viagra bitcoin

Aller au contenu


Photo

Emotions cinématographiques


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5374 réponses à ce sujet

#5311 Tool78

Tool78

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 324 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 avril 2025 - 17:39

 

Puisque nous abordons nos comédies préférées, que JL a mentionné son film préféré, ne devrions nous pas élargir la discussion au cinéma en général pour livrer ici la liste - osons aller plus loin - le classement de nos films préférés de tous les temps.

Folie totale ?

Absurdité ?

Projet vain ?

En m.p Seb le Lionceau et moi y avons ''travaillé'' depuis 2 semaines.

JL par exemple, je ne sais pas quel rapport tu as aux listes et aux classements mais serait-ce envisageable pour toi ? Ou tu es allergique à ce genre de chose ?


On peut,
J'aime bien me référer aux listes des uns et des autres pour découvrir des choses !

 

Pareil, c'est même l'intérêt premier, faire des découvertes c'est toujours un plaisir

 

prépare nous ça :)


« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »


#5312 Cun's

Cun's

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 996 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Dans une galaxie lointaine... Enfin à Champagney...

Posté 21 avril 2025 - 17:53

Top 100 comme vous y allez...

J'ai quand même l'impression qu'on a passé un certain âge sur ce forum et qu'à un moment, la mémoire défaille... Pas sur que j'arriverais à me souvenir de 100 films préférés... Et même en faisant un top 10, je suis certain d'en oublier toute une tripotée... :D
"...Et jusqu'à la finale nous ferons le chemin
En chantant tous en cœur ce refrain..."

#5313 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 avril 2025 - 19:05

On n'a pas dit que l'exercice était facile. J'en ai chié pour faire la mienne. Tool aussi. Trop de crève-coeurs et le sentiment de délaisser un paquet de films. On s'est basé sur la notion de film préférés, c'est à dire ceux qu'on ne se lasse jamais de revoir. Il peut y'avoir des chefs-d'oeuvre comme des trucs considérés comme moyens et même des trucs inconnus comme des débilités sans nom. L'important, c'est que ce soit toujours un plaisir de les revoir.

 

Par exemple, j'ai laissé de côté "Il était une fois l'Amérique", (et tant d'autres) que j'adore pourtant alors que j'ai mis "Very Bad Trip", qui est complètement con et qui n'a pas les qualités purement cinématographiques du premier cité mais que je me régale à revisionner.


There can be only one

#5314 Cun's

Cun's

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 996 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Dans une galaxie lointaine... Enfin à Champagney...

Posté 21 avril 2025 - 19:07

Ouais c'est clair...

De toute façon une liste de films préférés est forcément biaisée par rapport à la qualité réelle des films, puisque déjà pour qu'un film puisse être dans la liste, il faut l'avoir vu... Et il y en a une tripotée dont vous parlez que je n'ai jamais vus... :D
"...Et jusqu'à la finale nous ferons le chemin
En chantant tous en cœur ce refrain..."

#5315 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 avril 2025 - 19:15

Parmi la liste de Tool, y'en a un sacré paquet que je n'ai pas vus! J'en ai découvert 3 la semaine dernière et ce fût fort sympathique!

 

Nous n'avons ni les mêmes âges, ni les mêmes goûts, ni les mêmes parcours cinéphiliques (ça se dit?) donc forcément, à part quelques incontournables qui parlent à tout le monde, y'a de belles découvertes à faire chez les autres!


There can be only one

#5316 Shogun

Shogun

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 710 messages

Posté 21 avril 2025 - 20:20

ni les mêmes goûts, ni les mêmes parcours cinéphiliques (ça se dit?)


Je ne crois pas. En revanche pour l'avoir entendu de la bouche d'un célèbre journaliste du cinéma, il me semble que le terme approprié est "cinéphallique". @Vandel
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)

#5317 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 avril 2025 - 20:27

J'ai beau être plutôt bon en français, je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux mots. Récemment, j'ai relu quelques tomes de Blake et Mortimer, j'ai redécouvert des mots dont j'ignorais le sens. Une BD, vous imaginez? J'adore ça!


There can be only one

#5318 Shogun

Shogun

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 710 messages

Posté 21 avril 2025 - 20:43

Je me dois peut-être de te préciser que Phillipe Vandel a présenté le journal du hard. :)
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)

#5319 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 avril 2025 - 20:48

Pas sûr d'avoir la réf'... Tu éclaires ma lanterne?


There can be only one

#5320 slow pulse boy

slow pulse boy

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 027 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:93

Posté 21 avril 2025 - 21:10

On n'a pas dit que l'exercice était facile. J'en ai chié pour faire la mienne. Tool aussi. Trop de crève-coeurs et le sentiment de délaisser un paquet de films. On s'est basé sur la notion de film préférés, c'est à dire ceux qu'on ne se lasse jamais de revoir. Il peut y'avoir des chefs-d'oeuvre comme des trucs considérés comme moyens et même des trucs inconnus comme des débilités sans nom. L'important, c'est que ce soit toujours un plaisir de les revoir.

 

Par exemple, j'ai laissé de côté "Il était une fois l'Amérique", (et tant d'autres) que j'adore pourtant alors que j'ai mis "Very Bad Trip", qui est complètement con et qui n'a pas les qualités purement cinématographiques du premier cité mais que je me régale à revisionner.

Intéressant tout ça. Pour ma part je ferai peut-être une liste mais certainement pas un top 100 ; parce que d'une, 100 c'est trop pour moi ; et de deux, j'ai décroché du cinoche depuis 30 ans (et en plus je m'en félicite); Peut-être à l'occasion une liste d'ovnis, de trucs passés sou les radars ou que je trouve sous-estimés


When you're on the bottom
Crawl back to the top
Something pulls you up
And a voice says you can't stop
I was going to drown
Then I started swimming
I was going down
But now I started
Winning
Winning
Winning!
Winning!

 


#5321 Shogun

Shogun

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 710 messages

Posté 21 avril 2025 - 21:25

Sachant que phallique se rapporte au phallus et que le journaliste Vandel est un pornophile, j'ai tenté un "bon mot" qui malheureusement n'a pas trouvé preneur. Mais ça ne m'empêchera de retenter à la première occasion.
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)

#5322 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 21 avril 2025 - 21:35

Mais oui, maintenant que tu le dis! w00t.gif  Je suis un peu claqué. J'ai parlé anglais toute la journée avec des potes néerlandais venus nous voir. Je suis rincé.

 

Et on ne se fait pas de soucis. Tu sauras rebondir et on sera attentifs!clin137.gif


There can be only one

#5323 ontour67

ontour67

    Star de PlaneteSochaux

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 154 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:68

Posté 22 avril 2025 - 05:17

Pas sûr d'avoir la réf'... Tu éclaires ma lanterne?


Le terme est frotter la lanterne dans ces circonstances, même s'il est rare qu'un génie en sorte.

#5324 Doc.Fusion

Doc.Fusion

    V.I.P.

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 767 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Ex-Reims | Ex-Pont-de-Roide | Néo-Bordeaux mais Pro-Sochaux

Posté 22 avril 2025 - 13:23

Juste un éclair, alors.


Garde une dent contre Ledentu, Buquet et Bien... - Merci et Derrien Mr Chapron.

"ah, ben j'avais pas vu qu'on avait changé de côté" @ sucrette, Stade de France 2004, 5 min après le début de la 2ème mi-temps...

Puel fait entrer Paulin Puel (16 ans et demi) contre Evian, après avoir choisi d'aligner son gardien de but bis.
Puel je te conchie.

