison dernière. Nous avons désormais un joueur qui, sur ses seules qualités, peut influer sur le résultat d'un match.
Deux buts inscrits en dehors de la surface sur ces matchs amicaux, quand le dernier, en championnat, remontait pour nous à Viltard à Nancy.
Bien entendu, c'est en soi un cache misère, et l'ambition doit être de gagner parce que nous sommes collectivement forts et efficaces.
Mais cela change quand même sensiblement les choses de savoir que tu as, dans ton effectif, un joueur qui peut débloquer un match. En général, c'est même assez vertueux, gagner des matchs de la sorte grâce à des coups d'éclat peut infuser sur l'état d'esprit de l'équipe entière.
Oui et non. 
Oui parce que, clairement, ce mec va nous rappeler les plus belles heures de Crucet ou Mathieu en armant à 25 mètres des buts, en faisant mouche parfois, et donc en débloquant des rencontres grâce à sa qualité de frappe. Ce qui nous manquait considérablement. Mais je le vois comme un créateur, un mec qui percute, peut dribbler, éliminer (et donc marquer).
Il apportera un énorme plus, j'en suis sûr, comme toi.
Mais je faisais plutôt référence à ces matches pourris où nos créateurs sont en dedans, manquent de jambe, qu'on s'ennuie ferme en tribune (ou devant nos écrans) parce que les occaz se font rares (plutôt les matches de l'hiver) et que, sur une demi-occasion à la mord moi le noeud, un buteur met le bout du pointu et transforme un bon vieux 0-0 et 2 pts de perdus et une courte et précieuse victoire.
J'aime imaginer qu'on aura cet attaquant un peu renard des surfaces, pas spécialement grand, pas spécialement rapide, pas spécialement beau à voir jouer, mais qui va avoir le placement juste pour sortir de nulle part et marquer. Djoco me semble un bon joueur d'appui, remiseur, collectif, j'aime son profil mais c'est un profil différent, je crois, de ce que je décris.
Reste une possibilité : que sur 34 matches dans la saison il y en ait 26 ou 27 où notre équipe créé du jeu, domine, nous séduise, se créé des occasions, sans avoir besoin du renard des surfaces que j'évoque puisque le collectif pourrrait permettre d'avoir 5 joueurs différents à une dizaine de buts. Ca ferait la Rue Michel.