#5325 Le_Retour_Du_Roi

Le_Retour_Du_Roi

    Selection nationale

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 059 messages
  • Sexe:Homme
  • Centre d'interêts:FCSM

Posté 25 avril 2025 - 10:55

Vu hier Eureka (1983) avec Gene Hackman.

 

Film très bizarre, avec un peu de sexe, du paranormal.

 

5117d.jpg

 

Quelques scènes dingues de sexe vaudou ou encore du gars grillé mort au chalumeau sur son lit.blink.png

 

Theresa Russell brulante.

 

Étrange film. Peut être un peu long. 


Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" tongue.png Hervé Blanchard.


#5326 Tool78

Tool78

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 324 messages
  • Sexe:Homme

Posté 28 avril 2025 - 08:16

Petit tour de films découverts depuis le début d'année, en quelques mots et SANS SPOILER :

 

Le Ravissement : 3/5

 

Ca aurait fait un bon épisode de ''Faites entrer l'accusé''. Fait divers marquant porté par 2 actrices remarquables : Hafsia Herzi et Nina Meurisse. L'histoire vraie d'une femme maladivement jalouse, envieuse, sans doute déséquilibrée. Mais surtout très malheureuse. Hafsia Herzi incarne cette femme avec humanisme, sans pathos. C'est bien écrit. Oppressant. Et quand le film se clôture, bien qu'on soit heureux de l'avoir vu, on ressent un certain soulagement à ce que ce soit terminé.

 

Limbo : 1/5

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer l'emballement de certains concernant ce film, je suis preneur. Tout y passe : le duo de flics caricatural avec d'un côté le gars pondéré et de l'autre la brute épaisse mais qui finalement révèlera ses failles (le gros dur au coeur tendre évidemment !). Le scénario est laborieux. C'est mal écrit, prévisible. Les scènes d'action sont interminables. Le cadre (la ville des poubelles ! Appelez la famile Nicollin !) est effectivement original mais le réalisateur n'en fait pas grand-chose. . Je n 'ai cru en rien. Je suis très fan de polars et globalement plutôt bon public mais là, vraiment, j'ai eu beaucoup de mal à tenir jusqu'à son terme.

 

Hors du Temps : 3/5

 

Assayas nous raconte son confinement. Des frangins se retrouvent à la campagne pour fuir le Covid. L'un se fout des gestes barrière et des masques. Il passe son temps à faire des omelettes. L'autre est terrorisé à l'idée de choper ce putain de virus. Le film s'est fait dézinguer par la critique mais je l'ai trouvé plutôt drôle, assez savoureux. Ca blablate en permanence donc je peux comprendre que ça ait pu user les spectateurs. Mais les dialogues sont marrants, les personnages complètement allumés sont incarnés par des acteurs qui maîtrisent ''le verbe'' comme on dit. A commencer par Vincent Macaigne qui crève l'écran dans le rôle du chieur de service.

 

Le théorème de Marguerite : 4/5

 

Immense coup de coeur pour ce film très drôle, très bien écrit, porté par une actrice incroyable révélée dans le film ''Grave'' de Julia Ducournau. : Ella Rumpf. Mais si vous ne savez pas que c'est elle, Je vous mets au défi de la reconnaître tant elle est méconnaissable. Elle joue ici une sortie d'audiste HPI ou je-ne-sais-quoi, passionnée des maths, surdouée, disant à peu près tout ce qu'elle pense, sans filtre. Le film est très fort parce qu'il arrive à nous passionner pour les maths & son théorème même si on n'en a strictement rien à faire ! Il y a un petit côté ''Will Hunting'' dans ce parcours douloureux et cette incapacité à se fondre dans son environnement. Super film.

 

Le temps d'aimer : 2,5/5

 

Drôle de film ! Ca démarre bien. Les acteurs sont formidables. Katell Quillévéré (Suzanne, Réparer les Vivants) fait le boulot avec application mais, un peu comme à chacun de ses films, finit par perdre le fil de son récit. J'aime la façon dont elle nous plonge dans la France d'après-Guerre mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi elle se sent obligée de charger la mule à ce point. Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de pathos dans la dernière demi-heure finit par étouffer l'émotion.

 

Rerise en main : 4/5

 

Je ne connaissais pas le film. Il m'a tout de suite passionné. L'histoire de cette bande de potes, salariés d'une entreprise qui se casse la gueule, et qui essaient par tous les moyens de la reprendre pour sauver les emplois. Un film de gauche quoi. Bien troussé. Avec des personnages attachants. Et un discours loin d'être aussi manichéen que ce qu'on pouvait imaginer, ce que le sujet peut laisser penser de prime abord.

 

Ad Vitam : 0/5

 

Sous-sous-sous film d'action bas-de-gamme. Rebondissements prévisibles. Scénario bâclé. Scènes d'entrainement jamais crédibles. Ils sont censés s'entrainer les gars, Or ils se mettent la misère en se défonçant la gueule à coup de poings et à coups de pieds. Tout est exagéré, pompeux, surjoué. Un peu bêbête.

 

Walk The Line Version Longue : 5/5

 

Revu pour la 10eme fois. Mais pour la 1ere fois j'ai vu une version longue avec 20 bonnes minutes d'ajouts. Et c'était super. J'ai toujours trouvé que le basculement vers le succès de CASH se faisait trop rapidement. Ici, toute cette partie est enrichie de scènes drôlement attachantes. Comme quand Cash casse le 1er disque qu'il a en sa possession ou découvre que le voisin écoute son tube à la radio. Ca donne l'impression de découvrir WALK THE LINE, ça a un côté très rafraichissant. La suite, on la connait par coeur et pourtant c'est encore mieux ! Par exemple les scènes de chant sont plus longues, moins coupées. Bref cette version est géniale.

 

Babygirl : 1/5

 

L'érotisme au cinéma c'est un art. Ne me demandez pas pourquoi mais je trouve par exemple que Sharon Stone dans BASIC INSTINCT est incroyable sexuelle alors que Demi MOORE dans STRIPTEASE, pas du tout. Bon, c'est un mauvais exemple parce que dans un cas il y a un vrai metteur en scène derrière la caméra et dans l'autre cas, non. OK, prenons un autre exemple alors : Le récent ''VOYEURS'' avec l'incroyable Sydney Sweeney est sans doute le film le plus chaudement recommandable depuis bien longtemps quand, dans le même temps, ''Emmanuelle'' avec Noémie Merlant est d'une totale platitude. J'en arrive à BABYGIRL : le film essaie vaguement de créer une tension érotique mais je ne vois rien d'autre que des scènes glauques, pour ne pas dire gênantes, tristement fades, bref ça tourne à vide. Et comme, par ailleurs, je cherche un semblant de début d'intérêt au scénario, forcément ... difficile d'en écrire du bien. Nicole Kidman est une grande actrice, qui adore se challenger, tourner dans des choses audacieuses. OK. Très bien. Le film repose en grande partie sur sa performance et on l'a bien compris puisqu'elle est de tous les plans. Après Demi Moore & ''The Substance'', on va aller vers une certaine surenchère. Prochaine étape : Jane Campion qui tourne un film X avec Meryl Streep ? Où est le cinéma là-dedans ?

 

La prisonnière de Bordeaux : 1/5

 

J'aimais l'idée de départ, le casting, mais j'ai très vite décroché. Hafsia Herzi et Isabelle Huppert sont deux grandes actrices. Pourtant j'ai trouvé qu'elles avaient du mal à incarner ces 2 femmes qui rendent visite à leurs conjoints en prison. On s'est ennuyé et, péniblement, nous n'avons pas réussi à aller jusqu'au terme du film.

 

Le médium : 3/5

 

Film étonnant. Une espèce de comédie ''dramatico-romantique'' avec des soupçons de fantastique ici ou là. Alicia est veuve. Michel est médium. La 1ere contacte le second qui, immédiatement, semble tomber amoureux. Ca semble un peu tarabiscoté et gnan-gnan mais c'est un film plutôt agréable, désuet, très court, qui a un certain charme.

 

Une vie rêvée : 2/5

 

Film moyennement réussi mais surtout pénible à suivre. Nicole est très seule. Pas d'amis, pas de famille, pas de boulot, pas d'argent. Elle vit dans un HLM où les dealers règnent en maître. Elle n'a que son fils qu'elle ''étouffe'' de son amour. Sans spoiler, la suite flirte régulièrement avec le misérabilisme et peut mettre mal à l'aise.

 

On ne meurt que 2 fois : 2,5/5

 

Film de Jacques Deray sorti en 1985. J'adore la France de cette époque. C'est fou comme tout a changé. Je crois que ça a été le principal intérêt que j'ai porté au film, ça et les dialogues d'Audiard. Remarquables comme toujours. Je ne dirais pas autant de bien de l'enquête policière, du scénario, longuet et ennuyeux. Mais j'ai aimé suivre les aventures de Michel Serrault en flic désabusé, un peu mou, et surtout paumé.

 

Millenium les hommes qui n'aimaient pas les femmes : 5/5

 

Revu encore une fois, je le revois presque chaque année en fait. Je crois que ce film forme, avec Se7en et Zodiac, le ''triplé'' magique de Fincher. N'y allons pas par 4 chemins : je trouve que c'est un chef d'oeuvre. La précision de la mise en scène de Fincher. Ce côté froid. Clinique. La malice de l'interprétation, presque burlesque, d'un Daniel Craig paumé, qui passe le film à boire des cafés, manger des donuts et nourrir un chat pendant que la véritable héroïne du film, Lisbeth, solutionne tout. La musique de Trent Reznor, discrète mais importante, aide à créer une ambiance très particulière qui illumine le film tout du long. Surtout la partie en Suède, près de la forêt, sous la neige. Si je devais emmener 20 films sur une île déserte, celui-ci serait dedans.

 

4 zéros : 0

 

''3 zéros'' avait quelques qualités et certaines scènes étaient drôles (''créatine pour tous !''). Sa pseudo suite ''4 zéros'' ne fonctionne jamais. Je ne sais pas ce qui est le pire, entre le scénario indigent, les acteurs qui viennent cachetonner, les ''guests'' qui récitent péniblement leur texte, l'espèce de morale à 2 balles sur le fait que si l'on se comporte mal, il y a un retour de baton. Ontoniente a très peu de talent, on le sait. Le voir continuer à produire des comédies ratées a quelque chose de fascinant.

 

A REAL PAIN : 3/5

 

Beau film de, et avec, Jesse Eisenberg. Deux cousins aux caractères diamétralement opposés se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère disparue. C'est tendre, assez émouvant. C'est un film plutôt simple qui ne s'embarrasse pas d'artifices. C'est ce qui fait sa force. Entre drame et comédie.

 

A L'ANCIENNE: 1/5

 

Comédie, faiblarde, assez paresseuse qui reprend les clés de films déjà vu et revus. Deux amis vivent sur une petite île de Bretagne et découvrent que l'un des habitants a gagné le gros lot au loto. Les deux vieilles canailles se mettent alors à la recherche du mystérieux gagnant afin de s'assurer ses faveurs. La suite est décevante malgré le savoir-faire du duo Darmon/Bourdon. 1 étoile pour la beauté de la Bretagne.

 

LA PROCHAINE FOIS JE VISERAI LE COEUR : 4/5

 

Revu récemment pour la 3eme ou 4eme fois. Et toujours la même sensation de malaise dans ce thriller très réussi qui traite magistralement de la célèbre affaire Lamare. L'une des affaires criminelles les plus incroyables que ce pays ait connue. Le parti-pris de coller aux basques du tueur de la 1ere à la dernière minute est particulièrement bien vu. Le plus grand rôle de Canet.

 

LE FIL : 4/5

 

On a vu des milliers de films ''juridiques'' du même style, et pourtant ''le fil'' réussit à nous embarquer dans ce tourbillon. Le personne de Grégory Gadebois a-t-il tué sa femme ou pas ? A nous, spectateurs, de nous faire notre propre opinion en suivant le travail réalisé par son avocat, joué par Daniel Auteuil. Et quand la vérité tombe (parce qu'on finit par tout savoir), on est scotché et loin d'avoir imaginé ce qui suit. J'ai beaucoup aimé.

 

LES GENS D'A COTE : 3,5/5

 

Film envoûtant, basé avant tout sur les personnages. Les acteurs incarnent parfaitement ces gens paumés. Lucie est une agent de la police technique et scientifique border-line. De nouveaux voisins s'installent. elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Leur relation devient étrange & le film totalement imprévisible. Plusieurs rebondissements particulièrement ciselés en font un très bon suspense. Pas un chef d'oeuvre, loin de là, mais on a beaucoup aimé.

 

ON FAIT QUOI MAINTENANT ? 3,5/5

 

Film étonnamment bon alors que son affiche laissant craindre le pire. Quand je regarde une comédie, j'ai besoin de croire à ce que je vois. J'ai besoin que les personnages, les dialogues, les situations aient un certain réalisme, un peu de crédibilité. ''On fait quoi maintenant ?'' a tout ça. Brutalement licencié à 60 balais, Alain décide de monter sa propre société. Embarquant dans son projet une ancienne collègue bloquée depuis des années dans la dépression et Jean-Pierre Savarin un animateur de jeu télé has-been. Le projet ? Ouvrir une crèche. Derrière la comédie il y a une analyse assez fine du marché du travail saturé, de la difficulté de financer un projet dans ce pays qui croule sous les autorisations administratives. On voit aussi les conséquences du chômage sur les êtres. Sur les familles. Derrière la comédie il y a une vraie critique sociale, assez noire (cf le personnage de Zabou, excellente comme toujours).

 

C'EST LE MONDE A L'ENVERS : 3/5

 

La critique a défoncé le film qui, il est vrai, est plein de bons sentiments, terriblement utopiste et blindé d'incohérences. J'ai malgré tout passé un bon moment. J'ai même trouvé la première demi-heure exceptionnelle. C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Il y a une comme une odeur de fin du monde. Il ne manquait que les zombies ! Bucolique, souvent drôle, mais très peu réaliste et cousu de fil blanc, le film se voit comme un conte. J'ai même trouvé M.Youn très bon !

 

L'AMOUR OUF : 3/5

 

J'avais adoré le Grand Bain. J'ai moins apprécié ''l'amour ouf'' mais ça reste un film solide. La 1ere partie avec Jackie et Clotaire enfants puis adolescents est très réussie même si Gilles Lellouche abuse un peu des musiques. Ca n'arrête jamais. Après le passage en prison, une fois que François Civil et Adèle Exarchopoulos entrent en scène, ça m'a nettement moins plu. C'est un peu répétitif, il y a beaucoup de scènes violentes que je trouve un chouïa gratuites et c'est surtout beaucoup trop long. Prenons un exemple : Jeffrey, interprété par l'excellent Vincent Lacoste. On a compris dès la 1ere minute qu'il jouit de son argent et méprise les femmes. Il était inutile de l'illustrer de 15 façons différentes pour nous montrer à quel point c'est un sale type. La scène au restaurant aurait pu être entièrement coupée au montage. Le film a un problème de rythme, Lellouche surligne en permanence chaque élément scénaristique et, pourtant, il y a régulièrement de belles idées, de jolies trouvailles comme cette scène au marché quand Elodie Bouchez demande à Adèle de l'aide à monter les courses (je ne spoile pas la suite). Bon film mais qui aurait pu être meilleur s'il allait à l'esentiel.

 

MISERICORDE : 1/5

 

Alain Guiraudie est un drôle de type qui, depuis ''L'inconnu du Lac'' a acquis une grande notoriété chez les cinéphiles de tous poils. Son cinéma est radical, jusqu'auboutiste et ce n'est pas ''Miséricorde'' qui va changer la donne. Il ne fait rien comme les autres. Attention Spoilers : le pire personnage du film, le plus fourbe, menteur, calculateur, cynique, est le curé du village. Une mère peut perdre son enfant sans le pleurer. Un type ordinaire peut tuer avec un sang-froid redoutable. Le réalisateur se fout éperdument du réalisme de son récit. Le personnage principal tue, enterre sa victime dans les bois, et rentre dormir comme si de rien n'était. Recouvert de boue, de terre ? Même pas. Les gendarment refont le monde, boivent des coups avec le suspect alors que tout l'accable, et Guiraudie s'en fiche. Ca donne un film déséquilibré, bâclé, au scénario paresseux, et surtout on ne croit pas du tout à ce qu'on voit.

 

L'ART D'ETRE HEUREUX : 3/5

 

Le film s'est fait défoncer par la critique et par la majorité des spectateurs qui l'ont vu. Moi, j'ai plutôt aimé. Alors, OK, ça repose avant tout sur le talent d'acteur de Poelvoorde, sur des petits riens dans les dialogues, sur un faux-rythme un peu paresseux, dilettante. Mais j'ai ri souvent, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai particulièrement apprécié le côté fantaisiste mais réaliste du scénario. En fait, j'en ai un peu marre de voir des films dans lesquels les rebondissements s'enchaînent sans queue ni tête, sans qu'on croit à ce qu'on voit. Ici, aussi décalé que cela puisse paraître, j'ai trouvé que ça se tenait à peu près.

 

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V PROMESSE : 0/5

 

J'ai totalement adoré les premiers ''épisodes'' des enquêtes du département V. Le côté froid, désespéré, sec. Mais aussi la recherche permanente de véracité. Le fait de tout mettre en oeuvre pour rendre les histoires plausibles. Elles reposaient d'ailleurs avant tout sur les silences, les temps-morts, les dialogues. Bien plus que sur les rebondissements ou l'action. Et puis tout a changé. Y compris les acteurs. Et c'est devenu nullissime, blindé d'incohérences, avec des scripts d'une rare faiblesse. Preuve en est : ce nouvel opus ''Promesse'' d'une rare bêtise.

 

THE ORDER : 3/5

 

Je craignais de voir une série B policière sans saveur et pas du tout ! Très bon film toutefois légèrement gâché par une fin un peu trop tape à l'oeil pour être totalement convaincante. Un film de braquage, d'enquête, reposant sur un Jude Law vraiment très bon. Et notre ''juré numéro'' 2 alias Nicholas Hoult en braqueur nazi prêt à dégommer tout ce qui n'est pas de ''sang pur'' selon son idéologie fasciste. Je ne sais pas quelle sera l'avenir du film mais ce serait dommage qu'il passe inaperçu.

 

UNE PART MANQUANTE : 3,5/5

 

Bon film se déroulant à Tokyo. Romain Duris est chauffeur de taxi et recherche sa fille Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde et ne l'a jamais revue. Il s’apprête à rentrer en France mais, un jour, Lily entre dans son taxi. Film poignant qui évoque une loi japonaise terrible et injuste. C'est un peu éprouvant mais réussi même si la fin du film se discute.

 

LONGING : 3/5

 

Pas de spoiler, c'est le tout début du film : Un éternel célibataire apprend dans la même phrase qu'une ex-petite amie a donné naissance à son fils 20 ans auparavant et qu'il vient de mourir. A partir de là, il retrace son parcours, apprend à le connaître, essaie de comprendre qui a été cet enfant qu'il n'a jamais vu. Souvent étonnante et tendre, ''Longing'' est une oeuvre émouvante. Un joli film, assez simple, basé sur l'être humain, ses failles, ses contradictions.

 

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE : 2/5

 

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. C'est filmé comme un documentaire, puissant, souvent brillant. L'acteur principal, Abou Sangare, est bluffant dans le rôle principal. On est à ses côtés, on apprend à le connaître, on l'accompagne dans son quotidien quand il est malmené par des clients, des flics ou des truands qui lui doivent de l'argent. C'est éprouvant. Le plaisir n'est pas toujours là et la fin, brutale, ne m'a pas plu.

 

CANICULE II SAUVAGE : 1/5

Polar australien bucolique. J'avais adoré le 1er Canicule. Le second, poussif, assez prévisible et finalement pas très intéressant, m'a laissé de marbre.

 

CHALLENGER : 3/5

 

Comédie qui vaut bien mieux que ce qu'on pourrait en penser, de loin, en voyant l'affiche. C'est plutôt bien écrit, incisif, drôle. Ca multiplie les hommages à ROCKY. Ca repose énormément sur le talent de Alban Ivanov. Et comme je l'aime beaucoup, ça a forcément contribué à apprécier le film.

 

FARIO : 4/5

 

Excellente surprise que ce film dramatique, rugueux, qui nous entraîne dans le Doubs. Léo, jeune ingénieur fêtard revient de Berlin. Reprend contact avec sa sa mère, sa petite sœur, ses amis. Les personnages sont attachants. Léo observe d’étranges comportements chez les farios, les truites qui peuplent la rivière. Et se met à enquêter. Entre drame et ''thriller'' (même si ce n'est pas le bon mot), le film est vraiment une belle réussite.

 

COMPANION : 3/5

 

Les robots qui cohabitent avec les humains, on a déjà vu 500 fois mais, malgré tout, COMPANION est plaisant. Son ingrédient essentiel est, je crois, l'humour noir. Ca a également l'avantage d'être court, 1h37, et d'aller à l'essentiel.

 

LA NUIT SE TRAINE : 1/5

 

Film d'action assez classique avec les méchants très méchants, le gentil très gentil qui est au mauvais endroit au mauvais moment. On a déjà vu ça des milliers de fois. J'ai trouvé ça incroyablement chiant et poussif mais le film a plutôt été bien reçu. Je ne sais pas vraiment ce que Duris est allé faire dans ce scénario où il a un petit rôle ultra cliché.

 

HIGHWAY65 : 3,5/5

 

Polar caniculaire qui, chose rare, vient d'Israël. Une enquête assez classique sur une fille disparue. L'intérêt est ailleurs : dans le parcours de personnages chaotiques, leurs relations professionnelles ou plus intimes. Plus l'enquête avance plus on commence à cerner chaque protagoniste jusqu'aux multiples rebondissements qui accompagnent la dernière demi-heure du film. J'ai trouvé ça plutôt réussi.

 

LES BARBARES : 0/5

 

Julie Delpy, adepte de l'évasion fiscale, revient de temps en temps pour livrer une petite leçon de wokisme au bon peuple de France, trop idiot pour penser par lui-même. Ce qu'elle écrit n'a pas grand-chose à voir avec l'art mais tout à voir, par contre, avec un programme politique. Une vision étriquée et bourgeoise de l'immigration qui pourrait amuser si Delpy savait un peu de quoi elle parle. Ca m'a rappelé Charlotte Gainsbourg qui vit dans les beaux quartiers de New York et débarque à chaque élection pour nous expliquer quel vote est acceptable ou non.

 

LEURS ENFANTS APRES EUX : 4,5/5

 

Plus beau film que j'ai vu depuis plusieurs semaines. D’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018. La France des années 90, les histoires d'amour, de famille, les rivalités et l'itinéraire d'un gamin paumé mais follement amoureux. Le film joue à mort sur la nostalgie des années 90. Les musiques ont grandement contribué à me faire aimer le film (Red Hot, Pixies, Metallica, Bruce Springsteen, Iron Maiden). Je n'ai pas vu le temps passer. C'est très beau. Un vrai coup de coeur.

 

SMILE II : 1/5

 

Je suis vraiment trop vieux pour ces conneries. Le démarrage est pourtant très réussi, en plan-séquences, carré, bien fichu. Mais ensuite .. qu'est ce que c'est long ... je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au terme du film tellement je n'en pouvais plus. Ca dure 2h12 et ça devrait durer 45 mins de moins. Mortellement ennuyeux.

 

TROIS AMIES : 1/5

 

20 ans qu'Emmanuel Mouret fait à peu près le film. Désuet, charmant, gentillet. Les peines de coeur des petits bourgeois parisiens qui, entre deux sorties au théâtre, dans les musées ou dans les parcs, se retrouvent au restaurant pour philosopher sur l'amour en se regardant le nombril. Et pourquoi pas d'ailleurs. Ca ne me parle pas spécialement mais je trouve toujours une réplique ou un acteur auquel me raccrocher. Ici, c'est Vincent Macaigne que j'ai adoré. Pour le reste, pas grand-chose à dire ni à écrire. 10 minutes après l'avoir vu, je l'avais oublié, comme à chaque fois que je vois un film de Mouret.

 

LA VALLEE DES FOUS : 3,5/5

 

J'écrivais à l'instant à quel point je me sens éloigné du cinéma de Mouret. Et bien pour Xavier Beauvois c'est l'exact contraire. J'aime le regard du mec sur notre pays, sur la Macronie. J'aime la fidélité du mec à ses racines, ses amis (par exemple Roschdy Zem), bref j'aime Xavier Beauvois. Et si je n'aime pas tous ses films loin de là, il y en a une ribambelle que j'admire à commencer par son chef d'oeuvre : ''le petit lieutenant''. ici, avec ''La vallée des fous'', on navigue entre comédie amère, satire sociale, et drame. J'adore la façon dont Beauvois filme le quotidien d'un restaurant proche du dépôt de bilan. Pas de quoi sauter au plafond mais c'est vraiment le cinéma que j'aime.

 

VINGT DIEUX : 1/5

 

J'en attendais tellement mieux. Vous connaissez ce syndrome : on vous parle d'un film, on vous dit qu'il est formidable, super, génial, et puis quand vous le voyez, vous vous dites ''tout ça pour ça'' ?!? En plus, la Franche-Comté, le monde paysan, le fromage, je connais et j'ai trouvé le film caricatural. J'imagine d'ici le bourgeois ou le journaliste parisien aller dans sa p'tite salle art et essai. Rire de l'accent de ces gens, de leur façon de parler. J"en viens à me demander si le film est encensé pour de bonnes raisons. Je n'en sais rien. L'ensemble est assez bien mené. Pas désagréable mais comme je l'ai vu le même jour que ''leurs enfants après eux'' j'ai eu l'impression de descendre de plusieurs étages. Et ensuite, j'ai quand-même un mauvais arrière-goût en bouche sur la façon dont on filme ces personnages. Je ne dis pas que Louise Courvoisier les méprise, pas du tout, mais je trouve qu'elle nous place dans une situation où l'on peut être amené à rire d'eux.


« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »


#5327 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 29 avril 2025 - 17:15

Vu le week-end dernier, 5 septembre. Film relatant la prise d'otages d'athlètes israëliens pendant les jeux olympiques de Munich 1972. On connaissait le film de Steven Spielberg sur cette tragique histoire.

 

Là, le film s'articule autour de la chaïne américaine ABC, la seule sur le village olympique, qui doit faire des choix cruciaux pour relater l'évènement. Filmer le drame ou non, sachant qu'ils sont potentiellement en mondiovision, éventuelement mettre en direct une execution, passer la main à une chaïne plus à même de relater les choses mais à des milliers de km de l'évenement, gérer le peu d'infos qui parviennent, dans une langue qu'ils ne maïtrisent pas, diffuser des infos de dernière minute importantes mais potentiellement fausses... bref un autre angle de vue sur ce drame qui pose de nombreuses questions et met en lumière les dilemmes moraux auxquels ont dü être confrontés les journalistes, producteurs et techniciens de la chaïne.

 

J'ai passé un agréable moment. Avec Peter Sarsgaard (récemment vu dans le très bon Memory avec Jessica Chastain). A noter, la présence surprenante de Zinédine Soualem, plutôt habitué aux comédies françaises.


There can be only one

#5328 Le pote au laid

Le pote au laid

    V.I.P.

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 680 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Sarthe

Posté 30 avril 2025 - 18:19

Vu au cinoche à sa sortie.
Intéressant parti pris que d'examiner cet événement sous le volet du traitement médiatique. Le contraste avec le traitement actuel des attentats par les chaînes d'infos en continue est saisissant (et en cela comparable avec le contraste entre les mesures de sécurité entourant les JO des années 70 et celles qui sont mises en œuvre aujourd'hui).
Sur le même événement, Spielberg avait lui choisi de traiter (brillamment il faut le dire) la vengeance de l'état hébreu à l'encontre des responsables du drame.
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...

#5329 Tool78

Tool78

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 324 messages
  • Sexe:Homme

Posté 23 mai 2025 - 21:34

Très déçu par ''un ours dans le Jura''

 

je n'y ai par exemple absolument pas retrouvé la fantaisie, la malice, la drôlerie de ''Poupoupidou''

 

énorme claque dans un tout autre genre par contre avec ce film-ci, le meilleur que j'ai vu cette année pour l'instant :

 


« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »


#5330 JUDAS

JUDAS

    V.I.P.

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 738 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:-77-

Posté 03 juin 2025 - 22:15

Reportage sur le Heysel sur Arte: Heysel 1985 dans l'enfer de la foule.



#5331 Tool78

Tool78

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 324 messages
  • Sexe:Homme

Posté 07 juin 2025 - 16:46

au fait c'en est où nos tops 100 (de nos films préférés ever) ? 
 

On a abandonné l'idée ?

 

Le mien est prêt mais ca n'a aucun intérêt si on est pas plusieurs à le faire.:)


« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »


#5332 boz

boz

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 309 messages
  • Localisation:Herimoncourt

Posté 08 juin 2025 - 01:06

Si un se lance, les autres suivront.

#5333 Tool78

Tool78

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 324 messages
  • Sexe:Homme

Posté 08 juin 2025 - 09:06

OK alors allons-y :) :) 

 

Mes 100 (101 :) )  films préférés Ever :
 

100eme égalité Frangins Malgré Eux / McKay 2008

100eme égalité Walk the Line / Mangold 2005

99eme Les lois de l'attraction / Avary 2002

98eme La vie est Belle / Capra 1946

97eme Chiens de Paille / Peckinpah 1971

96eme Flic Story / Deray 1975

95eme Memories of murder / Joon-ho Bong 2003

94eme Grosse Fatigue / Blanc 1994

93eme En Guerre / Brizé 2018

92eme Le loup de Wall Street / Scorsese 2013

91eme Pulsions / De Palma 1981

90eme Calvaire / Du Welz 2004

89eme Usual suspects / Singer 1995

88eme Le silence des Agneaux / Demme 1991

87eme La nuit nous appartient / J.Gray 2007

86eme Casino / Scorsese 1995

85eme L'auberge espagnole / Klapisch 2002

84eme Il était une fois dans l'Ouest / Léone 1968

83eme Retour vers le futur / Zemeckis 1985

82eme La soif du mal / Welles 1958

81eme Les Joueurs / Dahl 1998

80eme Boomerang / Favrat 2015

79eme Irréversible / Noé 2002

78eme Le Petit Lieutenant / Beauvois 2004

77eme Le bon la brute et le truand / Léone 1968

76eme L'armée des 12 singes / Gilliam 1995

75eme Les sentiers de la Gloire / Kubrick 1957

74eme Lost In Translation / S.Coppola 2003

73eme Chinatown / Polanski 1974

72eme La nuit du chasseur / Laughton 1955

71eme Millenium les hommes qui n'aimaient pas les femmes / Fincher 2012

70eme J'irai au Paradis car L'Enfer est Ici / Durringer 1997

69eme Le Passé / Farhadi 2013

68eme Meurtre sans faire-part - Portrait in Black / Gordon 1960

67eme Le Parrain II / Coppola 1974

66eme Vertigo /Hitchcock 1958

65eme Le temps d'aimer et le temps de mourir / Sirk 1957

64eme Mulholland Drive / Lynch 2001

63eme Les Anges de La Nuit / Joanou 1991

62eme Le Boucher / Chabrol 1970

61eme Parlez Moi de la pluie / Bacri-Jaoui 2008

60eme 12 hommes en colère / Lumet 1957

59eme Margin Call / Chandor 2011

58eme Melancholia / L.Von Trier 2011

57eme 2001 L'odyssée de l'Espace / Kubrick 1968

56eme La vérité / Clouzot 1960

55eme Le Mépris / Godard 1963

54eme Des Vents Contraires / Lespert 2011

53eme Préparez vos mouchoirs / Blier 1978

52eme Cesar et Rosalie / Sautet 1972

51eme Oslo 31 août / Trier 2011

50eme Coup de torchon / Tavernier 1981

49eme Alien / R.Scott 1979

48eme Heat / Mann 1995

47eme The Thing / Carpenter 1982

46eme Adaptation / Jonze 2002

45eme Ni Pour ni Contre (Bien au contraire) / Klapisch 2003

44eme A most violent Year / JC Chandor 2014

43eme Le Grand Chemin / Hubert 1987

42eme Les moissons du ciel /Malick 1978

41eme Voyage à deux / S.Donen 1968

40eme Les mois d'avril sont meurtriers / Heynemann 1987

39eme Qui a peur de Virginia Woolf / Nichols 1967

38eme Pulp Fiction / Tarantino 1994

37eme Will Hunting / Van Sant 1997

36eme Nos meilleures années / Marco Tullio Giordana 2003

35eme Le cercle Rouge / Melville 1970

34eme Blade Runner / R.Scott 1982

33eme Un mauvais fils / Sautet 1980

32eme Un singe en Hiver /Verneuil 1962

31eme Le Goût des Autres / Bacri-Jaoui 2000

30eme Exotica / Egoyan 1994

29eme Two Lovers / Gray 2008

28eme Apocalypse Now / Coppola 1979

27eme Donnie Brasco / Newell 1997

26eme Barry Lyndon / Kubrick 1975

25eme Cuisine et Dépendances / Muyl - Bari - Jaoui 1993

24eme Radiostars / Lévy 2012

23eme Manon des Sources / Berri 1986

22eme A History of Violence / Cronenberg 2005

21eme Mystic River / Eastwood 2003

20eme Hotel des Amériques / Téchiné 1981

19eme A propos d'Elly / Farhadi 2009

18eme La vie des autres / Von Donnersmarck 2007

17eme De l'autre côté / Akin 2007

16eme Comme une Image / Bacri-Jaoui 2003

15eme Que la Bête Meure / Chabrol 1969

14eme Les Portes de la Gloire / Merret-Palmair 2001

13eme I comme Icare / Verneuil 1979

12eme De Battre mon Coeur s'est arrêté / Audiard 2005

11eme Il était une fois en Amérique / Léone 1984

10eme Un air de Famille / Klapisch-Bacri-Jaoui 1996

9eme Max et les Ferrailleurs / Sautet 1971

8eme Voyage au bout de L'Enfer / Cimino 1978

7eme Dans ses yeux / Campanella 2010

6eme Incendies / Villeneuve 2010

5eme Seven / Fincher 1995

4eme Un monde sans pitié / Rochant 1989

3eme Garde à vue / Miller 1981

2eme Parle avec Elle / Almodovar 2002

1er La 25eme heure / Spike Lee 2002


« Les Hommes sont tous coupables Monsieur Mattéi ! Ils viennent au monde innocents mais ça ne dure pas ! Tous coupables »


#5334 Shogun

Shogun

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 710 messages

Posté 08 juin 2025 - 13:05

Merci. Mais t'es cinglé.
Et puis t'en as sûrement oublié.
:)
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)

#5335 boz

boz

    Star de PlaneteSochaux

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 309 messages
  • Localisation:Herimoncourt

Posté 08 juin 2025 - 22:17

Merci Tool!
Il y'a au moins une trentaine de film de ton top 100 que je n'ai pas vu et au moins 5 films qui feraient parties de mon top 10 qui n'apparaissent pas dans top 100.
Ceci dit je n'ai pas la prétention d'être aussi cinéphile que toi, ni être en capacité d'apporter des critiques détaillées comme tu es capable de le faire.
Je juge un film que sur la base du sentiment que celui-ci me procure au moment où je le visionne.

#5336 Le pote au laid

Le pote au laid

    V.I.P.

  • Membres de PS
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 680 messages
  • Sexe:Homme
  • Localisation:Sarthe

Posté 08 juin 2025 - 22:45

Exercice totalement impossible pour moi.
Mais dans les films de mon Panthéon personnel qui ne figurent pas dans ton classement et sans chercher à les hiérarchiser, j'ajouterais forcément : la liste de Schindler, Johnny got his gun (Johnny s'en va-t-en guerre), The party, rio bravo, un poisson nommé Wanda, effroyables jardins, l'été meurtrier, ladykillers (version originale), les évadés, la déchirure, les temps modernes, le dictateur, kill bill, L627, blinded by the light (music of my life) et j'en oublie fatalement...

Edit : + les tontons flingueurs, les bronzés font du ski, papy fait de la résistance, deux jours à tuer, titanic, apocalypto ou encore 9 mois ferme.
A inscrire sur ma pierre tombale: Supporter du FCSM et keuf, ci-git PauL, l'homme qui aimait les sacerdoces...

#5337 Shogun

Shogun

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 710 messages

Posté 09 juin 2025 - 02:52

Pour ma part j'y aurais sûrement mis Lord of war, Tombstone, Young guns, Lion, La chèvre, les affranchis, Matrix, Le prestige, Les évadés aussi même si Meurtre à Alcatraz n'est pas mal du tout, Deux jours à tuer, Les infiltrés, Alexandre le bienheureux, Top Gun, Au nom du père, Retour vers le futur, Coeur sauvage, Million dollar baby, The commitments, Un fauteuil pour deux, Jack Burton, Headhunters, Papillon, Snatch, La mouche, Les Goonies, True Romance, Le péril jeune, Pour le pire et pour le meilleur, Dogma, Imitation game, Le choc des titans (l'original), Les nouveaux sauvages, Le dernier des mohicans, Léon, Zodiac, Le père Noël est une ordure, Mon nom est personne, Piège de cristal, Into the wild et Rocky. Mais je crois que je suis un consommateur nostalgique plus qu'un cinéphile.
La démocratie est la croyance pathétique dans la sagesse collective de l’ignorance individuelle
(H. L. Mencken)

#5338 John Locke

John Locke

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 355 messages

Posté 09 juin 2025 - 09:48

Allez, j'ai profité du jour férié ...
J'ai fait un balayage laser de la DVDthèque, j'espère qu'il n'y en a pas un qui me reviendra par la suite.
C'est intéressant de se dire combien certains films, objectivement moyens, ont pu nous marquer parce qu'on les a vus à une période bien spécifique de notre vie, qui fait que nous étions particulièrement sensibles à sa réception, alors qu'il nous aurait peut-être laissé indifférent si nous l'avions vu six mois plus tard.
Et combien la jeunesse, l'enfance, l'adolescence et la fac, dans mon cas, ont aussi influé largement sur cette construction.

101/ 3615 Code Père-Noël - René Manzor
100/ Le crime de l'Orient-Express - Sidney Lumet
99/ Revenge - Coralie Fargeat
98/ Two Lovers - James Gray
97/ The Witches - Nicolas Roeg
96/ Source Code - Duncan Jones
95/ Anchorman : The Legend of Ron Burgundy - Adam McKay
94/ Wolf - Mike Nichols
93/ Tusk - Kevin Smith
92/ Blue Ruin - Jeremy Saulnier
91/ Niagara - Henry Hathaway
90/ Jawbreaker - Darren Stein
89/ The Party - Blake Edwards
88/ Kramer contre Kramer - Robert Benton
87/ Boîte noire - Yann Gozlan
86/ Arlington Road - Mark Pellington
85/ Garde à vue - Claude Miller
84/ Elle et lui - Leo McCarey
83/ Boogie Nights - Paul Thomas Anderson
82/ American Honey - Andrea Arnold
81/ Ghost - Jerry Zucker
80/ Sunshine - Danny Boyle
79/ The Intruder - Roger Corman
78/ La Cible - Peter Bogdanovich
77/ I Saw the Devil - Kim Jee-woon
76/ Les Affranchis - Martin Scorsese
75/ Plein Soleil - René Clément
74/ Heat - Michael Mann
73/ Gloria - John Cassavetes
72/ Maniac - William Lustig
71/ La Corde - Alfred Hitchcock
70/ Us - Jordan Peele
69/ Photo Obsession - Mark Romanek
68/ Ève - Joseph L. Mankiewicz
67/ Fous d'Irène - Farrelly's
66/ Peur sur la ville - Henri Verneuil
65/ Saw - James Wan
64/ Carnage - Roman Polanski
63/ Lettre d'une inconnue - Max Ophüls
62/ Funny Games - Michael Haneke
61/ Le silence des agneaux - Jonathan Demme
60/ Les aventures de Rabbi Jacob - Gérard Oury
59/ Entre le ciel et l'enfer - Akira Kurosawa
58/ Carrie au bal du diable - Brian de Palma
57/ The Misfits - John Huston
56/ Alien 2 - James Cameron
55/ Evolution - Ivan Reitman
54/ La vie est belle - Frank Capra
53/ Reservoir Dogs - Quentin Tarantino
52/ La valse des pantins - Martin Scorsese
51/ Le Prestige - Christopher Nolan
50/ La Tour Montparnasse infernale - Charles Nemes
49/ Laura - Otto Preminger
48/ Big Fish - Tim Burton
47/ Thelma et Louise - Ridley Scott
46/ The Game - David Fincher
45/ Les révoltés de l'an 2000 - Narciso Ibanez Serrador
44/ Conversation secrète - Francis Ford Coppola
43/ Jurassic Park - Steven Spielberg
42/ Delivrance - John Boorman
41/ Le dernier des Mohicans - Michael Mann
40/ Meurtre mystérieux à Manhattan - Woody Allen
39/ Fargo - Ethan & Joel Coen
38/ Un prince à New York - John Landis
37/ Piège de cristal - John McTiernan
36/ Chute libre - Joel Schumacher
35/ The Graduate - Mike Nichols
34/ Le projet Blair Witch - Daniel Myrick & Eduardo Sanchez
33/ The Thing - John Carpenter
32/ Do the Right Thing - Spike Lee
31/ Liaison fatale - Adrian Lynn
30/ Titanic - James Cameron
29/ La cité de la peur - Alain Berbérian
28/ Vacances romaines - William Wyler
27/ Une nuit en enfer - Robert Rodriguez
26/ Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? - Robert Aldrich
25/ It Follows - David Robert Mitchell
24/ Kids - Larry Clark
23/ OSS 117 : Rio ne répond plus - Michel Hazanavicius
22/ Douze hommes en colère - Sidney Lumet
21/ Drive - Nicolas Winding Refn
20/ La folie des grandeurs - Gérard Oury
19/ Past Lives - Celine Song
18/ Zodiac - David Fincher
17/ Mary Poppins - Robert Stevenson
16/ Death Proof - Quentin Tarantino
15/ Match Point - Woody Allen
14/ The Warriors - Walter Hill
13/ L'évadé d'Alcatraz - Don Siegel
12/ Maman j'ai raté l'avion - Chris Colombus
11/ The Faculty - Robert Rodriguez
10/ SuperGrave - Greg Mottola
9/ Walk the Line - James Mangold
8/ Fenêtre sur cour - Alfred Hitchcock
7/ Scream - Wes Craven
6/ Les Bronzés font du ski - Patrice Leconte
5/ Duel - Steven Spielberg
4/ Shining - Stanley Kubrick
3/ Notting Hill - Roger Michell
2/ Lost in Translation - Sofia Coppola
1/ Psycho - Alfred Hitchcock
"Hé camarade, si les jeux sont faits, au son des mascarades on pourra toujours se marrer !"

#5339 Seb le lionceau

Seb le lionceau

    V.I.P.

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 111 messages
  • Sexe:Homme

Posté 09 juin 2025 - 10:40

Je vais simplement copier/coller ce que j'avais soumis à Tool en MP.

 

Précisions par rapport à ce classement. Il s'agit de mes films préférés. Pas forcément des meilleurs films de part leur qualité cinématographique. Pas d'Apocalypse Now, pas de Parrain, pas d'il était une fois l'Amérique, de Vol au-dessus d'un nid de coucou, de liste de Shindler... Disons plutôt, ceux qui tournent régulièrement dans mon lecteur DVD ou, pour ceux découverts récemment, que je sais que je vais revoir régulièrement. J'ai grandi dans les années 80/90 et mon classement reflète cet aspect. Beaucoup d’œuvres de cette époque m'ont marqué au fer rouge, quelles que soient leurs qualités intrinsèques. Par ailleurs, beaucoup de films potentiellement éligibles à ce top 100 n'y figurent pas, pour la simple et bonne raison que je ne les ai pas encore vus !

 

Ces 100 films, beaucoup incontournables, d'autres beaucoup moins, ont tous été choisis pour des raisons qui me sont propres. Le choix de chacun d'entre eux peut être argumenté. Mais là, déjà, la limitation à 100 films est un argument évident. Quel crève-cœur !

 

Par ailleurs, je persiste et signe. Un classement de 100 films est quasi impossible. J'ai essayé autant que possible de me prêter au jeu. Mais il y a des centaines d'autres films que j'aime beaucoup et qui méritent tout autant de figurer dans ce classement, ce qui rend l'élaboration de ce classement d'autant plus difficile.

 

01) Les aventuriers de l'arche perdue – Steven Spielberg - 1981

02) Les évadés – Frank Darabont 1994

03) Alien – Ridley Scott – 1979

04) The Thing – John Carpenter - 1982

05) Highlander – Russell Mulcahy - 1986

06) Antarctica – Koreyoshi Kurahara – 1983

07) Les dents de la mer – Steven Spielberg - 1975

08) Indiana Jones et la dernière croisade – Steven Spielberg - 1989

09) L'empire contre-attaque - Irvin Kershner - 1980

10) Aliens, le retour - James Cameron – 1986

11) 1492 Christophe Colomb – Ridley Scott - 1992

12) Terminator – James Cameron – 1984

13) Abyss – James Cameron – 1989

14) Sunshine – Danny Boyle – 2007

15) Piège de cristal – John McTiernan – 1989

16) Kingdom of heaven (Director's cut) – Ridley Scott - 2005

17) Predator – John McTiernan - 1987

18) Seven – David Fincher - 1995

19) Dracula – Francis Ford Coppola 1992

20) Les aventures de Tintin le secret de la Licorne – Steven Spielberg 2011

21) A la poursuite d'Octobre Rouge – John McTiernan - 1990

22) Evil Dead 3 – Sam Raimi 1993

23) Le silence des agneaux – Jonathan Demme - 1991

24) Terminator 2 – James Cameron – 1991

25) Indiana Jones et le temple maudit - Steven Spielberg – 1984

26) Elephant Man – David Lynch 1980

27) Une journée en enfer – John McTiernan 1995

28) Dead Zone – David Cronenberg – 1983

29) L'exorciste – William Friedkin 1973

30) Les incorruptibles – Brian De Palma 1987

31) Gladiator – Ridley Scott - 2000

32) Titanic – James Cameron - 1997

33) Rambo First blood – Ted Kotchef 1982

34) Midnight Express – Alan Parker - 1978

35) Incassable – M.Night Shyamalan - 2000

36) Alien 3 - David Fincher – 1992

37) La mouche – David Cronenberg - 1986

38) Greystoke la légende de Tarzan – Hugh Hudson - 1984

39) Tombstone – Georges Pan Cosmatos – 1993

40) L'échelle de Jacob – Adrian Lyne - 1990

41) Le nom de la rose – Jean-Jacques Annaud - 1986

42) Le fugitif – Andrew Davis - 1993

43) Pulp Fiction – Quentin Tarantino - 1994

44) Spider- Man 2 – Sam Raimi – 2004

45) Misery – Rob Reiner - 1990

46) Matrix – Wachowski brothers - 1999

47) L'arme fatale 2 – Richard Donner - 1989

48) Le village – M. Night Shyamalan – 2004

49) Das Boot – Wolfgang Petersen - 1981

50) Thelma et Louise – Ridley Scott - 1991

51) Gravity – Alfonso Cuaron - 2013

52) Master and Commander – Peter Weir - 2003

53) Le dîner de cons – Francis Veber – 1998

54) Hidden – Jack Sholder 1987

55) La ligne verte – Frank Darabont - 1999

56) Starship Troopers – Paul Verhoven - 1997

57) Jurassik Park – Steven Spielberg - 1993

58) The Descent – Neil Marshall - 2005

59) Il était une fois dans l'Ouest – Sergio Leone – 1968

60) Sorcerer – William Friedkin - 1977

61) Enemy Mine – Wolfgang Petersen – 1985

62) La Momie – Stephen Sommers - 1999

63) L'arme fatale 3 – Richard Donner - 1992

64) The Full Monty - Peter Cattaneo - 1997

65) Retour vers le futur – Robert Zemeckis - 1985

66) The Game – David Fincher - 1997

67) 58 minutes pour vivre – Renny Harlin 1990

68) Le retour du Jedi – Richard Marquand - 1983

69) The Truman Show – Peter Weir - 1998

70) Double détente – Walter Hill 1988

71) Rocky – John Avildsen - 1976

72) Very Bad Trip – Todd Phillips - 2009

73) Apocalypto – Mel Gibson - 2006

74) Le Blob – Chuck Russell 1988

75) Rock – Michael Bay - 1995

76) Ma vie en l'air – Rémi Bezançon 2005

77) Hot Shots 2 – Jim Abrahams - 1993

78) Last Action Hero – John McTiernan - 1993

79) Gran Torino – Clint Eastwood - 2008

80) Gone Girl – David Fincher - 2014

81) Le prestige – Christopher Nolan - 2006

82) Les bronzés font du ski – Splendid 1979

83) Le dernier samaritain – Tony Scott - 1991

84) L'armée des douze singes – Terry Gilliam – 1995

85) Forrest Gump – Robert Zemeckis - 1994

86) The impossible – Juan Antonio Bayona – 2012

87) Retour vers le futur 2 – Robert Zemeckis - 1989

88) Full Metal Jacket – Stanley Kubrick – 1987

89) Y'a t-il un flic pour sauver la reine – ZAZ – 1988 (code triche Tool78 : ajout des deux suites)

90) Les 3 frères – Didier Bourdon et Bernard Campan - 1995

91) Les aventures de Rabbi Jacob – Gérard Oury - 1973

92) L'arme fatale – Richard Donner - 1987

93) Casino Royale – Martin Campbell - 2006

94) Rasta Rocket – John Turtletaub - 1993

95) Le masque de Zorro – Martin Campbell - 1998

96) Ghost – Jerry Zucker - 1991

97) King Kong – Peter Jackson - 2005

98) Shining – Stanley Kubrick – 1980

99) Frantic – Roman Polanski

100) L'arme fatale 4 – Richard Donner - 1998

 

Je précise aussi que cette liste pourrait évoluer car j'ai visionné quelques films de la liste de Tool que je n'avais jamais vu qui figureraient sans doute dans cette liste ou pas loin comme Garde à vue, La 25ème heure ou Millenium pour ne citer qu'eux.


There can be only one

#5340 Le_Retour_Du_Roi

Le_Retour_Du_Roi

    Selection nationale

  • Supporters
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 059 messages
  • Sexe:Homme
  • Centre d'interêts:FCSM

Posté 09 juin 2025 - 11:05

Dans le désordre, et sans doute très subjectif :

 

1 - La liste de Schindler (surtout en ce moment quand on voit le niveau de l'antisémitisme en France). 

2 - Amadeus

3 - JFK (parce qu'évidemment les complots n'existent pas)

4 - Nana de Christian Jaque (que je peux revoir encore et toujours sans me lasser)

5 - La mort de Staline ;)

6 - Casablanca

7 - Cyrano de Bergerac (avec Depardieu naturlish)

8 - Napoléon (Abel Gance)

9 - Ben-Hur (Charlton Heston)

10 - Les 10 commandements

11 - Gladiator

12 - Les misérables (Gabin)

13 - La conquête de l'Ouest

14 - Les 7 mercenaires

15 - Danse avec les loups

16 - Les tontons flingueurs

17 - Les pissenlits par la racine (pour l'humour et la France d'avant)

18 - le corbeau (Pierre Fresnay). Quel acteur !

19 - The Creator

20 - Ludwig Von B

21 - Tout peut arriver (1969). Film pour moi totalement hypnotique sur la France de 1969. Insipide comme un magazine de mode en 1969, mais témoignage d'une société, d'une époque. Et en 2025 indispensable.

 

Je m'arrête là par faute de temps.

 

Ce qui est bien aujourd'hui c'est que l'on peut découvrir avec le Bluray des films récents ou anciens dans des conditions de visionnage parfaites.


Fier d'être socio ! Et toi ? https://sociochaux.fr/ Et "un bon pralinou de Macalou" tongue.png Hervé Blanchard.





cialis bitcoin
viagra bitcoin